ARTICLE

Point de vue d'un expert : comparaison des objectifs à focale fixe et des objectifs zoom dans l'ère du système RF

Focale fixe ou zoom : quelle option est la meilleure, et pourquoi la choisir plutôt que l'autre ? Mike Burnhill, spécialiste des produits Canon Europe, explore aujourd'hui la gamme d'objectifs disponibles pour les appareils photo équipés du système EOS R.
Une rangée d'appareils photo équipés du système EOS R devant une rangée d'objectifs RF.

Les objectifs RF de Canon représentent les nouvelles références en termes de qualité, de caractéristiques et de performances grâce à une conception et des technologies optiques innovantes. Mais comment se défendent les objectifs à focale fixe par rapport aux objectifs zoom dans le système EOS R ? Les idées reçues concernant les différences entre les objectifs à focale fixe et les objectifs zoom sont-elles toujours d'actualité ?

L'un des débats les plus courants concernant les objectifs est de savoir quel type est le meilleur : les objectifs zoom ou les objectifs à focale fixe ? La réponse à cette problématique dépend de nombreux éléments, ainsi que des préférences personnelles de chacun. Depuis leur mise sur le marché, les objectifs zoom ont beaucoup évolué en termes de qualité d'image, ce qui rend cette question encore plus pertinente aujourd'hui.

En bref, la différence entre les objectifs zoom et les objectifs à focale fixe réside dans la grande flexibilité offerte par les objectifs zoom, avec une grande plage de distances focales sans avoir besoin de changer constamment d'objectif. Les objectifs à focale fixe, quant à eux, offrent généralement de meilleures performances optiques avec des valeurs d'ouverture plus rapides et des distances de mise au point rapprochées. Ils ont également l'avantage d'être plus compacts et plus légers. Cette description est peut-être un peu trop simpliste, car certains objectifs brouillent cette distinction, comme le Canon RF 28-70mm F2L USM, un zoom qui rivalise avec les objectifs à focale fixe en termes de qualité d'image. Découvrons plus en détail certains des objectifs les plus utilisés et examinons leurs points forts spécifiques.
Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.
Mike Burnhill est spécialiste senior des produits pour Canon Europe. Il a travaillé pour un grand nombre des plus grands revendeurs photo du Royaume-Uni et comme photographe judiciaire pour la Metropolitan Police. Il s'occupe de la gamme d'appareils photo et objectifs professionnels Canon depuis 2012 et aide les photographes professionnels grâce à l'équipe des services professionnels Canon lors de plusieurs des plus grands évènements sportifs du monde.
Une illustration comparant les objectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Par le passé, l'une des plus grandes différences entre les objectifs zoom et ceux à focale fixe était que les objectifs zoom étaient plus lourds et plus encombrants. Les objectifs zoom RF, quant à eux, sont beaucoup plus petits et légers par rapport aux anciens objectifs zoom standard. Comme le montre cette illustration comparative, le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est environ 27 % plus court et 28 % plus léger que son homologue dans la gamme EF, l'EF 70-200mm f/2.8L IS III USM.

Un Canon EOS R6 équipé de l'objectif zoom Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à côté du même appareil photo équipé de l'objectif Canon RF 70-200mm F4L IS USM.

Voici une autre illustration du tour de force réalisé par les concepteurs des objectifs RF de Canon, qui ont considérablement réduit la taille des objectifs zoom. Désormais, il y a moins de différences entre les objectifs à focale fixe et les objectifs zoom. Ces deux objectifs Canon disposent de la même plage focale de 70-200mm, de la même ouverture (ici f/4) et de la même qualité de conception de la série L. L'objectif zoom EF 70-200mm f/4L IS II USM est présenté à gauche, monté sur un Canon EOS R6 (avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R qui, certes, rallonge l'objectif) en comparaison avec le RF 70-200mm F4L IS USM monté sur le même appareil photo.

Quels sont les meilleurs objectifs à focale fixe ?

Trois distances focales sont considérées comme faisant partie du kit de base d'objectifs à focale fixe de tout photographe : 35mm, 50mm et 85mm.

Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM correspond à l'objectif à focale fixe 35mm de Canon pour le système RF. Ce petit bijou de taille compacte offre une ouverture lumineuse de f/1.8, mais l'une de ses fonctionnalités remarquables est sa capacité à réaliser une mise au point suffisamment rapprochée pour produire des images macro de grandeur demi-nature. Avec sa distance focale de 35mm fournissant un champ de vision large dans une perspective naturelle, cet objectif est devenu populaire auprès de nombreux photographes, tels que les photojournalistes.

Canon propose deux objectifs à focale fixe 50mm dans sa gamme d'objectifs RF. Une distance focale de 50mm imite la perspective de l'œil humain, par conséquent il s'agit de l'une des options les plus couramment utilisées. Les objectifs 50mm offrent toujours des ouvertures rapides, les modèles comme le Canon RF 50mm F1.8 STM présentent un équilibre parfait en termes de performances, de taille, d'ouverture et, plus important encore, de prix. Si vous avez seulement essayé des objectifs zoom, alors cet objectif est celui qu'il vous faut pour découvrir comment les objectifs à focale fixe peuvent améliorer vos photos.

Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de ce que les objectifs à focale fixe ont à offrir, le Canon RF 50mm F1.2L USM ne fait aucun compromis sur la qualité d'image, mais son format est plus grand et son prix beaucoup plus élevé que l'objectif RF 50mm F1.8 STM.
Trois objectifs à focale fixe 85mm sont présents dans la gamme Canon, les photographes disposent donc d'un large éventail d'options. Le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM est idéal pour les portraits et offre des images macro de grandeur demi-nature, ce qui le rend flexible pour de nombreux types de photos. Si vous recherchez le meilleur objectif portrait, il vous faut le Canon RF 85mm F1.2L USM, qui offre de magnifiques rendus de sujets et des couleurs de peau flatteuses, ainsi qu'un effet bokeh exceptionnel pour faire ressortir le sujet contre un arrière-plan flou. Depuis toujours, les objectifs 85mm f/1.2L de Canon sont les objectifs de prédilection des photographes de portrait, qu'il s'agisse de la monture FD, EF et maintenant RF.

Si l'effet bokeh du RF 85mm F1.2L USM n'est pas assez lisse pour vous, essayez donc le Canon RF 85mm F1.2L USM DS, un modèle similaire doté d'un traitement optique spécial pour fournir un bokeh doux et nuageux dans de magnifiques portraits impossibles à obtenir avec d'autres systèmes d'appareil photo.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un portrait pris en soirée d'une jeune femme portant une robe de mariée à volants blanc cassé, avec un arrière-plan flou.

L'objectif à focale fixe Canon RF 85mm F1.2L USM fait partie des équipements préférés des photographes de portrait, à la fois en raison de sa qualité optique et de sa grande ouverture f/1.2, qui offre une faible profondeur de champ visant à faire ressortir le sujet contre un flou d'arrière-plan esthétique. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1200 s, f/1.2 et ISO 800. © Félicia Sisco

Un portrait pris en soirée d'une jeune femme portant une robe de mariée à volants blanc cassé, avec un flou d'arrière-plan plus lisse.

Canon propose également le modèle RF 85mm F1.2L USM DS, une version de l'objectif doté d'un revêtement optique DS (Defocus Smoothing) qui produit un effet de bokeh encore plus doux et fondu dans les zones floues. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/125 s, f/1.2 et ISO800. © Félicia Sisco

Quels sont les meilleurs objectifs zoom ?

À présent, parlons des objectifs zoom. Pour bien débuter la comparaison entre les objectifs à focale fixe et les zooms, il faut commencer par les objectifs zoom Canon 24-70mm.

Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM est l'objectif standard de nombreux photographes. Il offre une superbe qualité d'image et une large plage de distances focales couvrant la plupart des situations, ainsi qu'une ouverture rapide, un stabilisateur d'image optique 5 vitesses intégré et des moteurs Nano USM fournissant une mise au point fluide et silencieuse idéale pour la vidéo : tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Par rapport aux objectifs à focale fixe qui disposent d'une ouverture rapide, celle de ce modèle est plus lente. Cela dit, une ouverture de f/2.8 est rapide pour un objectif zoom. Grâce à sa flexibilité sans limites permettant de s'adapter à toutes les situations, il est devenu l'objectif de prédilection de nombreux photographes d'actualités, d'évènements sportifs ou de mariages. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM est l'objectif zoom standard, qui fixe les nouveaux critères de référence.
À propos de zooms, nous devons parler des objectifs zoom qui ont mis sur la touche toutes les alternatives à focale fixe : les objectifs zoom Canon 70-200mm. L'un des avantages typiques des objectifs à focale fixe est leur format plus compact et léger que les objectifs zoom, mais ce n'est pas nécessairement vrai pour les téléobjectifs à focale fixe. Si vous avez besoin d'utiliser différentes distances focales de téléobjectif, vous devrez transporter plusieurs gros objectifs à focale fixe. Mais pourquoi s'encombrer alors que vous pourriez seulement utiliser un objectif zoom 70-200mm, qui dispose d'une grande flexibilité dans sa plage de distances focales ? Par conséquent, les téléobjectifs à focale fixe entre 100mm et 200mm ont presque disparu du marché. L'objectif zoom 70-200mm f/2.8 est désormais l'un des objectifs les plus courants dans l'équipement de base de tous les photographes professionnels.

Deux objectifs zoom 70-200mm sont disponibles dans la gamme RF de Canon : le RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F4L IS USM, respectivement les objectifs les plus compacts de leur catégorie. Ils sont tous deux optimisés pour la vidéo, votre choix dépendra donc de si vous avez besoin d'un objectif f/2.8 (par exemple pour des performances en basse lumière exceptionnelles et une très faible profondeur de champ) ou si un objectif f/4 moins onéreux conviendrait à vos besoins et à votre budget.
Les trois objectifs RF f/2.8 professionnels de Canon : le RF 15-35mm F2.8L IS USM, le RF 24-70mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Point de vue d'un expert : devez-vous passer aux objectifs RF ?

Pourquoi changer ses objectifs EF pour des objectifs RF ? L'expert Canon Mike Burnhill parcourt certains des avantages et compare les objectifs EF avec leurs équivalents RF.
Le trio d'objectifs zoom RF de Canon : RF 15-35mm F2.8L IS USM, RF 24-70mm F2.8L IS USM et RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Le trio d'objectifs zoom RF f/2.8 : le RF 15-35mm F2.8L IS USM, le RF 24-70mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM, couvrent ensemble les plages focales ultra-grand angle, standard et téléobjectif. La flexibilité est le principal atout des objectifs zoom par rapport aux objectifs à focale fixe. Ensemble, ces objectifs zoom à ouverture rapide hautes performances vous permettent de réaliser des prises de vue efficaces dans pratiquement toutes les situations.

Une illustration en coupe présentant l'étanchéité de l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

Depuis toujours, les objectifs à focale fixe disposent généralement d'une meilleure qualité optique, car ils comprennent moins de pièces mobiles que les objectifs zoom. Cette baisse de qualité est souvent due au fait que le barillet de l'objectif doit s'étendre et se rétracter pour s'adapter aux différents éléments mobiles. Les objectifs zoom résistent également moins bien aux intempéries que les objectifs à focale fixe. En revanche, les objectifs zoom RF intègrent une ingénierie optique de pointe et des technologies avancées qui permettent d'obtenir une qualité d'image rivalisant avec leurs homologues à focale fixe, par exemple le Canon RF 28-70mm F2L USM, qui présente le même niveau d'étanchéité que les autres objectifs de la série L.

Que choisir : objectifs à focale fixe ou objectifs zoom ?

Dans le débat objectif à focale fixe contre objectif zoom, les questions plus spécifiques suivantes nous sont souvent posées :


Quel est le meilleur pour la vidéo : objectifs à focale fixe ou objectifs zoom ?

Il n'existe pas de réponse générique à cette question. Tous les objectifs RF ont été conçus en gardant à l'esprit certains éléments de la production de vidéos, par exemple la plupart sont équipés de moteurs de mise au point optimisés pour la vidéo, et le système d'ouverture est conçu pour fonctionner par paliers de 1/8 (bien plus précis que les paliers de 1/3 des précédents systèmes) afin d'éviter les altérations d'exposition visibles lors du changement d'ouverture pendant l'enregistrement. Les objectifs RF dotés de la technologie d'autofocus Nano USM peuvent être légèrement plus adaptés pour la vidéo car ils sont très silencieux. Certains des objectifs équipés de moteurs Nano USM ont également été conçus pour offrir des variations de mise au point minimales afin de réduire les effets de grossissement lors du changement de mise au point. À l'exception de ces considérations, le choix de la distance focale et de l'ouverture adaptées à vos besoins vous revient.

Lorsqu'il s'agit de choisir quel est le meilleur type d'objectif entre focale fixe et zoom pour la production de vidéos, cela dépend de ce que vous filmez. Pour les films dramatiques, un objectif à focale fixe est idéal car il vous donne le contrôle sur tous les éléments des prises de vues, comme la position du sujet, et vous avez la possibilité de prendre plusieurs prises. En revanche, pour les documentaires ou les évènements en direct, la flexibilité d'un objectif zoom vous faciliterait grandement le travail, car vous n'aurez sûrement qu'une seule chance pour capturer un moment précis. Plus d'informations sur les meilleurs objectifs RF pour enregistrer des séquences vidéo.
Une illustration en coupe d'un objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM montrant le mécanisme de la technologie de mise au point Nano USM.

De nombreux objectifs RF, tel que l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM présenté dans cette illustration de coupe, sont équipés de la technologie de moteur de mise au point Nano USM. Cette innovation fournit aux photographes la vitesse de mise au point idéale pour les photos, ainsi que les réglages fluides et silencieux nécessaires pour la vidéo. Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le tout premier objectif doté de la technologie de moteur Dual Nano USM : il comprend deux moteurs Nano USM, chacun dédié à différents groupes d'objectifs, lesquelles travaillent de concert pour produire une mise au point plus efficace et plus rapide.

Un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM.

L'objectif compact ultra-grand angle Canon RF 14-35mm F4L IS USM est parfaitement adapté à la photographie de paysage, avec d'excellentes performances optiques et une flexibilité à toute épreuve. Son moteur Nano USM garantit un autofocus rapide, silencieux et incroyablement fluide, ce qui rend cet objectif idéal aussi bien pour les vlogs de voyage que pour la production de vidéos et de photos.

Quel est le meilleur objectif pour la photographie de paysage : focale fixe ou zoom ?

Bien que cette question soit beaucoup plus courante, de nombreuses réponses sont encore possibles. Depuis toujours, les objectifs à grand-angle sont utilisés pour capturer les paysages. Les ouvertures rapides ne sont généralement pas une priorité, car une grande profondeur de champ est le critère le plus commun aux images de paysage qui sont souvent prises à l'aide d'un trépied. Par conséquent, de nombreux avantages des objectifs à focale fixe n'entrent pas en jeu dans cette situation. Par conséquent, les objectifs zoom comme le Canon RF 14-35mm F4L IS USM représentent le choix idéal. Avec sa qualité d'image exceptionnelle, sa taille compacte et sa mise au point rapprochée, cet objectif vous offre une grande flexibilité. Si vous réalisez des prises de vue de scènes en basse lumière, par exemple un ciel étoilé, l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM pourrait être plus adapté à vos besoins. En effet, grâce à son ouverture plus large, il vous permet de réduire les vitesses d'obturation et d'éviter les traînées de lumière.

Si vous souhaitez disposer des meilleures fonctionnalités dans un objectif pour paysage compact et facile à transporter, laissez-vous tenter par l'objectif à focale fixe Canon RF 16mm F2.8 STM. Tous les objectifs pour paysage ne sont pas nécessairement des objectifs grand angle : découvrez notre guide sur les objectifs pour la photographie de paysage.


Quel est le meilleur objectif pour la photographie de mariage : focale fixe ou zoom ?

Pour répondre à cette question, je dirais que les deux objectifs sont intéressants. Les exigences pour la photographie de mariage sont nombreuses. Tout va très vite, alors un objectif zoom offrant une large plage de distances focales est probablement la meilleure option pour la plupart des utilisateurs dans presque toutes les situations. Mais lors de certains moments plus formels comme les portraits posés, les discours, etc., les objectifs à focale fixe tels que le Canon RF 50mm F1.2L USM ou le RF 85mm F1.2L USM peuvent capturer des images plus saisissantes que les objectifs zoom. Consultez notre guide des meilleurs objectifs pour chaque aspect de la photographie de mariage.

Si vous ne pouvez utiliser qu'un seul objectif, alors le Canon RF 28-70mm F2L USM est une option idéale. Bien que relativement grand, il offre la flexibilité d'un zoom ainsi que la qualité d'image et l'ouverture rapide d'un objectif à focale fixe. Cet objectif zoom est un solide concurrent de nombreux objectifs à focale fixe.


Le mot de la fin

Il peut être assez compliqué de choisir un objectif, étant donné le nombre considérable d'options disponibles. Je vous suggère les modèles d'objectifs ci-dessus, mais il est possible qu'ils ne conviennent pas à tout le monde. Le choix d'un objectif peut être très personnel, car chaque personne voit le monde différemment. C'est cette diversité qui rend la photo et la vidéo amusantes, passionnantes et inspirantes. Il s'agit probablement du meilleur aspect de notre travail chez Canon : admirer les images époustouflantes que vous produisez avec nos appareils photo et nos objectifs. Alors, sortez faire un tour et capturez quelques images pour m'impressionner !

Rédigé par Mike Burnhill


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro