ARTICLE

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages

Les photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, nous révèlent leurs objectifs de prédilection pour immortaliser ce grand jour.
Une pluie de champagne se fige dans l'air alors que les jeunes mariés souriants célèbrent leur noce à côté d'une pièce montée pendant leur réception.

Le photographe de mariage Fabio Mirulla explique que l'objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM est l'un des meilleurs pour la photographie de mariage, notamment pour capturer une vue immersive de la réception. Fabio utilise également un flash compact Canon Speedlite 600EX RT (désormais remplacé par le Canon Speedlite 600EX RT-II), généralement dans le cadre d'un système multiflash, déclenché à distance depuis un transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT fixé sur un appareil photo. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/125 s, f/7,1 et ISO2500. © Fabio Mirulla

Que vous photographiiez l'intimité d'une fugue amoureuse, un mariage en petit comité, un mariage alternatif et original ou une grande réception de mariage traditionnelle, il est essentiel de disposer de l'équipement adapté. Alors quels sont les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de mariage ? Quelles fonctions essentielles faut-il privilégier dans un objectif Canon pour les mariages ? Et quels objectifs vous permettront de bénéficier d'une mise au point fiable et rapide afin d'obtenir des résultats à chaque fois ?

Nous nous sommes entretenus avec les ambassadeurs Canon Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, un duo de photographes de mariage, mari et femme à la ville, basés à Leipzig en Allemagne, ainsi qu'avec Fabio Mirulla, photographe de destinations de mariage, basé à l'extérieur de Florence en Italie. Dans cet article, ces spécialistes du mariage nous dévoilent leur équipement et leurs objectifs Canon préférés pour capturer ce jour si particulier dans la vie d'un couple. Par ailleurs, Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe, explique dans quelle mesure la technologie sur laquelle reposent ces objectifs en fait des outils parfaitement adaptés à ce genre de photographie.

« La fiabilité et la performance sont essentielles pour nous », déclare Gil. « Nous avons réalisé que les objectifs tiers ne permettaient pas d'effectuer une mise au point de manière aussi rapide et précise que nous le souhaitions. Nous avons donc investi dans des optiques Canon. Depuis, nous n'avons jamais eu de problèmes d'appareil photo ou d'objectif. »

Julia et Gil, tout comme Fabio, privilégient les objectifs à focale fixe de la série L de Canon pour leur mise au point, leur fiabilité élevée et leurs ouvertures maximales ultrarapides. « Je réalise des prises de vue avec des objectifs à grand-angle dans 90 % des cas sur le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS R », dit Fabio. « Les objectifs à focale fixe haute vitesse me permettent de travailler en basse lumière, notamment près de l'autel. »

Voici leurs objectifs de prédilection dans les gammes Canon EF et RF, des options à grand-angle pour prendre des clichés en gros plan afin de mettre en avant l'émotion de ce jour, à des objectifs plus longs pour capturer les moments d'intimité et de romantisme à distance.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Meilleur objectif à grand-angle pour des portraits immersifs : Canon EF 24mm f/1.4L II USM

« La réception est le moment que je préfère pendant le grand jour, » ajoute Fabio. « C'est là que je raconte l'histoire et utilise l'objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM pour créer un sentiment d'immersion. Pour conserver cette proximité avec les gens et être dans l'instant présent, le 24 mm est idéal. »

Gil apprécie également l'objectif pour sa polyvalence. « J'utilise principalement l'objectif EF 24mm f/1.4L II USM tout au long de la journée, pour photographier le marié pendant qu'il se prépare à la journée jusqu'à la réception », dit-il. « C'est un objectif fiable avec lequel je suis à l'aise. Il fait partie de la série L, je peux donc l'utiliser avec une ouverture maximale de f/1,4 à f/2, et suis certain d'obtenir un cliché impeccable avec peu ou pas de reflets. La mise au point est également rapide. »

« Cet objectif a été le premier à intégrer le revêtement Sub-Wavelength structure Coating (SWC) de Canon pour éliminer les reflets et les images fantômes. Cet objectif à grand-angle, qui s'appuie sur une technique s'inspirant de la nature et empêche les reflets et les images fantômes, peut être utilisé pour des prises de vue à contre-jour sans craindre une altération de l'image due aux reflets », précise Mike.

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Un objectif à grand-angle professionnel avec des éléments UD et asphériques pour éliminer les distorsions et les aberrations, outre une ouverture rapide de f/1,4, idéal pour les photos en basse lumière.

Une mariée dans sa robe blanche assise pendant qu'elle se fait coiffer pour le jour du mariage.

Julia utilise l'angle de champ plus étroit de l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM pour des compositions graphiques plus rapprochées, telles que cette mariée se préparant pour son mariage dans un jardin à Schloss Spielfeld en Autriche. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/3.5L II USM à 1/160 s, f/1,8 et ISO400. © Julia Blumenthal et Gil Gropengießer

Deux mariés reçoivent une pluie de confettis jetés par les invités dans un jardin en fin d'après-midi sous une chaude lumière.

Fabio utilise l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM pour son autofocus ultrarapide et sa résistance aux reflets internes et à l'effet de moiré. Il est parfaitement adapté aux prises de vue comme cette scène en fin d'après-midi dans un agriturismo, près de Florence en Toscane. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/6400 s, f/2,2 et ISO250. © Fabio Mirulla

2. Meilleur objectif à grand-angle pour saisir les détails : Canon EF 35mm f/1.4L II USM

« Avec l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM, vous devez vous rapprocher de votre sujet, et il est exceptionnel », déclare Fabio. « Je l'utilise pour briser la glace entre le couple et moi au début du mariage. Par la suite, les mariés se détendent au fil de la journée et me demandent des conseils et des idées. C'est cet objectif qui me permet de réussir cela et je l'utilise 80 % du temps. »

C'est aussi l'objectif privilégié de Julia, ajoute Gil. « Lorsqu'elle photographie la mariée, Julia choisit systématiquement le 35 mm. La mise au point est très rapide et les couleurs sont parfaites. Grâce à son angle de champ plus étroit qu'un objectif 24 mm, il est également idéal pour saisir les détails ou en isoler d'autres que nous ne voulons pas intégrer. »

« C'est probablement l'objectif standard pour de nombreux photographes de mariage. L'objectif EF 35mm f/1.4L II USM a été le premier à intégrer la technologie d'optiques du spectre bleu de Canon qui a éliminé toutes les traces d'aberration chromatique tout en optimisant la résolution de l'objectif. Cet objectif offre une perspective naturelle afin de donner aux spectateurs l'impression qu'ils font partie de la scène. L'ouverture rapide garantit un degré de mise au point approprié afin que le sujet principal se détache de l'arrière-plan », ajoute Mike.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif à grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4, de performances en basse lumière et d'un contrôle de la profondeur de champ exceptionnels.

Portrait en gros plan d'un homme barbu avec de longs cheveux et d'une femme aux cheveux teints en rose, son visage tout près du sien.

Julia et Gil aiment utiliser un Canon EOS R avec l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM pour réaliser des prises de vue et des vidéos des mariés. Ils ont même confié l'appareil à ce couple à Barcelone en Espagne. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/500 s, f/1,6 et ISO500. © Julia Blumenthal et Gil Gropengießer

3. Meilleur objectif pour isoler le sujet : Canon RF 50mm F1.2L USM

« Nous avons utilisé le Canon RF 50mm F1.2L USM sur un Canon EOS R pour une séance photo à Barcelone et il est tout à fait incroyable », précise Gil. « Il est très maniable, l'autofocus est incroyablement rapide et les images sont toujours nettes, quelle que soit l'ouverture utilisée. Nous savons que nous pouvons compter sur lui. »

« À un moment donné, j'ai filmé ce couple qui était en contre-jour. Il se dirigeait vers moi, j'ai donc dû reculer en courant et le système de suivi de l'autofocus est resté en permanence sur le couple, sans jamais le quitter. Les images étaient nettes et sans aucun reflet. »

Mike le décrit comme « l'objectif révolutionnaire de Canon » parce qu'il a apporté quelque chose de nouveau, aussi bien aux photographes qu'aux vidéastes. « Il fut un temps où les ouvertures ultrarapides impliquaient un compromis dans la qualité globale de l'image. Cet objectif a changé la donne. Il produit une qualité d'image époustouflante tout en offrant une ouverture ultrarapide en basse lumière ou une profondeur de champ extrêmement faible. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1,2 pour une luminosité et une netteté exceptionnelles d'un bord à l'autre du cadre, outre des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité.

De jeunes mariés face à face dans un jardin, se tenant par la main.

Le flou délicat et la lumière douce que produit l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L (désormais remplacé par le Canon TS-E 24mm f/3.5L II) sont utilisés de manière créative sur cette photo d'un couple après la cérémonie de mariage dans un jardin à Schloss Spielfeld en Autriche. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L à 1/100 s, f/3,5 et ISO100). © Julia Blumenthal et Gil Gropengießer

4. Meilleur objectif pour des portraits en situation : Canon TS-E 24mm f/3.5L II

« Lorsque nous souhaitons nous aventurer à l'extérieur pour prendre des clichés atmosphériques du couple dans un paysage, nous utilisons le Canon TS-E 24mm f/3.5L [désormais remplacé par le TS-E 24mm f/3.5L II] » dit Gil. « Nous sommes fans de cet objectif. Lorsque vous savez l'utiliser, il offre un rendu unique avec des effets de flou oniriques magnifiques qu'il est quasiment impossible de reproduire dans un logiciel. Les clients le demandent systématiquement. Il produit également une lumière très douce en contre-jour, à la fois belle et romantique. C'est sans aucun doute l'un de mes objectifs préférés. »

Cet objectif à décentrement et bascule offre des moyens créatifs de photographier les mariages, ajoute Mike. « Même s'il peut être considéré comme un objectif inhabituel pour la photographie de mariage, lorsqu'il est utilisé de façon créative, il est en mesure de produire des images tout à fait uniques pour isoler le sujet et créer des effets oniriques qu'il est impossible d'obtenir avec une conception optique ordinaire. »

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Un objectif à décentrement et bascule polyvalent, offrant une distance focale grand-angle de 24 mm, une faible distorsion et des mouvements de bascule et de décentrement indépendants pour une liberté de création maximale.

Silhouette d'un couple sur fond de soleil couchant à Florence, le Duomo derrière eux et les montagnes brumeuses en arrière-plan.

Fabio utilise principalement l'objectif Canon EF 135mm f/2L USM en extérieur pour sa perspective particulière et l'effet de compression de l'objectif long. Cela lui a permis, par exemple, de compresser les montagnes au loin dans cette scène capturée dans une villa, à proximité du centre-ville historique de Florence. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 135mm f/2L USM à 1/200 s, f/20 et ISO1000. © Fabio Mirulla

5. Meilleur objectif long pour les portraits en extérieur : Canon EF 135mm f/2L USM

« Lorsque je photographie le couple en extérieur et que je souhaite obtenir ce bokeh incroyable, l'objectif Canon EF 135mm f/2L USM est fantastique », explique Fabio. « C'est l'un de mes objectifs de prédilection. Je peux l'utiliser avec l'ouverture maximale de f/2 pour son excellente qualité d'image. »

« Je l'utilise également lors de l'apéritif et du dîner afin de séparer le sujet de l'arrière-plan. Je peux capturer ces images romantiques et privées des mariés sans m'immiscer dans leur intimité. Et pour cela, la distance focale est parfaite et, avec une grande ouverture, la qualité est supérieure à celle d'un zoom. La mise au point est également très rapide, ce qui est, car vous n'avez pas droit à une deuxième chance avec les mariages. »

« Cet objectif incroyablement précis est la perle rare dans la gamme d'objectifs EF », ajoute Mike. « Grâce à sa distance focale plus longue et à son ouverture rapide, cet objectif peut mettre en valeur les gens, même dans l'environnement le plus fréquenté, attirant ainsi le regard du spectateur sur les parties importantes de la photo. L'objectif est idéal lorsque vous effectuez des prises de vue à une distance légèrement plus grande ou en basse lumière. »

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif professionnel de la série L, à la fois léger et rapide, avec grande ouverture de f/2, idéal pour les portraits et la photographie en basse lumière.

Rédigé par Kevin Carter


Article connexe

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro