IMPRESSIONS CRÉATIVES

Personnalisez, imprimez, organisez : créez votre propre calendrier photo

Rassemblez les plus beaux souvenirs de l'année et imprimez un calendrier personnalisé à afficher chez vous ou à offrir à un proche.
Canon Camera
Alors que les nuits s'allongent et que nous passons plus de temps à l'intérieur, c'est l'occasion idéale de faire le bilan de votre année à travers vos photos tout en vous préparant pour les 12 mois à venir. Y a-t-il meilleure façon de vous organiser qu'en ayant un calendrier personnalisé avec tous vos meilleurs moments passés en famille ?

Un calendrier fait maison imprimé sur votre imprimante Canon PIXMA est l'occasion rêvée de redécouvrir les moments précieux passés en famille capturés sur votre téléphone ou votre appareil photo, en choisissant les meilleures photos pour illustrer chaque mois. Peut-être pouvez-vous choisir des photos des lieux que vous avez visités, en fonction de l'ambiance et de la destination associées à la saison ?

Installée dans le sud-ouest du Royaume-Uni, la photographe, influenceuse et jeune maman Rafaella Ponce compte 19.600 abonnés sur Instagram, où elle partage sa vie avec son mari et son enfant, ainsi que d'autres contenus créatifs. Elle dirige également une application de marketing pour influenceurs qui les aide à entrer en contact avec les marques.

Ici, elle se tourne vers l'artisanat, en nous montrant combien il est facile et amusant de créer son propre calendrier rempli de magnifiques souvenirs vécus au cours de l'année : tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une imprimante et d'un peu de créativité.

1. Préparez-vous pour votre projet de calendrier créatif

Femme chargeant du papier dans une imprimante, placée sur un bureau à côté d'une ramette de papier Canon et d'un ordinateur portable.

Rafaella aime vraiment faire preuve de créativité et est toujours à la recherche d'inspiration. « J'adore tout ce qui est créatif », explique-t-elle. « Mon truc, c'est le scrapbooking. Ça fait longtemps que je n'en fais plus, depuis que j'ai un bébé, mais j'adore ça »

Vous n'avez pas besoin d'un équipement pléthorique pour créer votre calendrier. C'est donc l'activité idéale pour un après-midi créatif à la maison. En plus d'une imprimante Canon PIXMA, telle que la série Canon PIXMA TS7450 sans fil utilisée par Rafaella, vous aurez besoin d'un papier photo suffisamment résistant pour être épinglé ou affiché.

Le Papier Photo Mat MP-101 de Canon est idéal pour la création papier et produit des photos éclatantes de haute qualité avec une finition mate. Le papier glacé, comme le Canon Glacé Extra II PP-201, est également un choix judicieux. Il sublime les couleurs vives et offre une finition parfaite pour les photos numériques. Il est possible d'écrire sur les deux types de papier, vous pouvez donc entourer les dates ou noter des éléments à retenir. Rafaella a choisi d'utiliser du papier Glacé Extra pour ajouter une brillance de qualité supérieure à son calendrier.

2. Choisissez vos photos

Femme tenant une page de calendrier pour le mois d'octobre, montrant une femme enceinte tenant une citrouille à côté de son ventre.

Trouver l'inspiration pour chaque mois ne devrait pas être difficile. Commencez par des photos de vos proches que vous pouvez utiliser pour leurs mois d'anniversaire, ainsi qu'un portrait de famille à Noël pour le mois de décembre, puis travaillez à partir de là.

Que vous ajoutiez un portrait à la lueur des bougies pris lors de la fête d'anniversaire d'un enfant, un moment heureux lors de vacances d'été, une photo d'action du chien de la famille courant sur les feuilles d'automne ou un joli paysage de la région recouvert de neige, la personnalisation de votre calendrier avec des photos de saison de vos plus précieux instants est au cœur de ce projet créatif.

« J'étais enceinte à cette époque l'année dernière, et j'ai fait une séance photo avec mon petit ventre et une citrouille », explique Rafaella. « C'était sympa d'imprimer cette photo pour le mois d'octobre, car elle me rappelle cet instant et le temps qui passe. Mon bébé a presque un an maintenant.

« Pour moi, il est toujours question des souvenirs que vous pouvez créer avec vos photos. Donc, pour chaque mois, je choisirais une photo qui rappelle les souvenirs heureux que j'ai vécus pendant cette période.

« Si vous allez sur mon compte Instagram, vous verrez que j'aime vraiment utiliser la lumière naturelle et que je n'aime pas faire des photos trop chargées », explique-t-elle. « Je pense que moins il y en a, mieux c'est. Choisissez vos images avec soin, embellissez-les avec beaucoup de lumière naturelle et des arrière-plans épurés »

3. Préparez vos photos pour l'impression

Femme assise sur un canapé avec un nourrisson, utilisant l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor sur son téléphone pour modifier un calendrier photo.

« Vous pouvez vous amuser avec l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor sur votre ordinateur ou sur votre téléphone », explique Rafaella, qui a utilisé l'application pour son modèle de calendrier.

Il est important de préparer vos images avant de les imprimer. De nombreuses applications de retouche photo vous permettent de sélectionner la qualité et le type du fichier d'image lors de l'exportation, ce que Rafaella vous conseille de faire avec une qualité aussi élevée que possible. « En faisant cela, vous obtiendrez une meilleure qualité d'image », explique-t-elle.

Si vous exportez vos images au format JPEG, sélectionnez la meilleure qualité possible. Vous pouvez également les exporter au format PNG, car ces types de fichiers perdent moins en qualité lorsqu'ils sont compressés, ce qui se traduit souvent par des images plus belles. Si vous prenez vos photos au format RAW, vous bénéficiez de la meilleure qualité possible et d'une plus grande flexibilité en post-production, lorsque vous utilisez un logiciel de retouche d'images tel que le Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

N'oubliez pas que les images peuvent apparaître différemment à l'impression et à l'écran. Faites des essais d'impression pour avoir une idée de l'aspect final des photos et du calendrier.

Rafaella a utilisé l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor, qui propose une sélection de modèles de calendrier. Vous pouvez importer vos images directement dans les modèles ou les utiliser comme source d'inspiration pour vos propres créations.

4. Faites preuve d'imagination avec votre modèle

Femme assise devant son ordinateur portable, arrangeant les photos de famille sur un calendrier photo avec Canon Easy-PhotoPrint Editor.

L'application Canon Easy-PhotoPrint Editor permet d'ajouter du texte, des tampons et des cadres supplémentaires à votre calendrier ou d'appliquer des filtres créatifs à vos images. Outre les modèles de l'application, Creative Park propose une variété d'options de calendrier, allant des calendriers de l'avent aux comptes à rebours d'anniversaire en passant par les calendriers 3D et les autocollants de calendrier.

En fonction de vos talents artistiques, vous pouvez créer votre propre modèle de calendrier à partir d'une feuille blanche, mais Rafaella a sélectionné le modèle Classic One Month dans l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor, qui vous permet d'ajouter une photo à chaque page de mois. Choisissez le format de papier adapté à votre imprimante, importez vos photos et jouez avec les filtres créatifs, les tampons et les cadres pour y imprimer votre propre style. Vous pouvez même modifier la police et la couleur du texte pour vraiment personnaliser votre calendrier.

Il existe également une gamme d'options de calendrier sur l'application gratuite Creative Park, la collection Canon de supports de création papier gratuits. Il vous suffit de choisir un modèle de calendrier, de sélectionner la taille que vous souhaitez imprimer et de télécharger le fichier. Prenez des ciseaux, de la colle, un crayon, un stylo à bille, des cure-dents et des pinces à épiler et préparez-vous à couper, plier, coller et assembler votre calendrier.

5. Imprimez et affichez

Une femme sourit en tenant sa nouvelle page de calendrier imprimée.

Vous pouvez vous connecter directement à l'imprimante Canon Série PIXMA TS7450 à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone. Les cartouches d'encre de l'imprimante sont également faciles à installer et à remplacer.

Une femme tient un nourrisson dans une cuisine. Un calendrier photo est fixé sur le placard derrière elle.

Le cœur de la maison est souvent la cuisine. Vous pouvez donc afficher votre calendrier personnalisé sur un placard pour ne jamais oublier les événements importants.

Une fois que tout est prêt, il est temps de commencer l'impression. Abordable et simple d'utilisation, l'imprimante série Canon PIXMA TS7450 offre une large gamme d'options, ce qui la rend idéale pour le travail comme pour les loisirs. Vous pouvez rapidement copier et numériser plusieurs feuilles pour votre travail et également l'utiliser comme outil créatif pendant les activités avec les enfants. La large gamme de supports créatifs de Canon comprend du papier photo magnétique pour que vous puissiez même coller directement votre calendrier imprimé sur votre réfrigérateur.

6. Offrez vos créations

Femme portant un nourrisson, accrochant un calendrier photo encadré au mur, à côté de diverses autres photos et images encadrées.

Un calendrier personnalisé illustré avec de précieux souvenirs ferait un excellent cadeau d'anniversaire pour les grands-parents ou les amis proches.

Lorsqu'il est illustré avec des souvenirs joyeux et partagés, un calendrier personnalisé peut être un cadeau plein d'attention pour des amis ou des membres de la famille. En plus de son propre calendrier, Rafaella a également créé un calendrier encadré avec une photo du mariage de sa sœur.

« Ma sœur s'est mariée en août et ma fille portait les alliances, alors nous avons cette photo de nous avec ma sœur et mon beau-frère », explique-t-elle. « J'ai utilisé certains modèles d'arrière-plan issus de l'application et j'ai vraiment trouvé ça joli. Je l'enverrai à ma sœur et elle va l'adorer.

« Pour moi, il est toujours question des souvenirs que vous pouvez immortaliser dans vos photos. Aujourd'hui, tout est numérique, mais je pense que nous regrettons l'aspect « tactile ». C'est vraiment un cadeau que j'aimerais recevoir. Cela rend les souvenirs plus concrets. »



Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés