TECHNOLOGIE

Reflex ou appareils photo hybrides : quelle est la meilleure solution ?

Alors que la gamme d'appareils photo hybrides est plus vaste que jamais, est-il temps de passer à l'hybride ? Nous comparons ici les différences entre un reflex et un appareil photo hybride pour vous aider à prendre une décision.
Vue par-dessus l'épaule du photographe sur l'écran LCD d'un Canon EOS R10 affichant deux danseuses de flamenco en train d'être filmées.

Avec le système EOS R comprenant à la fois des options APS-C et plein format, il existe désormais un large choix d'appareils photo hybrides offrant de nouveaux avantages aux professionnels comme aux amateurs. Ceci étant, que vous souhaitiez remplacer votre ancien appareil photo ou passer d'un appareil photo compact à un appareil photo avec objectifs interchangeables, est-il préférable d'opter pour un appareil photo hybride ou un reflex traditionnel ?

Pour vous aider à faire un choix, nous examinons ici les différences entre les reflex et les appareils photo hybrides, avec les conseils d'expert de Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.

Illustration en coupe d'un appareil photo Canon EOS 80D révélant le mécanisme du miroir.

Le terme « reflex » désigne un appareil photo reflex à objectif unique. Ce concept fait référence au miroir qui reflète la lumière dans l'ensemble du viseur. Le miroir doit se replier pour que la lumière atteigne le capteur situé derrière le miroir, ce qui nécessite un mécanisme relativement volumineux, qui augmente la taille et le poids de l'appareil photo et présente également des complications en matière d'ingénierie optique.

Un Canon EOS R7 posé sur un rocher. Aucun objectif n'étant fixé à l'appareil, son capteur interne est visible.

Un appareil photo hybride tel que le Canon EOS R7 n'est équipé d'aucun mécanisme de miroir, mais offre une ligne de vue directe du capteur à travers l'objectif. Ce que vous voyez dans le viseur électronique (EVF) est une projection de l'image du capteur. Ainsi, contrairement au viseur optique d'un reflex, l'EVF peut afficher un aperçu de l'effet de vos paramètres de prise de vue. Comme l'explique Mike Burnhill de Canon Europe, « le viseur électronique des appareils photo hybrides vous permet de voir l'exposition de la photo avant même de la prendre ».

Reflex ou hybride : taille et poids du boîtier

« L'un des éléments clés du reflex est qu'il dispose d'un miroir ou d'un pentaprisme pour diriger la lumière vers le viseur », explique Mike, « mais ce miroir a besoin de suffisamment d'espace pour se replier et libérer le passage afin d'exposer le capteur. Si vous l'enlevez, vous pouvez réduire la taille et le poids de l'appareil photo, en particulier lorsque vous comparez l'EOS R7 et l'EOS R10 à des modèles de reflex similaires tels que le Canon EOS 7D Mark II ou l'EOS 90D. »

La créatrice de contenu lifestyle Diana Millos a utilisé l'EOS R10 pour photographier la culture et l'architecture andalouses. Elle explique : « l'EOS R10 ressemble presque à un jouet quand on passe d'un appareil photo beaucoup plus lourd, comme l'EOS 80D que j'utilise, à ce modèle. J'aime qu'il soit petit et léger, mais aussi très puissant ».

Les mains d'un homme tenant un appareil photo Canon face vers le bas.

Les reflex tels que le Canon EOS 7D Mark II offrent des images de haute qualité, mais dans un boîtier plus grand pour accueillir le mécanisme de miroir.

Une femme portant une robe jaune et un chapeau tient un appareil photo au niveau de son œil.

Les appareils photo hybrides tels que les Canon EOS R10 offrent une qualité équivalente et des fonctionnalités puissantes dans un design plus léger et moins encombrant.

Montures d'objectif : les appareils hybrides sont-ils meilleurs que les reflex ?

La monture EF qui équipe les appareils photo reflex Canon a été introduite en 1987, ce qui en fait un système très bien établi. Des centaines d'objectifs compatibles sont disponibles, dont l'objectif EF qui permet de couvrir presque toutes les distances focales et la gamme d'objectifs EF-S plus compacts et souvent plus abordables. Ces objectifs sont compatibles avec les reflex EOS équipés de capteurs APS-C.

Cependant, la monture RF utilisée sur les appareils photo dotés du système EOS R a apporté son lot d'innovations. « La monture RF a été conçue dans une optique d'avenir », explique Mike, « notamment dans le but d'améliorer la vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif et d'ajouter des contacts supplémentaires pour prendre en charge davantage de fonctions ». Celles-ci incluent des performances d'autofocus nettement plus rapides, l'optimisation de l'objectif numérique en temps réel et des commandes améliorées, comme la bague de réglage personnalisable sur les objectifs RF.

Plutôt que d'avoir à contourner constamment le miroir reflex entre la monture et le capteur, les concepteurs d'objectifs peuvent rapprocher les objectifs RF du capteur lui-même, améliorant ainsi les performances optiques. Cela permet d'obtenir des objectifs plus rapides, plus lumineux et d'une qualité exceptionnelle, ainsi que des objectifs révolutionnaires tels que l'objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, qui capture des images en réalité virtuelle à 180° sur les appareils photo plein format compatibles.

Illustration de la monture RF sur un appareil photo Canon EOS R3.

Au cœur du système EOS R hybride de Canon se trouve la monture RF novatrice, avec un col large, une distance de mise au point arrière réduite et une communication ultrarapide entre l'objectif et le boîtier.

Objectifs et compatibilité : peut-on utiliser des objectifs reflex sur un appareil photo hybride ?

Si vous disposez déjà d'un objectif EF ou EF-S, vous pouvez l'utiliser sans problème avec les appareils photo hybrides du système EOS R, sans perdre en qualité ou en fonctionnalité, grâce à la panoplie de bagues d'adaptation monture EF-EOS R. Vous pouvez également combiner des objectifs spécifiques des deux formats (en particulier si vous avez un objectif préféré ou spécialisé qui n'est pas encore disponible avec une version à monture RF), tout en profitant des avantages des deux univers. Il existe même une bague d'adaptation monture dotée d'une bague de contrôle de l'objectif et une bague d'adaptation monture dotée de filtres insérables neutres (ND) ou polarisants, assurant une plus grande polyvalence avec vos objectifs EF qu'avec les mêmes objectifs sur un reflex.

Il convient cependant de noter qu'il n'est pas possible d'utiliser des objectifs RF avec un appareil photo reflex. De ce fait, si un objectif RF en particulier vous plaît, vous devez opter pour un appareil photo hybride doté du système EOS R.

Trois objectifs zoom placés les uns à côtés des autres sur un équipement de gym.

L'introduction d'appareils photo dotés du système APS-C EOS R, y compris des modèles comme l'EOS R7 et l'EOS R10, rend le système EOS R hybride plus accessible que jamais. « L'intégration de la monture RF à l'équipement d'une nouvelle catégorie de clients permet à ces derniers d'accéder à une toute nouvelle génération d'objectifs que nous développons spécifiquement pour cette monture, des objectifs qui n'étaient pas disponibles avec les reflex », explique Mike. Grâce au facteur de recadrage des capteurs APS-C, les objectifs plein format tels que ceux présentés ici offrent une portée 1,6 fois supérieure sur les appareils photo APS-C.

Viseurs optiques et électroniques : quelle est la meilleure option ?

Les reflex sont équipés de viseurs optiques que certains photographes préfèrent, car ils permettent de se connecter directement à la scène. Par le passé, les viseurs électroniques (EVF) utilisés sur les appareils photo hybrides ont souffert de certains défauts, comme le décalage. Toutefois, les EVF sont de plus en plus perfectionnés : les derniers appareils photo dotés du système EOS R sont équipés d'un EVF qui offre des taux de rafraîchissement rapides allant jusqu'à 120 im./s, ce qui élimine pratiquement tout décalage perceptible. De plus, les EVF comportent leurs propres avantages.

Plus précisément, si vous utilisez un appareil photo doté du système EOS R, la fonction Simulation d'exposition permet d'obtenir un aperçu de l'image avec votre exposition, votre Style d'image et les autres paramètres que vous avez définis, à la fois dans le viseur et sur l'écran LCD arrière. Sur un reflex, la simulation d'exposition fonctionne lorsque vous utilisez l'écran arrière en mode Visée par l'écran, mais n'apparaît pas dans le viseur. Avec un viseur électronique, vous pouvez également cadrer vos photos et effectuer la mise au point dans des conditions de faible luminosité ne permettant pas de voir à travers un viseur optique à l'œil nu. Lorsque vous enregistrez des vidéos, l'EVF des appareils photo dotés du système EOS R affiche le même assistant de mise au point manuelle que sur les caméras Cinema EOS professionnelles de Canon.

La photographe animalière Dani Connor, qui a utilisé l'EOS R7 lors d'un voyage à la recherche du lynx ibérique en voie d'extinction, a découvert que l'utilisation d'un viseur électronique a complètement transformé ses photographies.

« Avec un viseur reflex, il est souvent plus facile de prendre une photo test et de vérifier l'image sur l'écran arrière avant de décider quels paramètres modifier », explique-t-elle. « Mais avec un appareil photo hybride, le viseur électronique est très utile pour voir l'effet d'un changement de paramètre sans avoir à quitter le viseur des yeux.

« Si je dois réagir rapidement lorsque je photographie des animaux sauvages, ou si la lumière change constamment, je peux régler la sensibilité ISO ou la vitesse d'obturation en un instant et voir à quoi ressemblera ma photo. »

Illustration en coupe d'un viseur électronique.

Le viseur EVF d'un appareil photo hybride utilise une version compacte haute résolution de la même technologie d'affichage que l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. L'un des avantages de ce système est qu'il vous permet de voir ce que voit l'appareil photo, même lorsque les conditions sont trop sombres pour distinguer quoi que ce soit à l'œil nu.

Illustration en coupe montrant le chemin emprunté par la lumière à l'intérieur d'un reflex, reflétée par un miroir dans le pentaprisme, puis dans le viseur.

Le miroir d'un reflex reflète la lumière vers le viseur optique via un pentaprisme, de façon à afficher l'image dans le bon sens. L'un des avantages de ce processus est qu'il est instantané. « Avec un viseur électronique, il y aura toujours un décalage inévitable », souligne Mike. « Les viseurs des reflex fonctionnent à la vitesse de la lumière. C'est une vitesse impossible à dépasser. »

Qualité d'image : les appareils photo hybrides prennent-ils de meilleures photos ?

« La capture d'images à l'aide des deux systèmes n'est pas radicalement différente en ce qui concerne la qualité réelle de l'image finale, mais ce sont tous les aspects connexes qui font vraiment la différence », explique Mike.

« Par exemple, avec la monture RF, l'un des avantages d'une vitesse de communication élevée entre l'objectif et l'appareil photo réside dans le fait que lorsque vous rencontrez des problèmes optiques de diffraction ou d'aberration, il est possible d'effectuer des corrections directement sur l'appareil et en temps réel. Grâce à ce traitement instantané, d'une certaine manière, vous obtenez une meilleure qualité d'image que celle des nouveaux appareils photo. »

De même, dans certaines situations, les appareils photo hybrides, comme l'EOS R7 avec sa vitesse de prise de vue en continu allant jusqu'à 15 im./s avec l'obturateur mécanique et jusqu'à 30 im./s grâce à l'obturateur électronique et au suivi d'autofocus complet, sont plus susceptibles de produire des images exploitables par rapport à l'EOS 7D Mark II ou l'EOS 90D, qui ont tous deux une vitesse maximale de prise de vue en continu de 10 im./s.

Un oiseau de proie posé sur une branche, avec un ciel bleu et des cimes d'arbres en arrière-plan.

Les derniers appareils photo hybrides tels que l' EOS R7 proposent des fonctionnalités avancées idéales pour les créateurs de contenu, comme la vidéo 4K 60p avec suivi intelligent du sujet, que l'on ne trouve pas sur les reflex comme l'EOS 7D Mark II ou l'EOS 90D.

Autofocus : hybride ou reflex

Les appareils photo hybrides dotés du système EOS R, notamment l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R7 et l'EOS R10, utilisent le dernier système d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II de Canon, grâce auquel chaque pixel dans le capteur est utilisé à la fois pour la mise au point et l'image, comparé au capteur à détection de phase spécifique basé sur le collimateur, qui effectue la mise au point via le viseur pour les appareils photo tels que l'EOS 7D Mark II et l'EOS 90D.

L'un des principaux avantages de ces appareils photo hybrides est qu'ils permettent de sélectionner un collimateur AF n'importe où dans le cadre. « C'est impossible sur un reflex », souligne Mike, « et les appareils photo hybrides offrent également des fonctionnalités comme le suivi des visages, le suivi des yeux et le suivi des animaux. Par exemple, vous pouvez détecter l'œil d'un oiseau en vol et le suivre dans le cadre, ce qui est également impossible avec un reflex.

« Cela dit, certains reflex professionnels disposent d'une puce de mise au point distincte. Bien que le système d'autofocus global puisse être limité par rapport aux nouveaux appareils photo hybrides, il peut également être plus rapide dans certaines situations grâce à cette puce dédiée à l'AF. »

Écran du Canon EOS R7, sur lequel le collimateur autofocus est placé sur l'œil d'un oiseau de proie posé sur une branche.

L'obturateur électronique rapide et l' autofocus avec suivi des yeux des animaux qui équipent les derniers appareils photo hybrides, comme l' EOS R7 et l' EOS R10, sont parfaits pour les photographes de tous les niveaux. « Pour un photographe animalier, il est très appréciable de pouvoir suivre l'œil d'un animal », explique Dani Connor, spécialiste de la faune. « Cela m'a offert de nouvelles opportunités auxquelles je n'avais pas accès en tant qu'utilisateur de reflex. »

Obturateur mécanique ou obturateur électronique

Certains reflex, notamment l'EOS 90D et l'EOS-1D X Mark III, sont équipés d'obturateurs électroniques en plus des obturateurs mécaniques, même si les reflex sont généralement dotés d'obturateurs mécaniques. D'un autre côté, tous les appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon disposent des deux types d'obturateur.

Avec un obturateur électronique, l'obturateur mécanique est verrouillé en position ouverte et le capteur d'image est essentiellement lu par voie électronique. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle permet une prise de vue totalement silencieuse. Le bruit n'est pas seulement réduit, par exemple lorsque l'obturateur est amorti ou supprimé, comme c'est le cas en sélectionnant l'option S (prise de vue « douce ») disponible sur certains appareils photo : il est entièrement supprimé. Cela peut s'avérer très utile lorsque vous photographiez des animaux sauvages farouches, des bébés endormis ou les moments calmes lors des mariages, par exemple*.

Les obturateurs électroniques permettent également une prise de vue en continu plus rapide. « Avec les obturateurs mécaniques », explique Mike, « la vitesse la plus rapide atteinte sur nos appareils photo reflex était de 16 im./s [images par seconde] avec l'EOS-1D X Mark III, un appareil photo professionnel de haut niveau. Grâce à son obturateur électronique, l'EOS R10 peut vous offrir jusqu'à 23 im./s pour une fraction du prix, tandis que l'EOS R7 propose une vitesse de 30 im./s, soit celle de l'EOS R3, un autre appareil photo professionnel, mais pour un tiers du prix. »

Cependant, le phénomène de « distorsion de l'image » peut poser problème lorsque vous photographiez une action avec un obturateur électronique : les objets qui se déplacent rapidement, comme un club de golf ou une hélice, peuvent bouger pendant la durée nécessaire à la lecture de l'ensemble du cadre, ce qui entraîne une distorsion dans l'image produite. Ce phénomène est considérablement réduit sur les derniers appareils photo hybrides, mais un obturateur mécanique est recommandé pour la prise de vue d'actions rapides.

La prise de vue avec obturateur électronique pour certains éclairages artificiels, notamment l'éclairage fluorescent, peut être problématique si la lumière est déphasée par rapport à l'obturateur. Pour des raisons similaires, l'utilisation du flash avec un obturateur électronique peut entraîner une exposition inégale sur l'ensemble du cadre.

Gros plan en noir et blanc d'un enfant regardant vers le bas avec concentration.

Pour Helen Bartlett, photographe de famille, la possibilité de prendre des photos en mode silencieux avec les appareils photo équipés du système EOS R représente un atout inestimable. Ce mode évite que le son de l'obturateur ne distraie les jeunes sujets photographiés ou même ne les réveille s'ils sont endormis, ce qui permet de réaliser des prises de vues dans des situations plus naturelles. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/1,2 et ISO100. © Helen Bartlett

Autonomie de la batterie : reflex ou hybride

On dit souvent que les reflex ont une autonomie plus longue que les appareils photo hybrides, principalement parce que le viseur électronique des appareils photo hybrides a besoin d'énergie, contrairement au viseur optique des reflex. En revanche, en pratique, l'autonomie de la batterie dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre appareil photo. Par exemple, l'utilisation du flash consomme plus d'énergie sur les deux types d'appareil photo, tandis que l'utilisation de l'écran LCD consomme généralement plus d'énergie sur un reflex que sur un appareil photo hybride. Un reflex de milieu de gamme tel que l'EOS 90D offre 1200 prises de vue ou plus avec le viseur et 450 avec l'écran LCD, tandis que l'EOS R6 hybride offre 380 prises de vue avec le viseur ou 660 avec l'écran LCD lorsqu'il est dans son mode le plus performant ou le plus réactif. En mode économie d'énergie, il offre 500 prises de vues avec le viseur électronique et 770 avec l'écran LCD.

La différence est encore plus importante au niveau professionnel : si vous choisissez de vous en tenir au viseur de l'EOS-1D X Mark III, par exemple, vous pouvez prendre 2500 photos avant que la batterie ne soit déchargée, mais ce chiffre tombe à 600 en mode Visée par l'écran, comparé aux 620 photos avec le viseur et aux 860 photos avec l'écran LCD possibles avec l'EOS R3 hybride. Ainsi, si vous préférez utiliser l'écran LCD arrière, les appareils photo hybrides peuvent vous offrir plus de prises de vue avec une seule charge.

Hybride ou reflex : faire un choix

Les appareils photo hybrides et les reflex ont leurs forces et leurs faiblesses. Faire le meilleur choix dépend en grande partie de votre type de photographie et des avantages que vous souhaitez obtenir en utilisant l'appareil photo ou l'objectif de votre choix.

Si vous souhaitez un appareil photo léger assurant une cadence élevée pour la photographie de voyage, un appareil photo hybride tel que l'EOS R10 peut être idéal. Si vous souhaitez utiliser des objectifs RF nouvelle génération, le système EOS R hybride est fait pour vous. Il offre des avantages supplémentaires comme la correction d'image directement sur l'appareil ou le suivi AF performant, tout en vous permettant d'utiliser vos objectifs EF préférés grâce à la gamme de bagues d'adaptation EF-EOS R.

Si vous souhaitez afficher un aperçu de l'image dans le viseur avec les paramètres de prise de vue appliqués, le viseur électronique d'un appareil photo hybride vous conviendra. Toutefois, le mode Visée par l'écran sur l'écran LCD arrière d'un reflex en fait tout autant, et le viseur optique d'un reflex élimine même le décalage très léger des viseurs électroniques les plus rapides présents dans les appareils photo hybrides, tout en offrant une plus longue autonomie de batterie.

Les fonctions d'autofocus avancées, comme l'autofocus avec suivi des yeux des animaux et l'autofocus avec suivi des véhicules, sont disponibles uniquement sur les derniers appareils photo dotés du système EOS R, mais la puce dédiée à l'AF sur les reflex professionnels peut être plus rapide. Les appareils photo dotés du système EOS R vous offrent la liberté de prendre des photos avec un obturateur électronique ou mécanique, tandis que la plupart des reflex sont équipés uniquement d'un obturateur mécanique. Si le déclenchement totalement silencieux est essentiel pour vous et que vous ne photographiez pas de scènes d'action à mouvement rapide entraînant une distorsion de l'image, vous trouverez des avantages à utiliser un obturateur électronique.

De l'ergonomie à l'autofocus, en passant par le type d'obturateur et la vitesse d'obturation, essayez l'appareil photo qui vous intéresse, si possible. Rien ne remplace le fait de réellement prendre en main l'appareil et de découvrir s'il vous convient ou non.



Des sons autres que celui de l'obturateur (son d'ouverture, son de mise au point, son électronique, etc.) peuvent être émis.


Rédigé par Amy Davies et Alex Summersby

Produits associés

Articles liés

  • Image divisée illustrant un Canon EOS R6 sur un grand rocher recouvert de mousse et un Canon EOS R7 posé sur un rocher.

    TECHNOLOGIE

    Présentation des appareils photo APS-C et plein format

    Quelle est la différence entre les appareils photo APS-C et plein format, et quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

  • Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Visiter Séville avec l'EOS R10

    La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.

  • Une jeune femme portant un bonnet photographie des feuilles d'automne avec un appareil photo Canon équipé d'un grand objectif.

    GUIDE D'ACHAT

    Le meilleur équipement pour les professionnels en herbe

    Trois ambassadeurs Canon discutent des meilleurs appareils photo et objectifs pour les professionnels qui débutent.

  • Un Canon PowerShot G7 X Mark III équipé d'un stabilisateur portable, placé sur un mur à côté de plusieurs bombes de peinture.

    VLOGS

    Le meilleur équipement pour la création de contenu

    Découvrez l'équipement utilisé par ces quatre créateurs de contenu en ligne très différents et comment il les aide à optimiser leur contenu.