ARTICLE

Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait

A portrait of a model in a white jacket in front of a busy but blurred street.
Les photographes Guia Besana, Félicia Sisco et Ilvy Njiokiktjien ont travaillé avec de nombreux objectifs Canon pour la photographie de portrait. Elles nous dévoilent ici leurs objectifs favoris en fonction de la situation. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/160 s, f/1.2 et ISO 1000. © Félicia Sisco

Que vous réalisiez des portraits traditionnels en studio, des portraits d'intérieur en situation à la lumière naturelle ou des portraits de rue de style reportage, avoir un objectif bien adapté à votre travail peut faire toute la différence. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un objectif adapté aux portraits ?

« Traditionnellement, un bon objectif de portrait est un objectif qui flatte le visage », explique Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe. « Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« L'ouverture maximale est un autre élément qu'il ne faut pas négliger. La prise de vue avec un objectif à très grande ouverture, f/1.2 ou f/1.8 par exemple, permet de mettre l'accent sur le visage ou sur la partie de l'image que vous souhaitez, tout en estompant les éléments gênants en arrière-plan ou au premier plan. »

Les ambassadrices Canon Guia Besana, Félicia Sisco et Ilvy Njiokiktjien sont toutes des photographes de portrait accomplies. Photographe de reportage à ses débuts, Guia a réalisé des portraits de célébrités pour de grands clients éditoriaux, ainsi que des portraits posés et conceptuels dans le cadre de projets artistiques personnels. Félicia, quant à elle, a eu une carrière florissante dans la photographie de mariage, de mode nuptiale et de presse, et Ilvy est une photographe documentaire connue pour ses portraits révélateurs de sujets issus de peuples du monde entier, immortalisant leur vie et leur communauté.

Guia, Félicia et Ilvy nous exposent aujourd'hui les avantages des objectifs qu'elles utilisent, tandis que Mike nous explique pourquoi ces objectifs sont idéaux pour des portraits et pour des situations de prise de vue particulières.

A close-up portrait of a model wearing a yellow outfit covered with flowers.
Guia a utilisé l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM, « un vrai objectif de journaliste » selon elle, pour son projet A Rummage of Flowers. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 200. © Guia Besana
A portrait of a model wearing a yellow outfit covered with flowers.
Avec l'objectif macro 35 mm, vous pouvez réaliser des prises de vue grand angle qui incluent l'arrière-plan et ainsi renforcer l'élément narratif de votre portrait. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 200. © Guia Besana
The Canon RF 35mm F1.8L Macro IS STM lens.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro

1. Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Le meilleur objectif grand-angle Canon pour les photographies de portrait

« J'ai utilisé l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM pour mon projet A Rummage of Flowers », explique Guia. « Certaines personnes pensent qu'un objectif 35 mm est trop grand pour réaliser des portraits, mais en vérité vous pouvez réaliser de nombreux portraits avec cet objectif. C'est un bon objectif si vous vous déplacez beaucoup pendant une prise de vue, ce qui est mon cas, et il vous permet de montrer la personne dans son environnement. Il est léger, très net et excellent en basse lumière grâce à l'ouverture f/1.8. C'est un véritable objectif de journaliste et vous pouvez couvrir toute une histoire avec ce seul objectif. »

Mike ajoute : « C'est l'un de nos objectifs les plus populaires pour les portraits de type reportage. Il vous permet de rester à une distance raisonnable de votre sujet tout en offrant un champ beaucoup plus large qu'un objectif 50 mm. Il offre également une perspective naturelle avec une distorsion très minime. »

A model sitting posed on a chair and wearing a large peach flower fascinator.
Pour Félicia, l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM est idéal pour réaliser des portraits nets en gros plan et des portraits en pied avec un effet bokeh fluide en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/800 s, f/1.6 et ISO 1000. © Félicia Sisco
The Canon RF 85mm F1.2L USM lens.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour cet objectif et son potentiel créatif ultime.

2. Canon RF 85mm F1.2L USM

Meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs

Pour Félicia, une distance focale de 85 mm est idéale pour son travail de portraitiste. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle. « Cet objectif combine les points forts du Canon EF 85mm f/1.2L II USM et du Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, en particulier le bokeh d'un f/1.2 et la netteté d'un f/1.4 ». Elle ajoute qu'elle « apprécie particulièrement » la bague de réglage de l'objectif, qui permet à l'utilisateur de contrôler facilement la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture, avant de conclure : « C'est parfait pour moi. »

Mike explique que l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM a été spécialement conçu comme un objectif portrait. « C'est l'objectif idéal pour réaliser un portrait flatteur », précise-t-il. « Pour ce type de photographie, il faut un objectif ultra-net, mais pas au point de montrer chaque pore, ride ou imperfection. Cet objectif a un profil contradictoire : il est à la fois net et très doux.

« Il peut ainsi capturer des cils avec une grande netteté, mais appliquer un flou sur les tons similaires, comme les tons chair par exemple, pour un rendu final très agréable. Il offre également un bokeh fluide et attrayant, ce qui permet de sublimer l'arrière-plan et d'éliminer les distractions. C'est un objectif populaire auprès des photographes de portrait, car il leur simplifie la vie en réduisant considérablement le post-traitement nécessaire pour aboutir à un portrait flatteur pour le client. »

Autre option : le nouveau Canon RF 85mm F1.2L USM DS

Lancé en 2019, l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS offre la même netteté exceptionnelle pour les zones de mise au point d'une image, mais ajoute un revêtement Defocus Smoothing exclusif de Canon qui produit des effets de bokeh encore plus soyeux et des flous d'arrière-plan avec des bords plus doux. Le jour où Félicia a essayé cet objectif, elle a tout de suite constaté que les arrière-plans perturbateurs se fondaient dans le décor. « La toile de fond était très homogène et le flou plus délicat que ce que j'obtiens habituellement », explique-t-elle. « L'effet sur l'image est tout à fait complémentaire à mon style de photographie. »

Two women dressed as mermaids gazing out at sea over the rocks.
Prise de vue dans la première école de sirènes à Barcelone. Pour des missions comme celle-ci, qui exigent un mélange de gros plans et de photos en situation, Guia s'appuie sur la flexibilité du Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 45mm, 1/1000 s, f/14 et ISO320. © Guia Besana / Anzenberger
A portrait of a woman wearing a shell bikini, in a bathtub of blue water.
Portrait resserré d'Andreina Villalobos, aussi connue sous le nom d'Andreina la sirène, réalisé à partir de la même prise de vue. Cette Vénézuélienne installée à Barcelone a créé la première école de sirènes. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/100 s, f/4 et ISO 160. © Guia Besana / Anzenberger
The Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale.

3. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Meilleur objectif zoom Canon pour les portraits

« Ce zoom est une bonne solution si vous devez voyager léger », explique Guia. « J'ai beaucoup utilisé cet objectif pour des travaux de portrait. J'avais besoin d'un objectif capable de couvrir toutes les distances, car les journaux et les magazines demandent souvent un mélange de gros plans et de photos en situation. Lorsque je photographiais une célébrité, je savais que mon temps serait limité et je voulais éviter de changer d'objectif. Un zoom apporte une grande flexibilité et permet d'effectuer à la fois des gros plans et des prises de vue du sujet dans son environnement. »

Mike est du même avis. « Cet objectif est un superbe outil polyvalent, utilisable dans de nombreuses situations », ajoute-t-il. « Avec lui, vous pouvez réaliser à peu près tous les types de portraits et vous adapter rapidement lorsque le temps est compté. Son ouverture est assez rapide, ce qui vous permet également de travailler dans des conditions de basse lumière. C'est un formidable outil de travail professionnel, conçu pour être utilisé au quotidien, étant donné qu'il s'agit d'un objectif étanche de série L, il peut s'adapter à toutes les situations. »

A close-up of a model’s hands and torso, draped in flowers.
« Grâce à la macro de l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, vous pouvez afficher de petits détails », explique Guia. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/3.2 et ISO250. © Guia Besana
A close-up portrait of a model wearing flowers around her neck.
Approchez-vous au plus près des petits détails tout en restant à bonne distance du sujet grâce à la distance focale d'un objectif macro grand angle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/4 et ISO 200. © Guia Besana
The Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM lens.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisés à main levée grâce à sa faible profondeur de champ avec de beaux bokeh, ainsi qu'à sa stabilisation de l'image intégrée et sa conception légère.

4. Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Meilleur objectif Canon pour les portraits détaillés

« J'aime vraiment beaucoup cet objectif parce qu'il a changé ma vision des choses d'une manière positive et m'a ouvert de nouvelles perspectives », explique Guia. « Je l'ai découvert en même temps que le Canon EOS R. J'adore les détails, mais je n'avais jamais utilisé la macro avant cela. Grâce à la macro de l'objectif, vous pouvez afficher de petits détails qui vous plongent dans la psychologie de l'image. Cela m'a vraiment fait prendre conscience qu'un même sujet peut être vu d'une manière complètement différente en fonction de l'objectif. »

Mike ajoute : « Cet objectif s'intègre à la gamme d'objectifs pour portraits classiques de 50 à 100 mm, mais la prise de vue à 100 mm vous permet de vous éloigner du sujet pour prendre du recul par rapport à la situation. Grâce à la fonction macro, vous pouvez capturer de petits détails, comme des cils par exemple, mais la distance focale vous permet de maintenir une plus grande distance par rapport au sujet qu'avec un macro grand angle. C'est non seulement un objectif fantastique et très net, mais aussi l'un des rares objectifs 100 mm avec stabilisation de l'image intégrée. »

A model stands amid tropical flowers and plants.
Le projet de Guia, A Rummage of Flowers, se situe à mi-chemin entre le portrait et la nature morte. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/1.4 et ISO160. © Guia Besana
A model in front of a yellow background wearing large flowers on her head and neck.
Guia a découvert que l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM lui permettait de réaliser des portraits sans aucune distorsion. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/3.5 et ISO 250. © Guia Besana
The Canon RF 50mm F1.2L USM lens.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif offre des performances optiques d'un nouveau genre pour la photographie plein format. Il garantit des images d'une clarté et d'une netteté exceptionnelles, mettant ainsi en avant la richesse de chaque détail, y compris sur les bords du cadre.

5. Canon RF 50mm F1.2L USM

Meilleur objectif Canon standard pour les portraits

« J'ai également utilisé le Canon RF 50mm F1.2L USM pour mon projet A Rummage of Flowers, et c'était mon objectif préféré sur ce tournage », nous confie Guia. « C'est un objectif de haute qualité, très solide et précis, mais aussi très rapide à f/1.2. Après avoir téléchargé et parcouru les images, j'ai pu constater l'absence totale de distorsion. C'est un objectif exceptionnel, en particulier pour les portraits et les natures mortes. »

Mike ajoute : « Cet objectif spécifiquement conçu pour les portraits et les conditions de faible luminosité est aussi l'un des plus précis du marché. En association avec l'ouverture f/1.2, cette qualité optique vous permet de capturer un sujet avec des détails ultra-nets tout en floutant un arrière-plan un peu brouillon. Avec cet objectif, vous pouvez placer vos sujets dans un tout autre univers en floutant simplement leur environnement. De cette manière, vous pouvez consacrer toute votre attention à vos sujets et à la lumière. »

A low-light portrait of a young woman with long brown hair looking to one side.
Le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une mise au point précise là où vous le voulez et des flous d'arrière-plan magnifiques grâce à sa grande ouverture f/2. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/1250 s, f/2 et ISO1000. © Ilvy Njiokiktjien
A young woman and a girl sit in long grass against a tree reading a book as two sheep look on around the tree.
La compression de la perspective et la faible profondeur de champ du Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM sont également idéales pour la photographie d'environnements hauts en couleur. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/2000 s, f/2 et ISO400. © Ilvy Njiokiktjien
The Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM lens.

Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

Capturez l'essence de votre sujet avec un objectif offrant une perspective subtile de téléobjectif, pour des portraits flatteurs, ainsi qu'une distance de mise au point macro minimale et un stabilisateur d'image 5 vitesses, pour une excellente polyvalence.

6. Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

Meilleur objectif Canon pour la photographie de portraits en basse lumière

L'ouverture maximale de cet objectif n'est pas aussi grande que celle de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM, mais son stabilisateur d'image hybride 5 vitesses en fait une option encore plus polyvalente en basse lumière.

« La stabilisation de l'image est incroyable », explique la photographe documentaire Ilvy Njiokiktjien, la première professionnelle à avoir utilisé cet objectif. « Vous pouvez utiliser cet objectif pour des prises de vue à main levée lorsqu'il fait très sombre. Je l'ai utilisé pour photographier plusieurs générations d'une famille vivant dans une ferme aux Pays-Bas et j'ai pu obtenir des résultats nets à des vitesses d'obturation lentes lors de prises de vue dans leurs granges et leurs écuries. »

« C'est un objectif très net, mais il offre également de beaux effets bokeh. J'ai réalisé un portrait en gros-plan d'une fille debout devant la grange et le fond était si doux qu'on aurait pu croire à une prise de vue effectuée en studio. »

« Je trouve que sa taille compacte est également un réel avantage. Je fais la plupart de mes photos à l'étranger, c'est donc un plaisir d'avoir un équipement facile à transporter. Le RF 85mm F2 MACRO IS STM est léger mais robuste, ce qui est un véritable atout. »

Selon Mike, ce nouvel ajout à la gamme d'objectifs RF de Canon est parfait pour les portraits. « La distance focale vous offre une compression de la perspective flatteuse et une faible profondeur de champ pour les flous d'arrière-plan. L'ouverture f/2 est idéale en basse lumière, en particulier avec le stabilisateur d'image 5 vitesses. Avec un poids de 500 g, il est compact et relativement léger. En plus de posséder toutes les caractéristiques d'un superbe objectif portrait, il offre également une capacité macro 1:2 et, grâce à un fonctionnement silencieux, il peut être utilisé pour la vidéo. C'est un objectif polyvalent et flexible à un prix abordable. »

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant