ARTICLE

Personnaliser l'impression : Evely Duis évoque la conception d'un zine fait main

Découvrez comment la photographe de mode et portraitiste Evely Duis a transformé un projet concernant son long combat contre les migraines en un superbe zine à l'aide de la Canon PIXMA PRO-200.
Deux pages avec leurs finitions issues d'un zine auto-imprimé, la première présentant une femme en robe rouge, la seconde un titre et du texte.

L'ambassadrice Canon et portraitiste Evely Duis a concrétisé un projet de photographie personnel documentant son combat contre la migraine en utilisant la Canon PIXMA PRO-200 et en alliant des images au texte pour concevoir un superbe zine fabriqué à la main. © Evely Duis

La photographe de mode et portraitiste d'origine néerlandaise Evely Duis exprime sa créativité depuis toujours. « Je ne pourrais jamais me résoudre à considérer la photographie comme un simple travail », confie-t-elle. « Je souhaite qu'elle reste une passion et une manière d'exprimer mes émotions ». L'ambassadrice Canon a affiné ses compétences artistiques en suivant une licence en photographie à la LUCA School of Arts de Bruxelles en même temps qu'elle établissait son propre studio. « Cela m'a appris à mieux exprimer mes émotions dans mes photos », dit-elle. « Pas uniquement pour créer une belle image, mais également pour véhiculer un message dans mon travail ».

Et « véhiculer un message », c'est exactement ce qu'Evely a fait dans son dernier projet personnel, qui évoque les migraines handicapantes dont elle souffre depuis l'âge de 11 ans. Elle prend des bêta-bloquants tous les jours pour réduire la fréquence des crises. Ayant précédemment réalisé une série de photographies sur le sujet contenant de nombreux autoportraits, elle a choisi d'imprimer ses images pour créer un zine documentant son combat.

Ici, Evely explique comment elle a utilisé l'imprimante photo Canon PIXMA PRO-200 de qualité professionnelle A3+/13 po. pour donner vie à ses idées, tandis que Suhaib Hussain, expert en impression et chef de produit Canon en Europe pour les imprimantes et logiciels professionnels met en évidence certains des avantages spécifiques de la PIXMA PRO-200 pour les projets personnels.
Impression d'images de jeunes femmes prenant différentes poses, sortant de l'imprimante Canon PIXMA PRO-200.

Même si elle n'avait pas prévu d'imprimer ses images au moment où elle prenait les photos, Evely a pu tirer parti des superbes fichiers grand format produits par son Canon EOS 5DS pour créer des impressions sur la Canon PIXMA PRO-200 dans son propre studio. © Evely Duis

Canaliser sa créativité

Comme de nombreux photographes à travers le monde, Evely a connu des temps difficiles au cours de la pandémie de Covid-19, mais elle n'a pas laissé cette situation affecter sa créativité. « J'ai toujours adoré la mode et lorsque je suis passée d'un rythme trépidant au calme plat, je me suis dit que j'allais me mettre à coudre », explique-t-elle. « J'ai commencé à faire des jupes, des robes, des pantalons et des sacs, qui ont rencontré leur public ».

Le fait de coudre des vêtements a rappelé à Evely ses études à l'école d'art, où elle créait des zines faits à la main ou des ouvrages photographiques pour ses cours. Cela lui a donné l'idée de créer un zine dans le cadre d'un projet personnel. « Ce sont des projets personnels qui m'ont donné l'énergie d'aller plus loin dans la créativité », dit-elle. « Cela m'apporte toujours quelque chose. Le projet sur la migraine en est un exemple. Je ne savais pas du tout quoi en faire, mais lorsque la Canon PIXMA PRO-200 est sortie, je me suis dit : « génial, cela ferait un excellent projet d'impression. J'adore fabriquer des zines pour raconter des histoires ».

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
« La PIXMA PRO-200 est très compacte pour une imprimante A3+, donc il est possible de faire de la place pour cet appareil dans un studio déjà bien rempli », explique Suhaib. « Comme il s'agit d'une imprimante utilisant des colorants plutôt que des pigments, la vitesse d'impression est très rapide et les pages sont totalement sèches en quelques minutes, donc il n'y a aucune perte de temps. La PIXMA PRO-200 comporte huit encres et offre des couleurs très vives et des noirs très riches, ce qui est excellent non seulement pour la qualité des photos mais également pour la netteté des textes d'un zine ».
Une jeune femme portant une robe à carreaux se tient la tête entre les mains, ses cheveux recouvrant son visage.

Les photos d'Evely documentent son combat contre la migraine. « On sait bien qu'il ne s'agit pas d'un simple mal de tête », explique Evely. « Il est impossible de l'ignorer et de continuer la journée quand on a si mal ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/320 s., f/1,6 et ISO 100. © Evely Duis

Comprimés et autres médicaments en nature morte, répartis sur un linge rouge.

En plus des autoportraits, le projet inclut des natures mortes. Evely a disposé tous les éléments de manière méticuleuse et utilisé des médicaments pour exprimer la souffrance liée aux migraines récurrentes et la difficulté à les gérer. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM à 34mm, 1/200 s, f/8 et ISO 100. © Evely Duis

Photographier les images

Evely a de l'expérience en tant que modèle car elle réalise des autoportraits depuis toujours. « Généralement, je photographie avec mon Canon EOS 5DS, mais j'ai également utilisé un Canon EOS R pour une grande partie du projet sur la migraine, ce qui était excellent pour les autoportraits. Je configurais la scène avec tous les éléments de décor, je réglais les éclairages, je composais le cliché en passant devant l'appareil et j'utilisais la fonctionnalité de Wi-Fi intégrée à l'appareil pour visualiser le tout sur mon téléphone portable. C'est une manière très simple de travailler qui permet d'éviter les tâtonnements.

J'utilise principalement mon Canon EOS 5DS avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM [désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM], un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM et un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM » indique-t-elle. « Pour moi, le mariage entre le Canon EOS R5 et l'objectif EOS R6 est l'avenir de la photo. La manière dont le système d'autofocus fonctionne dans le cadre entier est un vrai plaisir. Malgré tout, j'ai toujours été enchantée par mon objectif EOS 5DS et je suis époustouflée par le niveau de détail des images à l'impression ».
Canon Ambassador Joel Santos sits on the floor surrounded by photographs he has printed on a Canon PIXMA PRO-200.

10 idées reçues totalement fausses sur le tirage photo

L'ambassadeur Canon Joel Santos tord le cou aux idées reçues à propos de l'impression et explique comment il crée de magnifiques impressions avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200.
Jeune femme portant une robe orange photographiée de dos, une lumière vive se dégageant du téléphone qu'elle tient derrière elle.

Cette image montre le rôle que joue la lumière dans le déclenchement des migraines handicapantes d'Evely. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (aujourd'hui remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 35 mm, 1/200 s, f/4 et ISO 100. © Evely Duis

Page imprimée d'un zine fabriqué à la main présentant une image circulaire d'une jeune femme tournant le dos à l'appareil et texte accompagnant la photo.

Evely a découvert que la sélection du papier pour son zine était très différente du choix d'un support pour les impressions normales, en particulier parce qu'elle souhaitait imprimer sur des pages recto verso. « J'ai opté pour un papier mat recto verso de Canon », dit-elle. « Le papier mat et lisse est intéressant au toucher et idéal pour les projets tels que les zines » © Evely Duis

Choisir la bonne imprimante et le bon papier

Auparavant, Evely envoyait ses images à un laboratoire pour l'impression. Elle n'avait donc encore jamais eu à prendre de décisions sur les imprimantes, les paramètres et le papier à utiliser. « Pour moi, l'utilisation de la PIXMA PRO-200 a vraiment été une aventure », raconte-t-elle. « Je trouve ça magique d'imprimer les photos moi-même, de les créer ici même dans mon studio. Chaque impression est un moment unique. J'adore manipuler les images, modifier les paramètres et utiliser des papiers différents pour donner une impression unique pour mes photos ».

« Canon propose une vaste gamme de papiers photo et de supports d'art mais collabore également avec des producteurs de papier prestigieux tels que Canson et Hahnemühle pour offrir une gamme de supports variés », ajoute Suhaib. « Ceci nous permet de vous offrir exactement l'aspect que vous souhaitez, avec des profils ICC prêts à l'utilisation pour une précision optimale.

« Pour les impressions photo recto verso et même les impressions photo recto normales, la précision du système de transport du papier est essentielle », poursuit-il. « La PIXMA PRO-200 propose des fonctionnalités de réalignement et de guide papier latéral à rétractation automatique pour permettre une précision absolue et lutter contre les coûts inutiles et les pertes de temps en évitant les erreurs d'alimentation papier ».

Evely a utilisé le logiciel Canon Professional Print & Layout (PPL) pour donner à ses images l'aspect qu'elle désirait. PPL fonctionne de manière autonome et en tant que plug-in pour Adobe® Lightroom® et Photoshop® et peut être utilisé pour créer des mises en page personnalisées de multiples images sur une page unique. « C'est un outil puissant », estime Suhaib. « Certains photographes sont étonnés de le trouver aussi utile car c'est un programme gratuit disponible sur les nouvelles imprimantes photo de qualité professionnelle Canon. L'une des améliorations qu'a apportées la Canon PIXMA PRO-200 est la fonction de mise en correspondance des gammes, qui réduit l'écart entre ce que vous voyez à l'écran et la version imprimée », explique-t-il. « PPL va encore plus loin en vous permettant d'effectuer des modifications subtiles en matière de rendu des couleurs et de réaliser différents réglages du résultat en impression monochrome dans le mode Photo en noir et blanc. Vous obtiendrez donc l'aspect souhaité sur n'importe quel type de papier ».
Femme cousant avec soin les pages d'un zine fabriqué à la main.

Après la mise en place de tous les éléments de son zine, Evely a minutieusement cousu les pages comme elle avait appris à le faire à l'école d'art. © Evely Duis

Zine fabriqué à la main placé sur une table, ouvert sur une page qui montre une jeune femme se tenant la tête entre les mains.

Le format compact du zine et la qualité fabriquée à la main créent un sentiment d'intimité idéal compte tenu du sujet abordé. © Evely Duis

Conception du zine imprimé

Evely s'est appuyée sur le plug-in de retouche photo Capture One pour les prises de vue à distance dans son studio et sur Adobe Lightroom pour l'organisation, le traitement RAW et les réglages basiques de ses images. Elle a utilisé Adobe Photoshop pour les retouches plus fines et plus détaillées et Lightroom pour l'impression. Pour concevoir la mise en page du texte et des images à travers ses pages, Evely a utilisé Adobe InDesign®.

Evely a toujours voulu fabriquer un zine à la main. Je voulais faire quelque chose de personnel », dit-elle. « En fait, il est très facile de mettre en page le zine dans Adobe InDesign et de l'imprimer page par page. Certaines des pages comportent des découpages. Il a donc fallu utiliser un scalpel pour les découper littéralement. Je souhaitais avoir une couverture rigide, donc j'en ai découpé une dans un tableau en liège et je lui ai appliqué une couverture noire fripée. Pour la tranche, j'ai fait des trous sur toute la hauteur des pages pour pouvoir les coudre ensemble. On obtient quelque chose de vraiment unique.

« C'est grâce à la Canon PIXMA PRO-200 que j'ai eu l'idée de créer de grandes impressions à partir de mon projet sur la migraine afin de pouvoir exposer plus tard », continue-t-elle. « Je pourrais également effectuer quelques copies supplémentaires si quelqu'un souhaitait en acheter, mais ce n'est pas le but. C'était un projet personnel pour exprimer ma créativité. Le projet sur la migraine me tient à cœur et il est incroyable que la PIXMA PRO-200 m'ait permis de le concrétiser et d'en faire un objet physique que je peux avoir entre les mains ».

Rédigé par Matthew Richards


L'équipement d'Evely Duis

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement d'Evely Duis contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS 5DS

Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex permettent de saisir chaque détail. « Cet appareil photo m'offre la liberté de faire ce que je veux de mon travail », affirme Evely.

Canon EOS R

Cet appareil hybride du dernier cri est équipé d'un capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Le successeur de l'objectif de prédilection d'Evely est un zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2,8 sur toute la plage focale. « Je peux basculer rapidement entre un portrait rapproché et un plan plus large », explique Evely. « Je peux tout faire avec cet objectif. »

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus élevée, l'EF 85mm f/1.8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « Il est génial pour les portraits rapprochés et les photos de beauté », déclare Evely. « J'apprécie les détails et la profondeur de champ qu'il offre ».

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. Un objectif qui vous donne un contrôle créatif précis sur la mise au point et la profondeur de champ.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime avec les appareils EOS R System.

Accessoires

Canon PIXMA PRO-200

Axée sur le tirage photo professionnel avec des couleurs éclatantes, polyvalente et conviviale, l'imprimante PIXMA PRO-200 est idéale pour les photographes en herbe et les passionnés.

Papier mat recto verso de Canon

Pour les créateurs amateurs et passionnés, ce support polyvalent est le choix idéal pour créer des cartes de vœux ou des albums-souvenirs ou pour les projets réalisés avec Creative Park. « Le papier mat et lisse est intéressant au toucher et idéal pour les projets tels que les zines », affirme Evely.

Articles liés

Get the newsletter

Click here to get inspiring stories and exciting news from Canon Europe Pro