PROFIL

Sascha Hüttenhain

Un breakdancer torse nu vêtu d'un pantalon rouge se tient athlétiquement sur une main dans une pièce enfumée et éclairée en bleu.

Sascha Hüttenhain, ambassadeur Canon et photographe de mode, de danse et de portrait, a photographié cette image d'un breakdancer aux mouvements rapides, éclairé par un flash, à Heynstudios, à Berlin. « J'ai toujours trouvé que les appareils étaient des merveilles de technologie et, encore aujourd'hui, je suis fasciné par toutes les possibilités qu'ils offrent », déclare Sascha. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/125 s, f/4.5 et ISO 200. © Sascha Hüttenhain

Le style photographique sobre, élégant et engageant de Sascha Hüttenhain, ambassadeur Canon, lui a valu une carrière extrêmement florissante et des dizaines de clients commerciaux et éditoriaux. Parmi eux, des marques internationales bien établies, des magazines de style de vie pour hommes et des journaux nationaux.

Il possède des studios à Siegen et à Francfort, en Allemagne, et travaille dans de nombreux domaines tels que la publicité, la mode, les portraits, le style de vie, la danse et les nus. Quel que soit le domaine, le travail de Sascha associe toujours sa créativité visuelle avec un souci du détail et une précision technique.
Sascha s'est passionné pour la photographie dans son enfance, dans le sud de la Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. « Mon premier appareil photo était un Canon AE-1 », déclare-t-il. « Il était vraiment spécial pour moi et m'a apporté beaucoup de joie. J'ai vécu beaucoup de choses avec cet appareil photo et j'ai beaucoup appris sur la photographie. »

Sascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu'assistant photographe. Pendant les cinq années suivantes, il a travaillé pour des photographes de différents domaines, développant son expérience dans un large éventail de techniques.

« Selon moi, il n'est pas nécessaire d'étudier la photographie à l'université pour devenir professionnel », indique-t-il. « Vous pouvez apprendre la technique seul assez rapidement, et la créativité doit venir de vous. »
Sascha Hüttenhain, ambassadeur Canon et photographe de mode, de danse et de portrait.
Lieu : Siegen, Allemagne
Domaines de spécialisation : mode, portrait, publicité, danse
Kit préféré : 
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Une image en noir et blanc d'une ballerine figée dans le mouvement. La farine blanche jetée donne l'impression qu'elle a des ailes.

La danse est l'un des sujets de prédilection de Sascha et cette image d'une ballerine en pointes a été prise dans un grand entrepôt. La farine a été jetée sur le modèle par deux assistants situés sur les côtés, et le mouvement a été figé par des flashs studios très rapides. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 150 mm, 1/125 s, f/5.6 et ISO 200. © Sascha Hüttenhain

« Je me prépare mentalement pour mes photos sur une longue période, pour que les idées mûrissent dans ma tête et soient mises en œuvre plus tard dans le projet », révèle-t-il. « Il faut être spontané bien sûr, mais j'aime arriver avec un concept avant de photographier. Cela rend mon travail plus fluide et plus efficace. »

« Chaque photo est un nouveau défi et les plus gros défis sont surtout les productions qui se déroulent sur le terrain. Impossible de prévoir la météo ou les conditions aussi clairement que pour une production en studio. La spontanéité s'impose alors. »
Un modèle féminin en combinaison noire se tient, mains dans les poches, contre un mur soigneusement éclairé.

Le travail de Sascha inclut la photographie de collections de mode pour des marques et cette image a été prise dans son studio lors de ces séances photo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/125 s, f/5.6 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Sascha n'a pas de domaine de prédilection particulier dans son travail et affirme que cela dépend beaucoup du projet, du client ou de l'objectif d'une photo en particulier. Ces missions préférées, cependant, sont celles qui lui offrent la plus grande liberté artistique et créative.

Lorsqu'on l'interroge sur la leçon la plus importante qu'il a retenue sur son activité, il répond : « Il faut avoir du temps. La photographie doit évoluer et ne se crée pas tout de suite. Les photographes développent généralement leur propre style au fil des années et il est important de faire des erreurs et d'en tirer des enseignements. Mais, sur le long terme, vous augmentez vos compétences et vous progressez. »
Préférez-vous travailler en studio ou à l'extérieur ?
« J'aime les deux. En studio, j'ai beaucoup d'espace et des possibilités exceptionnelles, mais c'est toujours agréable de travailler sur le terrain. Évidemment, l'arrière-plan joue un plus grand rôle dans ce cas et doit être pris en compte. »

Quelles sont les principales compétences nécessaires dans votre travail ?
« Le travail de photographe ne se résume pas à prendre des photos. Il est important que vous vous entendiez bien avec les personnes et que vous les formiez. C'est aussi très amusant pour moi et c'est un nouveau défi à chaque fois. »

Êtes-vous plus attiré par le côté artistique ou par le côté technique de la photographie ?
« Je me vois plutôt du côté artistique, mais la technologie m'inspire aussi. Un appareil photo est un outil incroyable qui offre des possibilités remarquables. »

Quels autres photographes vous ont inspiré ?
« Je n'ai pas de modèles directs. Je trouve beaucoup d'inspiration dans la vie quotidienne ou par hasard. C'est ainsi que je réalise bon nombre de mes projets photo. Ces idées mûrissent souvent pendant longtemps avant que je les mette en œuvre. »

Combien de temps passez-vous en post-production sur vos images ?
« J'essaie de faire la plus grande partie du travail directement sur l'appareil photo. Chaque photo subit un certain nombre de retouches, mais j'évite les montages ou les interventions excessives. Pour moi, l'appareil photo est la voie de la réussite, pas Photoshop. Photoshop est un outil pour optimiser les images, mais je ne l'utilise pas pour créer mes photos. »

Ce que je sais

Sascha Hüttenhain

« Le but ultime d'un photographe devrait être de trouver son propre style. Pour y parvenir, il est important de travailler de manière autonome, sur des projets personnels, afin de défier sans cesse votre créativité et de vous attaquer à des sujets que vous ne pourriez pas traiter dans votre travail quotidien. »

Instagram :@sascha_huettenhain

Site Web :www.huettenhain.com

L'équipement de Sascha Hüttenhain

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Sascha Hüttenhain comprend des appareils photo Canon, des objectifs et un posemètre.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Un excellent outil que j'utilise souvent dans mon travail, dans tous les domaines, des portraits aux publicités. Il est particulièrement utile lorsque j'ai besoin de photographier avec une meilleure résolution », signale Sascha.

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. Sascha assure : « Cet appareil photo est parfait pour capturer les mouvements rapides et les activités sportives. Son autofocus est unique et incomparable. »

Canon EOS R

Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. « J'apprécie particulièrement le Canon EOS R, c'est un énorme pas en avant », déclare Michele. « J'ai toujours eu l'habitude de réaliser la mise au point et de recadrer la photo. Désormais, je me charge de la mise au point et l'appareil photo s'occupe du reste. C'est fantastique. Selon moi, la science de la colorimétrie Canon est sans aucun doute la meilleure. »

Objectifs

Canon EF 16-35mm f2.8L III USM

La dernière version de l'objectif que Sascha utilise est un objectif zoom ultra grand-angle, de qualité supérieure, qui offre une ouverture maximale constante de f/2.8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « J'aime utiliser cet objectif pour des photos en intérieur ou lorsque j'ai besoin de photographier en grand angle avec une faible distorsion », précise Sascha.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. Sascha révèle : « Selon moi, c'est un objectif que tout le monde devrait avoir dans sa sacoche d'appareil photo. Il s'utilise pour le grand angle comme pour le téléobjectif court. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Le successeur de l'objectif privilégié de Sascha est désormais encore plus performant à la lumière vive et conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles. « Cet objectif est un indispensable pour moi et, en l'associant avec le 24-70mm f/2.8, j'atteins tout ce qui se trouve devant mon objectif. La plage focale m'offre une grande flexibilité », déclare Sascha.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. Sascha confie : « C'est l’un de mes objectifs de prédilection. Photographier avec l'ouverture maximale à f/1.4 en l'associant avec la longueur focale de 35 mm crée une belle image. Par ailleurs, j'aime réaliser des portraits avec cet objectif. »

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Grâce à son ingénierie optique avancée, ce téléobjectif rapide de la série L convient parfaitement à la photographie de portrait créative. « L'objectif classique pour la photographie de portrait. C'est amusant de travailler avec et l'ouverture de f/1.4 me permet de régler la netteté sur des points en particulier », affirme Sascha.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime.

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Un téléobjectif F2.8 qui intègre un stabilisateur d'image cinq vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu. Sascha déclare : « À l'évidence, les nouvelles optiques RF sont spécialement conçues pour le système EOS R. Elles sont incomparables même avec l'ouverture et simplement exceptionnelles en termes de résolution et de sensation. »

Accessoires

Posemètre

« L'accessoire le plus important de mon équipement est probablement le posemètre. Je travaille souvent avec, notamment lorsque j'utilise le flash », explique Sascha.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera