Les portraits de nuit peuvent être difficiles à réaliser et vous aurez peut-être besoin d'un flash pour que la scène soit suffisamment éclairée. Cependant, la lumière ambiante autour de votre sujet peut créer une atmosphère très particulière que vous pouvez avoir envie de conserver dans votre portrait. Les appareils photo hybrides plein format de Canon, tels que le Canon EOS R6 Mark II, doté d'un système de mise au point Dual Pixel CMOS AF II, peuvent effectuer automatiquement la mise au point jusqu'à -6,5 IL, ce qui permet souvent de prendre des photos sans flash, même dans des conditions de faible luminosité.
Si vous utilisez le flash, le mode Portrait de nuit, qui est disponible sur la plupart des appareils photo Canon EOS, y compris le Canon EOS R100, l'EOS R8 et l'EOS RP, vous simplifie la tâche car il modifie la façon de penser de votre appareil photo. Celui-ci utilise le flash intégré ou votre flash Speedlite sur la griffe porte-accessoires pour éclairer votre sujet principal tout en permettant à la lumière ambiante de créer une atmosphère pour votre photo. À cet effet, l'appareil réduit la vitesse d'obturation et ajuste automatiquement les paramètres de déclenchement du flash. Positionnez votre sujet de sorte qu'il soit éclairé par le flash plutôt que par la lumière ambiante. Pour des résultats optimaux, utilisez un trépied afin de réduire le flou de bougé.
Lorsque vous réalisez des portraits en pleine lumière, le contraste peut s'avérer trop élevé. Si votre sujet est en contre-jour et que la lumière du soleil est très vive, un flash peut être utile. Fixez un flash Speedlite tel que le Canon Speedlite EL-100 sur la griffe porte-accessoires de votre appareil photo, ou réglez le flash intégré pour qu'il se déclenche à chaque photo. Votre appareil photo contrebalancera le flash et la lumière du jour pour créer une image beaucoup plus puissante, dans laquelle les deux éléments, à savoir le sujet humain et l'arrière-plan, sont parfaitement éclairés.
La prise de portraits en extérieur et en situation peut également impliquer de devoir gérer une luminosité élevée ou difficile. Les objectifs à focale fixe avancés, tels que le Canon RF 50mm F1.8 STM, le RF 85mm F2 MACRO IS STM et le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, offrent un niveau supérieur de qualité optique, de performances et de flexibilité pour gérer les conditions de faible luminosité. Leurs ouvertures plus larges permettent à davantage de lumière d'atteindre le capteur de l'appareil photo, ce qui vous permet de prendre des photos en basse lumière sans compromettre la qualité de l'image. C’est l’idéal pour réaliser un portrait en condition dans une usine faiblement éclairée ou un studio d'artiste. De plus, leurs ouvertures plus larges permettent également de photographier avec une plus faible profondeur de champ, afin de créer un arrière-plan flou et des éléments de bokeh pour que votre sujet se démarque dans un environnement encombré.
De nombreux objectifs à monture RF intègrent également des optiques internes plus avancées et des revêtements externes qui aident à réduire les aberrations et les reflets, garantissant ainsi la netteté et la clarté de vos portraits en extérieur, afin de capturer tous les détails de votre sujet dans son environnement.
Enfin, lorsque vous utilisez des modes de prise de vue automatiques ou semi-automatiques tels que Priorité à l'ouverture (Av) ou ISO auto, vous pouvez rapidement régler la correction d'exposition pour les changements de lumière ou les conditions de luminosité difficiles. Le terme « correction d'exposition » peut paraître un peu barbare, mais cela permet tout simplement d'éclaircir ou d'assombrir les composantes de votre photo. Cela est particulièrement utile pour révéler l'éclat des tons chair clairs et vous assurer que vos sujets n'apparaissent pas fades sur la photo, ou bien pour révéler les tons chair plus foncés et leur donner une apparence naturelle. La grande majorité des appareils photo Canon disposent d'un paramètre de correction d'exposition. Consultez votre manuel pour trouver le vôtre.