Snow-covered trees reflected in the clear water of a lake in Banff National Park. Photograph by Vladimir Medvedev.

PHOTOGRAPHIE EN HIVER

Arrêt sur image : comment prendre de meilleures photos d'hiver

Ciel spectaculaire, lumière diffuse grâce au soleil rasant, contours adoucis par une épaisse couche de neige immaculée... Il y a tant de superbes photos de paysages à prendre à cette période de l'année.

Vladimir Medvedev, ambassadeur Canon, est l'un des plus grands photographes russes spécialisés dans la photographie animalière et de paysage. Le travail par temps froid n'a donc aucun secret pour lui. Inspiré par la photographie scandinave traditionnelle, ses 14 ans de carrière l'ont amené en Islande, en Norvège et au nord de la Russie, jusqu'à la péninsule de Kola. Cette péninsule se trouve presque entièrement dans le cercle arctique ; c'est l'un des endroits les plus au nord du monde encore accessible en voiture.

« Elle se trouve tellement au nord que le soleil ne se lève que brièvement et ne s'élève jamais haut dans le ciel, ce qui crée une atmosphère très particulière et inquiétante, » explique Vladimir. « C'est aussi un peu humide, ce qui permet au givre de se former sur les arbres. C'est un vrai plaisir de prendre des photos là-bas, même si l'endroit est difficile à atteindre. »

Vous n'avez pas besoin d'entreprendre une expédition polaire pour profiter au maximum de cette période magique de l'année. Vladimir partage avec vous ses meilleurs conseils pour photographier des paysages d'hiver, où que vous soyez.

1. Prenez des photos quelles que soient
les conditions

Snow-covered trees glow pink with the light of the setting sun, as the river snakes through the snow in Banff National Park.
Pris avec
  • f/9.0
  • 1/80
  • 400
Le soleil bas produit une lumière plus douce à cette période de l'année. « Il donne une atmosphère très agréable aux photos, » explique Vladimir. La neige reflète en fait une partie de la lumière. Ainsi, même lorsque le soleil est plus haut que je ne le souhaite, les ombres ne sont pas aussi prononcées qu'en été. »
© Vladimir Medvedev – Ambassadeur Canon

« Avec la photographie hivernale et la photographie de paysages de neige en particulier, le mauvais temps n'existe pas, » explique Vladimir. « Toutes les conditions que vous pouvez rencontrer sont d'une certaine manière optimales. Ainsi, même s'il neige fort et que vous avez l'impression que le soleil ne sortira jamais, voyez quand même ce que cela donne. C'est ainsi que les miracles se produisent. »

L'équipement moderne est plus qu'apte à relever le défi des températures glaciales. « Aujourd'hui, les appareils photo sont capables de produire des résultats exceptionnels par temps froid. La seule condition est d'emporter des batteries supplémentaires car elles perdent leur charge beaucoup plus rapidement dans le froid. La qualité offerte aujourd'hui par les appareils photo compacts haut de gamme tels que le Canon PowerShot G7 X Mark III est absolument époustouflante. Mais ce n'est pas seulement l'équipement qui fait la prise de vue, c'est aussi le photographe. »

2. Veillez à opter pour une exposition adaptée à la neige aveuglante

Mist-shrouded mountain peaks covered in snow with pine trees at their feet in Banff National Park.
Pris avec
  • f/8
  • 1/500
  • 200
« En hiver, la plage dynamique complète des photos est assez compressée par rapport aux clichés d'été », explique Vladimir. Il recommande donc une légère surexposition pour rapprocher l'image de la perception de l'œil humain. « Mon réglage ISO dépend du type de journée. Si je photographie au crépuscule, je dois l'augmenter, mais s'il y a beaucoup de lumière, je peux le régler sur 100. »
© Vladimir Medvedev – Ambassadeur Canon

Fine couche ou congères profondes, la neige est au cœur de la photographie hivernale. Il est donc essentiel de vous assurer que vous adoptez une exposition adaptée aux blancs lumineux dans des conditions de faible luminosité ou en contraste avec un ciel souvent gris. « Il faut surtout surveiller les prises de vue avec beaucoup de blanc, » indique Vladimir. « Vous devez veiller à ne pas manquer les détails et les éléments à mettre en valeur, tout en conservant l'image aussi lumineuse que possible. »

Si vous choisissez de prendre des photos en mode Priorité à l'ouverture ou Av (en définissant une valeur d'ouverture spécifique tandis que l'appareil sélectionne une vitesse d'obturation adaptée), Vladimir conseille de porter une attention particulière à l'exposition. « J'opterais pour une légère surexposition, sinon, en particulier sous la neige, les choses pourraient paraître plus grises et ternes que ce qu'elles devraient, » explique-t-il. En effet, votre appareil photo peut être trompé par la lumière éblouissante reflétée par la neige et réduire l'exposition.

3. Utilisez des paysages enneigés pour expérimenter la composition

A view looking up at a stand of pine trees covered in snow.
Pris avec
  • f/14.0
  • 1.3
  • 100
Si la lumière est suffisante, Vladimir aime réaliser ses prises de vue manuellement autant que possible, plutôt que d'utiliser un trépied. « Cela me permet d'expérimenter davantage et de me déplacer pour trouver de meilleurs angles, qui ne sont pas évidents au premier coup d'œil », explique-t-il.
© Vladimir Medvedev – Ambassadeur Canon

« L'hiver est généralement le meilleur moment pour expérimenter, » explique Vladimir. « Je recommande de jouer avec les réglages et les différentes expositions. Parfois, lorsque les gens prennent des photos d'hiver pour la première fois, celles-ci peuvent sembler sous-exposées et pas vraiment intéressantes. Essayez de surexposer volontairement et observez comment les détails superflus disparaissent. Vous remarquerez peut-être que certains contours semblent plus nets, tels que les arbres ou les montagnes. »

Lorsqu'un paysage est dissimulé sous une épaisse couche de neige, « la composition est plus minimaliste et attire l'œil, » détaille-t-il. « Parfois, la quantité de neige peut vous empêcher de bien distinguer l'horizon, ce qui vous donne encore plus de liberté créative pour composer votre photo comme vous le souhaitez. »

S'il y a suffisamment de lumière, Vladimir préfère une prise de vue manuelle. « Cela me permet de me déplacer pour trouver différents angles, » explique-t-il. « Je suis souvent prêt à sacrifier la qualité qu'offriraient une exposition plus longue et l'utilisation d'un trépied pour privilégier ma liberté de création. »

4. Utilisez des objectifs à grand-angle pour photographier le ciel d'hiver

The sunset above a crisp white snow-covered landscape turns the sky shades of pink and purple.
Pris avec
  • f/5.6
  • 1/100
  • 400
L'hiver est source de paysages spectaculaires, qui peuvent donner du dynamisme aux photos de neige. « Les objectifs à grand-angle ou ultra grand-angle soulignent l'effet spectaculaire du ciel d'hiver », explique Vladimir.
© Vladimir Medvedev – Ambassadeur Canon

Pour saisir toutes les nuances du ciel en cette saison, avec ses couleurs vives, Vladimir utilise des objectifs à grand-angle. Lorsqu'il utilise son Canon EOS 5D Mark III ouCanon EOS R, ses objectifs préférés sont notamment le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et le Canon EF 11-24mm f/4L USM. Il apprécie également l'objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM.

« J'aime aussi prendre des photos avec un objectif fisheye, en l'occurrence le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM, moins pour l'effet fisheye que pour la perspective qu'il offre, » ajoute Vladimir. « Si vous l'avez configuré de manière à ce que l'horizon soit droit et au milieu, vous pouvez légèrement rogner l'image afin de ne pas vraiment obtenir la distorsion fisheye tout en conservant la nouvelle perspective, et le résultat est impressionnant. »

L'objectif zoom ultra grand-angle Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM est exceptionnellement petit et léger. Il est idéal pour les paysages lorsqu'il est associé à un appareil photo léger et portable, équipé d'un capteur APS-C tel que le Canon EOS 250D.

Un appareil photo compact est encore plus pratique et facile à transporter. Le Canon PowerShot G7 X Mark III est doté d'un zoom grand-angle 4.2x 24mm intégré dans un boîtier compact, que vous pouvez glisser dans une poche de manteau et emporter partout.

5. La photographie hivernale commence près de chez vous

Vous n'avez pas besoin de partir à la recherche de paysages d'hiver spectaculaires. Vous trouverez de superbes scènes hivernales à côté de chez vous.
© Vladimir Medvedev – Ambassadeur Canon

Vous n'avez pas besoin de vous rendre au pôle nord pour prendre des photos de l'hiver. Vous ne trouverez peut-être pas de troupeaux de rennes à proximité, de huskies tirant des traîneaux ou d'aurores boréales, mais vous aurez toujours de quoi immortaliser cette saison près de chez vous. Sortir de la maison ou partir en balade pendant vos vacances lorsqu'il neige vous offrira une excellente occasion de vous entraîner, en sachant que vous pouvez retourner vous mettre au chaud lorsqu'il commence à faire trop froid. « Il est logique d'essayer d'explorer les environs immédiats, ainsi vous n'êtes pas trop exposé au froid, » souligne Vladimir. « Vous prenez conscience de votre type d'environnement avant de sortir pour une séance plus longue. »

C'est une méthode que Vladimir a mise en pratique pour Snow Storm – The Story of One Day, une série pour laquelle il a passé une journée à prendre des photos sous la neige autour de sa maison. « Je voulais montrer combien de paysages différents on peut observer en une seule journée de prise de vue. Et lorsqu'un spectateur comprend le défi que représente un shooting réalisé sur une seule journée, il a l'impression d'être avec moi. »

Qu'il neige à gros flocons ou qu'un simple voile de givre recouvre le paysage, quel que soit l'appareil que vous utilisez, enfilez un manteau chaud et sortez pour immortaliser le spectacle de l'hiver près de chez vous !

Rédigé par Lucy Fulford

Articles liés
The inside of a bright blue ice cave.

PHOTOGRAPHIE EN HIVER

Comment photographier par temps froid

Les températures inférieures à 0 degré Celsius peuvent endommager votre appareil photo. Suivez ces conseils de pro pour prendre des photos dans la neige et le froid.

A snowboarder walks through the snow. away from the camera, with his snowboard under his arm.

EN EXTÉRIEUR

Astuces et conseils pour vos photos de vacances d'hiver

Richard Walch, photographe sportif professionnel, dévoile ses conseils d'expert pour réussir vos photos d'hiver (choix de l'appareil photo, meilleurs réglages, etc.).

A child in a warm winter coat sits on a stepladder in a garden, entertained by its parents.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Les 10 conseils de Lena Petrova pour réussir vos photos de Noël

Capturez l'esprit de Noël grâce aux 10 conseils de cette photographe de famille pour obtenir des portraits naturels et amusants.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques