PROFIL

Emmanuel Oyeleke

Une femme vêtue d'un chapeau et d'une robe brodés, en train d'utiliser une machine à coudre ancienne.

Ambassadeur Canon et photographe de mode de vie, Emmanuel Oyeleke est célèbre pour ses portraits magnifiquement éclairés, aux riches détails de style Beaux-Arts. Cette image d'une femme portant une robe finement brodée a été prise à Lagos, au Nigeria, dans le cadre de sa série « This is Us ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 24 mm, 1/160 s, f/2,8 et ISO250. © Emmanuel Oyeleke

Son amour des mots a poussé l'ambassadeur Canon Emmanuel Oyeleke à exprimer sa passion pour la photographie.

Fort d'un portfolio rempli de photos de mode et de beauté emblématiques, Emmanuel, photographe de mode de vie, est l'un des photographes les plus prisés de son pays, le Nigeria. Le parcours qui l'a mené vers ce secteur est pourtant loin d'être conventionnel.

« Ancien joueur professionnel de Scrabble, je suis tombé amoureux de la photographie lorsque j'ai commencé à voyager à travers le monde pour les besoins des tournois », se remémore-t-il. « Je voulais ramener des souvenirs de ces voyages, et représenter différents pays, expériences et cultures dans mes photos. C'est donc par hasard que j'ai trouvé cette profession. »
Au terme d'un atelier de photographie de deux semaines auquel il avait participé à Lagos en 2011, Emmanuel – un homme aux multiples talents – a démissionné de son poste de programmeur informatique pour commencer à travailler en tant que photographe indépendant. Aujourd'hui, il a développé des compétences pour créer une imagerie posée à couper le souffle.

« Je suis essentiellement autodidacte. Je me suis consacré à l'apprentissage des techniques et je les ai maitrisées autant que possible », estime-t-il. « Au début de ma carrière, je photographiais beaucoup de mariages. Au Nigeria, les mariages donnent lieu à de très grandes réjouissances : un mariage nigérian typique compte entre 2 000 et 3 000 invités, donc c'est très animé ! »
Portrait photo de l'ambassadeur Canon et photographe de mode de vie Emmanuel Oyeleke.
Lieu : Lagos, Nigeria

Domaines de spécialité : mode, beauté, mariages

Kit préféré :

Canon EOS R5
Canon RF 50mm F1.2L USM
Une mannequin vêtue d'une robe de tulle avec un corsage à paillettes est allongée sur un sofa. Des flammes semblent lécher le mur derrière elle.

« Vous devez vous vouer corps et âme à l'apprentissage de votre art, » affirme Emmanuel. « J'aime créer de la beauté à partir d'un rien. C'est ce qui m'inspire. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 28 mm, 1/125 s, f/4,5 et ISO160. © Emmanuel Oyeleke

Le superbe style d'Emmanuel a fini par attirer l'attention de grandes marques commerciales et de mode. « Au bout d'un certain temps, j'ai pu commencer à choisir le genre de travail que je souhaitais faire et le type de portfolio que je voulais créer », explique-t-il. « Depuis, je n'ai jamais cessé d'apprendre, et c'est toujours le cas. Je continue à apprendre au quotidien. »

Qu'il s'agisse de séance photo de haute couture en studio ou sur site, Emmanuel s'est taillé la réputation de ne jamais produire deux fois la même image. « Je m'ennuie très facilement. Il est donc important de veiller à faire toujours les choses d'une manière différente, peu importe mon travail », dit-il. « Si le résultat que je cherche à obtenir est le chiffre 4, pour moi, l'opération à poser peut être deux plus deux ou six moins deux ». La créativité compte nombre de chemins différents, et non un seul. »

Aujourd'hui, ses images spectaculaires sont régulièrement publiées dans les magazines nigérians les plus proéminents, et il a travaillé sur des campagnes de beauté et de mode de vie pour plusieurs marques internationales. Le conseil qu'il souhaite donner aux photographes qui aspirent à suivre ses traces est simple : accordez toujours de la valeur à ce que vous faites. « Vous devez aussi comprendre que votre travail ne parlera pas à tout le monde », explique-t-il. « La créativité peut considérablement varier d'une personne à l'autre, alors restez fidèle à ce que vous faites. Vous devez vous épanouir et vous souvenir des raisons qui vous poussent à faire ce que vous faites, sans quoi vous perdrez votre temps. »
Une mannequin drapée dans un tissu bleu foncé satiné, un morceau de tulle rouge noué autour du cou et une couronne dorée sur la tête. De sa main levée, elle tient un éventail.

« Pour ce qui est de mon style de photographie, je ne suis aucun processus spécifique, car cela dépend de mon humeur du moment », poursuit Emmanuel. « Je m'ennuie très facilement. Il est donc très important pour moi d'adopter sans cesse de nouvelles approches. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/500 s, f/3,2 et ISO160. © Emmanuel Oyeleke

Photo de profil, au-dessus de la taille, d'une femme tournant la tête vers l'objectif. Elle porte un gros bouquet de fleurs blanches et roses, qui dissimule son torse.

Cette image fait partie d'un projet personnel intitulé « Humanity », réalisé par Emmanuel et réalisé en 2020. « J'ai pris cette photo lors d'une simple séance en studio, avec deux lampes », précise-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/2,8 et ISO250. © Emmanuel Oyeleke

Pour ce qui est de ses ambitions pour l'avenir, Emmanuel a hâte d'aider la prochaine génération de photographes à progresser dans ses pas. « Mon but serait de transformer mon studio en une vraie agence de photographie nigériane, capable de remplir des missions partout dans le monde. J'aimerais développer des capacités, former des gens, et devenir une marque pour et avec laquelle on veut travailler. Ça me rendrait tellement heureux.

« Savoir que quelqu'un, quelque part, est inspiré par ce que je fais est une vraie leçon d'humilité. Quand je compare mon point de départ avec ma situation actuelle, j'espère que cela aide les gens à se rendre compte qu'ils peuvent accomplir tout ce qu'ils souhaitent. »
Votre portfolio présente de multiples facettes. Où puisez-vous votre inspiration ?

« Je m'inspire de tout et de rien – des livres que je lis, de ma folle imagination, de mes origines culturelles, de la nature, du travail d'autres artistes, des films que je regarde et des choses auxquelles je pense. J'aime voir le côté magnifique de chaque chose et retenir les aspects positifs de toutes les situations, créer la beauté à partir d'un rien... Je m'inspire des mouvements sociopolitiques autour de moi et de l'histoire – Tellement de choses m'inspirent ! Je ne veux pas me limiter à une seule chose. Je veux m'exprimer, et c'est ce que je fais à travers la photographie. »



Quels sont, selon vous, les principaux éléments pour réussir dans la photographie de mode de vie ?

« Tout d'abord, je dirais qu'il faut toujours se tenir prêt. Veillez à vous armer des connaissances requises. Une fois que vous êtes prêt, il est important de rester ouvert aux différentes idées et possibilités créatives. Ne vous limitez pas à une manière de faire simplement parce que c'est ainsi que cela a toujours été fait. Faites preuve de créativité dans votre approche et soyez ouverts. »



Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?

« Apprenez à vous accorder de la valeur. L'humilité est également très importante. Nous ne sommes sur cette Terre que pour peu de temps, c'est pourquoi il est essentiel de continuer à travailler dur et de se rappeler que les choses surviendront en temps utile. »



Vous avez été dans des endroits magnifiques. Quelle est la séance photo la plus passionnante que vous ayez jamais faite ?

« J'aime me lancer des défis à chaque fois. J'aime bien me dire que ma prochaine séance photo sera la plus passionnante que j'aie connue. J'ai eu la chance de travailler sur beaucoup de projets intéressants. J'adore les séances photo en extérieur. Plus le défi est difficile à relever, plus la séance me parait palpitante. Cela m'offre la chance de mettre en valeur ma créativité. »

Ce que je sais

Emmanuel Oyeleke

« Apprenez tout et montrez ce que vous aimez. Si vous n'apprenez pas tout, vous passerez à côté de quelque chose. Au Nigeria, il arrive souvent, quand vous photographiez un mariage, que ces clients vous rappellent à l'arrivée de leur premier enfant, pour les anniversaires ou leurs portraits de famille, ou encore s'ils ont besoin de photos dans le cadre de leur travail. Fondamentalement, vous passerez à côté de beaucoup de choses si vous ne faites pas tout. Montrer ce que vous aimez attirera les gens vers vous, parce que vous leur montrerez ce qui vous passionne. »

L'équipement d'Emmanuel Oyeleke

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement d'Emmanuel Oyeleke contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareils photo

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « Dans l'ensemble, je n'ai pas besoin de me tracasser à propos de l'aspect technique – cet appareil photo le fait à ma place », explique Emmanuel. « Il est rapide et réactif. Cet appareil photo répond à toutes nos attentes. C'est un outil génial dans un boîtier compact, qui garantit une qualité d'images incroyable. »

Canon EOS-1D X Mark III

La version la plus récente de l'appareil photo EOS-1D X Mark II, utilisée par Emmanuel, vous aide à immortaliser plus de moments et à partager votre histoire visuelle avec le reste du monde. « J'adore utiliser cet appareil pour réaliser de palpitantes photos de mode », assure Emmanuel. « C'est un appareil photo très robuste qui résiste à tout. »

Canon EOS R

Lorsqu'il est apparu sur le marché, cet appareil photo plein format hybride novateur a établi de nouvelles normes pour les photographes et réalisateurs. « Au moment de son lancement, cet appareil photo était parfait pour moi, car je pouvais me promener avec dans la rue sans attirer l'attention », se remémore Emmanuel. « C'était, pour moi, l'outil idéal pour prendre des photos. De plus, je suis fan du rouleau compressé. Lors de certains mariages, je pouvais enregistrer jusqu'à 10 000 fichiers de photos. L'avènement du rouleau compressé m'évitait d'utiliser de nombreux disques durs, puisque je n'avais plus besoin d'un espace de stockage important. »

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif est bien connu pour sa netteté parfaite, ainsi que pour ses remarquables performances en basse lumière. « Je l'utilise pour la mode, le mode de vie, les portraits. C'est mon objectif ultra polyvalent fétiche », déclare Emmanuel. « Il capture des images très nettes. Il va de soi qu'il fait pleinement partie de mon équipement. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Cet objectif zoom classique incontournable revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale. Emmanuel déclare : « Cet objectif est magique. Il me permet de plonger au cœur de l'action. Parfois, quand je fais de la photographie de mode, je veux de grands angles vraiment intéressants, et cet objectif m'a aidé à obtenir de telles compositions. »

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits, grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux effets de flou. « C'est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'utiliser », s'enthousiasme Emmanuel. « J'adore sa netteté. Je peux m'approcher très près de mes sujets, et je l'utilise beaucoup pour la photographie de beauté. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L USM

Successeur de l'EF 70-200mm f/2.8L IS II USM dont Emmanuel est fan, ce téléobjectif est l'outil de prédilection de la plupart des photographes. « C'est l'un de mes objectifs les plus anciens, mais il est vraiment costaud. Je l'utilise dans les conditions les plus difficiles, et il ne m'a jamais déçu », explique-t-il. « Je l'utilise beaucoup pour les photos de mariage. Il permet de bons gros-plans et immortalise parfaitement l'action. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera