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La photographie animalière avec un objectif macro Canon
Christian Ziegler, photographe et biologiste, nous explique comment il photographie la vie sauvage dans la forêt tropicale avec un objectif macro.
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Quels sont les meilleurs objectifs pour la photographie macro ? Outre l'agrandissement élevé qui permet de capturer de minuscules détails et textures, quelles sont les autres caractéristiques essentielles à rechercher lors du choix d'un objectif pour effectuer des gros plans ?
Ici, deux ambassadeurs Canon travaillant dans des environnements différents, le photographe animalier Christian Ziegler et le photographe de natures mortes Eberhard Schuy, présentent leurs objectifs Canon préférés pour la macro. Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle de Canon Europe et expert dans la conception et la technologie des objectifs, explique quant à lui pourquoi chaque objectif est particulièrement adapté à la photographie en gros plan et macro. De plus, une autre ambassadrice Canon, Ilvy Njiokiktjien, photographe documentaire et de presse, révèle comment elle a conféré une nouvelle dimension à son travail grâce à un objectif RF à focale fixe compact et polyvalent conçu pour la photographie macro et les portraits.
« Lorsque j'ai commencé la photo il y a 25 ans, ma priorité était la macro », se rappelle Christian. « J'étais un biologiste travaillant en zone tropicale, et la diversité des plantes et des petits animaux était impressionnante et passionnante. J'ai passé de nombreux jours à explorer la biodiversité cachée des forêts tropicales du Panama, à la recherche d'insectes, de fleurs et de champignons intéressants. J'utilise encore beaucoup les objectifs macro. »
Eberhard préfère le contrôle du studio et travaille le plus possible directement sur l'appareil photo. Il utilise souvent les mouvements à bascule et de décentrement des objectifs TS-E de Canon pour modifier le plan de mise au point et le faire correspondre à sa vision créative. « Dans mes photographies de natures mortes, tout est mis en scène. Toutes mes photos sont prévues avec précision, la façon dont je représente les objets et dont je les enveloppe dans la lumière est liée à la distance focale et à ma proximité avec eux. Les parties les plus importantes de ma photographie sont définies à l'avance et je choisis toujours l'objectif le plus approprié pour le travail que j'ai l'intention de faire », explique-t-il.
Que vous recherchiez un objectif macro polyvalent et résistant ou un verre spécialisé capable de capturer de gros plans à agrandissement 5x, voici les meilleurs objectifs Canon pour la photographie macro.
Le meilleur objectif macro Canon polyvalent
« Je transporte un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM avec moi tous les jours quand je suis sur le terrain. C'est un objectif macro très précis, robuste et fiable », explique Christian.
« Je me souviens encore lorsque le nouvel objectif macro avec fonction stabilisateur d'image (IS) a été lancé (en 2009). Je l'ai emporté avec moi lors de ma mission au Congo. J'espérais pouvoir capturer en gros plan des caméléons et peut-être des orchidées. J'ai découvert que si je réduisais l'exposition à 1/25 s, elle était toujours nette, ce qui me permettait de photographier dans la faible luminosité de la forêt tropicale sans flash. Parfois, je l'utilise comme un objectif simple, avec des flashs pour donner de la profondeur et des détails. D'autres fois, je l'utilise sur un trépied avec une très longue exposition. Il est vraiment très flexible. »
« En raison de sa polyvalence, c'est probablement l'un des objectifs Canon les plus populaires », déclare Mike. « Non seulement il permet de réaliser des plans avec un rapport macro 1:1 avec stabilisation d'image, mais il peut aussi être utilisé comme objectif pour portrait, grâce à sa distance focale et son ouverture rapide. Un nombre surprenant de photographes qui n'ont pas l'habitude de faire de la macro ont cet objectif dans leur équipement. C'est le couteau suisse des objectifs macro. »
En tant qu'objectif de la série L, le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est de conception robuste et étanche, et dispose également de certaines des technologies IS et autofocus disponibles les plus avancés. « Jusqu'à récemment, je n'utilisais que le mode de mise au point manuelle », admet Christian. « Mais avec le nouveau Canon EOS-1D X Mark III et son Dual Pixel CMOS AF, j'utilise plus facilement l'autofocus, car j'ai plus de choix. »
Le meilleur objectif macro Canon pour une netteté et des flous maîtrisés
« Les objets que je photographie sont rarement très gros, donc je travaille presque exclusivement avec des objectifs macro », déclare Eberhard. « Étant donné que le flou dans l'image est presque plus important pour moi que la netteté, ce sont les objectifs à bascule et décentrement qui me permettent de capturer mes photos telles que je les imagine.
« Avec un Canon EOS 5DS R et un objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro, je définis avec précision les zones nettes et floues et je crée la photo « parfaite » sans avoir recours à un post-traitement important. Les exigences pour de telles prises de vue de produits sont assez simples : très bonne reproduction des détails, haute résolution et aucune distorsion, même avec des perspectives inhabituelles. Le choix de l'équipement est donc relativement facile. »
Mike ajoute : « La distance focale du Canon TS-E 135mm f/4L Macro permet une plus grande distance entre le sujet et l'appareil photo. Cela en fait l'appareil idéal en studio, car la distance de travail offre plus de place pour les configurations d'éclairage plus complexes. La distance focale correspond également à celle de l'objectif standard des appareils photo grand format, ce qui donne une compression et des mouvements similaires pour les photographes familiers de ce format. »
Le meilleur objectif macro Canon pour les profondeurs de champ faibles
« La distance focale du Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro n'est pas beaucoup plus courte que celle de l'objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro, mais la différence de mise au point minimale et de distance focale est clairement visible sur les photos qu'il produit », explique Eberhard. « Je l'utilise surtout pour la photographie culinaire : la distorsion est inexistante et la distance focale plus courte offre une perspective un peu plus dynamique.
« L'objectif Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro me permet d'afficher des structures particulièrement fines avec une faible profondeur de champ. La lumière et la netteté sont directement liées, elles déterminent l'harmonie dans l'image tandis que la couleur et la luminosité définissent l'ambiance générale. »
Mike déclare : « Une mise à niveau majeure de l'ancien TS-E 90mm apporte les performances de la série L et un rapport macro 1:2 grandeur nature. Disposer à la fois de la fonctionnalité à bascule et décentrement et de la fonctionnalité macro dans un seul objectif rend possible le travail en studio et en gros plan avec un appareil photo petit format. »
Le meilleur objectif macro Canon à agrandissement élevé
« J'ai eu cet objectif pour la première fois pour documenter les guêpes du figuier au Panama », raconte Christian. « Ce sont de minuscules guêpes (de moins d'un millimètre de long), mais elles jouent un rôle crucial dans les forêts tropicales, en pollinisant les figuiers qui nourrissent ensuite les animaux de la forêt avec les fruits sucrés des figues.
« L'objectif Super 65mm gros plan va de 1:1 à 5:1. Ainsi, la guêpe d'un millimètre de long est cinq fois plus grosse à l'image. Il ouvre une nouvelle dimension : de près, les guêpes du figuier arborent d'étonnantes couleurs, semblables à celles de bijoux, avec des verts et des bleus métalliques. J'adore cet objectif parce qu'il me permet d'entrer dans un royaume caché de petits trésors. »
Mike ajoute : « C'est un objectif unique en son genre pour les vrais amateurs de gros plans. Offrant des distances de mise au point allant de 1:1 à cinq fois la taille réelle, ce n'est pas un objectif du quotidien. Il faut un certain temps pour le prendre en main, mais une fois que vous le maîtrisez, un monde de possibilités s'offre à vous. Dans ce monde spécialisé de la macro, la mise au point manuelle reste un système de mise au point plus adapté. »
Le meilleur objectif Canon pour les gros plans avec contexte
Christian déclare : « L'objectif Canon 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) est l'un de mes objectifs préférés. C'est un objectif fiable, à toute épreuve, qui offre une qualité optique exceptionnelle. Je l'utilise pour photographier les paysages, tout en attirant l'attention sur une fleur ou un animal au premier plan, souvent avec un flash.
« La distance de mise au point minimale est de 28 cm, mais un tube-allonge Canon EF 12 II vous permet de vous rapprocher plus encore. Lorsque j'utilise un trépied et une longue exposition, il joue parfaitement son rôle. J'aime utiliser cette approche grand-angle pour immortaliser le sujet, par exemple, une orchidée ou un caméléon, dans son habitat servant de contexte large. »
Mike acquiesce : « Les tubes-allonges tels que l'EF 12 II sont souvent les héros méconnus de la photographie macro et, pour moi, ils sont le point de départ. Ces solutions peu coûteuses peuvent transformer tout objectif en un objectif macro sans trop affecter la qualité de l'image ou les performances. Même si vous progressez, ces tubes peuvent être associés à des objectifs macro dédiés pour vous rapprocher encore plus. Ces tubes simples peuvent être utilisés par tout le monde, des débutants aux professionnels, afin d'obtenir des résultats macro avec les objectifs EF existants. »
Meilleur objectif Canon pour la photographie macro en basse lumière
Un objectif portrait doté d'une fonction macro grandeur demi-nature vous permet de profiter de deux objectifs en un. C'est une fonction que la photographe documentaire Ilvy Njiokiktjien, la première professionnelle à travailler avec cet objectif RF, utilise pour apporter une nouvelle dimension à son travail.
« Cette fonction m'offre tout simplement plus d'options », déclare-t-elle. « Plusieurs de mes clients dans la presse journal et magazine sont constamment à la recherche de projets de récit numérique. Lorsqu'ils utilisent la photographie en ligne, ils ont besoin d'images d'une grande variété. Grâce à cet objectif, je peux compléter toutes mes séries d'images par des photos macro.
« Je l'ai utilisé pour photographier des gros plans nature lors d'une séance portrait qui s'est déroulée dans une ferme et les résultats sont particulièrement vifs et lumineux, et évidemment très nets. Sur une image d'un nid d'abeilles, on aperçoit chaque petite alvéole. Sur une photo de laine de mouton, on distingue chaque poil individuel : c'est presque comme si on la passait au microscope.
« L'image du nid d'abeilles a été prise à main levée à 1/60 secondes et elle est très nette grâce à la stabilisation d'image hybride. À cette vitesse d'obturation, les résultats sont normalement assez flous, mais la stabilisation d'image hybride fonctionne parfaitement.
« L'autofocus se verrouille rapidement, même en gros plan. L'objectif est doté d'un interrupteur de limite de focus, ce qui vous permet d'éviter que l'appareil photo ne tente d'effectuer la mise au point pendant le réglage de la plage focale. »
Mike explique : « Utiliser un téléobjectif plutôt qu'un objectif RF 35mm F1.8 MACRO IS STM signifie qu'il n'y a pas besoin d'être vraiment proche du sujet pour saisir des images macro, ce qui permet en général d'éviter de bloquer la lumière sur le sujet. De plus, comme il n'y a pas besoin de s'approcher, l'objectif est plus adapté à la prise de vue d'animaux et d'insectes sans risquer de déranger le sujet. En plus d'être un objectif parfait pour les images macro, il est également excellent pour les portraits : deux options en un ! »
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