MARIAGE

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages

Félicia Sisco et Fabio Mirulla, ambassadeurs Canon et photographes primés possédant une vaste clientèle à travers le monde, présentent leurs objectifs de prédilection pour photographier les mariages.
Une mariée vêtue d'une longue robe blanche gracieuse debout sur une côte rocheuse, dos à l'appareil photo, alors que le soleil se couche sur l'océan.

Félicia Sisco, photographe de mariage et de mode nuptiale, déclare que si elle devait choisir un seul objectif pour une prise de vue de mariage, elle opterait pour le Canon RF 50mm F1.2L USM. « Pour moi, tout est parfait dans ce cliché », dit-elle. « L'ouverture de f/1,2 est idéale pour saisir les détails et l'arrière-plan est magnifiquement lisse. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/8000 s, f/1,2 et ISO 400. © Félicia Sisco

Que vous photographiiez l'intimité d'une fugue amoureuse, un mariage en petit comité, un mariage alternatif et original ou une grande réception de mariage traditionnelle, il est essentiel de disposer de l'équipement adapté. Alors quels sont les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de mariage ? Quelles fonctions essentielles faut-il privilégier dans un objectif Canon pour les mariages ? Et quels objectifs vous permettront de bénéficier d'une mise au point fiable et rapide afin d'obtenir des résultats à chaque fois ?

Nous nous sommes entretenus avec la photographe de mariage et de mode nuptiale de renommée internationale Félicia Sisco, basée à Paris et en Corse, et Fabio Mirulla, le grand gagnant du prix « International Wedding Photographer of the Year » en 2021, près de Florence, en Italie. Dans cet article, ces spécialistes du mariage nous dévoilent leur équipement et leurs objectifs Canon préférés pour capturer ce jour si particulier dans la vie d'un couple. Par ailleurs, Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe, explique dans quelle mesure la technologie sur laquelle reposent ces objectifs en fait des outils parfaitement adaptés à ce genre de photographie.

De jeunes mariés sortent d'une porte donnant sur la rue, entourés de gens qui applaudissent et lancent des confettis.

Félicia aime se rapprocher et faire partie de l'action. « Avec le RF 15-35mm F2.8L IS USM, je peux être directement dans la scène et photographier en grand-angle, mais sans aucune distorsion », précise-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/320 s, f/4,5 et ISO 500. © Félicia Sisco

1. Le meilleur objectif grand-angle pour les portraits immersifs : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

« Rien ne vaut cet objectif pour les photos de groupe dans des espaces restreints, à la fois à l'intérieur et lorsque les invités du mariage sortent de l'église », déclare Félicia, qui utilise le Canon EOS R5 et l'EOS R6. « Il est également idéal lorsque vous avez besoin de vous rapprocher, mais que vous souhaitez tout de même obtenir un plan large, comme lorsque les mariés coupent le gâteau. Si le mariage se déroule dans un endroit magnifique, cet objectif m'offre la liberté d'inclure l'environnement en toile de fond. »

D'un point de vue technique, Mike ajoute : « Il s'agit d'un excellent objectif polyvalent, et grâce à l'ouverture rapide, vous pouvez prendre des photos à l'intérieur lors de la réception et sur la piste de danse. La plage de zooms grand-angle est idéale pour les intérieurs d'églises et d'autres lieux de mariage. En outre, la stabilisation optique de l'image fonctionne de pair avec l'IBIS dans les nouveaux appareils photo dotés du système EOS R pour vous offrir une prise de vue à main levée très stable pour les photos et les vidéos. »

Objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

La plage de zooms grand-angle et l'ouverture rapide font de cet objectif un choix incontournable pour les portraits de mariage et les photos de groupe à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que pour capturer les environnements magnifiques.
Portrait en noir et blanc d'une mariée de profil, reflétée dans un miroir, se maquillant les sourcils.

« Le RF 85mm F1.2 est en quelque sorte mon objectif à tout faire », ajoute Félicia. « Je ne peux plus m'en passer. Je ne l'utilise pas seulement pour les portraits individuels, je l'utilise aussi pour les petits groupes et pour capturer toutes sortes d'autres détails. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/100 s, f/2,8 et ISO 500. © Félicia Sisco

Un couple s'enlace à flanc de colline alors que le soleil se couche derrière eux, une bouteille de champagne et deux verres à leurs pieds.

Fabio, qui utilise également l'EOS R5 et l'EOS R6, adore la façon dont il peut capturer les détails avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM, en rendant l'arrière-plan flou tout en conservant des couleurs et des tons riches. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/250 s, f/2 et ISO 125. © Fabio Mirulla

2. Le meilleur objectif pour capturer les détails : le Canon RF 85mm F1.2L USM

« Pour moi, l'un des temps forts d'un mariage, c'est quand la mariée se prépare », déclare Félicia. « Bien sûr, le marié importe aussi, mais quand la mariée enfile sa robe et qu'elle vient d'être coiffée et maquillée, c'est un moment magique. Les portraits de la mariée constituent sans doute la partie la plus importante de mon travail, et le Canon RF 85mm F1.2L USM excelle en la matière. La distance focale et l'ouverture me permettent d'attirer toute l'attention sur des détails clés, comme les yeux de la mariée, et d'adoucir tout le reste avec un superbe bokeh. Rien ne rend une mariée plus belle que cet objectif. Il est également très polyvalent. J'utilise principalement cet objectif et le Canon RF 50mm F1.2L USM lors de la cérémonie proprement dite. »

Canon RF 85mm F1.2L USM

Cet objectif vous offre une grande netteté là où vous en avez besoin, ainsi que des tons chair flatteurs et un bokeh sublime pour les zones floues.

Fabio, qui utilise également le RF 85mm F1.2L USM, a récemment photographié tout un mariage en utilisant uniquement des objectifs à focale fixe. « Les objectifs à focale fixe vous empêchent d'être paresseux. Vous êtes obligé de bouger, de trouver la bonne position au moment opportun. Lorsque je me déplace, d'autres possibilités de prises de vue intéressantes attirent mon attention. La précision de cet objectif avec les systèmes d'autofocus de mes appareils photo EOS R5 et EOS R6 est incroyable pour capturer les détails. Dans de magnifiques endroits, en particulier à la campagne, vous pouvez faire la mise au point sur le détail que vous souhaitez et le faire ressortir en appliquant un effet de flou à l'arrière-plan, tout en conservant toutes ses merveilleuses couleurs. »

« Le Canon EF 85mm f/1.2L II USM est l'un des objectifs légendaires de Canon, mais la dernière version RF produit des portraits époustouflants », ajoute Mike. « Vous pouvez obtenir une netteté incroyable au niveau des yeux, mais l'effet est aussi très flatteur pour la peau, lui donnant un bel aspect lisse sans mettre en relief les poils et le duvet. Il est réputé pour son magnifique bokeh. Avec la version dotée du revêtement Defocus Smoothing (le Canon RF 85mm F1.2L USM DS), le bokeh est encore meilleur. Deux couches de revêtements sont appliquées pour lisser les bords des "disques de bokeh", généralement créés par des guirlandes lumineuses et des bougies floues. »

Gros plan d'un couple en train de rire. Leurs visages sont inclinés, de sorte que leurs nez et leurs fronts se touchent.

Avec une ouverture de f/1,2, le Canon RF 50mm F1.2L USM prend tout son sens pour isoler le sujet, en attirant dans ce cas toute l'attention sur les yeux. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/8000 s, f/1,2 et ISO 250. © Fabio Mirulla

3. Meilleur objectif pour isoler le sujet : Canon RF 50mm F1.2L USM

« Cet objectif est vraiment incroyable », s'enthousiasme Félicia. « Si je devais photographier un mariage dans son intégralité avec un seul objectif, j'opterais pour celui-ci. Je préfère m'impliquer et interagir avec les convives plutôt que de zoomer, et le Canon RF 50mm F1.2L USM est idéal à cet égard. Que je réalise des portraits d'une personne seule ou d'un couple, la perspective est vraiment naturelle, l'ouverture ultralumineuse est excellente même dans des conditions de très basse lumière et la profondeur de champ réduite me permet d'isoler le sujet. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

Un objectif à focale fixe 50 mm f/1,2 pour une luminosité et une netteté exceptionnelles d'un bord à l'autre du cadre, outre des performances remarquables dans des conditions de basse lumière.

Fabio ajoute : « Cet objectif offre une vitesse impressionnante dans les situations très faiblement éclairées. Il me permet d'obtenir de beaux résultats lorsque je photographie dans des églises et lors de réceptions aux chandelles. Pour les portraits en particulier, je ne veux pas que les gens regardent une image et soient captivés par la beauté de l'église, par exemple. En appliquant un effet de flou à l'arrière-plan, les personnes sur les portraits attirent toute l'attention. »

Mike le décrit comme « l'objectif révolutionnaire de Canon » parce qu'il a apporté quelque chose de nouveau, aussi bien aux photographes qu'aux vidéastes. « Il fut un temps où les ouvertures ultrarapides impliquaient un compromis dans la qualité globale de l'image. Cet objectif a changé la donne. Il produit une qualité d'image époustouflante tout en offrant une ouverture ultrarapide en basse lumière ou une profondeur de champ extrêmement faible. »

Une maquilleuse et une mariée photographiées de côté devant une fenêtre dont les volets sont fermés. La maquilleuse pulvérise un liquide sur le visage de la mariée et les gouttelettes sont capturées dans les airs par la lumière provenant de la fenêtre.

« J'adore les conditions d'éclairage difficiles », déclare Félicia. « J'ai même fermé les volets de la fenêtre pour ce cliché et le spray qui capte la lumière le rend intéressant. La vitesse du RF 28-70mm F2L USM fige le mouvement et tout semble parfait. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 31 mm, 1/200 s, f/2,2 et ISO 1250. © Félicia Sisco

Une mariée vêtue d'une longue robe en résille élégante. Elle tient un bouquet de fleurs blanches dans la main et regarde vers le sol. Elle se tient debout devant une fenêtre circulaire en pierre.

« Je préfère généralement prendre des photos avec des objectifs à focale fixe, mais le vidéaste présent sur place m'a gêné », explique Félicia. « J'ai utilisé le RF 28-70mm F2L USM et cet objectif zoom m'a permis de le contourner et de prendre la photo. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 41 mm, 1/6400 s, f/2 et ISO 400. © Félicia Sisco

4. Le meilleur objectif zoom pour la photographie de mariage : le Canon RF 28-70mm F2L USM

« Parfois, lors d'un mariage, je ne suis pas en mesure d'atteindre le point de vue voulu, et ce zoom m'offre la flexibilité dont j'ai besoin », déclare Félicia. « Je déteste utiliser le flash, qui de toute façon, est souvent interdit pendant la cérémonie. Aussi, l'ouverture lumineuse de f/2 me permet de prendre des photos avec la lumière naturelle uniquement. La plage de distances focales est parfaite pour des moments comme l'échange des alliances et le premier baiser, et l'ouverture permet d'atteindre des vitesses d'obturation assez rapides pour figer tout mouvement. Il s'avère également très utile pour les photos de groupe et pour prendre des photos sur le vif durant la réception. »

Canon RF 28-70mm F2L USM

Grâce à la plage de distances focales et à l'ouverture de f/2 rapide lui conférant une grande polyalence, cet objectif zoom est un choix tout indiqué pour les cérémonies de mariage.

Mike est particulièrement impressionné par les capacités de l'objectif zoom Canon RF 28-70mm F2L USM. « Il offre une qualité d'image époustouflante avec une ouverture rapide, que l'on ne trouve habituellement que dans les objectifs à focale fixe. Grâce à la plage de distances focales à f/2, vous n'avez plus besoin de transporter de nombreux objectifs à focale fixe ni de changer d'objectifs. Cela vous évite également de manquer un cliché important le temps de changer l'objectif de l'appareil photo. La plage de zooms couvre la plupart des distances focales de prédilection pour la photographie de mariage, et cet objectif zoom vous permet également de prendre des photos avec des arrière-plans flous ou très peu éclairés. » Si vous photographiez avec un reflex, le choix le plus proche est le très apprécié Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, qui s'adapte parfaitement aux appareils photo dotés du système EOS R à l'aide de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.

Portrait d'une jeune demoiselle d'honneur souriante vêtue d'une robe à volants, appuyée sur le dossier de sa chaise et posant son menton sur sa main.

« Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est exceptionnel pour les clichés sur le vif », déclare Félicia. « Je peux prendre des photos à distance et obtenir de beaux "gros plans" naturels, et l'ouverture de f/2,8 crée un joli arrière-plan flou. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm, 1/8000 s, f/2,8 et ISO 250. © Félicia Sisco

5. Le meilleur objectif long pour les portraits en extérieur : le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

« Cet objectif est idéal pour les photos sur le vif de personnes qui se détendent et interagissent à l'extérieur après la cérémonie », déclare Félicia. « Lorsque vous devez rester à distance, la plage de zooms et l'ouverture du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM sont parfaites. » Et il n'est pas seulement idéal pour les portraits en extérieur. « Pendant la cérémonie, lorsque le prêtre ou l'officier de l'état civil parle, j'en profite pour faire des portraits de tous les invités au mariage lorsqu'ils sont assis », ajoute Félicia. « Puisque je ne peux pas beaucoup me déplacer, la plage de distances focales du téléobjectif est très pratique. »

Objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

L'association de la plage de zooms, de l'ouverture rapide et d'un maximum de 8 vitesses de stabilisation d'image combinée en cas d'utilisation avec des appareils photo équipés du stabilisateur d'image intégré (IBIS) rend cet objectif incontournable pour la photographie de mariage.

« Les photographes de mariage professionnels ont presque systématiquement un objectif 70-200 mm f/2,8 dans leur équipement », confirme Mike. « La portée du téléobjectif et l'ouverture rapide vous permettent de vous rapprocher même lorsque vous avez physiquement besoin de garder une distance, ce qui est idéal pour les photos de mariage sur le vif et pour appliquer un flou d'arrière-plan lorsque vous voulez supprimer les distractions. »

Canon propose également une large gamme d'objectifs à focale fixe, parfaitement adaptés aux portraits de mariage. « Lorsque je photographie le couple en extérieur et que je souhaite obtenir ce bokeh incroyable, l'objectif Canon EF 135mm f/2L USM est fantastique. C'est l'un de mes objectifs de prédilection », explique Fabio. « Je peux l'utiliser avec l'ouverture maximale de f/2, car il offre une qualité d'image incroyable. Je peux aussi équiper mes appareils EOS R5 et EOS R6 de cet objectif à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R, me procurant également une bonne stabilisation d'image.

« La réception est le moment que je préfère pendant le grand jour », ajoute Fabio. « C'est là que je raconte l'histoire et utilise l'objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM pour créer un sentiment d'immersion. Pour rester proche des gens et immortaliser l'instant présent, le 24 mm est parfait pour moi, et il fonctionne très bien sur un boîtier doté du système EOS R avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Je suis aussi très friand du Canon RF 16mm F2.8 STM. Il offre un très grand angle de vue, tout en étant incroyablement compact. »

Rédigé par Kevin Carter and Matthew Richards


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro