PHOTOGRAPHIE DE FEU

Photographie de feu : comment capturer les flammes

Que vous souhaitiez photographier une bougie vacillante, les flammes dansantes d'un feu de camp ou des cierges magiques, les techniques, les réglages et l'équipement font toute la différence.
Canon Camera
Le feu est un merveilleux sujet à photographier, offrant des possibilités créatives infinies. Non seulement les flammes elles-mêmes sont pleines de beauté, mais elles tapissent également les environs d'une lumière chaude et mystérieuse. Ainsi, le feu peut non seulement attirer l'attention du sujet, mais également servir de lumière d'ambiance pour les portraits.

Le feu peut également être un défi à photographier. Le contraste est le principal problème rencontré par les photographes : la source est très lumineuse tandis que l'environnement est souvent très sombre. Ce niveau de contraste élevé peut rendre difficile la capture des détails dans les zones les plus claires et les plus sombres de la scène. Cependant, avec les bons réglages de l'appareil photo et quelques compétences simples, tout le monde peut prendre de magnifiques photos au coin du feu.

Bien que la photographie de flammes soit une excellente compétence à apprendre tout au long de l'année, elle sera particulièrement utile si vous souhaitez faire preuve de créativité pendant les fêtes. Voici comment prendre de magnifiques photos de feu pendant les fêtes de fin d'année.

1. Être prudent

Adulte tenant la main d'un enfant près d'un feu.

Si des enfants sont présents lors de vos prises de vue, il est préférable d'avoir un autre adulte à proximité pour les surveiller pendant que vous prenez des photos. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/160 s, f/3,5 et ISO 4000.

Tout comme la photographie, le feu peut être envoutant, même si ce n'est pas toujours une bonne chose. Bien qu'on puisse facilement se prendre au jeu de la photographie, la sécurité doit toujours rester la priorité. Il est important non seulement d'éviter de se blesser, mais aussi de garder le contrôle du feu. Placez un seau d'eau ou un extincteur à proximité pour éteindre le feu et utilisez une lampe frontale pour trouver votre chemin dans l'obscurité. Il est également recommandé de vérifier les conditions météorologiques, car un vent violent peut rendre les flammes imprévisibles.

2. Choisir le bon équipement

Un appareil photo Canon, un trépied, un gel orange et une lampe portable près d'un feu.

En plus d'un appareil photo et d'un trépied, une lampe torche peut aider à apporter plus de lumière à la scène et à équilibrer les flammes lumineuses avec l'environnement. Un peu de gel orange peut chauffer la lumière de la lampe torche pour qu'elle corresponde à la lumière des flammes.

La lumière produite par le feu est généralement assez faible. Il est donc utile d'utiliser un équipement adapté en basse lumière si vous utilisez le feu comme source de lumière pour capturer les sujets à proximité. Un appareil photo tel que le Canon EOS R6 est idéal : son capteur plein format 20,1 MP ultra-sensible est spécialement conçu pour gérer facilement les scénarios à plage dynamique élevée, ainsi que les situations de faible luminosité en général.

Un objectif à focale fixe rapide tel que le Canon RF 50mm F1.8 STM est également très utile, car les objectifs à focale fixe ont tendance à avoir des ouvertures maximales plus larges que les zooms. Cela permet d'obtenir des vitesses d'obturation plus rapides et une sensibilité ISO plus faible en basse lumière pour des prises de vue plus nettes et moins bruyantes.

Bien qu'il ne soit pas indispensable, un trépied peut également être très pratique pour les photos de feux de camp et de bougies, car il vous permet de régler des expositions plus longues et de flouter le mouvement vacillant des flammes.

3. Capturer la lumière d'une bougie

Rangée de bougies exposées de sorte que seules les flammes soient visibles sur fond noir.

Si nous réglons l'exposition en fonction du feu, le reste de la scène devient très sombre, ce qui donne l'impression que les flammes des bougies flottent dans les airs. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/1250 s, f/4 et ISO 100.

Rangée de bougies exposées de sorte que les chandeliers soient visibles, tandis que les flammes sont soufflées et floues.

Si nous adaptons l'exposition à l'environnement, l'effet créatif est très différent : les bougies sont visibles, tandis que les flammes semblent soufflées et floues. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/20 s, f/4 et ISO 100.

Les bougies permettent de réaliser des clichés retranscrivant l'atmosphère, mais elles peuvent également être difficiles à photographier : en effet, elles ont des flammes vives mais qui n'émettent pas beaucoup de lumière ambiante. Par conséquent, si nous réglons l'exposition en fonction des flammes, le reste de la scène sera sombre, mais si nous la réglons en fonction de l'environnement, les flammes seront atténuées. Ce choix dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir.

Il est souvent préférable de régler l'exposition en fonction de l'élément le plus lumineux du cadre, car il est plus facile de soulever les ombres en post-production que de corriger les zones claires soufflées. De plus, essayez d'augmenter légèrement votre exposition de manière à donner du peps à vos ombres sans faire surexposé les zones lumineuses. Si votre appareil photo en est équipé, essayez d'utiliser le mode Zebra lors de l'enregistrement d'une vidéo. Ce mode met en évidence les parties surexposées d'un cadre dans un motif zèbre, ce qui vous permet d'optimiser vos ombres tout en vous assurant que vous n'avez pas trop poussé vos zones lumineuses. Pour les photos, l'alerte de surexposition peut aider, en mode de lecture, à vérifier si l'image prise comporte des zones brûlées. La prise de vue au format RAW vous offre également une plus grande flexibilité en matière de post-production avec un logiciel d'édition d'image tel que le Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Réglez votre appareil photo en mode Manuel (M) pour supprimer le flash automatique de votre appareil photo. Cela évitera de surcharger la lumière délicate de la flamme de la bougie. Réglez votre ouverture sur f/4 et ISO 100, puis faites varier votre vitesse d'obturation entre 1/20 et 1/2000 s pour voir comment différentes vitesses d'obturation modifient l'aspect des bougies. Vous pouvez également utiliser le flash d'appoint, également appelé Flash lumière du jour, qui ajoute de la lumière aux zones d'ombre et fait ressortir les détails de votre sujet. L'application Mon Coach Photo Canon comprend un article sur la réalisation de portraits à la lumière des bougies, qui explore cette technique dans un cadre plus professionnel.

4. Portraits de gâteaux éclairés par des bougies

Jeune enfant se penchant pour souffler les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Le visage de l'enfant est éclairé par les flammes.

Lorsque votre sujet se penche près des bougies, les flammes scintillantes projettent une splendide lueur chaude sur son visage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/2 et ISO 1600.

Vue arrière d'un appareil photo Canon photographiant un enfant avec son gâteau d'anniversaire.

Lorsque vous prenez des photos avec l'objectif grand ouvert, la profondeur de champ est très faible. Une mise au point précise est donc essentielle. Un appareil photo doté de la fonction de mise au point automatique avec détection des yeux, comme le Canon EOS R6, facilite cette opération, même lorsque vous photographiez des personnes en profil.

Quel meilleur moment pour sortir l'appareil photo que pour une fête d'anniversaire ? Lorsqu'il est temps de souffler les bougies, vous pouvez réaliser de magnifiques portraits en utilisant la lumière chaude de la bougie pour souligner le visage joyeux de votre sujet. Essayez de régler l'appareil photo en mode Manuel (M) avec une ouverture de f/1,8 (ou la plus grande ouverture de votre objectif), une vitesse d'obturation de 1/200 s et une sensibilité ISO automatique. Ainsi, la sensibilité ISO s'adaptera pour vous fournir l'exposition correcte.

Un objectif à focale fixe rapide tel que le Canon RF 50mm F1.8 STM est idéal pour ce type de portrait, car l'ouverture maximale vous permet de réaliser des portraits dans des intérieurs sombres. Grâce à ses grandes ouvertures, il offre également un effet bokeh fluide pour un arrière-plan magnifiquement flou.

5. Photographier des feux de camp

Longue exposition d'un feu de camp, avec des braises flottantes créant de longues traînées lumineuses.

Une longue exposition permet de flouter le mouvement des flammes et de transformer les étincelles volantes en traînées de lumière attrayantes. Alimenter le feu peut provoquer des effets d'éclairage incroyables, mais attention : faites-le avec précaution ! Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1 s, f/8 et ISO 100.

Vue arrière d'un appareil photo Canon photographiant un enfant près d'un feu de camp.

Utilisez un trépied et définissez une exposition d'une seconde pour capturer les traces d'étincelles dans les feux de camp. N'oubliez pas de demander à toutes les personnes photographiées de rester immobiles pendant la longue exposition afin d'éviter le flou de mouvement dans votre cadre. Vous pouvez également faire l'inverse et créer une image fantôme avec un flou intentionnel, comme dans l'image du haut ici, avec des étincelles capturées sous forme de traînées lumineuses.

Y a-t-il quelque chose de plus accueillant qu'un feu de camp par une nuit froide et sombre ? Les flammes dansantes peuvent créer un sujet audacieux dans l'obscurité de l'environnement. Il existe un moment après le coucher du soleil lorsque la lumière ambiante est suffisamment faible pour que le feu de camp se détache de la pénombre, mais qu'il reste suffisamment de lumière pour voir l'environnement et les détails du ciel. Ce moment-là est idéal pour prendre une photo au crépuscule et capturer le feu de camp dans son contexte avant l'arrivée de la nuit noire. Essayez de prendre cette photo en mode Manuel avec une vitesse d'obturation de 1/100 s, une ouverture de f/1,8 (ou la plus grande ouverture de votre objectif) et une sensibilité ISO Auto. Utilisez la correction d'exposition pour rendre la photo plus claire ou plus sombre, et choisissez un angle faible pour cadrer le feu et le ciel au crépuscule.

6. Réaliser des portraits près du feu

Photographe prenant un portrait en gros plan d'un enfant près d'un feu de camp.

Lorsque vous photographiez des portraits près d'un feu, essayez de régler l'appareil photo en mode Manuel (M) avec une ouverture de f/1,8 (ou la plus grande ouverture de votre objectif), une vitesse d'obturation de 1/200 s et une sensibilité ISO automatique pour figer le plus possible le mouvement dans la faible lumière.

Deux enfants face à face devant un feu de camp, le contour de leurs profils illuminé par la lumière des flammes.

Réalisez des portraits près d'un feu pour un éclairage chaleureux ou des silhouettes intéressantes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/125 s, f/1,8 et ISO 25600.

Les feux de camp créent une atmosphère unique qui se prête à de superbes portraits. Les chats au bord du feu, les couples blottis et les enfants fascinés par les flammes sont autant d'éléments qui vous permettent de capturer de bons sujets avec votre appareil photo Canon. Veillez à alimenter le feu avant de commencer à prendre des photos, car la quantité de flammes peut faire une grande différence avec la lumière ambiante. La lumière s'estompe souvent très rapidement dès qu'on s'éloigne des flammes. Approchez vos sujets aussi près que possible du feu (tout en restant en sécurité) afin de profiter de la lumière.

7. Photographier des cierges magiques

Étincelles jaillissant de deux cierges magiques, avec, en arrière-plan, les visages des deux enfants qui les tiennent.

Pour capturer des cierges magiques, réglez votre appareil photo en mode Manuel (M). Utilisez une ouverture d'environ f/3,5-f/5,6, une vitesse d'obturation de 1/125 s et une sensibilité ISO auto. Vous pouvez également jouer avec la correction d'exposition pour obtenir des résultats légèrement différents.
Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/2,5 et ISO 640.

La lumière crépitante d'un cierge magique peut être fantastique sur les photos. C'est également un moyen plus sûr d'explorer les effets de lumière créatifs avec les jeunes enfants ou par mauvais temps. Comme les étincelles volantes explosent dans toutes les directions à une vitesse incroyable, elles sont capturées sous forme de traînées de lumière, même avec une vitesse d'obturation assez rapide. Si vous maitrisez la prise de vue et le montage au format RAW, cela peut être très utile, car vous pouvez extraire des détails supplémentaires des zones claires et des ombres par la suite. Vous pouvez également ralentir votre vitesse d'obturation : le cierge magique laissera des traces clairement visibles sur votre cadre. À vous de voir !

Vous pouvez également essayer de capturer les traînées de lumière des feux d'artifice. Découvrez nos conseils et techniques pour la photographie de feux d'artifice créatifs pour obtenir plus d'idées et d'inspiration.

Et lorsque le feu est éteint, vous pouvez explorer la photographie de fumée avec un exercice de compétences sur l'application Mon Coach Photo Canon.
Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés