IMPRESSIONS CRÉATIVES

Exprimez votre pleine conscience en tenant un journal créatif

L'autrice et illustratrice Kia Marie Hunt exprime comment la tenue d'un journal peut être un moyen d'exprimer votre créativité et de stimuler votre santé mentale.
Canon Camera
Laisser vos pensées s'exprimer sur la page d'un journal peut être une libération créative inspirante, mais c'est également un excellent moyen de réfléchir à ce que vous ressentez. Passer seulement 20 minutes par jour à tenir un journal peut stimuler votre sentiment de bien-être, surtout lorsque vous savez que vous serez seul(e) à le voir. Et ce qui est vraiment génial ? Tout le monde peut le faire. Il n'y a pas de règle, seul le papier devant vous est prêt à transmettre ce que vous ressentez ce jour-là, que ce soit par des mots, des dessins, des collages ou en imprimant vos propres photos.

L'autrice, illustratrice et créatrice de journal Kia Marie Hunt est la créatrice d'une série de journaux d'activités pour enfants, « My Awesome Year ». Elle dirige également sa propre papèterie Etsy et produit des kits de journaux mensuels pour sa communauté croissante du Journal Club.

Pour Kia, c'est un exutoire créatif depuis toujours. « Avant, je disais que je m'étais mise à tenir un journal créatif pour immortaliser des souvenirs pendant une année passée en Uruguay et au Brésil », explique-t-elle. « Mais j'ai récemment découvert de nombreux journaux artisanaux de mon enfance. Apparemment, j'ai toujours aimé la création de journaux. Je n'ai eu qu'à trouver mon chemin pour y revenir. »

La tenue d'un journal est également un excellent moyen d'apprendre à vous connaître, explique Kia, qui compte 15.700 abonnés Instagram pour son compte @kia.creates et qui tient également la page Instagram @inspiringjournals. « En plus d'être une activité cathartique, avoir un journal comme espace d'expression pure, sans attentes ni limites, est vraiment libérateur. Vous apprenez peu à peu à vous connaître à chaque fois que vous créez », explique-t-elle.

1. Trouvez votre style de tenue de journal

Une personne tient un journal ouvert rempli de dessins colorés et d'autocollants devant une étagère encombrée.

« La tenue d'un journal consiste à capturer un moment et à le conserver pour que le futur vous puisse le lire », explique Kia, « mais il s'agit aussi de profiter du présent. »

Une femme tape sur un clavier d'ordinateur rose et blanc.
« Un processus de tenue d'un journal est comme une empreinte digitale. Chaque empreinte est unique et il n'y a pas de bonne façon de le faire », explique Kia. « Pour moi, tenir un journal commence par ajouter de la couleur à la page, généralement avec des décorations adaptées au thème. Je passe beaucoup de temps à imprimer des photos, à sélectionner des autocollants et à choisir de la washi tape [adhésif décoratif] », explique-t-elle.

Que votre style soit minimaliste et audacieux, ou que vous préfériez un arc-en-ciel de couleurs, laissez votre personnalité rayonner, et cela peut varier à chaque ouverture de votre journal.

« Pour finir une double page, je remplis l'espace de gribouillages et d'autocollants », ajoute Kia. « Je ne m'arrête pas tant que la page n'est pas pleine, car c'est ce que j'aime. Pour moi, il n'y en a jamais trop, mais ce n'est certainement pas le goût de tout le monde ! »

2. Choisissez un sujet

Image prise de dessus montrant le bureau organisé d'une femme, avec des rouleaux de washi tape à côté d'un journal ouvert.
Une personne décolle un autocollant pour le placer dans un journal.
Il existe toutes sortes de façons de tenir un journal : consigner vos rêves, remplir une ligne par jour ou rédiger des lettres sans les envoyer. Vous pouvez faire des expériences au fur et à mesure, ou avoir des carnets différents pour chaque style.

« Il y a tant de sous-communautés de journaux », explique Kia. « La consignation point par point peut être assez soignée et minimaliste, axée sur la planification de vos journées, semaines ou mois et le suivi des habitudes et des objectifs. La rédaction de journaux bric-à-brac consiste à utiliser votre journal comme un scrapbook où tout coller : brochures, tickets, lacets, ficelle, papier, matériaux – tout ce que vous voulez ! »

Un journal de gratitude quotidien peut être un excellent moyen d'amener de la positivité dans votre vie. « C'est un moyen d'enregistrer des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, grandes ou petites », explique Kia. « Cela semble simple, mais le passage à cet état d'esprit peut vraiment changer votre vie.

« La meilleure façon de trouver votre type de journal préféré est d'expérimenter », ajoute-t-elle. « Essayez toute sorte de choses et ne vous limitez pas : personne n'a besoin d'être rangé dans une seule case. La variété est amusante. »

3. Faites une utilisation créative de l'impression

Une femme portant une robe ornée de tournesols tient une impression de son imprimante PIXMA.

« J'adore la haute qualité d'impression que je peux obtenir avec l'imprimante de la Série Canon PIXMA TS5350. L'impression, la fabrication et l'utilisation de mes propres autocollants dans mon journal sont des choses vraiment enrichissantes », explique Kia.

Une personne tient une Canon Zoemini alors qu'elle imprime des images.

Les tirages de 5 × 7,6 cm produits par la Canon Zoemini sont parfaits pour être ajoutés à un journal. Ils sont imprimés sur du papier autocollant pour vous éviter d'avoir à utiliser de la colle.

Les créateurs de journaux et les créateurs peuvent également utiliser leurs imprimantes grand public pour créer une quantité infinie de nouveaux supports de journal imaginatifs, tout comme Kia le fait avec son imprimante de la série Canon PIXMA TS5350.

« Parfois, je crée des conceptions numériquement avec Adobe® Illustrator®* et je les envoie directement à l'imprimante via une connexion sans fil. D'autres fois, je crée mes conceptions à la main et j'utilise l'imprimante PIXMA pour les numériser avant de les modifier. Voir une feuille d'autocollants passer de l'idée à l'objet physique est tellement satisfaisant.

« J'ai adoré ajouter des photos à mes journaux », dit-elle. « J'ai commencé par prendre des photos de voyages ou de sorties lorsque je racontais des souvenirs de voyage, mais j'ai commencé à imprimer de plus en plus, en capturant toutes sortes de moments, tels que des fleurs en promenade ou la façon dont le soleil entrait dans mon studio lors d'un après-midi particulier. »

Kia utilise l'imprimante Canon Zoemini Bluetooth de poche pour créer instantanément des impressions adhésives de 5 × 7,6 cm à coucher sur son papier en se connectant simplement à un smartphone.

« Pouvoir prendre des photos sur mon téléphone, ajouter un filtre à l'aide de l'application Canon Mini Print, l'envoyer rapidement et directement à la Canon Zoemini et l'imprimer directement sur du papier autocollant est incroyable. Cela ajoute un sentiment de synergie si agréable au processus : je peux capturer un moment et l'ajouter presque instantanément à mon journal. »

L'application Canon Mini Print dispose d'une large sélection d'autocollants, de bordures et de polices de texte personnalisables pour que vous puissiez jouer et personnaliser vos images avant de les imprimer.

4. Personnalisez-le à votre image

Une personne appuie sur un tampon encreur dans une page de journal remplie.
Une femme photographie son journal ouvert avec son Canon PowerShot G7 X Mark III.

« J'utilise mon Canon PowerShot G7 X Mark III pour capturer de petits clips du processus de tenue de journal et pour prendre des photos de mes pages finies », explique Kia. « Je peux me connecter à mon téléphone sans fil et transférer facilement des photos ou des vidéos. Ensuite, j'effectue toutes les modifications sur mon téléphone et je peux partager le contenu du journal avec ma communauté le jour même. »

Vous pouvez utiliser l'application Canon Mini Print, qui est compatible avec les modèles Canon Zoemini et Canon Zoemini S, pour mettre en avant votre personnalité et votre humeur avec des cadres, des filtres, des gribouillages et bien plus encore. Mais il ne s'agit pas seulement d'autocollants et de photos : Kia construit son journal avec toutes sortes d'éléments ingénieux.

« J'adore créer de la texture en ajoutant des matériaux imprimés comme des pages pliées ou des enveloppes. C'est agréable d'ajouter des éléments interactifs à la page », explique-t-elle. « J'ai un journal bric-à-brac que j'utilise en octobre et qui est exclusivement consacré au défi Journal d'Halloween que j'organise chaque année. Il est très texturé, avec des pages déchirées et tachées, remplies de dentelle, de cachets de cire et d'impressions effrayantes, le tout noué avec une ficelle ! »

Il existe de nombreuses façons de laisser votre créativité s'exprimer, et les pages de Kia montrent comment ses photos, ses autocollants sur mesure et sa belle écriture manuscrite donnent à son journal une personnalité unique.

« Une fois la page décorée, je prends un stylo et je commence à écrire. En général, je ne réfléchis pas trop. Je pratique ce que j'appelle « l'écriture libre » et je remplis l'espace avec les mots qui sortent. N'y réfléchissez pas trop et ne vous inquiétez pas si c'est désordonné ou s'il y a des fautes d'orthographe, cela n'a pas d'importance. »

« Il est très important pour moi de pouvoir partager mon processus créatif et mes journaux terminés avec la communauté des journaux créatifs sur les réseaux sociaux, car c'est là que je me connecte à d'autres personnes qui aiment les journaux créatifs », explique Kia.

Ce qui est formidable avec la tenue d'un journal, c'est que votre processus vous est propre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur portable pour commencer à créer de la magie.
Écrit par Lorna Dockerill
*Adobe et Illustrator sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Produits associés

Articles liés

  • Un jeune homme et une femme regardent joyeusement un mur recouvert d'une collection de photographies miniatures. La femme tient un appareil Canon Zoemini S2.

    APPAREILS PHOTO INSTANTANÉS

    Capturez le rythme avec l'appareil Canon Zoemini S2

    Transformez vos moments précieux en souvenirs avec la mini imprimante photo portable 2-en-1 de Canon.

  • Photo d'un paysage côtier du Dorset montrant la formation rocheuse Durdle Door.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Relevez le défi 7 jours de photo

    Le photographe Ellis Reed montre comment quitter sa zone de confort et photographier quelque chose de différent chaque jour.

  • Plusieurs cartes de vœux faites à la main posées sur une table, à côté d'une imprimante Canon.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Impression de cartes personnalisées

    Six étapes pour créer de magnifiques cartes de vœux personnalisées.

  • Création en papier découpé

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez des œuvres d'art originales

    Découvrez les conseils d'une experte sur la création d'illustrations décoratives grâce à la découpe du papier.