A snowboarder walks through the snow with his snowboard under his arm, away from the camera.

Extérieur

Réussir vos photos de vacances d'hiver : astuces et conseils d'un photographe sportif professionnel

Le calme olympien d'un paysage enneigé, le frisson des skieurs dévalant les pistes... Ne vous contentez pas de ressentir l'euphorie et la féérie des paysages hivernaux, immortalisez-les en suivant les conseils de Richard Walch, photographe de sports d'hiver professionnel et ambassadeur Canon.

Si vous avez déjà essayé de capturer un paysage enneigé baigné par les rayons du soleil, vous savez qu'il ne suffit pas de cadrer et déclencher pour réussir une photo d'hiver. « Où que vous alliez, le plus important est d'attendre une belle journée de neige fraîche et de ciel bleu. Il vous suffit ensuite de gravir la montagne, votre appareil photo à la main », confie Richard Walch.

Il partage ici ses astuces et conseils pour réussir vos photos sur les pistes de ski cette saison. Il explique notamment quel appareil photo choisir pour vos vacances d'hiver, les réglages d'autofocus à sélectionner pour capturer l'action, etc.

1. Choisissez l'appareil photo le plus adapté

« Lorsque vous prenez des photos sur les pistes, choisissez un appareil photo puissant et compact », indique Richard Walch. « Vous aurez aussi besoin d'un viseur, car les paysages de montagne sont souvent trop lumineux pour composer une image simplement à l'aide d'un écran. Si vous souhaitez photographier un sport avec beaucoup d'action, il vous faut un appareil photo assurant une cadence élevée, c'est-à-dire supérieure à cinq images par seconde.

« Le Canon EOS M50 et le Canon EOS M5 remplissent ces critères. Les deux disposent de puissants capteurs APS-C pour capturer des images dans les moindres détails, mais aussi de l'autofocus CMOS Dual Pixel pour une mise au point précise et rapide.

« Vous pouvez aussi facilement associer ces appareils à votre smartphone via le Wi-Fi afin de transférer vos images sur votre téléphone, même s'il n'y a pas de réseau au sommet de la montagne. Dès que vous captez un signal téléphonique ou Wi-Fi, vous pouvez partager vos images avec le monde entier sur vos réseaux sociaux. »

2. Choisissez le moment idéal

« Le lever et le coucher du soleil réunissent de belles conditions d'éclairage pour prendre des photos sur les pistes. Toutefois, en montagne, les conditions météorologiques sont imprévisibles et peuvent changer rapidement. Je recommanderais donc de gravir la montagne le plut tôt possible. Ainsi, vous serez déjà sur place lorsque les conditions d'éclairage seront optimales.

« Le Canon EOS M50 est l'appareil photo idéal dans des situations de faible luminosité, comme le lever et le coucher du soleil. Grâce à son processeur DIGIC 8 très avancé, vous obtiendrez d'excellents résultats si vous devez légèrement augmenter la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière. Essayez de le combiner avec l'objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM pour réaliser de splendides photos de paysages. »

3. Utilisez les bons réglages

« Sur les images à dominante blanche, la neige paraît souvent grise. Pour éviter cela, je commence toujours par sélectionner des réglages spécifiques », explique Richard Walch. « Lorsque vous photographiez des sujets se déplaçant rapidement, vous devez également « figer » le skieur ou le snowboarder dans le cadre pour éviter tout flou de bougé. » Dans les deux cas, Richard Walch recommande de mettre l'appareil photo en mode M (manuel) et de régler la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO, respectivement, sur 1/2000 s, f/8 et 200.

« Vous devez mettre l'appareil photo en mode Autofocus AI Servo pour obtenir une mise au point continue. L'idée est de guider l'autofocus. Autrement dit, dès que vous apercevez votre sujet, vous devez commencer à prendre des photos. L'autofocus assimile les informations d'un cadre à l'autre. Il sait dans quelle direction et à quelle vitesse votre sujet se déplace, le tout en anticipant sa prochaine position. En règle générale, l'appareil photo a besoin de deux à trois images pour comprendre ce qui se passe. Tous les appareils photo Canon disposent d'un autofocus de qualité. »

Lorsque vous utilisez le mode Autofocus AI Servo, privilégiez le mode rafale pour éviter de saturer la mémoire tampon et de ralentir l'appareil photo.

4. Placez-vous au-dessus de votre sujet et observez-le

« Si vous photographiez une montagne de face, elle semble plate. Mieux vaut photographier le sujet sur le côté ou par en dessous.

« Faire poser le sujet est également déconseillé. Mieux vaut rester un simple observateur, avec le skieur ou le snowboarder regardant droit devant lui. En termes de portraits, vous pouvez réaliser celui d'une personne à laquelle vous parlez face à face ou vous fondre dans le décor pour documenter ce qui se passe. N'improvisez rien d'autre. »

5. Méfiez-vous des changements de température et prenez des batteries de rechange

« Lorsque vous passez du froid des pistes à l'intérieur chauffé d'un bâtiment, de la buée se forme rapidement sur vos objectifs d'appareil photo. Il est donc important de laisser votre équipement dehors jusqu'à la fin de journée. Veillez à apporter un sac à dos robuste pour protéger votre équipement en cas de chute, ainsi que des lunettes de soleil à forte protection UV pour protéger vos yeux des rayons du soleil et de la réverbération de la neige.

« De plus, en cas de températures basses, la batterie de l'appareil photo peut se décharger très rapidement. Il est donc préférable d'avoir toujours deux batteries de rechange avec vous pour tenir toute la journée. Utiliser votre équipement s'avérera également difficile si vous avez froid aux mains. Équipez-vous de gants chauds pour ne pas perdre en dextérité. »

6. N'hésitez pas à prendre des photos en contre-jour

« Un photographe de montagne est chanceux si les rayons du soleil transpercent les nuages. Toutefois, la réverbération de la neige peut entraîner une sur-exposition si les paramètres de l'appareil photo ne sont pas correctement réglés.

« La meilleure façon d'éviter toute sur-exposition dans ces conditions est de régler manuellement la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO, respectivement, sur 1/2000 s, f/8 et 200. Si vous utilisez le mode automatique, veillez à appliquer une compensation d'exposition de +1 à +3, sans quoi vos images seront trop sombres. N'hésitez pas à prendre des photos en contre-jour. C'est ainsi que vous obtiendrez vos meilleures photos de sports d'hiver.

« Le soleil permet de rétroéclairer la traînée de neige laissée par le skieur ou snowboarder. Mieux encore, faites en sorte que le soleil soit juste derrière le sujet. Les objectifs d'aujourd'hui sont vraiment puissants.

« Lorsque vous avez de la neige à portée de main, essayez d'en jeter une poignée en l'air et de prendre des photos en contre-jour. Le rendu est exceptionnel. »

7. Équipez-vous pour réaliser le selfie parfait

« Un selfie parfait en montagne se prépare avant même que vous ne partiez en vacances. Des vestes et combinaisons colorées ressortent vraiment sur un fond blanc et garantissent un selfie exceptionnel.

« En termes de composition, une magnifique chaîne de montagnes constitue un impressionnant arrière-plan. Pour obtenir une bonne exposition, il est préférable que le soleil soit face au sujet, ou sur le côté. Si vous souhaitez photographier votre sujet en contre-jour, vous devez utiliser le flash pour éclairer son visage. »

A split image shows a skier descending down a steep slope on one side, and another skier performing a somersault on the other.

8. Allez toujours plus loin !

Lorsque vous réussissez à prendre une superbe photo dans des conditions difficiles, la photographie d'hiver peut s'avérer extrêmement satisfaisante. Une fois ces techniques maîtrisées, Richard Walch conseille aux amateurs de photographie d'aller encore plus loin en cherchant des sites toujours plus spectaculaires, des destinations susceptibles de rendre vos vacances extraordinaires et vos photos encore plus impressionnantes.

« L'Europe regorge de sites pour la photographie sur pistes. Les célèbres stations suisses et françaises sont fantastiques, mais il existe beaucoup d'autres endroits moins connus à ne pas négliger », dit-il. « Pourquoi ne pas repousser vos limites en partant à la découverte de l'Elbrous en Russie ou de la ville d'Akureyri en Islande. »

Articles liés
Two cross-country skiers makes their way up a mountain in low sunlight.

ACTION

« Repoussez toujours vos limites pour vos photos »

Richard Walch, photographe de sports extrêmes, explique ce qui le pousse à faire des clichés de ski et de snowboard à couper le souffle.

Outdoor photographer Alan Rowan stands on top of a hill in front of a lake and fields, holding a compact Canon camera.

EN EXTÉRIEUR

Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon PowerShot SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés