Richard a commencé sa carrière en photographiant le snowboard et le ski. Il est maintenant spécialisé dans les clichés spectaculaires de sports d'hiver et nautiques.
À 26 ans, les photos prises lors de ses voyages dans les plus beaux sites montagneux sont publiées dans un livre intitulé « Fascination Snowboarding ». Dix ans plus tard, il publie son deuxième livre, cette fois au sujet du « rêve » allemand de remporter la Coupe de l'America. Peu de temps après, on lui demande de photographier la « première division » de voile. Un an plus tard, il devient le photographe officiel de la première équipe allemande participant à la Coupe de l'America. Il est alors fasciné par la puissance de l'eau et du vent, et tente de photographier l'eau comme il le faisait avec la neige. « Avec mon regard original sur le sport et ma motivation, je me suis vite retrouvé au cœur de la communauté de la voile », observe-t-il.
Il est également sollicité pour ses photographies publicitaires et éditoriales par un nombre impressionnant de grandes entreprises, dont Head, Elan, Oakley, Tommy Hilfiger, Apple, Velux, Audi et BMW.
Depuis 2008, grâce à sa volonté d'adopter les capacités des reflex numériques Canon EOS en matière de vidéo, Richard s'est diversifié en passant de la photographie au tournage de films HD, notamment avec des spots publicitaires destinés à la télévision et à d'autres médias. Il étudie constamment les nouvelles possibilités offertes par les dernières technologies en matière d'image et l'impact positif de ces dernières sur sa photographie et ses vidéos.
Des commandes notables l'ont amené à tourner une campagne publicitaire d'hiver pour Canon en Argentine, à filmer la supercar électrique Quant à Monaco et à immortaliser la spectaculaire Coupe du monde de ski alpin en Suisse pour Audi. Avec toutes ces aventures qui l'occupent à l'extérieur, que peut-il bien faire pour se détendre ? Il fait tout simplement de l'héliski en Alaska en compagnie de ses amis, avec leur équipe de ski surnommée « Legs of Steel ».