Two women pose in front of a camera in a clothes shop.

VLOGS

Partagez votre passion et votre personnalité : comment démarrer un vlog aujourd'hui

Vous avez trouvé votre niche, un endroit magnifique et une histoire intéressante à raconter ? Vous avez donc tous les ingrédients nécessaires pour un vlog parfait, mais savez-vous quel kit choisir et comment filmer avec une qualité suffisamment élevée pour satisfaire votre public ?

Dans ce guide du vlogging, découvrez sept conseils destinés aux débutants et aux vlogueurs souhaitant améliorer la qualité de leurs vidéos. Découvrez comment filmer avec la meilleure qualité pour que vos spectateurs en redemandent. Obtenez des vidéos nettes et stables (sans flou de bougé), maîtrisez le cadrage créatif et tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer un son clair et précis. Que vous filmiez avec un Canon PowerShot G7 X Mark II, un Canon PowerShot G7 X Mark III mis à jour, un Canon EOS M50 ou un Canon EOS 250D, voici quelques éléments à connaître lors de la création de vos premiers vlogs.

1. Lorsque vous choisissez le kit, trouvez un compromis entre la taille de l'appareil et celle du capteur

Un appareil photo doté d'un grand capteur offre des images de meilleure qualité, mais pour un vlog, il est important d'équilibrer la taille du capteur avec celle de l'appareil. Par exemple, un PowerShot de la série G avec objectif intégré, tel que le Canon PowerShot G7 X Mark III, est plus compact et plus facile à transporter. Malgré tout, un appareil photo hybride ou un reflex avec objectifs interchangeables vous offriront plus de possibilités.

Posséder deux autres appareils photo (un plus petit et un plus grand) multipliera les possibilités de prises de vue et les angles de caméra pour vos vlogs.

A composite image: left, eggs and avocado on toast; right: some earrings.

2. Utilisez un objectif à grand-angle

De nombreux vlogueurs utilisent des objectifs à grand-angle car ils peuvent être utilisés dans des espaces restreints, comme une chambre ou une cuisine, pour montrer la scène la plus large possible. Un objectif 24 mm est idéal dans ce cas, mais un objectif à ultra grand-angle est encore plus adapté. Ainsi, si vous utilisez un reflex avec capteur APS-C comme le Canon EOS 250D, l'associer à un objectif à ultra grand-angle comme le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM vous permettra de mettre plus d'éléments dans le cadre, tandis que le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM offrira des fonctionnalités similaires au Canon EOS M50 hybride.

Quel que soit l'objectif que vous décidez d'utiliser, retournez l'écran de votre appareil photo pour vous positionner correctement dans le cadre et réaliser facilement des selfies et des prises de vue en contre-plongée. De nombreux appareils photo, tels que le Canon PowerShot G7 X Mark III, peuvent également être connectés via Bluetooth à l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou tablette pour vous filmer ou vous prendre en photo à distance.

3. Choisissez votre résolution et la fréquence d'image

La demande en vidéos augmente, et avec elle, les attentes en matière de qualité. Cependant, si le contenu de votre vidéo manque de piqué, mieux vaut l'améliorer. Optez pour des appareils photo avec vidéo Full HD ou 4K. La résolution Full HD est parfaite pour démarrer, mais la 4K vous offrira encore plus de détails, pour recadrer et stabiliser vos vidéos sans compromettre la qualité. Filmer en 4K ne signifie pas que vous devez publier en 4K. N'oubliez pas que ce type de format sera plus long à monter et à mettre en ligne.

La 4K n'est plus limitée aux appareils photo professionnels. Elle a fait son apparition dans les appareils photo compacts mais riches en fonctionnalités, tels que le Canon EOS M50. Cependant, le plus important reste le nombre d'images par seconde, qui devra être adapté à votre sujet. 60 images par seconde (im./s) convient aux vlogs d'action et vous permettra de faire des effets de ralenti. 30 ou 25 im./s suffiront pour tout le reste. Pour des ralentis encore plus détaillés, le Canon PowerShot G7 X Mark III propose des cadences rapides allant jusqu'à 120 im./s en Full HD.

Articles liés
Laura Bingham pictured from behind, facing dense jungle, as she films a vlog with a Canon PowerShot G7 X Mark II.

VLOGS

Laura Bingham : la conquête du fleuve Essequibo

L'aventurière Laura Bingham a effectué la première descente du fleuve Essequibo au monde et a filmé son expérience avec un PowerShot G7 X Mark II.

canon-get-inspired-best-vlogging-cameras

VLOGS

Les meilleurs appareils photo Canon pour vlogs

Vous voulez créer votre vlog ? Découvrez les meilleurs appareils photo pour vlogs possédant une qualité vidéo exceptionnelle et tout le contrôle nécessaires à la création d'un vlog unique.

A girl is seen on the tilted back screen of a camera.

4. Filmez de manière stable et nette

Compacts et légers, les appareils photo comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, le Canon PowerShot G7 X Mark II, le Canon EOS M50 et le Canon EOS 250D sont parfaits pour capturer le mouvement. Dans un vlog captivant, le public doit voyager avec vous, que ce soit dans les rues pavées d'une ville ou devant votre réaction suite à votre dernier achat. Le mouvement est essentiel dans ces cas-là. Au lieu d'avoir des vidéos tremblantes et peu agréables à visionner, assurez-vous d'avoir des prises de vue fluides afin que les spectateurs restent concentrés sur la beauté de votre environnement ou votre histoire fascinante.

Pour des prises de vue stables, tenez l'appareil photo par en dessous avec la paume de votre main et prenez-le sur le côté. Si vous avez besoin d'un support supplémentaire, ajoutez une poignée au boîtier de l'appareil photo pour vous aider à le tenir. La technologie est aussi votre alliée : pour des vidéos stables avec piqué, utilisez un appareil photo avec stabilisation de l'image pour des vidéos plus nettes et plus faciles à regarder comme le Canon PowerShot G7 X Mark II. Le stabilisateur d'image dynamique à 5 axes de l'appareil photo (Dynamic IS) est conçu pour compenser les flous de bougé, même quand vous courez, effectuez un filé ou filmez avec un zoom maximal.

En tant que vlogueur, les gens regarderont avant tout votre visage. Il est donc essentiel qu'il soit bien net. La technologie de détection des visages de Canon permet le suivi automatique du vôtre tout en le maintenant au premier plan.

A man holds a Canon camera.

5. Filé intelligent

Le déplacement horizontal de l'appareil photo pendant la prise de vue, ou « filé », permet à votre public de voir à travers vos yeux. Il aura l'impression d'être à vos côtés quand vous scrutez l'horizon ou admirez une vue sur d'incroyables bâtiments. Abuser du filé peut désorienter, mais quand il est utilisé avec modération, il peut apporter un plus et accompagner la narration.

Utilisez-le avec parcimonie, sans vous précipiter et restez bien à l'horizontale. Si vous n'avez pas de trépied, placez l'appareil photo sur un support stable, comme le bord d'un banc ou d'une table, et déplacez-le lentement sur le côté. Certains appareils photo, tels que le Canon PowerShot G7 X Mark II, sont également équipés d'un indicateur de niveau qui vous permet de suivre facilement la ligne d'horizon.

6. Branchez un microphone externe pour un meilleur son

La plupart des caméras avec fonctionnalité vidéo offrent une qualité sonore acceptable. Mais si la qualité du son est essentielle pour votre vlog, pensez à brancher un microphone externe. Un tel accessoire est particulièrement utile en extérieur. En effet, le microphone intégré de l'appareil a tendance à enregistrer des bruits de fond parasites (comme le vent), tandis que vous pouvez replacer un microphone externe pour les limiter. Si vous souhaitez utiliser un microphone externe, optez pour un appareil photo avec prise compatible tel que le Canon PowerShot G7 X Mark III.

A man videos his friend with a Canon camera.

7. Utilisez le Wi-Fi pour le partage

De nombreux appareils photo actuellement disponibles sur le marché, notamment le Canon EOS M50, offrent des fonctions Wi-Fi et Bluetooth intégrées, vous permettant de partager et de sauvegarder vos prises de vue, où que vous soyez dans le monde. Les appareils photo comme le Canon PowerShot G7 X Mark II ont même une touche Wi-Fi, simplifiant encore plus l'enregistrement et le partage.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III est doté de la technologie Bluetooth et Wi-Fi pour une connexion permanente avec votre smartphone ou tablette. Vous pouvez également vous connecter en Wi-Fi à votre smartphone, tablette ou votre réseau avec accès Internet pour une diffusion en direct sur votre chaîne YouTube.

Écrit par Natalie Denton

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques