Parfois, moins, c'est mieux. Utiliser une lampe torche très lumineuse peut sembler une bonne idée, mais les sources lumineuses plus subtiles fonctionnent souvent mieux. Braquer une lumière puissante vers un objectif peut provoquer des reflets, ce qui n'arrive pas avec des lampes torches de plus faible intensité. Les veilleuses à LED et les LED multicolores peuvent également fonctionner très bien, et les LED clignotantes produisent un effet pointillé.
Il peut être amusant de faire participer ses amis et sa famille, en leur confiant des torches pour baigner les zones d'intérêt dans une lumière supplémentaire. Vous n'avez pas besoin d'une lampe capable d'éclairer l'intégralité d'un objet, car vous pouvez la déplacer pendant l'exposition pour apporter de la lumière sur différentes zones de manière sélective. Cela peut très bien fonctionner pour éclairer des points d'intérêt dans les paysages nocturnes.
Vous pouvez utiliser d'autres lampes torches et sources lumineuses pour inclure d'autres personnes ou vous-même dans l'image. Vous pouvez également écrire des mots ou peindre des formes, comme des étoiles ou des cœurs. Vous pouvez également combiner une exposition longue avec une courte impulsion lumineuse d'un Canon Speedlite, afin d'obtenir une exposition correcte pour un portrait ou un autre sujet au premier plan, en figeant son mouvement, tout en étant en mesure de créer des light paintings pendant le reste de l'exposition.
Dans une approche ludique de la photographie, le light painting peut être un moyen agréable d'exprimer votre créativité. Il ne nécessite pas d'appareils photo, d'objectifs et d'accessoires coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de temps pour apprendre les bases. Vous serez rapidement capable de créer des images très originales avec une atmosphère vraiment unique.
Écrit par Matthew Richards