VLOGS

Donnez une nouvelle dimension aux contenus que vous créez avec le Canon EOS R50

De la mode à la cuisine en passant par le fitness et le lifestyle, quatre influenceurs de haut niveau révèlent comment la capture et le partage d'histoires avec le Canon EOS R50 leur ont permis d'améliorer leur contenu sur les réseaux sociaux.
L'influenceuse sur les réseaux sociaux Fatou N'Diaye, vêtue d'un manteau brun duveteux, est accroupie et sourit devant un appareil photo Canon EOS R50 installé sur un trépied.

La création de contenu est plus compétitive que jamais et, que vous produisiez des vlogs de cuisine rythmés ou des vidéos de fitness inspirantes, il est parfois utile de réfléchir à la possibilité d'améliorer vos vidéos à l'aide d'un appareil qui offre de meilleures performances, des fonctionnalités et une qualité d'image supérieures.

C'est là que le Canon EOS R50 entre en jeu. Cet appareil photo hybride d'entrée de gamme doté du système EOS R de Canon dispose d'un capteur haute résolution de 24,2 millions de pixels, de modes automatiques avancés et d'une interface intuitive qui le rend idéal pour les créateurs de contenu en herbe et les influenceurs sur les réseaux sociaux.

L'EOS R50 simplifie la création de contenu de nombreuses façons, notamment grâce à son design compact et portable et à la netteté de son écran tactile orientable, ce qui le rend idéal pour les vidéastes en solo et la diffusion en direct.

Quatre créateurs de contenu dynamiques basés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne ont utilisé le Canon EOS R50 pour capturer leurs passions. Ils racontent des histoires différentes, mais ont tous été en mesure d'améliorer leur contenu grâce à ce puissant appareil photo APS-C.

Lisez la suite pour découvrir comment l'EOS R50 rend la prise de vue et le partage de contenus plus faciles, plus rapides et plus efficaces que jamais.

Fatou N'Diaye : un tournage de mode à Paris

La créatrice de contenu Fatou N'Diaye tient un Canon EOS R50 devant son visage et regarde dans le viseur, dans une rue faiblement éclairée.

Le Canon EOS R50 offre d'excellentes performances en basse lumière, avec un autofocus fonctionnant jusqu'à -4 IL pour garantir la netteté du contenu créé de nuit ou dans une pièce sombre.

Portrait réalisé avec un Canon EOS R50 : la créatrice de contenu Fatou N'Diaye porte un trench, une écharpe colorée et des lunettes de soleil triangulaires.

Les commandes du Canon EOS R50 sont idéales pour les débutants, notamment le bouton de basculement rapide entre la photo et la vidéo et les menus guidés sur l'écran tactile. Fatou utilise des appareils photo reflex et hybrides de Canon, mais a été attirée par la simplicité de l'EOS R50. « J'ai adoré la première photo que j'ai prise », explique-t-elle. « Tout est là. C'est un appareil photo qui va vous faire aimer la photographie. » Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 200.

La blogueuse beauté parisienne Fatou a développé un amour pour la photographie quand elle était jeune, en voyant son père emporter son appareil photo Canon partout où il allait. En 2007, elle a lancé le blog Black Beauty Bag pour parler de la mode, en particulier pour les femmes noires, et elle partage désormais ses photos avec plus de 150.000 abonnés au compte @blackbeautybag. « Pour moi, la mode et la photographie vont de pair », explique-t-elle.

Fatou s'est déplacée dans Paris avec le Canon EOS R50 pour se filmer en train de faire du vélo, du shopping, et filmer des tenues. Le stabilisateur d'image numérique vidéo (IS) de l'appareil lui a permis d'obtenir des images nettes à main levée, tandis que l'écran orientable et polyvalent de 1,62 million de points a facilité la prise de vue en solo. « Vous pouvez régler l'autofocus en touchant le sujet sur l'écran tactile », explique Fatou. L'appareil photo fait alors automatiquement le point sur vous ou sur n'importe quel sujet sélectionné.

Fatou avoue être tombée amoureuse du format de l'EOS R50. « Je ne m'attendais pas à ce qu'un appareil photo aussi petit offre les capacités d'un grand reflex », poursuit-elle. « L'EOS R50 vous permet de choisir différents styles de photos à partir de son mode de bracketing créatif automatique. »

Tout comme les smartphones, l'EOS R50 est doté de préréglages et de filtres, et le mode de bracketing créatif applique automatiquement quatre effets créatifs différents à chaque image que vous prenez, afin que vous puissiez sélectionner le rendu que vous préférez.

Bien que Fatou ne soit pas novice en photographie, elle a constaté que ces outils ont accéléré son flux de travail. « Pour une personne qui ne connaît pas grand-chose à la photographie, l'EOS R50 est le bon choix », conclut-elle.

Elena Bulkowski : une journée dans la vie d'une influenceuse fitness

Photo prise avec un Canon EOS R50 : la créatrice de contenu Elena Bulkowski, vêtue d'un haut corail et d'un legging noir, traverse un champ en direction de l'appareil photo.

L'EOS R50 est doté du même système autofocus que le Canon EOS R10, et a permis à Elena de créer des images nettes. « Lorsque je pars faire un jogging ou un entraînement rapide, je n'ai pas à m'inquiéter du flou car l'appareil photo me suit automatiquement », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM à 77 mm, 1/500 s, f/7.1 et ISO 100.

Elena Bulkowski, influenceuse lifestyle et fitness, est assise à une table et mange un bol de céréales, un Canon EOS R50 installé sur un Tripod Grip devant elle, l'écran tactile orienté vers le haut.

La taille compacte de l' EOS R50 est idéale pour les créateurs de contenu toujours en déplacement. « Je me lève, je prépare le petit-déjeuner, je publie une vidéo de recette, puis je mets l'appareil dans mon sac à dos et pars en randonnée », explique Elena. « Il est parfaitement adapté à mon flux de travail, car je peux l'emporter partout. »

Elena, spécialisée dans le fitness, a lancé le compte @trainhard_eatwell en 2014 après avoir déménagé à Stuttgart, en Allemagne, et découvert qu'il n'y avait pas de club de sport à proximité. Elle partage sa passion pour le sport en ligne, en motivant ses abonnés avec des recettes saines et des vidéos d'entraînement. Elle a besoin d'un appareil photo capable de suivre son rythme.

La vitesse de prise de vue en continu de 12 im./s et la vidéo en mode ralenti de 120 im./s offertes par le Canon EOS R50 sont parfaites pour les contenus rapides d'Elena. Le système autofocus Dual Pixel CMOS AF II a suivi Elena pendant ses entraînements en maintenant la mise au point sur elle. « Mes vidéos de running sont extrêmement fluides », explique-t-elle. « Je fais beaucoup de contenus sportifs et ce qui est formidable, c'est que l'autofocus vous suit lors de votre entraînement. »

Délaissant son smartphone pour l'EOS R50, Elena trouve ce dernier très intuitif à utiliser. « Il est très facile de basculer entre les modes vidéo et photo », poursuit-elle.

L'EOS R50 propose également 14 modes Scène pour les photos, offrant des paramétrages automatiques pour les autoportraits ou le sport, ainsi que six modes Vidéo.

Martyn Odell : la recette de la révolution culinaire

Martyn Odell, influenceur culinaire, se penche sur un comptoir de cuisine avec le Canon EOS R50 et ajuste l'objectif pour filmer un plat.

Cet influenceur culinaire a créé un contenu très complet avec le Canon EOS R50, grâce à sa large gamme d' objectifs RF et RF-S compatibles. « Les objectifs interchangeables me permettent de jouer avec différentes distances focales », explique-t-il. « C'est incroyable de pouvoir utiliser un objectif grand-angle pour tout filmer, puis de passer à un objectif 50 mm pour la photographie culinaire. »

Canon EOS R50 installé verticalement sur un trépied avec un anneau lumineux et un microphone. L'écran tactile orientable montre Martyn Odell, influenceur culinaire, tenant un oignon rouge.

Le mode vidéo pour les démonstrations en gros plan de l' EOS R50 était parfait pour présenter des séquences. « Après que j'ai montré un ingrédient, la mise au point se refait directement sur mon visage, ce qui correspond exactement à ce dont j'ai besoin », explique Martyn.

Publiées sous le compte @lagomchef, les vidéos TikTok de Martyn expliquent aux gens comment réduire le gaspillage alimentaire et prendre plaisir en cuisine. Diplômé en photographie et disposant d'une certaine expérience en matière de reflex, Martyn utilise un smartphone pour créer du contenu spontané, mais il a été fasciné par la capacité de l'EOS R50 à enregistrer des vidéos 4K 30p, ainsi que par le Full HD 120 im./s.

« Accéder à une qualité irréprochable en appuyant sur un simple bouton est très important pour moi, car mon contenu est extrêmement imprévisible », explique Martyn. « Je sais que je peux prendre l'appareil, appuyer sur Enregistrer et filmer immédiatement de superbes séquences en 4K. La possibilité de capturer des séquences au ralenti ajoute également une nouvelle dynamique à mon contenu culinaire. »

Les modes de prise de vue conviviaux du Canon EOS R50 l'ont aussi aidé pour les gros plans d'aliments. « Le bracketing de mise au point est l'une des fonctionnalités exceptionnelles qui vous permet de réaliser des photographies macro très facilement, en choisissant la bonne profondeur de champ. »

Le contrôle de l'appareil photo via Bluetooth et la connectivité sans fil de l'EOS R50 ont permis à Martyn de publier instantanément du contenu sur ses réseaux sociaux. « Il est très facile d'envoyer des photos et des vidéos de l'EOS R50 vers mon téléphone via l'application Canon Camera Connect, qui vous permet de mettre du contenu en ligne dès qu'il a été capturé », explique-t-il.

Zeena Shah : l'inspiration stylistique en toute simplicité

La créatrice de contenus Zeena Shah prenant une photo d'une table magnifiquement décorée avec un appareil photo Canon EOS R50.

Pour une personne comme moi non férue de technologie, l' EOS R50 a été très simple et très intuitif à utiliser », explique Zeena. « Le fait de pouvoir prendre des photos et les faire apparaître automatiquement sur mon téléphone quelques secondes plus tard est incroyable. Cela permet vraiment de gagner du temps. »

Portrait réalisé avec un Canon EOS R50 : Zeena Shah, influenceuse de mode, portant une combinaison rose et un chapeau bleu. Elle se tient en riant contre un mur peint en blanc.

Le style est très important pour Zeena. Le fait de pouvoir emporter l'EOS R50 dans son sac à main de chez soi au studio est donc un gros avantage. « Il m'accompagne partout et m'aide à vraiment passer au niveau supérieur en termes de qualité », explique-t-elle. « J'ai l'impression d'être une bonne photographe et c'est un plaisir de prendre des photos de très haute qualité. » Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/500 s, f/9 et ISO 160.

Établie à Londres, Zeena (@heartzeena), est designer, styliste, présentatrice et auteure. Elle a redécouvert l'art ancestral du marbling pendant le confinement. Elle enregistrait au départ ses créations avec un smartphone, mais cherchait un niveau de qualité supérieur.

La précision et la netteté des images capturées avec l'EOS R50 ont séduit l'œil artistique de Zeena en termes de détails et de luminosité des tons. « La couleur est extrêmement belle », explique-t-elle. « Elle est très réaliste et c'est vraiment agréable de pouvoir partager cette haute définition et cette magnifique saturation avec mes abonnés. »

Le bracketing créatif permet de modifier plusieurs images, ce qui signifie que Zeena peut transférer son contenu directement sur les réseaux sociaux. « Les filtres prêts à l'emploi vous permettent de publier les images immédiatement », explique-t-elle.

Par-dessus tout, Zeena a apprécié d'utiliser la fonction de ralenti de l'EOS R50 pour capturer l'effet envoûtant des encres tourbillonnantes dans ses vidéos de marbling. « C'est la seule chose qui manquait à mon contenu filmé par téléphone », poursuit-elle. « Le bracketing de mise au point de l'EOS R50 est également super. Il fusionne les images pour ajouter une profondeur de champ vraiment magnifique que je ne pourrais tout simplement pas capturer d'une autre manière. »

Avantages de l'EOS R50 pour les créateurs de contenu

Talented creators put Canon EOS R50 through its paces

Que vous souhaitiez bénéficier de fonctions de suivi des visages et de mise au point automatique, de modes de prise de vue intuitifs, d'un écran tactile orientable pour vérifier votre cadrage et vos paramètres, d'une qualité d'image offrant des détails et des couleurs éclatantes, ou d'un accès à la gamme polyvalente d'objectifs offerte aux appareils photo du système EOS R, l'EOS R50 est le compagnon idéal pour créer des contenus époustouflants à partager avec vos amis et vos abonnés.


Rédigé par Lauren Scott

Produits associés

Articles liés

  • EOS R50 ou EOS R10

    PHOTOGRAPHIE

    EOS R50 ou EOS R10

    Nous comparons les principales caractéristiques et le design de deux appareils photo APS-C du système EOS R.

  • Un Canon EOS R50 posé sur un trépied placé sur une table pour filmer une femme vêtue d'une combinaison rose entourée d'outils créatifs.

    VIDÉO

    Conseils pour améliorer vos vidéos sur les réseaux sociaux

    Quatre créateurs discutent de ce qui constitue un contenu de qualité et de la façon de se démarquer en ligne.

  • VIDÉO

    Comment réaliser des vidéos culinaires de haute qualité dignes d'un professionnel

    Grâce à ses vidéos culinaires à couper le souffle, Jessie Bakes Cakes rassemble une communauté de plus de 100.000 abonnés. Elle indique ici comment maîtriser la vidéographie culinaire.

  • Une femme tient un appareil photo sur un trépied à bout de bras, orienté vers elle. Derrière elle, on aperçoit une terrasse de bâtiments multicolores sur une berge floue.

    VLOGS

    Comment devenir un vlogueur

    Lancez-vous et réalisez des vlogs de qualité grâce à nos conseils destinés aux débutants.