ARTICLE

Élargissez votre horizon : tout ce qu'il faut savoir sur la stabilisation de l'image à 8 vitesses

An aerial photo of still turquoise waters flanked by tree-covered hillsides.
Les appareils photo Canon EOS R5 et Canon EOS R6 sont les premiers appareils photo Canon dotés d'une stabilisation de l'image à 5 axes intégrée au boîtier. Ainsi, ils offrent une stabilisation de l'image à 8 vitesses lorsqu'ils sont utilisés avec des objectifs compatibles. Cette association facilite la prise d'images incroyablement nettes et claires. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/320 s, f/9 et ISO400. © Ulla Lohmann

De temps en temps apparaît une nouvelle technologie qui aide non seulement les photographes et les cinéastes à réaliser des images jusque là impossibles à obtenir, mais qui améliore aussi la qualité du résultat final. Les appareils photo Canon EOS R5 et Canon EOS R6 sont les premiers appareils photo Canon dotés d'une stabilisation de l'image à 5 axes intégrée au boîtier. Ainsi, ils offrent une stabilisation de l'image à 8 vitesses* de pointe sur le marché lorsqu'ils sont associés à certains objectifs.

Grâce à ce niveau de performances sans égal, il devient possible de transgresser les règles existantes en matière de prise de vue à main levée, pour se libérer ainsi du trépied, d'accéder à des points de vue jusque là inaccessibles et de capturer des photos et des vidéos incroyablement nettes, sans flou de bougé.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Que peut-on faire avec une stabilisation de l'image à 8 vitesses ?

Avec ce niveau de stabilisation de l'image révolutionnaire, une vitesse d'obturation lente n'est plus un problème. En outre, il devient ainsi possible d'introduire un flou créatif lors des prises de vue de sujets en mouvement par exemple, sans que le flou de bougé prenne le pas sur la netteté de l'image. Les photographes d'intérieur, qui ont souvent besoin d'expositions longues et d'ouvertures étroites pour obtenir une grande profondeur de champ, peuvent désormais envisager de travailler à main levée avec des expositions allant de une à quatre secondes (en fonction de la longueur focale), tout en choisissant une sensibilité ISO plus faible pour conserver un maximum de détails.

Lors de l'enregistrement de séquences vidéo, il est possible d'obtenir des films bien plus stables lorsque le cinéaste est lui-même en mouvement par rapport au sujet, comme c'est souvent le cas lors des prises de vues dynamiques où les cinéastes se trouvent toujours plus au cœur de l'action, à passer d'un endroit à l'autre.

Cette technologie permet donc de choisir des expositions bien plus longues à main levée que ne l'autorise la « règle de réciprocité » pour minimiser le flou de bougé, spécifiant que la vitesse d'obturation ne doit pas être inférieure à 1/la longueur focale sélectionnée. Par exemple, pour une longueur focale de 50 mm, la vitesse d'obturation doit être de 1/50 s ou plus rapide ; à 100 mm, elle doit être de 1/100 s ou plus, etc. En utilisant le stabilisateur d'image de l'appareil photo ou de l'objectif, la vitesse d'obturation possible à main levée augmente du nombre de vitesses compensées par la stabilisation. Par exemple, une stabilisation à 2 vitesses permet de prendre des vues avec des vitesses d'obturation plus lentes de deux vitesses ou plus.

A waterfall tumbles into a pool in the rocks, shot with a long exposure to blur the falling water.
La photographe d'aventure Ulla Lohmann a utilisé une longue exposition pour flouter l'eau de cette cascade, mais les détails du premier plan sont bien nets. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 46 mm, 0,3 s, f/18 et ISO100. © Ulla Lohmann
A dancer captured in a doorway of an ornately decorated room, arms blurred by motion.
La photographe de mode Wanda Martin a utilisé une exposition de quatre secondes pour capturer cette impression de danseur en mouvement. Même si elle a été prise à main levée avec une exposition longue, l'arrière-plan reste net. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 4 s, f/14 et ISO100. © Wanda Martin

Cette technologie ne laisse pas ses utilisateurs indifférents. La photographe d'aventure Ulla Lohmann a emporté l'appareil photo Canon EOS R5 dans les Alpes allemandes pour immortaliser des alpinistes qui descendaient en rappel une cascade. « S'agissant d'un terrain tumultueux, l'utilisation d'un trépied est impossible », précise-t-elle. « Je ne pouvais pas non plus poser l'appareil sur les rochers, ceux-ci étant trop mouillés. Je voulais réaliser une exposition plus longue pour produire des images affichant une cascade floue à l'arrière et un premier plan bien net. Ça a très bien fonctionné, et j'ai pu photographier à main levée avec un temps d'exposition d'une seconde, et même plus, et obtenir malgré tout des images parfaitement nettes. »

La photographe de mode Wanda Martin a utilisé le Canon EOS R6 pour réaliser des prises de vue en basse lumière d'un danseur de ballet dans les édifices richement parés de Palerme en Sicile et a ainsi pu choisir des expositions bien plus longues sans trépied, tout en capturant les mouvements du danseur. « J'ai pu utiliser une exposition de quatre secondes à main levée, sans sacrifier la netteté de l'arrière-plan. Je n'en croyais pas mes yeux », s'enthousiasme-t-elle.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

A man's hand relaxed by his side holds a Canon EOS R6 with Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM lens.

Comparaison du Canon EOS R5 et du Canon EOS R6

Canon lance non pas un, mais deux appareils photo plein format hybrides révolutionnaires. Découvrez celui qui vous correspondra ! Nous avons comparé l'EOS R5 et l'EOS R6.

Stabilisation de l'image basée sur l'objectif et intégrée au boîtier

En associant la stabilisation de l'image à 5 axes du Canon EOS R5 ou du Canon EOS R6 à un objectif équipé d'un stabilisateur d'image, on peut obtenir une stabilisation de l'image combinée à 8 vitesses*. Cela ne signifie pas que l'une de ces technologies est supérieure à l'autre. Au contraire, certains types de flou de bougé sont corrigés de façon optimale par une stabilisation de l'image basée sur l'objectif, tandis que le stabilisateur d'image intégré au boîtier est plus indiqué pour traiter d'autres zones. C'est pourquoi l'association des deux garantit les meilleures performances globales.

Canon était à l'avant-garde de la stabilisation de l'image optique basée sur l'objectif à l'ère des films des années 90 avec sa gamme d'objectifs EF. Un gyroscope détecte les mouvements de l'appareil photo, tandis que certains éléments dans l'objectif sont capables de bouger pour les compenser, de façon à obtenir une image plus stable. La stabilisation d'image optique est particulièrement efficace à des distances focales de téléobjectif, c'est pourquoi elle reste encore tout à fait pertinente de nos jours.

Afin d'offrir aux photographes des vitesses d'obturation encore plus lentes, les fabricants d'appareils photo ont développé des méthodes de stabilisation numériques. La combinaison de stabilisation d'image, apparue pour la première fois sur les appareils photo hybrides EOS M de Canon et également intégrée au modèle Canon EOS R, utilise le vecteur de mouvement détecté par le capteur d'image pour améliorer l'efficacité du système de stabilisation optique. Les systèmes intégrés au boîtier basés sur des capteurs sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés pour corriger le flou de bougé à des distances focales élevées.

En revanche, réunir les systèmes de stabilisation optique et de capteurs pour les faire coopérer a apporté des améliorations significatives à toutes les distances focales.

A diagram showing how the optical lens IS system and in-body IS system work together.
L'objectif et le boîtier de l'appareil photo sont tous deux équipés de capteurs qui suivent en permanence tous les mouvements ; ensuite, la communication haute vitesse entre le boîtier et l'objectif permet aux deux systèmes de travailler ensemble pour obtenir des images et des films nets.
A diagram showing the effectiveness of a combination of sensor-shift and optical IS.
C'est l'association du mouvement du capteur et de la stabilisation d'image optique qui offre la stabilisation de l'image la plus efficace avec des longueurs focales grand-angles et de téléobjectif, ainsi qu'en cas de flou de bougé mineur ou plus important.

Communication entre l'appareil photo et l'objectif

Ce système de stabilisation de l'image bénéficie de deux entrées d'informations distinctes, une provenant du capteur de l'appareil photo et l'autre de l'objectif équipé d'un stabilisateur d'image.

Le gyrocapteur à l'intérieur de l'objectif mesure l'angle et la vitesse de tout mouvement de l'objectif, tandis qu'un capteur d'accélération mesure l'accélération du mouvement. Ces informations sont traitées par le processeur de l'objectif lui-même.

À l'intérieur de l'appareil photo se trouve une autre paire de gyrocapteur et capteur d'accélération, associée à un capteur de vecteur de mouvement supplémentaire sur le capteur d'image lui-même. Ces données sont traitées par le puissant processeur DIGIC X de l'appareil photo.

Ces informations sont partagées en temps réel entre l'objectif et le capteur, afin qu'un niveau de correction parfait puisse être coordonné et appliqué, de façon à supprimer tout flou de bougé. Dans l'objectif, les éléments optiques stabilisés bougent pour contrer les oscillations et les soubresauts, ainsi que les mouvements sur les axes X et Y (parallèles et perpendiculaires) dans le cas des objectifs avec un stabilisateur d'image hybride utilisés pour prendre des photos.

Dans le boîtier de l'appareil photo, le capteur lui-même se déplace grâce à un système magnétique de haute précision pour corriger les roulements, les déplacements sur les axes X et Y, les oscillations et les soubresauts. Cela est possible grâce à la collaboration en temps réel permise par le système de communication de la monture RF à haute vitesse, qui confère au système Canon EOS R son avantage distinctif.

A diagram of the Canon EOS R5 illustrating 5-axis Image Stabilization.
Économe en énergie, la stabilisation de l'image à 5 axes intégrée au boîtier des appareils photo Canon EOS R5 et Canon EOS R6 n'a pas d'impact notable sur l'autonomie de la batterie.
A diagram showing how the large diameter of the RF Mount gives the sensor scope for movement.
Grâce au grand diamètre de la monture d'objectif RF, le capteur peut se déplacer davantage pour offrir des niveaux sans précédent de stabilisation de l'image.

Le rôle de la monture RF

L'électronique à l'intérieur des appareils photo n'est pas le seul élément essentiel de ce nouveau système : en effet, la monture d'objectif RF innovante assure une communication bien plus rapide entre l'appareil photo et l'objectif. Pour que la stabilisation de l'image fonctionne correctement, l'objectif et l'appareil photo doivent partager beaucoup d'informations, et la monture RF est conçue pour communiquer de grandes quantités d'informations en temps réel.

Autre aspect crucial, la conception mécanique et optique de la monture RF : avec ses 54 mm de diamètre, elle offre au capteur davantage d'espace pour bouger, pour un niveau de correction des mouvements plus important.

Pour les ingénieurs de Canon, les plus grands défis consistent à concevoir le contrôle coopératif entre le stabilisateur d'image optique et le stabilisateur d'image intégré au boîtier, en s'appuyant pour cela sur la communication à haute vitesse entre l'appareil photo et l'objectif. Le système nécessite des données d'une précision extrême, c'est pourquoi les ingénieurs ont ajouté un capteur d'inertie et des données de vecteur de mouvement.

Le grand diamètre et la collerette courte de la monture RF ont également offert à Canon la possibilité de produire des objectifs avec un grand cercle d'image. Celui-ci offre plus d'espace au capteur pour bouger, sans risque de couper l'image, ce qui arrive parfois avec des montures d'objectif plus étroites. Ce grand cercle d'image permet ainsi à la stabilisation de l'image intégrée au boîtier de l'appareil photo d'atteindre 8 vitesses avec des objectifs tels que le RF 28-70mm F2L USM et le RF 85mm F1.2L USM, qui ne disposent pas d'une stabilisation optique intégrée.

Les appareils photo du système Canon EOS R étant également compatibles avec les objectifs EF (en utilisant n'importe quel modèle de bague d'adaptation monture EF-EOS R), les ingénieurs ont réussi une autre prouesse en atteignant une stabilisation de l'image optimale, que les appareils photo Canon EOS R5 et R6 soient associés à un objectif RF ou EF, avec ou sans stabilisateur d'image. Le tableau ci-dessous résume le fonctionnement du système à l'unisson pour offrir une correction sur 5 axes avec ces différents objectifs.

A table showing how the IS system in the EOS R5 and EOS R6 works with different RF and EF lenses.
Fonctionnement du système de stabilisation de l'image des appareils photo Canon EOS R5 et EOS R6 avec différents objectifs, avec et sans stabilisateur d'image optique. Objectifs de la série Cinema non inclus. **En juillet 2020. À l'exception des objectifs RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM

Comme vous pouvez le voir, les photographes et les cinéastes utilisant les objectifs EF et RF existants sans stabilisateur d'image peuvent quand même bénéficier de la stabilisation de l'image intégrée au boîtier des appareils photo Canon EOS R5 et Canon EOS R6, tandis que les objectifs RF avec un stabilisateur d'image optique ou hybride bénéficient des deux systèmes (bien que l'efficacité varie d'un objectif à l'autre).

Évidemment, c'est la collaboration de l'objectif et de l'appareil photo qui permet d'obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, leurs points forts sont combinés pour réduire tous les types différents de flou de bougé qui peuvent survenir à différentes distances focales et dans divers scénarios, pour vous aider à réinventer la pratique des prises de vue à main levée et bien d'autres encore.

Rédigé par Adam Duckworth


*Stabilisation de l'image à 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif RF 24-105mm F4L IS USM à une distance focale de 105 mm.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant