Profil

Jaroslav Monchak

A woman in a red dress and hat poses in front of a blue house on the island of Burano near Venice. Taken by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5DS R.
L'ambassadeur Canon Jaroslav Monchak a pris cette image saisissante sur l'île de Burano, près de Venise. « J'ai accompagné un groupe entier de photographes lors d'une excursion photo particulière. Sur place, j'ai utilisé uniquement la lumière du soleil comme éclairage. Je trouve que la combinaison des couleurs de ce lieu est vraiment belle », dit-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/2000 s, f/5,6 et ISO 250. © Jaroslav Monchak

Jaroslav Monchak, photographe de mode et de portrait ukrainien, joue avec la lumière pour créer des clichés naturels, tout en manipulant de façon ludique le cadre pour présenter des scènes qui racontent des histoires de manière subtile, afin d'ajouter un intérêt supplémentaire à sa photographie.

Les portraits de Jaroslav révèlent bien plus qu'il n'y paraît, entre des modèles attrayants à l'expression empreinte de sous-entendus, des accessoires bien placés qui attirent le regard et des arrière-plan magistralement illuminés pour révéler des détails intéressants.

Jaroslav, basé dans la ville de Lviv, a développé un talent pour créer des images superbement éclairées, mises en scène et stylisées, qui lui ont permis de devenir l'un des photographes les plus en vogue du pays. Il a été sollicité pour produire des centaines d'images éditoriales, dont beaucoup ont fait la couverture de magazines dans son pays d'origine et au-delà, y compris Lviv Today, F'OLITIQUE, Egoist Lviv, BOOM plus TV et La Femme Magazine.

Canon Ambassador Jaroslav Monchak.


Lieu : Lviv, Ukraine
Domaines de spécialisation : mode, publicité
Kit préféré :
Canon EOS 5DS R
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

« En grandissant, j'ai compris que je voulais utiliser l'émotion et la beauté humaine dans mon travail, et la photographie associe ces éléments », révèle Jaroslav pour expliquer son choix de carrière dans la photographie. « Le portait est mon style de photographie de prédilection. J'adore photographier des visages intéressants et capturer les émotions des gens. Pour ce qui est de la photographie de mode, j'aime sublimer la beauté des femmes et m'attacher à la mettre en lumière et en couleur. »

Que ce soit au sein de son studio de 90 m2 entièrement équipé ou sur le terrain, Jaroslav est réputé pour la minutie exceptionnelle qu'il déploie pour donner vie à ses concepts créatifs, jusque dans leur moindre détail.

« Je recherche en premier lieu un endroit intéressant qui m'inspire. Ensuite, je choisis les vêtements adaptés à l'endroit avec l'aide d'un styliste, avant de sélectionner les mannequins et de régler tous les détails supplémentaires. Dans le cadre, j'essaie de retranscrire l'atmosphère du lieu afin que le spectateur ait le sentiment de s'y trouver. »

A woman stands in a greenhouse peering out from behind a large leaf. Taken by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5DS R.
« Cette photo a été prise pour l'école de photographie Lighthouse. Elle illustre l'une de mes leçons pratiques, consacrée à la manipulation de la lumière du jour. J'ai utilisé uniquement un réflecteur blanc de 180 × 90 cm », précise Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/320 s, f/5,6 et ISO 500. © Jaroslav Monchak
A woman in a floral dress, and with floral tattoos over her arm and shoulder, looks back at the camera. Taken by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5D Mark III.
« Cette photo a été créée pour une campagne publicitaire axée sur des tatouages autocollants. Lors de cette séance photo, j'ai utilisé uniquement la lumière naturelle de la fenêtre », explique Jaroslav. « Le studio possédait de grandes fenêtres qui offraient une belle lumière, et les reflets du sol obscurcissaient les zones d'ombres restantes comme une lumière de remplissage. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/200 s, f/4,5 et ISO 1000. © Jaroslav Monchak

Jaroslav, entièrement autodidacte, a décidé de devenir photographe en 2008. Depuis, il n'a jamais cessé de peaufiner sa technique et de se forger un style empreint de lumière, de couleur, d'émotion et d'énergie. Au cours de ses dix ans de carrière, Jaroslav s'est essayé à d'autres genres, outre la mode et les portraits. Plus récemment, il s'est lancé dans des campagnes publicitaires très médiatisées pour des dizaines de marques, en photographiant toute une variété de sujets, de la lingerie de créateurs aux ordinateurs portables. Pourtant, depuis 2016, Jaroslav s'est découvert une autre passion que la photographie. Il a créé une école de photographie, connue sous le nom de Lighthouse, qui a offert à une nouvelle génération de photographes les opportunités qui lui faisaient autrefois défaut.

« Lorsque j'ai commencé à prendre des photos, il y a de cela bien des années, ce type d'école n'existait tout simplement pas. Mon école de photo a pour ambition de favoriser le développement personnel. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une connaissance pratique de la photographie. J'aime échanger avec des personnes qui partagent mes aspirations et qui souhaitent apprendre. Je prends beaucoup de plaisir à leur enseigner des choses et à leur être utile. Nous sommes ravis d'accueillir aussi bien des néophytes que des amateurs éclairés. J'adore travailler avec de nouveaux photographes aux univers passionnants. »

A woman in a green dress reclines on a sofa with her hand on her forehead. Taken by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5D Mark III.
« Cette photo a également été prise pour l'école de photographie Lighthouse. La lumière provient de la fenêtre, à gauche du mannequin. Je ne voulais pas utiliser de réflecteur dans cette image, car il m'a paru essentiel de conserver les zones d'ombres. Ceci étant, j'ai pensé qu'il était préférable que le modèle tourne la tête vers la fenêtre afin que le triangle de Rembrandt [technique d'éclairage caractérisée par un triangle lumineux sous l'œil du sujet sur la joue opposée à la source lumineuse] ressorte plus clairement », explique Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/160 s, f/2,5 et ISO 1600. © Jaroslav Monchak

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?

« En matière de photographie, j'ai compris toute l'importance de trouver et de maintenir le juste équilibre entre l'aspect commercial et la créativité. »

Quel traitement appliquez-vous à vos images en post-production ?

« Je corrige d'abord l'exposition et la balance des blancs, puis si nécessaire, je choisis le contraste. »

Jusqu'à présent, quel a été le temps fort de votre carrière ?

« C'était il y a deux ans, lorsque j'ai créé Lighthouse, ma propre école de photographie accueillant aussi bien de parfaits néophytes que des amateurs éclairés. »

Quelle est l'évolution la plus importante que connaît actuellement le monde de la photographie de mode ?

« Je pense que les poses sont désormais plus spontanées et bien plus naturelles, créant un sentiment de détente et de simplicité. »

Quel est votre secret pour réaliser le portrait parfait ?

« J'utilise une ouverture comprise entre f/2,5 et f/3,2 et une vitesse d'obturation toujours inférieure à 1/100, afin d'éviter que l'image soit floue. »

Facebook : Jaroslav Monchak
Instagram : @monchak
Site Web : jaroslav-monchak.com.ua

Ce que je sais
Jaroslav Monchak

« Les photographes qui souhaitent poursuivre une carrière dans la mode et la photographie de portrait doivent s'assurer de connaître les fondamentaux. Ils doivent maîtriser parfaitement toutes les compétences techniques et comprendre le fonctionnement de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de tous les autres paramètres, ainsi que leur façon d'interagir. Il s'agit de comprendre la lumière. Les portraits bien éclairés donnent toujours de bons résultats. Prenez donc le temps de trouver le bon éclairage. En général, j'aime travailler avec une seule source de lumière douce, qui peut être une fenêtre ou une boîte à lumière de studio. »

L'équipement de Jaroslav Monchak

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Jaroslav Monchak's kitbag containing Canon cameras and lenses.

Appareils photo

Canon EOS 5DS R

Un appareil photo conçu pour offrir une qualité d'image reflex exceptionnelle, avec une résolution impressionnante de 50,6 millions de pixels. « J'adore cet appareil photo qui offre une reproduction remarquable des couleurs, ce qui est évidemment très important pour moi et mon activité », explique Jaroslav.

Objectifs

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une distance focale courte, d'une large ouverture maximale et d'un d'autofocus rapide, c'est un objectif idéal pour les photographes de portrait professionnels. « Cet objectif offre une haute qualité à un prix abordable, et j'apprécie tout particulièrement le flou que je peux créer en arrière-plan », souligne Jaroslav.

Accessoires

Canon Speedlite 430EX III-RT

Puissance, polyvalence et portabilité. Ce flash externe pouvant être déclenché par radio, vous pouvez manipuler l'éclairage de façon créative et originale. « J'utilise ce flash depuis très longtemps et il fonctionne à merveille », dit Jaroslav.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres du programme CPS bénéficient d’une assistance locale et sur les évènements majeurs, d’un service de réparation prioritaire et d’un prêt de matériel gratuit en fonction de leur niveau d’adhésion. Ils peuvent également profiter d’un retour gratuit et de remises sur les services de maintenance ainsi que des offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services