Pourquoi la couleur est importante en photographie : de la théorie traditionnelle des couleurs aux techniques créatives

Les couleurs constituent l'un des outils les plus importants pour les photographes. Dans ce guide, trois professionnels révèlent comment la colorimétrie de Canon leur donne confiance pour photographier les couleurs avec précision et style.
Une photo aux tonalités principalement bleues, prise par James Musselwhite, d'une mannequin avec les bras étirés, qui se tient sur un fond sombre, tandis que de la fumée l'enveloppe.

« La couleur peut alarmer certaines personnes. J'aime donc commencer avec des couleurs avec lesquelles les gens sont à l'aise, puis introduire des éléments auxquels ils n'auraient pas pensé », déclare James Musselwhite. « J'adore quand un client regarde une image et confie qu'il n'aurait jamais cru que cela fonctionnerait. Cela montre qu'il m'a fait confiance pour proposer quelque chose qui dépasse ses attentes. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 93 mm, 1/16400 s, f/5 et ISO 2500. © James Musselwhite

Un coucher de soleil doré surplombant un paysage romantique, une tache de rouge à lèvres, une exposition éclatante de plumes : nous pouvons tous interpréter les couleurs dans une scène. Avec l'éclairage, la couleur est l'un des éléments les plus importants et puissants dans toute photographie ou vidéo. Lorsqu'elle est utilisée habilement, elle peut évoquer une émotion et une énergie, refléter un état d'esprit et faire parler les images.

Cependant, apporter de la couleur ne signifie pas simplement choisir une tenue ou un arrière-plan lumineux. Comment la couleur peut-elle être utilisée en harmonie ou en contraste pour relater une histoire ? Comment les techniques et réglages d'appareil photo permettent de photographier des sujets avec précision ? Dans ce guide, nous nous appuyons sur l'expertise de trois photographes professionnels qui révèlent pourquoi les choix de couleur sont toujours liés à une histoire.

Une photo prise par James Musselwhite d'une personne arborant des cheveux roses, une ombre à paupière rose et du rouge à lèvres, sur un fond vert, fermant les yeux et levant la tête.

« La meilleure façon de réaliser un effet contrastant sur une image est de recourir à un jeu de couleurs complémentaires », remarque James Musselwhite. « Vous pouvez prendre le rouge et le vert comme exemple, mais il est important de ne pas se limiter à cela. Vous pouvez aussi jouer avec la saturation, la densité et la nuance des couleurs. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 99 mm, 1/160 s, f/5 et ISO 100. © James Musselwhite

Une photo prise par Jade Keshia Gordon montrant deux femmes en robe rouge, tenant des roses dans leurs mains, tandis qu'elles sont assises sur un fond rouge.

Jade Keshia Gordon a pris ce cliché pour une marque de soins pour cheveux et sa campagne de la Saint-Valentin. « Même si les mannequins portent du rouge et que le décor est rouge, je voulais générer une impression de rupture avec l'éclairage, qui complète également parfaitement les deux teintes de peau », raconte-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R à 24 mm, 1/125 s, f/8 et ISO 160. © Jade Keshia Gordon

Photographe britannique de portrait en studio, James Musselwhite est inventif et audacieux avec les couleurs. Il a remporté plusieurs récompenses pour son approche. « J'exploite souvent une image en y ajoutant de la couleur, pour attirer le regard autour du portrait », confie-t-il. « J'adore comme le langage peut changer rapidement dans un portrait lorsque j'ajoute de la couleur. »

La photographe de mode et de beauté londonienne, Jade Keshia Gordon, est connue pour ajouter des tons vifs, surtout lorsqu'elle travaille avec des marques de cosmétique. « Lorsque je photographie des soins pour la peau, le moodboard a tendance à afficher la même palette de couleurs : beige, chairs et blancs », déclare-t-elle. « J'encourage les clients à incorporer des couleurs, car on remarque vraiment la différence dans les images finales. »

Le travail de la photographe de mariage et de documentaire portugaise, Marisa Martins, se définit par son utilisation de la lumière naturelle ainsi que de tons authentiques et flatteurs : une esthétique valorisée par ses clients. « Je pense toujours aux couleurs avant d'appuyer sur le bouton », relate-t-elle. « Je suis absolument certaine que seule la colorimétrie de Canon respecte les variations que j'observe dans les teintes de peau des gens. »

Ces professionnels se fient à la précision des couleurs intégrée aux appareils photo et aux imprimantes de Canon. Voici comment la colorimétrie et la technologie des couleurs de Canon a joué un rôle majeur dans le façonnement de leur style individuel.

Canon connected james musselwhite

Application de la théorie des couleurs à la photographie

Sur une roue chromatique, les couleurs complémentaires qui se trouvent en face les unes des autres, comme le rouge et le vert, peuvent être utilisées ensemble pour insuffler une énergie et un impact, tandis que les tons les uns à côté des autres, connus sous le nom de couleurs analogues, ont un effet plus discret et apaisant.

James Musselwhite utilise les couleurs complémentaires lorsqu'il cherche à faire ressortir un sujet du décor. « Une mannequin portant une tenue globalement bleue serait placée sur un arrière-plan orange, puis nous ajouterions des gels orange en tant que lumières de contraste pour dissocier les sujets du fond », explique-t-il. « Nous disposons de gels d'une densité légèrement plus faible que nous pouvons utiliser sur notre lumière principale pour apporter un peu de couleur à nos sujets. J'expérimente aussi toujours avec la lueur de nos contre-jours pour ajouter un aspect dramatique aux portraits. »

Un procédé similaire avec beaucoup de couleurs analogues convient parfaitement pour réunir plusieurs éléments sans qu'aucun d'eux ne soient en opposition. « Une fois que j'ai fini, j'harmonise une tenue bleue avec des gels roses et violets. C'est assez fluide et l'important est de se laisser une marge pour les erreurs. »

À l'opposé, Jade Keshia Gordon est fan des palettes de couleurs monochromes, utilisant les variantes d'un ton unique pour créer une saisonnalité et raconter une histoire dans le studio. « Les gens craignent d'associer certaines couleurs d'arrière-plan à des tons de peau, de peur que le sujet ne se fonde dans le décor, mais le fait de séparer légèrement le sujet du fond crée une coupure entre les deux », confie-t-elle.

Parallèlement, Marisa Martins, qui photographie sur le terrain, aime rechercher des « coïncidences de couleurs » dans l'environnement. Elle peut faire correspondre le fond avec les vêtements du sujet ou se concentrer sur une scène pour supprimer les distractions. Comme James Musselwhite, elle déclare que les choix sont déterminés en fonction de l'histoire qu'elle cherche à relater. « Si je travaille pour une marque commerciale et que j'ai le contrôle sur la scène et le sujet, je recherche une harmonie », explique-t-elle. Ses séances de documentaires familiaux n'ont pas la même direction stricte, mais le même principe s'y applique. « Je suis obsédée par les couleurs qui se répètent dans différents décors », dévoile-t-elle. « Cela pousse l'observateur à réfléchir davantage et à parcourir toute la photographie. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une photo prise par Marisa Martins montrant deux enfants dans des tenues bleues à carreaux assorties, se tenant pas la main, tandis que celui de gauche place son bras sur une balustrade bleu foncé parée d'un médaillon à motif orné.

« Photographier dans des zones ombragées durant des périodes où la lumière est intense a tendance à donner une teinte bleuâtre aux blancs », explique Marisa Martins. « J'aime donc tirer la balance des blancs vers un ton plus chaud, même plus que ce que je ne l'envisageais au moment de la prise de vue, pour maintenir une sensation estivale chaude. » Prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/400 s, f/4,5 et ISO 160. © Marisa Martins

Une photo prise par Jade Keshia Gordon d'une femme appuyant sa langue sur un côté de sa bouche, tandis qu'elle regarde directement en direction de l'appareil photo et que ses doigts encadrent les bords de l'objectif.

« Les couleurs que vous choisissez peuvent vraiment vous en dire beaucoup sur la personne ou la marque », affirme Jade Keshia Gordon. Pour ce portrait de la mannequin Olivia Metz, prise pendant une masterclass parrainée par Canon UK, elle a gravité autour d'elle en utilisant le bleu de la couleur de sa marque. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 26 mm, 1/100 s, f/8 et ISO 100. © Jade Keshia Gordon

Température de couleur précise versus expérimentale

La technologie Matrice de couleur de Canon peut analyser les conditions d'éclairage et la température de couleur d'une scène, puis ajouter les réglages colorimétriques d'un appareil photo afin de garantir une reproduction fidèle. Jade Keshia Gordon se targue de photographier des tons de peaux claires et foncées aussi précisément que possible. Elle trouve son Canon EOS R5 si efficace dans cette tâche qu'elle n'a pas besoin d'ajuster manuellement une balance des blancs. « J'ai tendance à utiliser le réglage « lumière du jour » de Canon pour la plupart de mes travaux, mais lorsque Londres devient trop sombre et que je veux une chaleur supplémentaire, je choisis le paramètre ‘ombre' », indique-t-elle. « Je peux aussi utiliser un réflecteur doré, qui crée un ton chaud sur la peau, changeant ainsi encore la couleur envisagée. »

Régler la balance des blancs est une façon simple d'ajuster la température de couleur d'un cliché pour la faire correspondre aux conditions d'éclairage. James Musselwhite choisit une balance des blancs manuelle d'environ 4600 K et photographie en RAW pour permettre des ajustements pendant la post-production. « Pour moi, la clé, c'est de photographier l'image d'une carte grise au début de chaque prise de vue », révèle-t-il. « À partir de ça, je vais élaborer un profil des couleurs en fonction duquel toute la prise de vue sera calibrée. »

Malgré son approche manuelle, il adore opter pour la « mauvaise » balance des blancs lorsqu'il se trouve sur le terrain avec un mélange de lumières qu'il ne peut pas contrôler. « Expérimenter avec des équilibres chromatiques peut mener à des résultats impressionnants », ajoute-t-il. « C'est simplement un outil à utiliser, avec lequel expérimenter et s'amuser. »

Two people sit together in front of a Canon Cinema camera on a shoot set, one person with their arm around the other from the back.

Techniques d'éclairage cinématographique pour les vidéos

Qu'est-ce que l'éclairage cinématographique et comment pouvez-vous l'utiliser pour réaliser un récit vidéo ? Découvrez différentes techniques d'éclairage cinématographique.
Une photo prise par James Musselwhite montrant une femme portant un pantalon rose et un haut blanc, tenant une veste rose dans sa main droite et posant sur un fond rose.

Les choix de couleurs racontent une histoire. James Musselwhite conseille aux photographes de se demander ce qu'ils essaient de réaliser. « Qu'est-ce que je veux que le spectateur voie ? », demande-t-il. « Est-ce que je veux quelque chose qui émerge doucement du portrait ou qui crie ? Répondre à ces questions permet de définir la direction dans laquelle nous emmenons le portrait. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) et d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R à 55 mm, 1/160 s, f/7,1 et ISO 100. © James Musselwhite

Une photo de portrait prise par Jade Keshia Gordon d'une femme aux longs cheveux noirs, portant un haut violet, sur un fond bleu et regardant l'objectif.

Durant une prise de vue d'essai au studio personnel de Jade Keshia Gordon, la photographe souhaitait vraiment réaliser une expérimentation avec un élément lumineux. « J'ai pensé que l'arrière-plan bleu en contraste avec la peau de la mannequin Mela Child donnait un aspect vraiment pop à l'image. J'ai aussi utilisé un haut à motif présentant un dégradé pour ajouter davantage de nuances de couleur », explique Jade Keshia Gordon. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/6,3 et ISO 50. © Jade Keshia Gordon

La puissance des processeurs DIGIC

Grâce au processeur d'image DIGIC de Canon, les derniers appareils photo Canon peuvent traiter de grandes quantités de données d'image à des vitesses élevées pour produire des couleurs naturelles et des gradations. James Musselwhite en est arrivé à se fier aux tons et à la profondeur de couleur enregistrés par son appareil photo hybride. « Mon Canon EOS R6 bénéficie d'une très bonne plage dynamique, en RAW, mais aussi en prise de vue JPEG », déclare-t-il. « Sur site et sur le terrain, il est très utile d'obtenir des images envoyées sur mon téléphone pour pouvoir les partager. Les couleurs sont toujours lumineuses et éclatantes. »

Sur un fond composé de murs bleu foncé, deux filles sourient en regardant l'écran d'un smartphone tandis qu'une femme à droite tient son smartphone en l'air. Photo de Marisa Martins.

« Pour moi, la couleur est la quatrième dimension, après la lumière, la composition et le moment », commente Marisa Martins. « La couleur est la musique qui donne vie à la photographie. » Prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM et d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R à 1/640 s, f/7,1 et ISO 160. © Marisa Martins

Photo prise par Marisa Martins montrant un enfant vu de dos, allongé sur le sable et faisant face à un pigeon, avec une étendue d'eau visible en arrière-plan.

« J'ai toujours adoré le style minimaliste, plus naturel et hors du temps, parce qu'il me permet vraiment de me sentir plus connectée à la photo », confie Marisa Martins. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM et d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R à 1/640 s, f/3,5 et ISO 160. © Marisa Martins

Préréglage des options de couleur pour assurer la cohérence

Depuis 2004, les Styles d'image sont une caractéristique des appareils photo EOS de Canon. Ils permettent aux photographes d'appliquer une saturation et des niveaux de tons prédéfinis à une prise de vue, grâce à un clic dans un menu. Jade Keshia Gordon a d'abord ajusté ces paramètres sur son EOS 5D Mark IV et trouve désormais facile de choisir un profil de couleur qui corresponde à son projet, même après être passé à l'EOS R5. « J'ai tendance à utiliser un mélange entre les photos standard et de portrait, mais j'ai modifié le contraste et la netteté sur ces deux types pour être plus en harmonie avec mon flux de travail », explique-t-elle.

L'option « Espace colorimétrique » dans le menu de l'appareil photo permet aux photographes de choisir entre sRVB (plus adéquat pour les fichiers qui vont être visionnés sur un écran) et RVB, qui est plus approprié pour l'impression, car les imprimantes sont configurées pour le traiter, le convertissant en CMJN pour les sorties.

La colorimétrie intégrée à l'appareil photo est importante, mais les outils des imprimantes Canon s'avèrent être une étape finale essentielle pour produire des impressions exceptionnelles. « Je couple généralement mon EOS R6 avec mon Canon PIXMA G650 pour imprimer des photos pour moi-même et m'aider à assembler des histoires », raconte Marisa Martins. Bien qu'elle soit toujours au début de son expérience d'impression pour elle-même, elle a hâte de maîtriser l'épreuvage à l'écran et la gestion des couleurs à l'aide du logiciel Professional Print & Layout de Canon, qui est gratuit avec les imprimantes grand format dédiées aux beaux-arts, comme la Canon imagePROGRAF PRO-1000. « Je ne peux trouver une harmonie entre l'outil et le regard qu'avec Canon », confie-t-elle.

En fin de compte, la couleur en photographie évoque l'expression, l'expérimentation et la compréhension de l'histoire que vous souhaitez créer en ayant les meilleurs outils pour vous permettre de le faire.

« Chacun comprend ce que la couleur signifie pour lui », conclut James Musselwhite. « Il s'agit d'un langage universel de l'état d'esprit, dans le monde de la photographie et de l'art. La couleur permet à autant de personnes que possible d'apprécier et de comprendre votre travail. »

Lauren Scott

Balance des blancs

Découvrez la balance des blancs (WB), les paramètres WB d'un appareil photo, comment les utiliser pour obtenir des couleurs précises et pourquoi vous n'avez pas toujours besoin de les utiliser.

La mode et le flash : cinq conseils pour des photos spectaculaires

Le photographe de haute couture Ian Hippolyte montre comment utiliser l'éclairage pour donner de la profondeur et du style à ses photos.

Découverte de la photographie infrarouge créative

Le photographe professionnel David Clapp révèle comment il assure un contrôle précis sur ses photos infrarouges d'un autre monde.

Utilisation des styles d'image

Découvrez les styles d'image de Canon, leur utilité, comment les ajuster, mais aussi comment télécharger et installer des styles supplémentaires à l'aide de votre ordinateur.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro