ARTICLE

Point de vue d'un expert : devez-vous passer à un objectif RF ?

Pour poursuivre notre série d'explications techniques rédigées par des experts Canon, le spécialiste des produits Mike Burnhill décrit certains des avantages du changement d'un objectif EF pour son équivalent RF.
Les trois objectifs RF f/2,8 professionnels de Canon : RF 15-35MM F2.8L IS USM, RF 24-70MM F2.8L IS USM et RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Le trio d'objectifs RF f/2,8 de Canon couvre les plages focales ultra grand-angle, standard et téléobjectif, pour des prises de vue dans pratiquement toutes les situations : des paysages aux portraits et aux sports en passant par les intérieurs, la mode et les paysages urbains.

La photographie, comme la vie, occasionne son lot de grandes interrogations. Dans notre précédent article présentant le point de vue d'un expert, mon collègue John Maurice a répondu à l'une d'entre elles, concernant la différence entre les appareils photo plein format et APS-C. Je m'attaque ici, à mon tour, à l'une des questions les plus fréquemment posées : dois-je changer mon précieux objectif EF pour son équivalent RF ?

Si vous posez cette question, c'est que vous avez peut-être déjà opté pour un des appareils photo Canon du système EOS R, qui sont basés sur la monture d'objectif RF révolutionnaire, mais qui peuvent également utiliser les objectifs EF et EF-S, sans perte de qualité ou de fonctionnalité, grâce à une gamme de bagues d'adaptation monture EF-EOS R. Ou bien vous êtes encore indécis, car votre décision dépend de la performance des objectifs RF par rapport à leurs prédécesseurs EF.
Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.
Mike Burnhill est spécialiste senior des produits pour Canon Europe. Il a travaillé pour un grand nombre des plus grands revendeurs photo du Royaume-Uni et comme photographe judiciaire pour la Metropolitan Police. Il s'occupe des appareils et objectifs professionnels Canon depuis 2012 et soutient les photographes professionnels grâce à l'équipe des services professionnels Canon lors de plusieurs des plus grands évènements sportifs du monde.
Avant d'évoquer les objectifs spécifiques, il est donc intéressant de présenter les principaux avantages de la monture RF pour les concepteurs d'objectifs de Canon. Grâce au large diamètre de la monture d'objectif RF et à la courte distance focale arrière entre la monture et le capteur, les concepteurs d'objectifs ont trouvé trois façons de rendre les objectifs RF meilleurs que les objectifs EF :
  • Rendre les objectifs plus compacts tout en gardant la qualité des objectifs EF.
  • Concevoir des objectifs de taille similaire aux objectifs EF, mais avec des performances améliorées et davantage de fonctionnalités.
  • Concevoir de nouveaux types d'objectifs qui n'étaient pas réalisables auparavant.
Ces trois caractéristiques sont visibles dans l'ensemble des conceptions de la gamme d'objectifs RF. En réalité, les objectifs RF offrent des fonctionnalités innovantes et des avancées technologiques qui leur donnent une nouvelle dimension.
Une illustration en coupe d'un appareil photo du système Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm f/4L IS USM.

La monture d'objectif RF révolutionnaire de Canon permet aux développeurs d'objectifs Canon de concevoir une nouvelle génération d'objectifs utilisant des designs optiques de pointe, afin d'améliorer les performances optiques et d'offrir davantage de fonctionnalités que leurs équivalents EF.

La bague de réglage est l'ajout le plus évident pour tous les objectifs RF. Cette bague de fonction personnalisable peut être utilisée pour ajuster divers réglages de l'appareil photo, dont l'ouverture, la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et même la balance des blancs, ainsi que pour modifier la zone AF. Associée avec d'autres commandes physiques sur l'appareil photo, elle vous permet d'ajuster rapidement et facilement les paramètres clés sans avoir besoin de fouiller dans les menus.

La deuxième amélioration clé présente dans tous les objectifs RF est le mécanisme d'ouverture ou diaphragme électromagnétique (EMD). Dans les objectifs RF, la vitesse EMD a été augmentée pour permettre des cadences élevées et l'EMD peut également descendre vers des paliers plus petits d'1/8, contre 1/3 dans les objectifs antérieurs. Cette fonction offre aux professionnels de l'hybride et aux cinéastes la possibilité de contrôler l'ouverture tout en filmant sans affecter la vidéo par des changements brusques ou des écarts de luminosité.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Ces avantages sont valables pour tous les objectifs RF. De plus, si vous comparez certains de nos objectifs RF avec leurs équivalents EF, vous découvrirez des différences clés qui leur permettent de se démarquer. Observons quelques-unes de ces différences en détails.
Un stylo-plume posé sur un livre, dont la couverture est en cuir, entouré de coquillages et un autre livre ouvert, ainsi que deux pièces blanches d'échec flous en arrière-plan.

Les photographes adorent la qualité de l'image et la perspective naturelle des objectifs EF grand-angle 35 mm de Canon. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif EF 35mm f/2 IS USM à 1/125 s, f/2 et ISO 100.

Une vue rapprochée d'un stylo-plume posé sur un livre, dont la couverture est en cuir, entouré de quelques coquillages et le reste de l'image est floue.

En plus d'une vue grand-angle à la perspective naturelle, l'objectif RF 35 mm de Canon offre des fonctions macro ainsi que la technologie de stabilisation à double capteur pour une superbe netteté lorsque vous photographiez à main levée. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/2 et ISO100.

Objectifs RF vs EF : objectifs 35 mm à grande ouverture

Comparons maintenant l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM avec l'objectif EF 35mm f/1.4L IS II USM. La comparaison peut sembler inéquitable, puisque l'objectif EF fait partie de la série L, avec une grande ouverture et un design étanche, mais la version RF a plus d'un tour dans son sac pour en faire un objectif à prendre au sérieux. Grâce à un stabilisateur d'image à 5 vitesses et à sa fonction macro grandeur demi-nature, pour la moitié du poids et 60 % de la taille de l'objectif EF, l'objectif RF dispose de nombreux avantages pour compenser celui de l'objectif EF d'avoir un palier de 2/3 supplémentaire pour la luminosité. Bien évidemment, l'objectif RF dispose d'un avantage majeur qui séduira tous ceux qui s'intéressent à ces deux objectifs : un prix particulièrement bas.
Une vue prise depuis une position en hauteur d'Huis Ten Bosch à Nagasaki, au Japon, qui recrée une ville néerlandaise avec ses canaux.

Les objectifs 50 mm offrent une perspective similaire à celle du regard humain et le Canon EF 50mm f/1.8 STM compact et abordable est un excellent choix en déplacement pour capturer des images de qualité. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/2700 s, f/1,8 et ISO 100.

Un gros plan d'une vue du parc Huis Ten Bosch à Nagasaki, au Japon, à côté d'une image presque identique avec une résolution détaillée plus nette.

L'objectif RF 50mm F1.8 STM corrige certaines aberrations optiques subies par l'objectif EF (dont un léger déplacement) et produit une meilleure qualité d'image bord à bord. Comparez la résolution détaillée au niveau du coin de cette image (à gauche) avec la même vue prise avec le même appareil photo doté d'un objectif RF (à droite). Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/2700 s, f/1,8 et ISO 100.

Objectifs RF vs EF : objectifs 50 mm

L'objectif 50 mm est l'objectif de référence depuis plus d'un siècle grâce à sa perspective naturelle et à son grossissement. Il offre généralement le double avantage de l'excellente performance optique et de la grande ouverture, le tout à un prix raisonnable, dans le cas de l'objectif EF 50mm f/1.8 STM. Commençons donc avec la version f/1,8. Ces objectifs sont souvent des objectifs passerelles pour amener votre photographie vers une nouvelle dimension grâce à leur qualité et au contrôle qu'ils offrent sur la profondeur de champ. L'objectif EF 50mm f/1.8 STM dans toutes ses formes existe depuis l'avènement du système EOS et le design optique a donc été amélioré au fil des décennies pour produire des objectifs compacts, hautes performances à moindre coût.
Pour la version RF, les concepteurs Canon ont été confrontés au souhait des utilisateurs de disposer d'un objectif RF 50 mm de taille similaire aux objectifs EF existants. Cependant, avec le retour de bride court, l'objectif serait plus grand en utilisant un design optique classique. Il était nécessaire de revoir la formule optique. Les ingénieurs Canon se sont donc mis au travail et ont créé l'objectif RF 50mm F1.8 STM, seulement 1 mm plus long que l'objectif EF 50mm f/1.8 STM.

La conception de l'objectif RF a également donné l'opportunité de supprimer les aberrations optiques, en incluant une nouvelle lentille asphérique PMO (plastique moulé) qui améliore la qualité de l'image bord à bord par rapport à l'équivalent EF. Ajouté aux avantages de l'objectif RF mentionnés précédemment et à la distance de mise au point rapprochée, l'objectif RF vaut donc le coup.
The interior of a flooded cave with thousands of stalactites illuminated by blue lights.

Point de vue d'un expert : passer au plein format

Le responsable marketing des produits Canon John Maurice s'exprime sur les questions que vous devriez vous poser lorsque vous envisagez de passer à un appareil photo plein format.
Un détail d'un cliché d'une jeune femme se penchant à une fenêtre pour regarder d'un côté.

L'objectif Canon EF 50mm f/1.2 USM est renommé pour sa grande ouverture, son flou d'arrière-plan séduisant et la qualité optique de sa série L, grâce à des technologies optiques, telles que les revêtements Super Spectra, qui garantissent un équilibre chromatique précis, améliorent le contraste et réduisent les reflets et les images fantômes. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/2000 s, f/1.2 et ISO100.

Un détail d'un cliché plus net, mais presque identique, d'une jeune femme se penchant à une fenêtre pour regarder d'un côté.

L'équivalent RF de l'objectif intègre des technologies optiques de pointe et une ouverture à 10 lamelles (contre 8 pour l'objectif EF) pour un effet bokeh encore plus fluide. Comme le montre particulièrement la zone autour des yeux de ce détail d'un cliché pris avec le même appareil photo, en utilisant des réglages identiques, l'objectif RF offre une bien meilleure résolution. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/2000 s, f/1,2 et ISO 100.

Objectifs RF vs EF : objectifs 50 mm à grande ouverture

En matière d'objectifs 50 mm rapides, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM est la référence pour les objectifs à grande ouverture depuis plus d'une décennie et est un objectif de prédilection pour les photographes du monde entier, qu'ils soient photojournalistes ou photographes de mariage. Avec un objectif autant estimé, ce n'est pas un hasard qu'un des premiers objectifs RF a été l'objectif RF 50mm F1.2L USM. Pour cet objectif, les ingénieurs Canon se sont mis à produire l'objectif le plus performant jamais réalisé. Il inclut un élément UD, deux éléments asphériques en verre dépoli et un élément asphérique en verre moulé, ainsi que deux fois plus d'éléments que l'objectif EF (15 contre 8). L'objectif RF offre des performances exceptionnelles, même avec une ouverture maximale. En outre, il offre une mise au point rapprochée, des vitesses de mise au point plus rapides et une meilleure protection contre les images fantômes et les reflets que son prédécesseur. Les performances sont donc meilleures dans tous les domaines. L'amélioration de la résolution de l'objectif RF donne l'impression qu'une résolution supplémentaire a été ajoutée à votre appareil photo et séduira tous ceux qui l'essayeront.
Une vue en coupe de l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.

L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM intègre trois éléments asphériques pour fournir une qualité d'image exceptionnelle. L'importante réduction de l'aberration chromatique et du flou de couleur vous permet de passer moins de temps en post-production grâce à une excellente netteté bord à bord, généralement obtenue avec des objectifs à focale fixe uniquement.

Une vue en coupe de l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

L'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM apporte des technologies d'objectif nouvelle génération, dont trois lentilles asphériques en verre moulé et trois lentilles UD, des revêtements optiques avancés et un stabilisateur d'image optique à 5 vitesses, ainsi que la technologie de mise au point Nano USM pour une mise au point plus rapide, précise, fluide et silencieuse.

Objectifs RF vs EF : objectifs zoom 24-70 mm

J'ai indiqué précédemment que l'une des options de design pour les concepteurs des objectifs RF était de concevoir un objectif de taille similaire aux objectifs EF, mais avec davantage de performances. L'objectif RF 24-70MM F2.8L IS USM l'illustre parfaitement. La version EF, l'objectif EF 24-70mm f/2.8L IS II USM, a bousculé l'idée que les objectifs zoom ne sont pas aussi performants que les objectifs à focale fixe. Alors comment améliorer un tel objectif ? Et si on améliorait tout ! Les ingénieurs Canon se sont mis à créer le parfait objectif professionnel standard pour la gamme RF, un objectif parfait pour les photographes, les vidéastes et les professionnels de l'hybride. Le moteur de mise au point Nano USM a été utilisé, apportant une mise au point fluide, rapide, silencieuse et rapprochée avec réduction de la variation de mise au point, ce qui est parfait pour les vidéos. La qualité de l'image a été davantage améliorée par la plage focale et pour couronner le tout, un système de stabilisateur à 5 vitesses a également été intégré. L'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM redéfinit le zoom professionnel dans les années 2020.
Un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à côté d'un EOS R équipé d'un objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM.

D'un cheval de bataille à…un poney de bataille ? L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM associé à un EOS R (à droite) est nettement plus petit et plus léger que son équivalent EF, l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM associé à un EOS 5D Mark IV (à gauche).

Vues en coupe d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et d'un objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Une comparaison directe des objectifs Canon EF et RF 70-200 mm f/2,8. Les développeurs de l'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM ont intégré des technologies innovantes et un design de pointe pour qu'il ne soit pas uniquement un équivalent en monture RF de l'objectif EF, mais un téléobjectif haute vitesse plus petit, plus léger et ultra-compact pour une photographie nouvelle génération.

Objectifs RF vs EF : objectifs zoom 70-200 mm

Si un objectif peut être décrit comme incontournable pour les professionnels, c'est bien la série d'objectifs EF 70-200mm f/2.8L IS USM. Ils sont présents dans l'équipement d'un nombre invraisemblable de photographes. À nouveau, il s'agissait d'un objectif qui, pour Canon, devait absolument être réinventé pour la monture RF. Mais comment le rendre nouveau, différent, meilleur ? Oui, la qualité de l'image est un facteur, mais quelles autres problématiques n'ont pas été résolues au travers des différentes améliorations de l'objectif EF ? Réponse : la taille et le poids. Pourquoi ne pas le concevoir de taille similaire aux deux autres objectifs f/2,8 du trio d'objectifs zoom RF professionnels ? Et, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas inclure une mise au point plus rapide et silencieuse, une distance de mise au point rapprochée, un meilleur stabilisateur d'image et une réduction de la variation de mise au point ? C'est pourquoi l'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM est environ 25 % plus petit et 33 % plus léger que l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, ce qui en fait l'objectif le plus petit de sa catégorie jamais conçu, tout en améliorant la qualité de l'image et presque tout le reste.

Le mot de la fin

Canon a passé des décennies à concevoir la gamme d'objectifs EF et l'utilisation encore aujourd'hui d'un grand nombre de ces objectifs, 30 ans après l'introduction du système EF, est la preuve de leur design avancé. Mais le monde a bien changé depuis la création de la monture EF. L'imagerie a changé. Canon s'est non seulement intéressé aux exigences nécessaires aujourd'hui, mais aussi à celles de demain, et a employé des technologies innovantes et une ingénierie optique de pointe pour créer de nouvelles versions d'objectifs plus puissantes, afin d'offrir davantage de possibilités aussi bien pour la photographie que pour les vidéos. Canon créé une série d'objectifs qui peuvent faire davantage, pour que vous puissiez en faire davantage.

Rédigé par Mike Burnhill


Articles liés

  • Pro RF versus EF lenses

    ARTICLE

    Objectifs Canon RF et EF : lequel choisir ?

    Pour Joel Santos, photographe de voyages, le Système Canon EOS R fait toute la différence, mais combiner les objectifs RF et EF multiplie ses possibilités créatives. Voici comment...

  • ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • Une photo en noir et blanc d'un boxeur donnant un coup de poing.

    ARTICLE

    Hybride plein format et reflex plein format

    Richard Walch, l'un des photographes d'action les plus expérimentés au monde, compare les fonctionnalités des appareils photo phares EOS R5 et EOS-1D X Mark III.

  • ARTICLE

    Concevoir la nouvelle technologie de Canon

    Découvrez la conception de designs et la technologie des nouveaux équipements Canon grâce à des informations partagées par les membres des équipes de conception Canon.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro