Le filé est une technique créative qui peut conférer aux photos d'action une véritable impression de mouvement. Si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide pour figer un sujet se déplaçant rapidement, l'image peut perdre l'intensité dramatique du moment de la prise de vue, car le sujet aura l'aspect d'une statue. Cependant, si vous utilisez une vitesse d'obturation plus lente et déplacez l'appareil de façon à accompagner le sujet (ce qui correspond à un filé), vous pouvez préserver la netteté de vos sujets en mouvement, tandis qu'un effet de flou harmonieux est produit pour l'arrière-plan et les objets statiques.
En plus d'ajouter une sensation de vitesse, le filé peut vous aider à capturer des images plus nettes des sujets en mouvement et à attirer l'attention du spectateur sur celui-ci. C'est aussi une solution simple pour atténuer les arrière-plans disgracieux. Quel que soit votre but, la maîtrise du filé de l'appareil photo peut être très utile, et le secret d'un effet de filé réussi n'est autre que la pratique. Puisque le filé nécessite un bon contrôle de l'appareil, rien ne remplace l'expérience.
Les sports de course constituent un excellent terrain d'apprentissage du filé, chaque tour réalisé par les coureurs, chevaux, motocross ou voitures vous donnant une nouvelle occasion de vous exercer. À la maison, les enfants ou les animaux de compagnie en train de jouer dans le jardin sont l'occasion idéale d'apprendre à capturer des sujets en mouvement.