5 façons d'améliorer vos vidéos sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez optimiser vos réseaux sociaux ? Quatre créateurs de contenu partagent des conseils pour créer des images de haute qualité qui vous aideront à vous démarquer en ligne.
Un Canon EOS R50 posé sur un trépied placé sur une table pour filmer une femme vêtue d'une combinaison rose entourée d'outils créatifs.

Les réseaux sociaux étant incontestablement axés sur la vidéo, comment faire pour que votre contenu se démarque ? Pour commencer, vous devez utiliser les outils adaptés à ce travail. Votre appareil photo est un facteur clé pour la qualité de votre contenu. Si vous filmez à partir de votre smartphone, vous gagneriez grandement en qualité en optant pour un appareil photo tel que le Canon EOS R50.

Conçu pour la création de contenu, l'EOS R50 vous permet de vous exprimer de manière différente. Vous pouvez produire des vidéos et des sons 4K de meilleure qualité et utiliser des objectifs RF et RF-S pour travailler le style de votre contenu. Vous pouvez également utiliser toute une gamme de fonctionnalités vidéo professionnelles, telles que l'autofocus CMOS Dual Pixel révolutionnaire de Canon, un mode vlogging dédié et une connectivité smartphone fluide.

Dès lors, tout repose sur votre créativité et vos techniques. Pour vous aider, quatre créateurs de réseaux sociaux au grand nombre d'abonnés vous offrent leurs conseils. Pour le Royaume-Uni, nous avons l'influenceur culinaire Martyn Odell et la directrice artistique Zeena Shah. Du côté français, nous retrouvons Fatou N'Diaye, influenceuse mode et beauté. Enfin, nous avons également Elena Bulkowski, influenceuse fitness et nutrition en Allemagne. Tous sont au plus haut de leur réussite sur les réseaux sociaux. Voici leurs cinq conseils pour améliorer votre contenu vidéo.

1. Capturez des vidéos de la meilleure qualité possible

Un Canon EOS R50 sur un trépied filmant la créatrice de contenu Elena Bulkowski, vêtue d'un haut orange et réalisant une posture de yoga dans un champ.

Le Canon EOS R50 est doté du même autofocus Dual Pixel CMOS AF II que les appareils photo professionnels dotés du système EOS R, tels que l' EOS R6 Mark II. « Cet appareil me permet d'améliorer mes vidéos », explique Elena. « Si vous créez du contenu, il est important que l'image soit de bonne qualité, nette et sans flou, que les couleurs soient belles et éclatantes. »

L'influenceuse sur les réseaux sociaux Fatou N'Diaye, vêtue d'un manteau brun duveteux et tenant un parapluie, se tient sur une route à côté de vitrines éclairées.

Le capteur d'image de 24,2 millions de pixels de l'EOS R50 enregistre des images incroyablement détaillées, même en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45 mm, 1/40 s, f/6,3 et ISO 3200.

« La création de contenu est un secteur très concurrentiel », explique Zeena. « La qualité d'image est primordiale. Je veux montrer à tout le monde exactement ce que je vois dans la vie réelle et les inspirer avec cette couleur vive, le tourbillon d'eau et la goutte d'encre. »

Les appareils photo tels que le Canon EOS R50 sont dotés de capteurs plus grands que ceux des smartphones, ce qui permet d'obtenir des images beaucoup plus nettes, notamment en basse lumière. L'EOS R50 intègre également l'autofocus rapide de Canon et ses décennies de recherche en matière de colorimétrie, pour des images nettes et des tons naturels et magnifiques. Son écran tactile orientable vous permet de prendre des photos sous des angles créatifs et de vous voir lorsque vous filmez vos vlogs, tout en offrant les avantages d'un capteur plus grand. « C'est tellement utile », poursuit Zeena. « Vous pouvez le faire pivoter dans n'importe quelle direction. Il est vraiment utile pour réaliser des paysages de table ou des tutoriels. »

De plus, avec le Canon EOS R50, vous pouvez utiliser les objectifs RF et RF-S de Canon pour personnaliser le style de votre contenu. « L'EOS R50 et les objectifs RF vous permettent d'être créatifs et de produire une profondeur de champ incroyablement faible », explique Martyn.

2. Sachez quand filmer à la verticale

Un Canon EOS R50, positionné sur un trépied pour une prise de vues verticale, filmant l'influenceur culinaire Martyn Odell dans une cuisine.

L'écran tactile orientable du Canon EOS R50 vous permet de filmer sous n'importe quel angle et de visionner cette séquence avec un niveau de détail impressionnant avant de la partager en ligne. L'EOS R50 dispose également d'un mode vidéo pour les démonstrations en gros plan, ce qui permet d'adapter les paramètres de mise au point lorsque vous basculez entre les prises de vues du produit et celles du présentateur.

L'une des décisions les plus importantes à prendre lors de la création d'une vidéo est de déterminer si vous allez filmer verticalement ou horizontalement. Vous devez prendre la bonne décision, et cela dépend de l'application de destination de votre vidéo.

Les plateformes telles que TikTok fonctionnent uniquement en orientation verticale, ce qui signifie que vous devez filmer verticalement. Toute séquence horizontale devra être réduite pour s'adapter à la largeur de l'écran du téléphone ou recadrée sur les côtés, ce qui vous fera perdre une partie de votre image.

Les vidéos courtes sur YouTube fonctionnent également mieux en orientation verticale. Mais si vous filmez du contenu YouTube ou Twitch standard, il vous faudra en général filmer horizontalement afin que votre vidéo s'adapte à l'orientation des écrans d'ordinateur et des téléphones des utilisateurs en mode plein écran, pour un contenu au rendu professionnel.

Le Canon EOS R50 identifie automatiquement si vous filmez verticalement ou horizontalement et enregistrera la vidéo dans ce format. « L'une des principales caractéristiques de l'EOS R50 est qu'il détecte l'orientation de l'appareil photo », explique Martyn. « L'appareil photo sait quand je filme verticalement. Ainsi, lorsque j'importe les enregistrements sur mon téléphone, je peux les publier directement sur les réseaux sociaux. »

Si vous enregistrez une vidéo pour plusieurs plateformes, vous pouvez également afficher des marqueurs d'aspect pour le format choisi à l'écran pendant l'enregistrement afin de cadrer correctement votre scène. Le cadre entier reste visible, mais les marqueurs indiquent où la vidéo sera recadrée afin que vous puissiez cadrer ce dont vous avez besoin, à l'horizontale comme à la verticale.

3. Les transitions sont importantes, mais elles doivent rester simples

Canon EOS R50 - Ralenti

Tout réalisateur doit savoir comment faire la transition entre deux prises, et il est important de réussir ces transitions. Il est préférable de maintenir une certaine cohérence et d'opter pour des transitions subtiles. Les transitions doivent servir un objectif tout en s'intégrant parfaitement à vos séquences.

Choisissez-en quelques-unes au départ. Commencez par des transitions basiques, telles qu'une transition par coupe, qui permet de passer d'une prise de vues à une autre sans aucun effet, ou une transition par zoom avant et arrière. Ces transitions peuvent paraître simples, mais vous seriez surpris de voir à quoi peuvent ressembler des transitions professionnelles minimalistes.

Les transitions par rotation, qui permettent de faire pivoter une vidéo vers le clip suivant avec une rotation rapide à 180 degrés, ou les transitions par effet de balayage et de claquement de doigts sont également recommandées pour des séquences sociales divertissantes et rapides.

Vous pouvez ensuite ajouter des touches de sophistication à vos transitions de base, telles qu'une coupe en J, où le son de la scène suivante commence avant que l'image ne s'affiche.

Pour diviser des scènes, ajoutez des séquences b-roll avec le son dessus. L'enregistrement à 120 im./s du Canon EOS R50 est idéal pour créer de superbes séquences b-roll en mode ralenti, pour un rendu professionnel de votre montage final. « La fonction ralenti de l'EOS R50 me permet d'ajouter un élément dynamique à mon contenu, tel que de l'huile crépitante, le versement de shots ou encore le hachage en mode ralenti », explique Martyn

4. Publiez régulièrement

Mains tenant un Canon EOS R50 pendant le transfert de fichiers de l'appareil photo vers un téléphone posé sur la table à côté.

Vous pensez peut-être qu'il est difficile de publier du contenu régulièrement lorsque vous filmez en 4K. Toutefois, l'application Canon Camera Connect permet de transférer automatiquement des fichiers d'un appareil photo vers un téléphone, ce qui facilite le chargement direct des vidéos sur les réseaux sociaux.

Vos abonnés veulent assister à votre vie quotidienne et à vos activités. Il est donc important de publier régulièrement afin de maintenir leur intérêt. Publier régulièrement est également bénéfique en matière d'algorithmes des réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de chances de vous faire remarquer.

Essayez de publier sur TikTok jusqu'à quatre fois par jour et au moins une fois par semaine sur YouTube. Étant donné que ce rythme peut être difficile à tenir, Fatou vous conseille d'agir lorsque vous êtes inspiré. « J'aime partager des idées concernant l'actualité, mes accès de colère et mes lubies », explique-t-elle.

Elena partage cet avis : « J'essaie d'offrir un contenu spontané et de l'adapter à la situation », explique-t-elle. « Je suis totalement flexible et je peux partager toute ma vie. »

« L'étoffement considérable de ma communauté est le résultat de mon travail acharné », ajoute Martyn. « Je passe des heures chaque jour à répondre aux commentaires et à envoyer des messages vocaux et vidéo. Pour créer une communauté, vous devez consacrer beaucoup d'énergie. Vous ne pouvez pas simplement espérer que les gens vous suivent comme par magie. »

Même s'il faut publier régulièrement, ne publiez pas n'importe quoi. Votre contenu doit toujours être de qualité. « Ce que vous partagez doit refléter qui vous êtes, car les personnes qui vous suivent ont l'habitude de vous voir, elles vous connaissent », explique Fatou.

5. Créez vos propres tendances

L'influenceuse sur les réseaux sociaux Fatou N'Diaye, arborant un manteau brun duveteux et des lunettes et portant un appareil photo Canon EOS R50, passe devant des maisons aux couleurs pastel.

« Nous pouvons nous inspirer des autres, mais il faut savoir faire la part des choses entre s'inspirer et imiter », explique Fatou. « Lorsque vous imitez une personne, vous copiez quelque chose qui ne correspond pas à votre véritable nature. Si vous imitez constamment des personnes différentes, vos abonnés ne pourront pas savoir qui vous êtes réellement. Vous suivrez les tendances au lieu de créer les vôtres. »

« Quand on me demande quels conseils je donnerais aux nouveaux créateurs de contenu, je leur dis de rester fidèles à eux-mêmes », déclare Fatou. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a pris une photo et qu'elle a fait le buzz que vous aurez le même effet. Vous devez avoir votre propre identité et avoir quelque chose à dire, tout en restant fidèle à votre personnalité. Les gens vous apprécient souvent parce que vous êtes différent des autres. »

Zeena partage cet avis : « Restez fidèle à vous-même, soyez unique », recommande-t-elle. « J'ai tellement d'idées et de projets qu'il me tarde de partager. Il y aura toujours une idée qui n'est pas encore prise par quelqu'un d'autre. »

« Les créateurs de contenu doivent faire ce qu'ils aiment », conseille Elena. « Si vous n'aimez pas le sport, ne devenez pas un influenceur fitness, car votre audience pourra le constater rapidement. Soyez vous-même et amusez-vous. C'est ainsi que vous motiverez les autres. »

L'équipement utilisé par les créateurs de contenu pour leurs vidéos sur les réseaux sociaux

Main tenant un Canon Tripod Grip HG-100TBR fixé à un Canon EOS R50 équipé d'un microphone stéréo Canon DM-E100.

« Le Canon Tripod Grip HG-100TBR est un outil de création de contenu idéal », explique Martyn. « Il m'évite d'avoir à manipuler mon appareil photo et de le salir, ce qui, en tant que chef plutôt désordonné, est vraiment un avantage. Il est également pratique pour réaliser des vlogs. Il vous permet de filmer sous des angles plus larges lorsque vous êtes en extérieur. »

Canon EOS R50
Un appareil photo hybride léger à emporter partout pour laisser libre cours à votre créativité. Le capteur de 24,2 millions de pixels du Canon EOS R50 permet de filmer en 4K 30p et en Full HD à 120 im./s. Il est doté d'une gamme de réglages prédéfinis créatifs pour personnaliser le style de vos séquences, directement depuis l'appareil photo. Vous trouverez d'autres options dans notre guide des meilleurs appareils photo Canon pour vlogs.

Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM
Lancez-vous avec votre appareil photo hybride du système EOS R APS-C en l'associant à un objectif qui couvre tous vos besoins vidéo. Compact et léger, l'objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM est doté d'un stabilisateur d'image optique 4 vitesses pour des vidéos stables à main levée et d'une plage focale utile de 18-45 mm offrant des résultats exceptionnels au quotidien.

Microphone stéréo Canon DM-E100
Ne laissez pas un son de qualité médiocre gâcher votre style. Le microphone stéréo Canon DM-E100 est idéal pour améliorer votre son. Compact et léger, à l'image du Canon EOS R50, il fonctionne avec la batterie de l'appareil photo. Il capte le son stéréo unidirectionnel, ce qui le rend idéal pour les vlogs sur l'appareil photo.

Canon Tripod Grip HG-100TBR
Filmez en toute confiance et laissez libre cours à votre créativité grâce au Canon Tripod Grip HG-100TBR, un trépied doté d'une télécommande, d'une tête réglable et d'une ergonomie exceptionnelle, conçu pour vous offrir une plus grande stabilité lors de vos prises de vues.

Canon RF 16mm F2.8 STM
La monture RF du Canon EOS R50 vous donne accès à tous les objectifs RF. À mesure que vous progressez, adaptez votre choix d'objectif à votre esthétique créative. Conçu pour les vloggers, le RF 16mm F2.8 STM ultra grand-angle est parfait pour filmer des séquences avec l'appareil photo, tandis que son ouverture rapide de f/2,8 offre un effet bokeh fluide et subtil pour un rendu cinématographique.

Canon RF 50mm F1.8 STM
Compact et léger, avec une mise au point quasi silencieuse, l'objectif RF 50mm F1.8 STM est idéal pour travailler en basse lumière et pour les profondeurs de champ créatives.


Ainsi, si vous êtes un créateur de contenu et que vous êtes prêt à donner une nouvelle dimension à votre travail, suivez les conseils de nos quatre professionnels des réseaux sociaux pour vous démarquer.

Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

Comment réaliser des vidéos culinaires de haute qualité dignes d'un professionnel

Grâce à ses vidéos culinaires à couper le souffle, Jessie Bakes Cakes rassemble une communauté de plus de 100.000 abonnés. Elle indique ici comment maîtriser la vidéographie culinaire.

Comment devenir un vlogueur

Lancez-vous et réalisez des vlogs de qualité grâce à nos conseils destinés aux débutants.

Raconter une histoire en vidéo

10 conseils pour vous aider à réaliser des mini-films inoubliables.

Les meilleurs appareils et objectifs Canon pour le vlogging

Canon propose une gamme d'appareils et d'objectifs parfaitement adaptés aux créateurs de contenu. Ce guide vous aidera à trouver votre partenaire idéal.