OBJECTIFS

Tubes-allonge

Un tube-allonge est un accessoire augmentant le grossissement d'un objectif en éloignant ses composants optiques de l'appareil photo. Bien qu'un tel accessoire ne comporte aucune lentille optique, il n'est pas compatible avec tous les objectifs. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir !
Commençons par clarifier la différence entre un multiplicateur de focale et un tube-allonge. Bien que leurs deux noms contiennent l'idée d'allongement de l'objectif, il convient de les nuancer. Les multiplicateurs, également connus sous le nom de téléconvertisseurs, intègrent des lentilles optiques visant à augmenter la distance focale effective des objectifs. Les tubes-allonge, quant à eux, ne contiennent aucune lentille optique. Pour augmenter le grossissement effectif d'un objectif, ils ne font qu'éloigner les composants optiques de l'objectif et l'appareil photo. En règle générale, les multiplicateurs sont utilisés pour les sujets distants, et les tubes-allonge pour les sujets rapprochés.

Pour comprendre le fonctionnement des tubes-allonge, pensez à la façon dont une mise au point de près s'effectue. Sur bon nombre d'objectifs, plus la mise au point est rapprochée, plus l'objectif s'étend. Autrement dit, les composants optiques intégrés à l'objectif s'éloignent de l'appareil à mesure que le sujet s'approche. Certains objectifs proposent un dispositif de mise au point interne, entraînant un va-et-vient des composants à l'intérieur du barillet. La longueur de l'objectif ne change pas, mais le principe est le même.

La distance de mise au point minimale est atteinte lorsque l'objectif est déployé au maximum ou que les composants sont à leur point le plus éloigné. La distance de mise au point varie énormément d'un objectif à l'autre. Par exemple, l'objectif Canon EF-M 22mm f/2 STM peut réaliser la mise au point sur un sujet à une distance de seulement 15 cm du capteur de l'appareil photo, tandis que l'EF 800mm f/5.6L IS USM propose une distance de mise au point minimale de 6 mètres. Ceci étant, le grossissement du sujet (qui est plutôt une réduction, en réalité) reste dans une plage plus étroite, comprise entre 0,1x et 0,3x, environ.

Pourquoi l'extension des objectifs s'est-elle arrêtée ? La raison de cet arrêt est double : d'une part, il est plus coûteux de concevoir et de fabriquer des objectifs offrant une allonge supérieure, et d'autre part, il est difficile de concevoir des objectifs garantissant de bonnes performances sur une plage étendue de distances de mise au point.
Gros-plan d'un champignon au milieu de fougères dans une forêt ombragée.

Gros-plan atmosphérique d'une forêt réalisé avec un appareil Canon EOS R6 auquel a été fixé un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le modèle EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R à 200 mm, 1/100 s, f/8 et ISO640. © Brian Worley

Vue rapprochée d'un champignon et de fougères sur le sol d'une forêt.

Avec le même appareil photo, le même objectif et les mêmes réglages, mais en ajoutant cette fois un tube-allonge Canon EF25, la portée et le grossissement s'en trouvent accrus de manière significative. © Brian Worley

Objectifs macro

Les objectifs macro comme les modèles EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM, EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM, EF-S 60mm f/2.8 Macro USM, EF 100mm f/2.8 Macro USM, EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et EF 180mm f/3.5L Macro USM réalisent la mise au point depuis un réglage infinitésimal jusqu'à une distance offrant un grossissement de 1:1 (c'est-à-dire en taille réelle). De ce fait, l'image du sujet sur le capteur correspond à la taille réelle du sujet, ce qui devrait vous offrir un niveau de détail optimal pour les gros-plan de petits sujets. En utilisant ces objectifs, vous constaterez que la distance change considérablement d'une extrémité de la plage de mise au point à l'autre.

En outre, certains objectifs comme les modèles RF 35mm F1.8 Macro IS STM, RF 85mm F2 Macro IS STM et EF 50mm f/2.5 Compact Macro peuvent réaliser la mise au point de beaucoup plus près qu'un objectif classique, mais ils ne proposent pas de reproduction taille réelle (1:1) intégrée. Ces objectifs en particulier offrent des images 1:2 (grandeur demi-nature, ou grossissement de 0,5x) et ont besoin d'accessoires pour permettre une mise au point de plus près et ainsi parvenir à une reproduction en taille réelle (1:1).

Tubes-allonge

Pour augmenter le grossissement d'un objectif, vous devez simplement l'éloigner de l'appareil photo. Pour ce faire, il vous suffit d'installer un tube-allonge entre l'appareil photo et l'objectif. Le tube ne contient aucune lentille optique : c'est un simple dispositif permettant d'augmenter la distance de l'objectif, qui n'entraîne donc aucune distorsion ni perte de qualité de l'image.

Canon produit des tubes-allonge de deux tailles : 12 mm et 25 mm. Ces tubes sont dotés de contacts électriques, qui préservent le transfert de données entre l'objectif et l'appareil photo. Il est possible d'adjoindre un tube de 12 mm à un tube de 25 mm, de façon à obtenir une extension de 37 mm. Canon ne recommande pas cette pratique, car elle risque d'affecter le transfert de données. Cependant, si vous voulez vous livrer à des expérimentations, vous pourriez obtenir des résultats convenables. Notez toutefois que les distances de mise au point minimales entraîneront une perte de lumière.
Boîtier Canon EOS R6 utilisé avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, une bague d'adaptation monture EF-EOS R et un tube-allonge EF25. © Brian Worley

Un tube-allonge simplifie l'ajustement entre l'appareil photo et l'objectif. Il est tout à fait possible d'ajouter un tube-allonge, comme nous l'avons fait ici, en cas d'utilisation d'un objectif EF ou EF-S compatible sur un appareil photo doté du système EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R.

Tube-allonge Canon EF12 II.

Le tube-allonge Canon EF12 II est un accessoire très simple qui a pour fonction d'éloigner les composants optiques de l'objectif, de façon à augmenter le grossissement dont il est capable. Cet accessoire dispose de connecteurs électriques préservant la communication entre l'objectif et l'appareil photo, mais il n'est doté d'aucune lentille optique.

Tube-allonge Canon EF25 II.

Le tube-allonge Canon EF25 II offre le même résultat, mais il est plus long et peut donc proposer un grossissement supérieur.

Compatibilité

Les tubes-allonge Canon EF12 II et EF25 II ne sont pas compatibles avec les objectifs EF-M et RF, qui reposent sur d'autres montures, mais ils peuvent être utilisés avec la plupart des objectifs EF (exceptions indiquées ci-dessous) et des objectifs EF-S. (Notez que ce qui importe ici est l'objectif, et non l'appareil photo. Autrement dit, vous pouvez utiliser ces tubes-allonge avec un objectif EF ou EF-S compatible fixé à un appareil photo doté du système EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS M ou fixé à un appareil photo EOS M à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS M.)

Leurs prédécesseurs, les tubes-allonge Canon EF12 et EF25 étaient inclus au système EOS entre 1991 et septembre 2004, date à laquelle Canon a lancé la monture EF-S, conçue pour les appareils photo dotés de capteurs APS-C plus petits. Si vous avez l'occasion de les essayer, notez que les tubes-allonge EF d'origine sont incompatibles avec les objectifs EF-S. Toutefois, puisqu'ils n'intègrent aucune lentille optique, ils fonctionnent avec les mêmes objectifs EF que les modèles de tubes Mark II.

Les tubes-allonge Canon EF12 II et EF25 II ne sont pas compatibles avec les objectifs suivants :

• EF 15mm f/2.8 Fisheye (plus disponible) 

EF 8-15mm f/4L Fisheye USM

EF 14mm f/2.8L II USM

MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro

TS-E 17mm f/4L

En outre, le tube EF25 II n'est pas compatible avec les objectifs suivants :

EF 20mm f/2.8 USM

• EF 24mm f/1.4L USM (plus disponible)

EF 24mm f/1.4L II USM

• TS-E 45mm f/2.8 (plus disponible) 

EF 11-24mm f/4L USM

L'utilisation des tubes-allonge EF12 II et EF25 II avec les objectifs suivants est sujette à certaines limitations (ils ne peuvent pas être utilisés avec le réglage grand-angle, par exemple) :

EF 16-35mm f/2.8L III USM

EF 24-105mm f/4L IS II USM

EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM

EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM

EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Par ailleurs, certaines combinaisons d'appareil photo et d'objectifs présentent de légers problèmes d'exposition. La notice fournie avec les tubes-allonge inclut des instructions à ce sujet. Nous vous recommandons toutefois de réaliser quelques tests de prise de vue avec l'appareil photo et l'objectif que vous comptez utiliser, puis de prendre note de l'éventuelle correction d'exposition à appliquer. Gardez ces informations en lieu sûr pour vous y référer ultérieurement.

Rédigé par Angela Nicholson


Articles liés

  • Gros-plan de la main d'un photographe fixant un multiplicateur Canon 1.4x II à un téléobjectif.

    OBJECTIFS

    Multiplicateurs de focale

    Les multiplicateurs de focale (également appelés « téléconvertisseurs ») augmentent la longueur focale effective de vos objectifs. Découvrez comment les multiplicateurs de focale peuvent améliorer vos capacités de téléobjectif et s'avérer utiles, notamment lorsque vous ne pouvez pas vous rapprocher physiquement de votre sujet.

  • Image Stabilisation

    OBJECTIFS

    Stabilisateur d'image

    Découvrez comment la technologie des objectifs IS de Canon peut assurer la netteté de l'image malgré le flou de bougé, quel mode IS utiliser pour obtenir les meilleurs résultats, et bien plus encore.

  • Le plan de coupe de l'objectif Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM, montrant la lentille optique diffractive.

    OBJECTIFS

    Lentille optique diffractive multicouche

    La lentille optique diffractive multicouche est une technologie qui associe les caractéristiques des lentilles asphériques et en fluorine. En savoir plus.

  • Bonnette macro Canon 500D à 77 mm.

    OBJECTIFS

    Bonnettes macros

    Il n'est pas toujours indispensable d'utiliser des bonnettes macros spécialisées pour réaliser des gros plans. Essayez une bonnette macro à visser relativement bon marché (souvent appelée filtre macro).

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro