ARTICLE

Le matériel d'un photographe de mode : les indispensables de Jaroslav Monchak...

En ajoutant des options hybrides plein format à son équipement photographique, Jaroslav Monchak transforme ses habitudes de prise de vue.
Deux clichés du photographe de mode Jaroslav Monchak montrant un modèle masculin vêtu d'un manteau blanc appuyé contre un mur blanc.

Les appareils photo hybrides et reflex ont tous deux leur place dans la photographie de mode, c'est pourquoi l'ambassadeur Canon Jaroslav Monchak utilise les deux. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/640 s, f/4.0 et ISO320. © Jaroslav Monchak

Le photographe de mode et ambassadeur Canon Jaroslav Monchak a complété son équipement de photographie de mode avec des appareils photo hybrides plein format Canon. Comme il l'explique, manipuler le Canon EOS R5 lui a véritablement ouvert les yeux.

Cela fait environ dix ans que Jaroslav prend des photos de mode et, avec la sortie de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, puis celle des appareils photo hybrides plein format Canon EOS R5, son flux de travail a commencé à évoluer. Pour des séances photo plus souples et créatives, Jaroslav préfère utiliser le Canon EOS R et le Canon EOS R5. Sinon, pour la majeure partie de son travail commercial, il fait confiance au Canon EOS 5DS R. Cette approche lui permet d'obtenir des images de qualité, quel que soit le projet. « Les appareils photo hybrides plein format Canon offrent un autofocus rapide et des performances excellentes, dans un format très peu encombrant. C'est une véritable révolution », affirme Jaroslav.
En tant que membre de l'association des photographes professionnels d'Ukraine, Jaroslav représente son pays au sein de la communauté internationale de photographie. Il est donc important que son travail en lumière naturelle et en studio soit d'excellente qualité. « La lumière est un facteur extrêmement important en photographie pour moi, » explique-t-il. « J'aime travailler avec la lumière naturelle et la lumière artificielle, mais j'essaie de ne pas les combiner. »

Cela signifie que la qualité optique de ses objectifs doit être adaptée à la haute résolution et à la plage dynamique étendue de ses boîtiers. En outre, en tant que fondateur de l'école de photographie Lighthouse, il doit se tenir informé des dernières technologies en matière d'appareil pour enseigner à ses étudiants tout ce qu'ils doivent savoir.

Dans cette perspective, voyons ce qu'apporte la présence du Canon EOS R5 dans l'équipement d'un photographe de mode, à côté des objectifs et appareils photo Canon préférés de Jaroslav.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Jeune garçon lisant un livre adossé à une pile de coussins.

Le capteur 45 millions de pixels du Canon EOS R5 offre à des photographes comme Jaroslav le meilleur de deux mondes : une résolution équivalente à celle du Canon EOS 5DS R avec les avantages d'un appareil photo hybride plein format. Jaroslav a été particulièrement impressionné par le système d'autofocus et sa technologie de détection des yeux. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/125 s, f/2.8 et ISO400. © Jaroslav Monchak

Dans l'entrebâillement d'une porte, on aperçoit une jeune femme jouant de la guitare dans un fauteuil de couleur jaune.

Lorsqu'il a testé le Canon EOS R5, Jaroslav a été très impressionné par sa fiabilité. « Sur les 2000 photos que j'ai prises, aucune n'était ratée », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/200 s, f/2.8 et ISO2000. © Jaroslav Monchak

1. Canon EOS R5

« Actuellement, j'utilise toujours le Canon EOS R, mais j'ai eu l'occasion de réaliser quelques clichés avec le Canon EOS R5 », explique Jaroslav. « J'ai beaucoup lu à propos du Canon EOS R5, en particulier au sujet du système d'autofocus et plus précisément du suivi des yeux. Je l'ai essayé et j'ai été surpris de la précision et de la rapidité de la mise au point. »

L'autofocus du Canon EOS R5 est programmé à l'aide de l'intelligence artificielle à base de Deep Learning. Cela lui permet de reconnaître et de suivre le visage et les yeux d'un sujet avec un niveau très élevé de précision et de justesse. Pour Jaroslav, cette nouvelle technologie a eu un impact immédiat. « Sur les 2000 photos que j'ai prises, aucune n'était ratée, ce qui est vraiment impressionnant ! Il suffit de composer une image et d'appuyer sur l'obturateur. Cela a grandement accéléré mon travail et j'ai pu me concentrer davantage sur le modèle, la lumière et la composition. »

Canon EOS R5

Avec son incroyable capteur plein format de 45 millions de pixels jusqu'à 20 im./s et son système d'autofocus avancé, le Canon EOS R5 offre une expérience de prise de vue hautes performances.
L'ajout du Canon EOS R5 à son équipement de photographe de mode a également permis à Jaroslav de tester les fichiers JPEG directement depuis l'appareil photo. « Dans 90 % des cas, je réalise mes prises de vue en RAW, mais il m'arrive également de photographier au format JPEG, en général quand l'éclairage est bon. J'aime vraiment les couleurs produites par les fichiers que crée le Canon EOS R5. J'apprécie tout particulièrement les tons moyens et les couleurs de la peau. J'ai gagné énormément de temps que j'aurais normalement consacré au traitement des fichiers RAW. »
Modèle féminin portant un bikini jaune fluo dans une pièce éclairée de rouge et de bleu. Photo de mode prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2 L USM.

Sur cette photo pour une marque de vêtements, les bijoux que porte le mannequin resplendissent sous un éclairage UV ; un effet que Jaroslav et son équipe ont accentué en peignant les bras du mannequin avec de la peinture UV. Les lumières UV sont particulièrement sombres, c'est pourquoi Jaroslav a installé un panneau LED à côté de la lumière UV, avec un gel bleu supplémentaire, pour exposer le mannequin de façon appropriée et conserver la même tonalité. Un éclairage Spot à gel rouge en arrière-plan ajoute de la profondeur à la photo. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F/1.2L USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO2500. © Jaroslav Monchak

2. Canon EOS R

« Le Canon EOS R est le boîtier que j'utilise le plus pour prendre des photos personnelles, un peu plus créatives », confie Jaroslav. « La première chose que je regarde sur un boîtier d'appareil photo, c'est la manière dont il capte la qualité des couleurs et de la lumière d'une scène. Les boîtiers Canon ont toujours été performants dans ce domaine, c'est aussi le cas du Canon EOS R. Les couleurs, directement sur l'appareil photo, sont réalistes. »

Même si Jaroslav accorde moins d'importance à l'ergonomie qu'à la qualité de l'image et au rendu des couleurs, plus la prise en main d'un appareil photo est bonne, plus il se sent bien lors de séances prolongées.

Passer à un boîtier hybride plein format avec viseur électronique (EVF) a nécessité une petite période d'adaptation pour Jaroslav. « Le viseur électronique a un léger retard [dans l'affichage de l'image] par rapport aux viseurs optiques », explique Jaroslav, « mais l'avantage d'un viseur électronique est que vous pouvez voir la plage dynamique que vous capturerez en appuyant sur le bouton. Ainsi, vous voyez ce que vous obtenez. »

Canon EOS R

Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.
Jeune femme portant un pull et une casquette lisant assise dans un café.

Cette configuration a été élaborée pour l'école de photographie de Jaroslav, Lighthouse, afin de montrer comment utiliser la lumière naturelle selon l'orientation des mannequins. Ici, Jaroslav n'a utilisé que la lumière de la fenêtre, sans aucun réflecteur, aucune lampe, aucun flash, ni correctif d'éclairage. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/320 s, f/3.2 et ISO500. © Jaroslav Monchak

3. Canon EOS 5DS R

Malgré la popularité croissante des appareils photo hybrides, les reflex restent très appréciés. Pour Jaroslav, ce sont toujours des outils familiers pour la photographie professionnelle. « Pour les projets commerciaux, je préfère utiliser le Canon EOS 5DS R en raison de sa haute résolution », explique-t-il.

Le Canon EOS 5DS R est équipé d'un incroyable capteur plein format de 50,6 millions de pixels, qui enregistre un niveau de détail remarquable. « Mes clients commerciaux souhaitent des images de qualité, souvent pour des panneaux publicitaires ou de grandes affiches », poursuit Jaroslav. « Le Canon EOS 5DS R m'est donc encore indispensable. Le Canon EOS 5DS R est également doté d'une plage dynamique impressionnante, me permettant de faire ressortir des détails avec le logiciel de post-traitement que je n'aurais sinon pas pu obtenir. »
Appareil photo Canon EOS 5DS R.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et l'annulation du filtre passe-bas pour optimiser la netteté du capteur.
Les capteurs d'image dotés de plages dynamiques limitées génèrent des pertes de données dans les zones sombres ou lumineuses, ce qui réduit encore plus la marge d'erreur. La plage dynamique étendue du Canon EOS 5DS R permet toutefois à Jaroslav d'augmenter la luminosité des images à l'aide de la lumière naturelle. Par exemple, la lumière près d'une fenêtre, bien que douce et flatteuse pour les portraits, diminue rapidement. Si les sujets sont placés loin de la fenêtre, les niveaux de lumière peuvent être nettement moindres. Pouvoir préserver les zones les plus sombres permet à Jaroslav de prendre des photos de mode à la lumière naturelle, sans avoir besoin d'utiliser des correctifs comme des réflecteurs, des lampes, ou des éclairages de studio supplémentaires, afin de rajouter de la lumière.
Femme avec des lunettes de soleil roses debout devant un mur bleu, vue à travers un cylindre rose.

Ici, Jaroslav a utilisé une plus grande ouverture sur le Canon RF 50mm F1.2L USM dans une situation de basse lumière. Il a placé le mannequin à droite du cadre et s'est fié à la netteté d'un bord à l'autre offerte par l'objectif pour conserver une image nette du mannequin avec une faible profondeur de champ. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/6.3 et ISO100. © Jaroslav Monchak

4. Canon RF 50mm F1.2L USM

Comme beaucoup de photographes de mode et de portrait, Jaroslav est depuis longtemps adepte de la distance focale de 50 mm, notamment sur les objectifs à focale fixe. Il a longtemps associé le Canon EF 50mm f/1.4 USM de ses débuts au Canon EF 85mm f/1.8 USM, afin de lui offrir une portée supplémentaire ainsi qu'une perspective compressée. Il a ensuite opté pour l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à sa sortie, pour sa clarté optique améliorée et son ouverture maximale plus large.

« La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif, et j'aime l'associer au Canon EOS R », explique-t-il. « Lorsque je réalise des photos de mode, je dois m'assurer qu'elles soient nettes exactement là où je le souhaite, et je peux faire confiance à cet objectif. Pour moi, il est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »

Grâce à l'excellente netteté des bords du cadre, Jaroslav peut placer les mannequins à n'importe quel endroit sur la scène, tout en sachant qu'il peut effectuer la mise au point là où il le souhaite et obtenir des résultats nets et cohérents. Sa grande ouverture maximale de f/1.2 garantit également de bons résultats à basse lumière.
Objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.
Modèles féminins en robe dorée allongés dans un espace faiblement éclairé agrémenté de miroirs. Photo prise par Jaroslav Monchak avec le Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.

Photo prise en plongée au-dessus des mannequins ; Jaroslav oriente l'appareil vers le bas pendant qu'elles posent. À l'arrière-plan, deux miroirs éclairés au centre. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/125 s, f/4.0 et ISO800. © Jaroslav Monchak

Femme souriante aux longs cheveux châtains bouclés se détendant dans un hamac.

Jaroslav explique que la technologie de détection des yeux du Canon EOS R5 lui a permis de consacrer plus de temps à la composition et à l'éclairage. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 47 mm, 1/200 s, f/2.8 et ISO500. © Jaroslav Monchak

5. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est l'objectif préféré de Jaroslav aujourd'hui (et celui qu'il utilise le plus). Il nous confie : « J'apprécie vraiment sa plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. » Combiner l'extrémité grand angle 24 mm de l'objectif zoom et un angle unique permet d'embellir l'histoire d'une photo.

En haut à gauche, la distance focale de l'objectif est de 24 mm et la photo est prise en plongée, au-dessus des mannequins. « Cette photo a été prise pour un couturier », poursuit-il. « L'objectif de cette série était de capturer l'élégance des tenues, je devais donc inclure l'ensemble du produit dans l'image finale. Je me suis placé en plongée au-dessus des mannequins et j'ai utilisé un grand angle pour me rapprocher des miroirs installés autour de moi. L'espace était limité, c'est pourquoi j'ai utilisé les lampes en arrière-plan pour éclairer la scène. »
Objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.
Jaroslav aime également prendre des clichés directement à la lumière du soleil avec le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Le traitement de cet objectif est d'une telle qualité que je peux prendre des photos directement à la lumière du soleil et réduire au minimum les reflets sur l'image », explique-t-il. « Ainsi, mes clients voient mieux le produit ou le sujet, et ce style contre-jour apporte également du dynamisme au cliché. »

L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM possède deux types de traitements. Le traitement Super Spectra permet d'éviter les reflets internes et les images fantômes. Il est optimisé pour tous les objectifs EF et garantit un équilibre chromatique constant pour toute la gamme EF. Le traitement à la fluorine couvre les éléments avant et arrière, protégeant ainsi le verre des gouttes de pluie et des traces de doigt.

Jaroslav nous confie : « Si je devais recommencer ma carrière de photographe aujourd'hui, j'achèterais sans hésiter l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM pour sa polyvalence en distance focale et son ouverture maximale, large et constante sur cette plage focale. »

Rédigé par Jason Parnell-Brookes and Mark Alexander


L'équipement de Jaroslav Monchak

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement Canon du photographe Jaroslav Monchak disposé sur une table.

Appareils photo

Canon EOS R5

Un capteur plein format de 45 millions de pixels avec un autofocus aux performances impressionnantes. « J'apprécie vraiment l'autofocus qui définit si bien les yeux. Il est très pratique », déclare Jaroslav.

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. « L'utilisation du viseur électronique permet de voir la plage dynamique qui sera capturée lorsque vous appuierez sur le bouton. Ainsi, vous voyez ce que vous obtenez », commente Jaroslav.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et l'annulation du filtre passe-bas pour optimiser la netteté. Jaroslav nous explique : « Mes clients commerciaux souhaitent des images de qualité, souvent pour des panneaux publicitaires ou de grandes affiches. Pour ce type de photo, le Canon EOS 5DS R reste mon appareil préféré. »

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif », s'exclame Jaroslav. « Pour moi, cet objectif est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. Jaroslav nous explique : « J'apprécie vraiment la plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. »

Articles liés

  • A woman looks sideways in a blue-lit photograph.

    ARTICLE

    Conseils d'un expert sur les techniques de photographie de mode

    De l'éclairage aux objectifs, le photographe de mode et de beauté Jaroslav Monchak partage ses techniques pour réaliser des portraits dignes d'un professionnel.

  • A portrait of a model in a white jacket in front of a busy but blurred street.

    ARTICLE

    Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait

    Les photographes Guia Besana, Félicia Sisco et Ilvy Njiokiktjien, ainsi que Mike Burnhill de Canon, partagent des conseils d'experts sur les meilleurs objectifs Canon pour réaliser des portraits.

  • ARTICLE

    Premières prises de vue avec le Canon EOS R5 : la nature immortalisée avec un niveau de détail exceptionnel

    Ulla Lohmann et Robert Marc Lehmann expliquent comment le capteur 45 millions de pixels et l'autofocus par oculométrie du Canon EOS R5 leur ont permis de photographier la nature dans toute sa splendeur.

  • ARTICLE

    Young Photographer : apprendre la photographie de mode

    Dans le cadre d'un projet en collaboration avec Getty Images et Canon, Wanda Martin, photographe de mode, enseigne ses techniques clés à Rianna Gayle, une jeune artiste bourrée de talent.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro