PROFIL

Evely Duis

Un mannequin portant une combinaison ornée de sequins noirs et des sandales orange à talons hauts prend la pose, assise sur un rebord, dans le renfoncement d'un mur de pierre long et arrondi.

Selon Evely Duis, ambassadrice Canon et photographe de mode, il est essentiel de tirer parti de son environnement immédiat. Ce mur long et arrondi constitue une toile de fond frappante sur ce cliché réalisé en Belgique en 2020. « En extérieur, il est nécessaire de travailler à partir de ce qui se trouve sur place en termes d'éclairage et de toile de fond », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (aujourd'hui remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 35 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 100. @ Evely Duis

Reconnue pour sa technique unique et son style créatif, Evely Duis est photographe de mode et ambassadrice Canon. Née aux Pays-Bas, Evely est reconnue pour ses magnifiques clichés pleins de glamour et de style.

Evely s'est intéressée à la photographie très tôt, dès son enfance dans un petit village des Pays-Bas. « J'ai commencé à suivre des cours d'art toutes les semaines quand j'avais six ans », se rappelle-t-elle. « J'ai commencé à développer ma créativité. J'ai même créé un appareil photo à partir d'une boîte à chaussures pendant mes cours ! La photographie a attiré mon attention, c'était ce que je voulais faire. »
Evely a eu son premier appareil photo, un Canon EOS 450D (maintenant remplacé par le Canon EOS 850D), quand elle avait 14 ans. Elle a alors commencé à photographier ses amis. « Je m'entraînais et prenais des photos amusantes », dit-elle. « J'ai commencé à photographier les photos de profil de mes amis pour un réseau social néerlandais. Petit à petit, j'ai organisé de plus en plus de shootings. C'est comme ça que tout a commencé. »

Après avoir suivi un cours de photographie à l'école d'art SintLucas de Boxtel, aux Pays-Bas en 2014, Evely a obtenu un diplôme à l'école d'art LUCA à Bruxelles, en Belgique. C'est pendant sa deuxième année d'étude qu'elle a commencé à monter sa propre entreprise. « J'ai hésité à quitter l'école, mais j'ai décidé de combiner les deux », se souvient-elle. « C'était intense, mais je suis fière de l'avoir fait. J'ai beaucoup appris à l'école, y compris comment véhiculer davantage les émotions dans mes photographies. Je n'ai pas seulement appris à prendre de belles photos, mais à raconter quelque chose en plus à travers mon travail. » Elle a créé son propre studio après l'obtention de son diplôme en 2017.
Portrait de l'ambassadrice Canon Evely Duis.
Lieu : Pays-Bas

Domaines de spécialité : mode, beauté, portraits

Kit préféré :

Canon EOS 5DS

Canon EF 85mm f/1.8 USM
Un gros-plan d'un mannequin aux cheveux longs et ondulés dans lesquels sont accrochées des barrettes à cheveux de différents styles.

Evely fait preuve d'une grande créativité lorsqu'elle compose ses images. Pour cette photographie de beauté capturée en studio, elle souhaitait mélanger le rétro et le moderne. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/125 s, f/9 et ISO 100. © Evely Duis

Portrait de profil d'un mannequin avec des taches de rousseur portant un fard à paupière de couleur bronze scintillant, de sa paupière jusqu'au côté de son visage.

Lorsqu'elle est à la recherche de nouveaux mannequins, Evely est attirée par les gens à l'apparence singulière. « Chaque personne est unique", explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/125 s, f/8 et ISO 100. © Evely Duis

Aujourd'hui, Evely est reconnue pour ses vibrantes photographies de mode et de portraits. Elle a travaillé pour plusieurs entreprises et marques très renommées à travers le monde. La créativité d'Evely ne connaît pas de limite. Elle s'inspire de photographes tels que Lara Jade et Annie Leibovitz.

« Je trouve l'inspiration partout », dit-elle. « Parfois, c'est dans un magazine ou dans un film, parfois c'est à partir d'un article de mode. Je peux aussi avoir envie de créer ma vision personnelle. Je combine le tout et je crée quelque chose de nouveau à partir de mes idées. Ensuite, je travaille sur ma planche de tendances et je fais des recherches. Le projet prend forme à partie de là. »
Photo en noir et blanc d'un mannequin portant un manteau court avec une ceinture et des bottes montantes serrées. Elle traverse une rue passante et se retourne pour regarder l'appareil photo.

Une photo de mode au thème urbain réalisée en extérieur à Eindhoven, aux Pays-Bas, en 2019. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/400 s, f/2 et ISO 100. © Evely Duis

Un mannequin aux cheveux longs de profil portant une veste vert foncé avec la tête légèrement tournée vers l'appareil photo.

Evely utilise à la fois la lumière naturelle et un flash pour créer l'atmosphère de ses photographies de mode. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/40 s, f/1,8 et ISO 200. © Evely Duis

La passion d'Evely pour la mode l'a aussi amenée à faire de la couture. « C'est une compétence que je voulais développer », explique-t-elle. « La plupart du temps, ce n'est pas moi qui m'occupe des vêtements sur le shooting, mais j'aime le fait de créer quelque chose de beau qui inspire les gens. C'est pour ça que j'aime mon travail, je peux rendre les gens heureux. »

L'avenir sourit à Evely qui a déjà accompli tant de choses depuis le début de sa carrière de photographe. « J'aimerais que mes photos soient plus souvent publiées dans des magazines. C'est vraiment un de mes objectifs », déclare Evely. « Mais lorsque l'on me demande quel est mon objectif, je réponds toujours que je n'ai pas d'objectif ultime. Il y a toujours plus à accomplir et à apprendre. C'est ce que j'adore dans mon travail. »
Comment décririez-vous votre style photographique ?

« Mes photographies sont créées par mes soins de A à Z. Je planifie, je réalise des planches de tendance, je rassemble une équipe et je crée quelque chose. Pour moi, la perfection, c'est de pouvoir créer ce que j'ai en tête : trouver le mannequin qui convient au projet et le bon style. Si j'arrive à obtenir le résultat que j'avais en tête, c'est parfait. »


Quelle est la séance photo la plus passionnante que vous ayez jamais faite ?

« Chaque shooting est unique. Quand j'ai obtenu mon diplôme, j'ai réalisé un projet inspiré par la mode. Il était très personnel car il traitait d'une de mes ruptures. J'ai travaillé dessus avec une grosse équipe. C'est pendant ce projet que j'ai pu passer à autre chose. Ce projet a eu une fonction thérapeutique. J'ai véhiculé mes émotions et utilisé la photographie comme une thérapie. J'y ai mis tout mon cœur. »


Quel conseil donneriez-vous aux autres photographes qui veulent se spécialiser dans la mode ?

« Établissez une relation avec les gens. Passez un bon moment ensemble car ça se ressent dans les images que vous prenez. Si vous ne vous ouvrez pas aux autres, vous ne recevrez pas beaucoup en retour. Il est très important d'établir une relation. »


Selon vous, quels sont les plus grands défis à surmonter lorsque l'on est photographe de mode ?

« Mon copain m'accompagne parfois lors des séances photo. Les gens pensent que c'est lui le photographe. Lorsque les gens voient mes images, ils me prennent au sérieux, mais s'ils ne voient que moi, ils pensent parfois "oh, c'est juste une petite fille qui prend des photos". Parfois, j'aime relever le défi de changer la perception des gens. »

Ce que je sais

Evely Duis



« Il faut travailler dur et beaucoup photographier. J'en suis arrivée là car j'ai travaillé dur. Quand je suis moins occupée, je le vois comme le signe que j'ai besoin de travailler plus dur et de me faire connaître davantage. Il faut construire son réseau et montrer aux gens ce que vous faites. Ça vaut toujours le coup d'investir son temps, d'expérimenter autant que possible et de travailler dur tous les jours. Si quelque chose ne se passe pas comme vous l'aviez prévu, il vous faut en tirer des leçons. »

Facebook :@EvelyPhotography

Instagram :@evelyduis

Site Web :www.evely.nl

L'équipement d'Evely Duis

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement d'Evely Duis contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS 5DS

Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex permettent de saisir chaque détail. « J'adore travailler avec cet appareil photo car il me permet de capturer tous les détails pour mes photographies de mode et de portraits », se réjouit Evely. « En post-production, je peux voir tous les petits détails et décider comment je veux travailler l'image. L'appareil photo me donne la liberté créative de faire ce que je veux de mon travail. »

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Le successeur de l'objectif qu'Evely utilise est un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture constante de f/2,8. « Je peux basculer rapidement entre un portrait rapproché et un plan plus large », explique Evely. « Je peux tout faire avec cet objectif. »

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Un objectif léger, lumineux et rapide qui associe une distance focale courte avec une grande ouverture maximale et une vitesse d'autofocus rapide. « Il est génial pour les portraits rapprochés et les photos de beauté », déclare Evely. « J'apprécie les détails et la profondeur de champ qu'il offre. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera