A bride and groom sat in a church, the bride is wiping her eyes.

PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Règles à suivre pour la photographie de mariage : conseils pratiques pour les invités

Tomber dans l'allée centrale, bloquer l'entrée magistrale de la mariée, appuyer sur l'obturateur pendant un moment fort en émotion et gâcher l'ambiance... lors d'un mariage, les invités qui prennent des photos ne sont pas toujours à la hauteur de l'événement ! Mais ce n'est pas une fatalité.

Les invités peuvent réaliser des clichés de qualité professionnelle en suivant quelques règles simples. Le photographe de mariage professionnel Markus Morawetz a commencé à prendre des photos dans les mariages de ses amis. « J'allais laisser mon appareil dans la voiture, mais les mariés m'ont demandé de prendre des clichés en complément », raconte-t-il. « Il est essentiel de ne pas gêner le travail du professionnel mais en tant qu'invité, vous avez l'avantage d'être moins stressé et vous pouvez essayer des techniques et des styles différents. »

Pour obtenir des photos idéales le grand jour, voici cinq conseils pratiques de Markus, illustrés par des photos prises par des invités de mariage.

Ne gênez pas le photographe professionnel. Utilisez des angles intéressants.

« Essayez d'obtenir autant de détails que possible, sans gêner le travail du professionnel », suggère Markus. Markus conseille de chercher une perspective ou un angle différent. Cliché pris par l'invité du mariage Matthew Bowen. © Matthew Bowen

Stellan Jara, un célébrant de mariage humaniste (personne célébrant des cérémonies de mariage non religieuses) vivant en Angleterre, raconte qu'à la plupart des cérémonies où il officie, la prise de photos n'est pas autorisée pendant la cérémonie. « Les mariés souhaitent que leurs amis et leurs familles profitent du moment, le professionnel se chargeant de prendre les clichés », explique-t-il.

Selon Markus, cela n'empêche pas certaines personnes de gâcher l'ambiance. « Je suis toujours étonné de voir le nombre d'invités qui se lèvent pendant la cérémonie pour prendre des photos depuis l'allée centrale. L'angle de certaines de mes photos a été bloqué au moment de l'entrée de la mariée, pendant l'échange des alliances et lorsque les mariés s'embrassent », se souvient-il.

Markus conseille de prendre des photos sous des angles inhabituels. Le grand écran tactile orientable de 7,5 cm avec fonction Touch and Drag AF du Canon EOS M50 permet de prendre des clichés facilement depuis presque tous les angles, même par-dessus la foule. « Utilisez votre environnement pour cadrer votre image et obtenir une bonne toile de fond », explique Markus. « Si vous n'avez pas une bonne vue sur les mariés, concentrez-vous sur les émotions des invités. »

Ne détournez pas l'attention. Capturez l'émotion.

Prendre des photos pendant les discours, la réception ou à chaque fois que les jeunes mariés sont distraits est un excellent moyen de capturer des images intimes et naturelles avec une réelle émotion. © Markus Morawetz

« Un trop grand nombre d'appareils photo peut être déconcertant pour le sujet, qui bien souvent ne sait plus où regarder », explique Markus. Laissez le photographe professionnel gérer les photos de groupe officielles et concentrez-vous sur la prise de clichés de groupes d'invités décontractés et naturels. « Les mariés adorent les photos de moments et d'émotions authentiques : rires, larmes, applaudissements... quelle que soit l'humeur du jour. Joignez-vous à la fête, imprégnez-vous de ces émotions et vous serez idéalement placé pour les capturer », ajoute-t-il.

Stellan est du même avis : « Les gens sont plus heureux près du buffet, alors rejoignez-les pour obtenir des photos de groupe d'invités détendus en train de passer un bon moment. »

« Le Canon EOS M50 est doté d'un excellent autofocus et de fonctionnalités comme la détection de visage », nous dit Markus. Il peut également se connecter rapidement aux smartphones ou tablettes et aux réseaux sociaux, pour visualiser, partager et publier vos photos instantanément.

Ne suivez pas le photographe. Prenez des clichés naturels et intimes.

« Qu'il s'agisse de larmes ou de rires francs, capturer une véritable émotion est la clé d'une bonne photo », explique Markus. Il suggère de délaisser les photos de groupe officielles au profit de clichés naturels et détendus des jeunes mariés et de leurs invités. Cliché pris par l'invité du mariage Jonathan Tait. © Jonathan Tait

« Si vous connaissez bien les mariés, vous pouvez vous permettre de capturer des moments et des expressions différentes mais mémorables, des images que le photographe professionnel pourrait ne pas prendre », explique Stellan. Les invités ont un net avantage sur les professionnels lorsqu'il s'agit de reconnaître les manies et les tics qui ajoutent une touche intime et naturelle et permettent d'obtenir des portraits inoubliables. Un mode rafale rapide, tel que 10 im./s du Canon EOS M50, est idéal pour ces situations éphémères : vous pouvez capturer une succession d'images et sélectionner les meilleures ultérieurement.

« Observez bien l'arrière-plan, cherchez la meilleure luminosité, puis utilisez l'ombre et la lumière pour obtenir une photo encore plus spectaculaire », conseille Markus. « Si vous restez relativement près des mariés, vous aurez de nombreux grands moments à capturer. »

Cependant...

Ne dérangez pas les jeunes mariés. Utilisez un zoom ou un téléobjectif.

Articles liés
A phone with the Creative Park app visible on the screen.

PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Personnalisez votre journée avec une imprimante Canon

Idées de mariage créatives pour exprimer votre individualité dans l'impression.

A mother and daughter look at the back of a Canon EOS 250D.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Obtenir des photos de famille parfaites

Découvrez comment capturer des photos de famille qui durent toute une vie grâce au Canon EOS 250D

« Essayez toujours de créer une atmosphère détendue lorsque vous prenez des photos lors d'un mariage », conseille Markus. « Pour des photos intimes et naturelles, les mariés doivent se sentir à l'aise devant vous. » Photo prise par l'invité du mariage Jonathan Tait. © Jonathan Tait

« Nous avons tous en tête l'oncle ou le cousin qui passe un temps fou à prendre des photos », plaisante Markus. « Ses intentions sont peut-être excellentes, mais il peut facilement gêner le bon déroulement de la cérémonie. Un téléobjectif vous permet d'approcher au plus près de l'action tout en restant à bonne distance, sans déranger les mariés. Il vous permet également de vous concentrer sur des détails spécifiques et de créer un flou d'arrière-plan artistique qui isole parfaitement vos sujets. »

Pour apporter du contexte ou ajouter une touche d'intensité, passez à un objectif grand angle qui vous permettra d'immortaliser les mariés au format Paysage. Le Canon EOS M50 est compatible avec la gamme d'objectifs EF-M compacts, ainsi qu'avec les objectifs EF et EF-S de Canon grâce à la bague d'adaptation Canon EF-EOS M. Son grand capteur CMOS APS-C 24.1 vous permet de recadrer vos images plus tard et d'éliminer les éléments indésirables tout en conservant une qualité d'image élevée. « Si vous débutez, je vous recommande de choisir un objectif 50mm », déclare Markus. « Il est abordable et offre des résultats exceptionnels avec un effet de flou excellent. Sur un appareil photo tel que le Canon EOS M50, vous obtiendrez également un léger effet de téléobjectif. »

Ne copiez pas la configuration du photographe professionnel. Faites preuve de créativité après le départ du professionnel.

« Essayez de capturer l'ambiance de la soirée après le départ du photographe professionnel », explique Markus. Il conseille aux invités photographes de tirer parti de leur relation avec les mariés et les autres invités pour réaliser des photos de groupe à la fois évocatrices et naturelles. Photo prise par l'invitée du mariage Faye Leppard. © Faye Leppard

« Au bout du compte, les photos de fête sont l'aspect le plus difficile de la photographie de mariage : il fait sombre, les mouvements sont rapides et l'éclairage de la piste de danse est un cauchemar », explique Markus. L'utilisation d'un flash externe représente une solution, mais ce n'est pas toujours la meilleure option pour des environnements intimes et romantiques comme les mariages. « Mon conseil est d'utiliser autant que possible la lumière disponible », dit-il.

Dans ces conditions, les photographes ont besoin d'un appareil photo capable d'utiliser une sensibilité ISO élevée sans dégrader la qualité de l'image. Le Canon 90D propose la norme ISO 100-25600, qui peut être étendue à la norme ISO 51200 si l'occasion se présente. En travaillant avec une sensibilité ISO plus élevée et en utilisant un objectif doté d'une grande ouverture comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM, les photographes peuvent prendre des photos à main levée, avec des vitesses d'obturation plus lentes, pour créer une variété d'effets captivants.

Écrit par Natalie Denton

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques