PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Meilleurs conseils pour réaliser de superbes portraits

Améliorez vos compétences en photographie de portrait grâce à notre liste complète des meilleurs conseils et techniques pour la photographie de portrait.
Canon Camera
La réalisation de superbes portraits peut s'avérer difficile. Les variables sont nombreuses. Il faut par exemple trouver la bonne lumière, s'approcher assez près du sujet et manipuler son appareil photo avec dextérité. On peut réaliser des portraits d'assez bonne qualité avec tout type d'appareil photo, même si de nombreux photographes préfèrent utiliser un modèle hybride tel que le Canon EOS R6 ou un reflex tel que le Canon EOS 850D, pour avoir un meilleur contrôle sur leurs prises de vue et exprimer leur créativité.

Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, nous espérons que ces conseils vous aideront à réaliser de meilleurs portraits de vos amis, de votre famille, de personnes que vous rencontrez dans la rue ou même d'animaux.

Choisissez l'objectif adapté pour faire ressortir votre sujet

Portrait d'une femme portant un pull à col roulé couleur moutarde et une veste bleue, et tendant sa main de sorte qu'une ombre est projetée sur son visage.

Sélectionnez l'objectif adapté à votre composition, en utilisant des distances focales plus longues pour les portraits centrés sur le visage, ou un grand-angle pour les portraits inscrits dans leur environnement. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/1250 s, f/4 et ISO 100. © Ejiro Dafé

Une femme portant une veste à carreaux noire et violette avec des manches blanches est assise sur les marches d'escalier et regarde à travers la rampe en bois blanc.

Outre le fait de bien choisir l'équipement adapté à votre prise de vue, vous pouvez utiliser des accessoires et exploiter l'environnement dans la composition, comme cet escalier, pour encadrer votre sujet. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/180 s, f/2,8 et ISO 100.

Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo Canon EOS qui utilise des objectifs interchangeables, tel que le Canon EOS M200 ou le Canon EOS RP, le choix d'un objectif avec une ouverture maximale rapide, tel que le Canon EF-M 32mm f/1.4 STM ou le RF 50mm F1.8 STM, vous aidera à faire ressortir votre sujet de l'arrière-plan. Même si les objectifs à focale fixe avec une distance focale de 50 mm à 100 mm sont parfaits pour les portraits, vous avez également la possibilité d'utiliser des objectifs zoom. Pour tirer le meilleur parti des grandes ouvertures, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Manuel (M), et essayez d'utiliser la fonction ISO auto pour conserver une exposition optimale.

L'utilisation d'un objectif à focale fixe standard ou grand-angle au lieu d'un objectif zoom vous forcera à vous rapprocher de vos sujets et à interagir avec eux. Pour ce faire, vous devriez trouver un objectif plus petit et moins intimidant.

D'autre part, les objectifs zoom tels que le Canon RF 70-200mm F4L IS USM sont incroyablement polyvalents, car ils vous permettent de modeler vos portraits à l'aide de différentes distances focales, le tout avec un seul objectif. Lorsque vous avez besoin de maîtriser les bases des objectifs à focale fixe, un objectif doté d'une large plage focale, tel que le Canon RF 24-105 F4L IS USM avec sa stabilisation d'image interne, est idéal pour les prises de vue à main levée, ce qui vous permet de vous déplacer autour de votre sujet et de modifier la distance focale pour obtenir différents effets. Sa plage focale en téléobjectif permet de réaliser des portraits flatteurs et sa longueur maximale de 105 mm est idéale pour les portraits en gros plan.

Relevez les défis liés aux conditions d'éclairage difficiles

Profil d'une jeune femme portant un col roulé gris et regardant vers l'appareil photo.

Pensez à votre source de lumière (par exemple, lumière directe du soleil, ombre, en intérieur ou par une fenêtre). Positionnez votre sujet de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle. Si la lumière est trop vive, limitez votre ouverture ou accélérez votre vitesse d'obturation. Si le temps est couvert, pourquoi ne pas essayer d'utiliser une source de lumière artificielle à l'intérieur ou tester les astuces d'éclairage maison ? Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM à 85 mm, 1/100 s, f/5,6 et ISO 100.

Les portraits de nuit peuvent être difficiles à réaliser et vous aurez peut-être besoin d'un flash pour que la scène soit suffisamment éclairée. Cependant, la lumière ambiante autour de votre sujet peut créer une atmosphère très particulière que vous pouvez avoir envie de conserver dans votre portrait. Les appareils photo hybrides plein format de Canon, tels que le Canon EOS R6, doté d'un système de mise au point Dual Pixel CMOS AF II, peuvent effectuer automatiquement la mise au point jusqu'à -6,5 IL, ce qui permet souvent de prendre des photos sans flash, même dans des conditions de faible luminosité.

Si vous utilisez le flash, le mode Portrait de nuit, qui est disponible sur la plupart des appareils photo Canon EOS, y compris le Canon EOS M200 et le Canon EOS RP, vous simplifie la tâche car il modifie la façon dont votre appareil photo pense. Celui-ci utilise le flash intégré ou votre flash Speedlite sur la griffe porte-accessoires pour éclairer votre sujet principal tout en permettant à la lumière ambiante de créer une atmosphère pour votre photo. À cet effet, l'appareil réduit la vitesse d'obturation et ajuste automatiquement les paramètres de déclenchement du flash. Positionnez votre sujet de sorte qu'il soit éclairé par le flash plutôt que par la lumière ambiante. Pour des résultats optimaux, utilisez un trépied afin de réduire le flou de bougé.

Lorsque vous réalisez des portraits en pleine lumière, le contraste peut s'avérer trop élevé. Si votre sujet est en contre-jour et que la lumière du soleil est très vive, un flash peut être utile. Fixez un flash Speedlite sur la griffe porte-accessoires de votre appareil photo, ou réglez le flash intégré pour qu'il se déclenche à chaque photo. Votre appareil photo contrebalancera le flash et la lumière du jour pour créer une image beaucoup plus puissante, dans laquelle les deux éléments, à savoir le sujet humain et l'arrière-plan, sont parfaitement éclairés.

Lorsque vous utilisez des modes de prise de vue automatiques tels que Priorité à l'ouverture (Av) ou ISO auto, vous pouvez rapidement régler la correction d'exposition pour les changements de lumière ou les conditions de luminosité difficiles. Le terme « correction d'exposition » peut paraître un peu barbare, mais cela permet tout simplement d'éclaircir ou d'assombrir les composantes de votre photo. Cela est particulièrement utile pour révéler l'éclat des tons chair clairs et vous assurer que vos sujets n'apparaissent pas fades sur la photo, ou bien pour révéler les tons chair plus foncés et leur donner une apparence naturelle. La grande majorité des appareils photo Canon disposent d'un paramètre de correction d'exposition. Consultez votre manuel pour trouver le vôtre.

Entraînez-vous à réaliser des photos authentiques

Un enfant souriant portant un manteau coloré et un bonnet en forme de renard lance ses jambes alors qu'il joue sur une balançoire au parc.

Faites en sorte que votre sujet soit détendu pendant la prise de vue. Cela vous permettra d'obtenir des photos authentiques. L'utilisation d'un objectif avec un petit profil est également utile, car votre sujet ne le trouvera pas aussi intimidant qu'un objectif plus gros. Photo prise avec un Canon EOS M50 (désormais remplacé par le Canon EOS M50 Mark II) équipé d'un objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM à 15 mm, 1/800 s, f/3,5 et ISO 100.

De nombreux appareils Canon, tels que le Canon PowerShot G1 X Mark III, peuvent être contrôlés à distance à l'aide d'un smartphone et d'une connexion Wi-Fi grâce à l'application Canon Camera Connect.

Pour certains modèles, ce contrôle à distance comprend un affichage en direct de ce que l'appareil photo voit, ainsi que la possibilité de prendre des photos par simple pression sur l'écran de votre téléphone. Placez votre appareil photo sur une surface, puis utilisez votre smartphone pour afficher l'image et prendre la photo au bon moment. Cette technique peut aider votre sujet à se détendre, car vous ne regardez pas directement vers lui.

Pour réaliser des portraits sur le vif et plus vrais, effectuez quelques prises de vue avant et après que votre sujet se mette en place pour la séance photo. Les gens se sentiront plus à l'aise et vous aurez plus de chance de capturer leur sourire naturel ou le regard malicieux d'un enfant si vous cliquez sur l'obturateur lorsqu'ils ne s'y attendent pas. Si vous travaillez avec un appareil photo hybride tel que le Canon EOS R6, vous pouvez même utiliser le mode d'obturation électronique pour prendre des photos en silence. Si votre appareil photo dispose d'un mode rafale ou de prise de vue en continu, c'est le moment de l'essayer. Vous pouvez également utiliser un objectif zoom pour vous éloigner du sujet et réaliser des portraits beaucoup plus naturels.

Entraînez-vous en demandant à votre famille ou à vos amis de poser pour vous. Si vous souhaitez réaliser des portraits d'inconnus, demandez-leur leur autorisation. Souvent ils sont flattés par une telle proposition, et cela vous laisse un peu de temps pour préparer votre cadre.

Réaliser des autoportraits est un bon moyen de se familiariser avec les réglages et les styles de composition.

Racontez l'histoire d'une personne en la photographiant dans son environnement

Un vendeur de rue portant un manteau blanc sert de la nourriture.

Cette image d'un vendeur de rue servant de la nourriture est un excellent exemple de contexte dans un portrait. Lisez notre guide sur la prise de portraits dans leur environnement pour obtenir plus de conseils et d'informations. Photo prise avec un Canon EOS M5 équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm F/1.4 STM à 1/4000 s, f/2 et ISO 200. © Richard Walch

Mariée vêtue d'un sari traditionnel, parée de bijoux en or et d'un henné décoratif couvrant sa main.

Lorsque vous ajoutez du contexte dans des portraits plus larges, contrôlez votre environnement. Jetez un œil à l'arrière-plan avant de prendre des photos et veillez à éviter les éléments gênants. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/1000 s, f/2 et ISO 1600. © Sanjay Jogia

Un portrait de quelqu'un photographié dans son environnement habituel est beaucoup plus révélateur qu'un simple visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un objectif grand-angle tel que le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM ou le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM pour photographier un chef au travail dans sa cuisine ou encore un fermier entouré de ses vaches. Ou encore, pourquoi ne pas photographier un ami musicien avec une toile de fond rappelant l'intérieur d'un magasin de guitares ? Réfléchissez à ce que vous voulez intégrer à l'arrière-plan de votre photo et à la signification que vous souhaitez lui donner. L'objectif est de capturer une image possédant une véritable identité visuelle, de l'enrichir d'un peu de contexte et d'attiser la curiosité du public.

Faites des expériences et sortez des sentiers battus

Photo en noir et blanc prise en plongée d'une mère et de son enfant lisant un livre. L'enfant regarde l'appareil photo tout en se penchant en avant pour tourner la page.

Essayez différents réglages de style d'image pour vos portraits. Cette image en noir et blanc est tout aussi forte et saisissante qu'une photo en couleur, si ce n'est plus. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/1250 s, f/2,2 et ISO1000. © Helen Bartlett

Profil d'une femme portant un rouge à lèvres rouge foncé et regardant vers l'appareil photo. Des colonnes de lumière floues apparaissent derrière elle.

Réfléchissez à la manière dont les paramètres de votre appareil photo, tels que l'exposition et la profondeur de champ, peuvent vous aider à obtenir l'aspect recherché. N'ayez pas peur d'expérimenter et de jouer avec cet aspect pour obtenir différents effets. Vous pouvez même essayer d'ajouter un bokeh à votre image pour créer une dynamique, comme avec les lumières ici. Si tous les portraits se ressemblaient, le monde serait ennuyeux. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/125 s, f/1,8 et ISO 1250. © Ejiro Dafé

Hormis la configuration des réglages de votre appareil photo, il y a quelques moyens simples de rendre vos portraits plus intéressants et percutants. Vous pouvez demander à votre sujet de regarder loin, quelque chose dans le cadre ou à distance, et non pas directement l'appareil photo. Ou pourquoi ne pas essayer de photographier votre sujet en plongée à l'aide d'un escabeau ? Ou vous accroupir pour prendre la photo à hauteur de la taille ? Défiez les règles de la composition en laissant votre sujet occuper tout le centre du cadre. Ou testez le rétroéclairage, les jeux d'ombres et des vitesses d'obturation lentes pour donner une atmosphère particulière à vos portraits.

Vous pouvez même configurer votre propre studio à domicile pour expérimenter différentes techniques ou essayer de créer vos propres réglages créatifs pour les portraits*. L'objectif est de tester, d'apprendre et d'obtenir les résultats qui vous conviennent.



Écrit par Peter Wolinski et Tamzin Wilks



*Disponible en anglais uniquement

Produits associés

Articles liés