IMPRESSIONS CRÉATIVES

Créez vos propres jouets avec Creative Park

En plus d'être amusants à manipuler, et encore plus à assembler, les jouets sont efficaces pour apaiser les esprits les plus agités, comme nous le découvrons dans ce didacticiel qui nous est proposé par Paula Milner, spécialiste des créations papier, et son fils Freddie.
Photo du dessus d'un paquet de papier photo mat Canon, entouré de jouets en papier colorés.

Basée au Royaume-Uni, Paula Milner est amatrice de créations papier et designer de textiles. Sur son profil Instagram, The Crafty Lass, elle partage avec plus de 6000 abonnés ses projets de création inspirants et des bribes de sa vie personnelle. Freddie, le fils aîné de Paula, est autiste et en attente d'un diagnostic de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. C'est un enfant demandant une attention particulière, ce que Paula évoque ouvertement sur ses réseaux sociaux.

La création papier a toujours joué un rôle important dans l'enfance de Freddie, et même s'il peut avoir du mal à se concentrer pendant de longues périodes, Paula trouve des moyens de le divertir. « Freddie s'intéresse vraiment à ce que font ses parents », explique Paula. « Son père est un ingénieur habitué des calculs. Freddie s'intéresse donc également aux jeux et jouets basés sur les chiffres. Lorsqu'il m'a vu faire du crochet ou coudre, il a voulu que je lui apprenne. Il est déjà capable de coudre un bouton et a même réalisé son propre dessus de lit en patchwork. Il est très intéressé par toutes les activités qui lui permettent d'obtenir immédiatement des résultats. »

Paula a récemment découvert le service Creative Park de Canon, qui propose d'innombrables projets de création papier faciles à réaliser, parfaits pour divertir Freddie. Les jouets en papier sont une excellente alternative aux produits en plastique. Par ailleurs, Freddie trouve l'ensemble du processus, qu'il s'agisse de créer ses propres jouets ou de jouer avec, très apaisant. Les jouets ne sont pas seulement destinés aux enfants : avoir un objet pour s'occuper les mains aide également les adultes à se concentrer lorsqu'ils se sentent nerveux ou agités.

Si vous souhaitez créer vos propres jouets, voici tout ce dont vous aurez besoin, ainsi que d'un soupçon d'inspiration de la part de Freddie et de Paula.

Une imprimante Canon noire posée sur une étagère en bois en train d'imprimer un modèle Creative Park.

Vous pouvez imprimer des modèles directement sur l'application Creative Park ou télécharger un fichier PDF à partir du site Web Creative Park.

Une femme souriante et un jeune garçon assis à une table jouant avec une sélection de jouets en papier.

Occupez les plus jeunes avec des jouets en papier faciles à télécharger et à assembler, mais aussi très amusants à manipuler.

1. Sélectionnez vos modèles dans Creative Park

Une femme assise devant un ordinateur portable, dont l'écran affiche le site Web Canon Creative Park. Un paquet de papier pour imprimante Canon, un moulin en papier et des pots contenant des stylos et des ciseaux sont posés sur une table près d'elle.

Vous seriez surpris du nombre de modèles qui vous attendent sur Creative Park. Les  toupies sont un excellent début, mais vous trouverez également des modèles de dinosaures et même une caisse enregistreuse fonctionnelle. Les possibilités sont infinies.

Avec Creative Park, laissez libre cours à votre créativité sur l'impulsion du moment. Vous avez le choix entre des milliers de projets papier, des jouets préférés de Freddie aux supports pédagogiques plus complexes comme une boîte « ABC » interactive.

« Freddie change très régulièrement de centres d'intérêt », explique Paula. « Une minute, il peut être plongé dans les chiffres, puis l'instant d'après, n'avoir d'yeux que pour les couleurs vives. La vaste gamme de modèles disponible sur Creative Park est donc très utile pour trouver des projets pouvant retenir son attention. »

Il est très facile de rechercher des modèles sur Creative Park. Utilisez le menu déroulant sur le site pour ordinateur de bureau ou sélectionnez l'onglet Catégorie sur la page d'accueil de l'application. Vous pouvez également utiliser l'icône de recherche. Si vous utilisez Creative Park pour la première fois, commencez petit. Les jouets, comme ces toupies, sont parfaits pour les débutants ou les enfants (supervisés par un adulte). Vous les trouverez en recherchant « Toupie origami » dans la barre de recherche de la version pour ordinateur de bureau ou en parcourant les catégories Créations en papier > Éducation > Jeu.

2. Imprimez sur du papier photo mat Canon

Des mains tiennent une feuille de modèles Creative Park colorés imprimés sur du papier photo mat Canon.

Le  papier photo mat Canon est le meilleur choix pour les activités manuelles. En plus de garantir l'éclat des couleurs, son épaisseur de 170 g/m² (l'épaisseur d'une feuille de papier, mesurée en grammes par mètre carré) le rend assez robuste pour vous permettre de créer des jouets et des jeux utilisables à l'infini.

Le papier photo mat Canon est idéal pour les activités manuelles. Il est légèrement plus épais que le papier A4 standard et offre une reproduction des couleurs vives de haute qualité, pour des créations éclatantes. Chargez le papier dans votre imprimante PIXMA conformément aux instructions et imprimez les modèles de votre choix directement à partir de l'application Creative Park, ou téléchargez un modèle PDF depuis le site Web Creative Park pour imprimer à partir de votre ordinateur ou d'un autre appareil.

« Freddie a besoin d'être stimulé, et il s'épanouit à travers les nouvelles idées. La possibilité de choisir des motifs et de les imprimer presque instantanément est donc idéale pour lui », explique Paula. Une fois que vous avez choisi votre modèle et chargé votre papier, vous n'avez besoin que de quelques minutes pour lancer votre projet de création.

3. Découpez et assemblez

Un jeune garçon assis à une table découpe soigneusement des formes colorées à partir d'un modèle Creative Park.

Bien que les lignes de découpe des modèles Creative Park aient été pensées pour être faciles à suivre pour de jeunes enfants, la supervision d'un adulte reste recommandée.

Un jeune garçon souriant assis à une table est en train de jouer avec des jouets en papier.

Freddie a pu découper et assembler ses propres jouets rotatifs, ce qui a rendu le processus encore plus amusant pour lui.

Lorsque vous avez imprimé vos modèles, vous pouvez les découper. Il vous suffit de suivre les contours du motif et de rechercher les icônes en forme de ciseaux qui vous indiquent où couper. Les jouets n'ont besoin que de quelques coups de ciseaux, ce qui les rend suffisamment simples pour que les enfants puissent les assembler avec un peu d'aide pour plus de sécurité.

Les jouets rotatifs peuvent être facilement personnalisés avec de la peinture, des stylos ou de petits ornements, comme des paillettes ou des autocollants (toutefois, n'oubliez pas que si vous utilisez de la peinture ou des paillettes, vos créations risquent de ne plus être recyclables). « Je viens de découvrir Creative Park », déclare Paula, « mais je pense que c'est une ressource incroyable pour les parents qui ont besoin de divertir leurs enfants pendant les vacances scolaires ou de donner vie à des devoirs.

« J'ai trouvé tellement de façons d'aider les adultes, en particulier ceux qui recherchent des moyens alternatifs et éco-responsables de décorer des fêtes et des événements. » Il existe également de nombreuses options de décorations d'intérieur imprimables.

4. Une activité qui convient aussi aux adultes

Des mains collent des morceaux de papier découpés. Du papier d'impression et des instructions de confection d'un jouet en papier sont également posés sur la table.

Certains des modèles proposés sur Creative Park sont un peu plus difficiles à réaliser et conviennent davantage aux enfants plus âgés ou aux adultes. Si vous cherchez un nouveau moyen de vous amuser entre amis, avez-vous pensé à un atelier de créations papier ? Le nombre de téléchargements d'un modèle n'étant pas limité, vous pouvez inviter autant de personnes que vous le souhaitez !

Une collection de jouets colorés en papier est posée sur une imprimante Canon PIXMA, avec des bacs de stylos et des ciseaux sur le côté.

Chaque feuille de jouet rotatif contient plusieurs modèles vous offrant des possibilités variées.

« La création papier est généralement très relaxante pour Freddie, et il aime créer des choses de ses mains. Nous lui avons suggéré des jouets à main capables de l'occuper quelque temps, mais maintenant il se précipite dessus dès qu'il ressent le besoin de se calmer », explique Paula.

Si les créations papier peuvent être une activité individuelle apaisante, elles sont également idéales pour permettre aux jeunes de passer du temps entre amis. Le nombre de téléchargements d'un modèle n'étant pas limité, vous pouvez tous vous lancer dans le même projet de création. Une fois les jouets fabriqués, encouragez les enfants à créer des jeux auxquels ils pourront jouer ensemble, par exemple en organisant un spectacle de marionnettes pour les parents.

Les ateliers de création ne sont pas réservés aux enfants : la satisfaction de créer des choses de ses propres mains est également bénéfique aux adultes. La catégorie Architecture de Creative Park comporte des projets exceptionnels demandant beaucoup de temps et de patience, avec notamment des maquettes de la Sagrada Familia espagnole et du complexe monumental d'Angkor Wat, au Cambodge.

« Pour les activités manuelles, les enfants sont souvent très impliqués et heureux de pouvoir se salir », explique Paula. « D'un autre côté, les adultes ont tendance à avoir des idées très préconçues au sujet du résultat à obtenir. La création avec Creative Park est une activité parfaite à tous âges, que vous souhaitiez personnaliser vos conceptions ou simplement vous en tenir au modèle. En cas d'échec, il vous suffit d'imprimer et de recommencer. »

5. Recyclez et passez au projet suivant

Des mains tiennent une boîte de recyclage grise, remplie de chutes de papier et de carton, ainsi que de projets de création papier jetés.

Une fois que vous avez fini de vous amuser avec vos jouets rotatifs, vous pouvez les recycler avec vos déchets de papier et de carton. Pensez également à vous renseigner sur les options de recyclage disponibles pour vos cartouches d'encre Canon vides.

Le papier photo mat Canon peut être recyclé avec vos déchets de papier/carton habituels (reportez-vous toujours aux directives de recyclage locales). Notez que vos projets risquent de ne pas être recyclables si vous les décorez ou utilisez de la colle. Toutefois, des alternatives plus durables s'offrent à vous, comme les paillettes biodégradables.

« Freddie peut être assez brusque », souligne Paula. « Il peut casser les jouets en plastique très facilement, ce qui est dommage s'ils nous ont coûté de l'argent. Grâce aux modèles de jouets gratuits de Creative Park, nous redoutons moins qu'il les casse, en particulier vu qu'il s'agit de papier recyclable. »

Si vous découvrez Creative Park, commencez petit, puis passez à des projets plus grands et plus élaborés, en recyclant vos créations précédentes pour faire place nette.

Écrit par Matthew Bowen

Produits associés

Articles liés

  • Trois enfants jouent avec des marionnettes en papier représentant une girafe, un hippopotame et un ours.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez un safari en carton

    Imprimez vos créations familiales sur le thème des animaux avec le service Creative Park de Canon.

  • Une petite fille en train de découper un modèle pour créer un ballon de football en papier.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez et créez un jeu de football

    Créez votre propre aventure avec un jeu de sport en papier amusant que vous pouvez assembler vous-même.

  • Imprimante Canon PIXMA noire avec une impression à colorier et du papier d'impression sur un bureau.

    LA CRÉATIVITÉ EN PLEINE CONSCIENCE

    Détendez-vous au bureau

    Voici quelques méthodes simples pour réduire la pression du quotidien.

  • Plusieurs modèles de dinosaures imprimés depuis Canon Creative Park reposent sur une table, avec une main prête à en prendre un.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez des décorations dinosaures avec Creative Park

    Décorez la chambre de votre enfant à un prix abordable avec des créations papier inspirées de la préhistoire.