IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

Personnalisez vos cartes de Noël cette année en les imprimant vous-même

Organisez votre séance photo pour les fêtes et suivez notre guide pas à pas pour créer vos propres cartes de Noël.
Canon Camera

Envoyer une carte de Noël personnalisée fait toujours plaisir et c'est plus amusant que de se rendre en magasin. Créer votre propre carte personnalisée n'a jamais été aussi facile : vous n'aurez besoin que d'une photo, d'une imprimante Canon PIXMA (par exemple le modèle Canon PIXMA TS5350) et d'un bloc de papier mat recto verso Canon.

Si vous avez déjà votre photo, envoyez-la dans l'application Easy-PhotoPrint Editor pour l'ajouter à un modèle et la décorer avec du texte et des effets. Si vous prenez une nouvelle photo, pourquoi ne pas immortaliser vos amis et votre famille vêtus de pulls de Noël ? Ou bien faites comme nous et organisez une séance photo pour tirer le portrait de vos animaux de compagnie. Quel que soit votre choix, suivez ces sept étapes très simples pour créer et imprimer vos propres cartes de Noël personnalisées.

Une carte de Noël personnalisée présentée avec des décorations faites maison et un sapin de Noël.

Votre imprimante Canon PIXMA ne se limite pas à l'impression de cartes de Noël personnalisées, vous pouvez aussi vous en servir pour créer des décorations et des accessoires pour les fêtes.

1. Jouez avec vos photos

Une femme utilise un fer à repasser pour appliquer un transfert sur un pull gris.

Si vous comptez inviter vos amis et votre famille à votre séance photo pour les fêtes, pourquoi ne pas leur faire porter un pull de Noël personnalisé ?

Une femme admire un pull gris décoré avec un pingouin en transfert.

Les transferts thermocollants de Canon sont disponibles au format A4 pour que vous puissiez créer de grands motifs ou en placer plusieurs sur le même document côte à côte.

Si vous avez décidé de prendre vos photos vous-même, pourquoi ne pas ajouter des éléments festifs ? Creative Park regorge de modèles de décorations à télécharger. Vous y trouverez des couronnes, des bannières, des flocons de neige, mais aussi des décorations sur le thème du père Noël. Vous trouverez aussi de nombreuses idées créatives pour les fêtes dans l'application Creative Park, disponible sur iOS et Android, simplement en vous rendant sur l'App Store ou Google Play. Pour imprimer depuis l'application Creative Park, vous devez connecter une imprimante jet d'encre Canon PIXMA compatible. Vérifiez la liste des modèles d'imprimante pris en charge*.

Si vous avez décidé d'inclure vos amis et votre famille, proposez-leur de porter un pull de Noël que vous aurez personnalisé pour l'occasion. Les transferts thermocollants de Canon sont disponibles pour les tissus clairs ou les tissus foncés, en fonction de la couleur du pull ou du sweat vous souhaitez personnaliser. Les deux versions fonctionnent mieux sur les tissus naturels comme le coton. Imprimez votre design sur du papier transfert, découpez-le et appliquez-le sur le tissu à l'aide d'un fer à repasser. Consultez les instructions pour avoir plus d'informations.

Maintenant que tout le monde est prêt, vous pouvez prendre vos photos. Vous obtiendrez la meilleure qualité d'image si vous utilisez un appareil photo Canon, le Canon EOS 850D ou le Canon EOS M50 sont des modèles idéaux, mais vous pouvez aussi utiliser votre téléphone. Vous pouvez utiliser toutes les photos que vous voulez.

2. Choisissez le modèle de votre carte

Une femme parcourt des modèles de carte de Noël dans l'application Easy-PhotoPrint Editor sur son smartphone.

Vous trouverez de nombreux styles de cartes de Noël dans l'application Easy-PhotoPrint Editor.

L'application Easy-PhotoPrint Editor possède un certain nombre de modèles pour vos cartes de Noël. Ouvrez l'application et sélectionnez « Cartes » dans le menu d'accueil pour voir les différentes options disponibles. Si vous souhaitez limiter la sélection aux modèles prépliés sur du papier mat recto verso, appuyez sur « Filtrer » en haut à gauche de l'écran, puis sélectionnez « Pliure au centre » sous « Format de la carte ». Parcourez les cartes de Noël ou sur le thème des fêtes de fin d'année. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, appuyez sur « Télécharger » et choisissez le format « 18 cm x 25 cm » pour le papier.

3. Importez votre image

L'application Easy-PhotoPrint Editor vous permet d'utiliser une image provenant de divers emplacements de stockage comme la galerie de votre smartphone, image.canon, Dropbox, Facebook, Google Drive, Instagram, OneDrive ou Google Photos. Vous n'aurez donc aucun mal à retrouver vos photos. Si c'est la première fois que vous utilisez l'application pour vous connecter à un système de stockage en ligne, vous devrez saisir vos identifiants de connexion. Parcourez vos images et sélectionnez la ou les photos que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur « Suivant » pour les ajouter à votre modèle de carte.

4. Modifiez votre carte

Une personne utilisant un smartphone pour modifier une carte de Noël dans l'application Easy-PhotoPrint Editor.

Vous pouvez personnaliser votre carte dans l'application Easy-PhotoPrint Editor en vous amusant à ajouter des tampons, des images ou un message plus personnel.

En bas de l'écran, vous verrez un ensemble d'outils faciles à utiliser pour ajouter d'autres images ou changer de modèle. Vous pouvez aussi ajouter des cachets, comme des bulles de dialogue ou des étoiles, ou pour rester sur le thème des fêtes, des flocons de neige ou du houx. Vous trouverez aussi une option pour ajouter du texte et personnaliser votre message pour vos amis et votre famille.

5. Chargez votre imprimante

Une femme vêtue d'un pull de Noël ajoutant du papier dans une imprimante Canon PIXMA.

Une fois que vous êtes prêt à imprimer votre motif, ajoutez du papier mat recto verso dans votre imprimante.

Une fois que vous êtes satisfait de votre carte, c'est le moment d'ajouter du papier mat recto verso dans votre imprimante. Vous remarquerez que les feuilles sont prépliées pour vous aider à bien plier vos cartes. Le bloc de papier comporte également des enveloppes pour envoyer vos créations.

6. Imprimez votre carte

Une carte de Noël personnalisée sortant d'une imprimante Canon PIXMA TS5350.

L'imprimante Canon PIXMA TS5350 est parfaite pour les activités créatives. Et vous pouvez imprimer directement depuis votre smartphone.

Une femme pliant une carte de Noël personnalisée.

Le papier mat recto verso de Canon donne à votre carte un aspect professionnel en plus d'être prépliée pour plus de facilité.

Quand vous serez prêt à imprimer votre création, appuyez sur « Suivant » en haut à droite de l'écran. Si c'est la première fois que vous utilisez l'application Easy-PhotoPrint Editor avec votre imprimante Canon PIXMA TS5350, suivez les instructions à l'écran pour connecter l'application à l'imprimante. Une fois que l'application a détecté et s'est connectée à votre imprimante, choisissez « Imprimer ».

7. Pliez votre carte et envoyez-la

Une femme mettant une carte qu'elle a imprimée dans une enveloppe vierge.

Le papier mat recto verso est fourni avec des enveloppes pour que vous puissiez envoyer vos cartes personnalisées immédiatement.

Pliez votre carte en suivant la marque, écrivez vos vœux à l'intérieur, insérez la carte dans l'enveloppe fournie et envoyez-la. Vous n'avez plus qu'à vous féliciter et à réfléchir à votre prochain projet créatif.

Écrit par Angela Nicholson

* Si votre imprimante n'est pas prise en charge, consultez le site Web Creative Park.

Articles liés

  • PORTRAITS DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Comment tirer le portrait de vos animaux de compagnie pour les fêtes ?

    Découvrez comment exploiter les photos de vos animaux de compagnie et tirer leur portrait pour les fêtes de Noël grâce à ces conseils.

  • CONSEILS D'IMPRESSION

    Easy-PhotoPrint Editor

    Amusante, l'application Easy-PhotoPrint Editor vous permet de réaliser de superbes créations à partir de vos photos.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Impression et activité artistiques pour Noël

    Fabriquez vous-même vos cadeaux, vos décorations et vos jeux pour les fêtes de fin d'année.

  • PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    10 conseils pour prendre des photos de Noël

    Capturez l'esprit de Noël avec ces conseils pour prendre des portraits de famille amusants et naturels.