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Le matériel d'un photographe de mode : les indispensables de Jaroslav Monchak...

Les appareils photo hybrides et reflex ont tous deux leur place dans la photographie de mode, c'est pourquoi l'ambassadeur Canon Jaroslav Monchak utilise les deux. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/640 s, f/4.0 et ISO320. © Jaroslav Monchak

Utilisant des appareils photo hybrides plein format et des appareils photo reflex Canon, le photographe de mode et ambassadeur Canon Jaroslav Monchak profite du meilleur de ces deux systèmes grâce à son équipement de prédilection. Il combine les boîtiers et ne se contente pas d'un objectif 50 mm classique.

Cela fait environ dix ans que Jaroslav prend des photos de mode, et, avec la sortie de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, son travail a commencé à évoluer. Pour des séances photo plus souples et créatives, Jaroslav préfère utiliser l'EOS R. Sinon, pour la majeure partie de son travail commercial, il fait confiance au Canon EOS 5DS R. Cette approche lui permet d'obtenir des images de qualité, quel que soit le projet. « Les appareils photo hybrides plein format Canon offrent un autofocus rapide et des performances excellentes, dans un format très peu encombrant. C'est une véritable révolution », affirme Jaroslav.

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En tant que membre de l'association des photographes professionnels d'Ukraine, Jaroslav représente son pays au sein de la communauté internationale de photographie. Il est donc important que son travail en lumière naturelle et en studio soit d'excellente qualité. « La lumière est un facteur extrêmement important en photographie pour moi, » explique-t-il. « J'aime travailler avec la lumière naturelle et la lumière artificielle, mais j'essaie de ne pas les combiner. »

Cela signifie que la qualité optique de ses objectifs doit être adaptée à la haute résolution et à la plage dynamique étendue de ses boîtiers. En outre, en tant que fondateur de l'école de photographie Lighthouse, il doit se tenir informé des dernières technologies en matière d'appareil pour enseigner à ses étudiants tout ce qu'ils doivent savoir.

À présent, jetons un œil à l'équipement de Jaroslav pour réaliser des photos de mode, composé de quatre de ses appareils photo et objectifs Canon indispensables.
A female model wears a neon yellow bikini in a blue and red-lit room. Fashion photo by Jaroslav Monchak on a Canon EOS R with a Canon RF 50mm F1.2 L USM lens.
Sur cette photo pour une marque de vêtements, les bijoux que porte le mannequin resplendissent sous un éclairage UV ; un effet que Jaroslav et son équipe ont accentué en peignant les bras du mannequin avec de la peinture UV. Les lumières UV sont particulièrement sombres, c'est pourquoi Jaroslav a installé un panneau LED à côté de la lumière UV, avec un gel bleu supplémentaire, pour exposer le mannequin de façon appropriée et conserver la même tonalité. Un éclairage Spot à gel rouge en arrière-plan ajoute de la profondeur à la photo. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2 L USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO2500. © Jaroslav Monchak
A Canon EOS R camera.

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.

1. Canon EOS R


« Le Canon EOS R est le boîtier que j'utilise le plus pour prendre des photos personnelles, un peu plus créatives », confie Jaroslav. « La première chose que je regarde sur un boîtier d'appareil photo, c'est la manière dont il capte la qualité des couleurs et de la lumière d'une scène. Les boîtiers Canon ont toujours été performants dans ce domaine, c'est aussi le cas du Canon EOS R. Les couleurs, directement sur l'appareil photo, sont réalistes. »

Même si Jaroslav accorde moins d'importance à l'ergonomie qu'à la qualité de l'image et au rendu des couleurs, plus la prise en main d'un appareil photo est bonne, plus il se sent bien lors de séances prolongées.

Passer à un boîtier hybride plein format avec viseur électronique (EVF) a nécessité une petite période d'adaptation pour Jaroslav. « Les viseurs électroniques ont un léger retard [pour afficher l'image] par rapport aux viseurs optiques », explique Jaroslav, « mais l'avantage d'utiliser un viseur électronique est que vous pouvez voir la plage dynamique que vous allez capturer en appuyant sur le bouton. Ainsi, vous voyez ce que vous obtenez. »
A woman sits in a cafe reading a book. Photo by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5DS R with Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.
Cette configuration a été élaborée pour l'école de photographie de Jaroslav, Lighthouse, afin de montrer comment utiliser la lumière naturelle selon l'orientation des mannequins. Ici, Jaroslav n'a utilisé que la lumière de la fenêtre, sans aucun réflecteur, aucune lampe, aucun flash, ni correctif d'éclairage. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/320 s, f/3.2 et ISO500. © Jaroslav Monchak
A Canon EOS 5DS R camera.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec résolution de 50,6 millions de pixels et sans filtre passe bas pour optimiser la netteté du capteur

2. Canon EOS 5DS R


La popularité des appareils photo hybrides ne cesse d'augmenter, mais les reflex restent appréciés. Pour de nombreux photographes, notamment Jaroslav, ces appareils demeurent indispensables pour les professionnels. « Pour les projets commerciaux, je préfère utiliser le Canon EOS 5DS R en raison de sa haute résolution », explique-t-il.

Le Canon EOS 5DS R est équipé d'un incroyable capteur d'image de 50,6 millions de pixels, qui offre un niveau de détail remarquable. « Mes clients commerciaux souhaitent des images de qualité, souvent pour des panneaux publicitaires ou de grandes affiches », poursuit Jaroslav. « Le Canon EOS 5DS R m'est donc encore indispensable. Le Canon EOS 5DS R est également doté d'une plage dynamique impressionnante, me permettant de faire ressortir des détails avec le logiciel de post-traitement que je n'aurais sinon pas pu obtenir. »

Les capteurs d'image dotés de plages dynamiques limitées génèrent des pertes de données dans les zones sombres ou lumineuses, ce qui réduit encore plus la marge d'erreur. La plage dynamique étendue du Canon EOS 5DS R permet toutefois à Jaroslav d'augmenter la luminosité des images à l'aide de la lumière naturelle. Par exemple, la lumière près d'une fenêtre, bien que douce et flatteuse pour les portraits, diminue rapidement. Si les sujets sont placés loin de la fenêtre, les niveaux de lumière peuvent être nettement moindres. Pouvoir préserver les zones les plus sombres permet à Jaroslav de prendre des photos de mode à la lumière naturelle, sans avoir besoin d'utiliser des correctifs comme des réflecteurs, des lampes, ou des éclairages de studio supplémentaires, afin de rajouter de la lumière.
A woman in pink sunglasses stands in front of a blue wall, seen through a pink tunnel. Fashion photo by Jaroslav Monchak on a Canon EOS R with a Canon RF 50mm F1.2 L USM lens.
Ici, Jaroslav a utilisé une plus grande ouverture sur le Canon RF 50mm F1.2L USM dans une situation de basse lumière. Il a placé le mannequin à droite du cadre et s'est fié à la netteté d'un bord à l'autre offerte par l'objectif pour conserver une image nette du mannequin avec une faible profondeur de champ. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/6.3 et ISO100. © Jaroslav Monchak
A Canon RF 50mm F1.2L USM lens.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.

3. Canon RF 50mm F1.2L USM


Comme beaucoup de photographes de mode et de portrait, Jaroslav est depuis longtemps adepte de la distance focale de 50 mm, notamment sur les objectifs à focale fixe. Il a longtemps associé le Canon EF 50mm f/1.4 USM de ses débuts au Canon EF 85mm f/1.8 USM, afin de lui offrir une portée supplémentaire ainsi qu'une perspective compressée. Il a ensuite opté pour l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à sa sortie, pour sa clarté optique améliorée et son ouverture maximale plus large.

« La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif, et j'aime l'associer au Canon EOS R », explique-t-il. « Lorsque je réalise des photos de mode, je dois m'assurer qu'elles soient nettes exactement là où je le souhaite, et je peux faire confiance à cet objectif. Pour moi, il est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »

Grâce à l'excellente netteté des bords du cadre, Jaroslav peut placer les mannequins à n'importe quel endroit sur la scène, tout en sachant qu'il peut effectuer la mise au point là où il le souhaite et obtenir des résultats nets et cohérents. Sa grande ouverture maximale de f/1.2 garantit également de bons résultats à basse lumière.
Female models wearing gold lie together in a dimly lit space with mirrors. Photo by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5DS R with Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.
Photo prise en plongée au-dessus des mannequins ; Jaroslav oriente l'appareil vers le bas pendant qu'elles posent. À l'arrière-plan, deux miroirs éclairés au centre. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/125 s, f/4.0 et ISO800. © Jaroslav Monchak
Male and female models stand in a dimly lit space with mirrors. Photo by Jaroslav Monchak on a Canon EOS 5DS R with Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.
Une autre version d'une scène similaire a été réalisée en positionnant l'appareil en bas, à hauteur des yeux des mannequins. Cette composition comportait un risque de reflet en raison de la lumière directe émanant des lampes, mais le traitement Super Spectra des lentilles du Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM a montré son efficacité et a permis de réaliser une photo nette. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35 mm, 1/125 s, f/2.8 et ISO1250. © Jaroslav Monchak
A Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.

4. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM


Le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est l'objectif préféré de Jaroslav aujourd'hui (et celui qu'il utilise le plus). Il nous confie : « J'apprécie vraiment sa plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. » Combiner l'extrémité grand angle 24 mm de l'objectif zoom et un angle unique permet d'embellir l'histoire d'une photo.

En haut à gauche, la distance focale de l'objectif est de 24 mm et la photo est prise en plongée, au-dessus des mannequins. « Cette photo a été prise pour un couturier », poursuit-il. « L'objectif de cette série était de capturer l'élégance des tenues, je devais donc inclure l'ensemble du produit dans l'image finale. Je me suis placé en plongée au-dessus des mannequins et j'ai utilisé un grand angle pour me rapprocher des miroirs installés autour de moi. L'espace était limité, c'est pourquoi j'ai utilisé les lampes en arrière-plan pour éclairer la scène. »

Jaroslav aime également prendre des clichés directement à la lumière du soleil avec le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Le traitement de cet objectif est d'une telle qualité que je peux prendre des photos directement à la lumière du soleil et réduire au minimum les reflets sur l'image », explique-t-il. « Ainsi, mes clients voient mieux le produit ou le sujet, et ce style contre-jour apporte également du dynamisme au cliché. »

L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM possède deux types de traitements. Le traitement Super Spectra permet d'éviter les reflets internes et les images fantômes. Il est optimisé pour tous les objectifs EF et garantit un équilibre chromatique constant pour toute la gamme EF. Le traitement à la fluorine couvre les éléments avant et arrière, protégeant ainsi le verre des gouttes de pluie et des traces de doigt.

Jaroslav nous confie : « Si je devais recommencer ma carrière de photographe aujourd'hui, j'achèterais sans hésiter l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM pour sa polyvalence en distance focale et son ouverture maximale, large et constante sur cette plage focale. »

Rédigé par Jason Parnell-Brookes


L'équipement de Jaroslav Monchak

L'équipement indispensable pour la photographie de mode

Jaroslav Monchak’s Canon photography kit, arranged on a table.

Appareils photo

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. « L'utilisation du viseur électronique permet de voir la plage dynamique qui sera capturée lorsque vous appuierez sur le bouton. Ainsi, vous voyez ce que vous obtenez », commente Jaroslav.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et sans filtre passe-bas pour optimiser la netteté. Jaroslav nous explique : « Mes clients commerciaux souhaitent des images de qualité, souvent pour des panneaux publicitaires ou de grandes affiches. Le Canon EOS 5DS R m'est alors indispensable. »

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif », s'exclame Jaroslav. « Pour moi, cet objectif est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. Jaroslav nous explique : « J'apprécie vraiment la plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. »

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