2. Canon RF 85mm F1.2L USM
Meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs
Pour Félicia, une distance focale de 85 mm est idéale pour son travail de portraitiste. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle. « Cet objectif combine les points forts du Canon EF 85mm f/1.2L II USM et du Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, en particulier le bokeh d'un f/1.2 et la netteté d'un f/1.4 ». Elle ajoute qu'elle « apprécie particulièrement » la bague de réglage de l'objectif, qui permet à l'utilisateur de contrôler facilement la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture, avant de conclure : « C'est parfait pour moi. »
Mike explique que l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM a été spécialement conçu comme un objectif portrait. « C'est l'objectif idéal pour réaliser un portrait flatteur », précise-t-il. « Pour ce type de photographie, il faut un objectif ultra-net, mais pas au point de montrer chaque pore, ride ou imperfection. Cet objectif a un profil contradictoire : il est à la fois net et très doux.
« Il peut ainsi capturer des cils avec une grande netteté, mais appliquer un flou sur les tons similaires, comme les tons chair par exemple, pour un rendu final très agréable. Il offre également un bokeh fluide et attrayant, ce qui permet de sublimer l'arrière-plan et d'éliminer les distractions. C'est un objectif populaire auprès des photographes de portrait, car il leur simplifie la vie en réduisant considérablement le post-traitement nécessaire pour aboutir à un portrait flatteur pour le client. »
Autre option : le nouveau Canon RF 85mm F1.2L USM DS
Lancé en 2019, l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS offre la même netteté exceptionnelle pour les zones de mise au point d'une image, mais ajoute un revêtement Defocus Smoothing exclusif de Canon qui produit des effets de bokeh encore plus soyeux et des flous d'arrière-plan avec des bords plus doux. Le jour où Félicia a essayé cet objectif, elle a tout de suite constaté que les arrière-plans perturbateurs se fondaient dans le décor. « La toile de fond était très homogène et le flou plus délicat que ce que j'obtiens habituellement », explique-t-elle. « L'effet sur l'image est tout à fait complémentaire à mon style de photographie. »