PROFIL

Julie Pike

Un modèle grimpe sur une glissière de sécurité en bord de route, cette dernière reflétant les rayons du soleil. Une vallée verdoyante s'étend en contrebas.

Les photos de l'ambassadrice Canon Julie Pike présentent un caractère onirique et spontané. Cette image empreinte d'insouciance a été prise lors d'une séance photo de mode intitulée « Catch Me If You Can » (Attrape-moi si tu peux). « J'essaie de ne pas trop anticiper les choses lorsque je prends une photo. Je préfère être dans l'instant présent pour l'immortaliser de manière fidèle », précise Julie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 60 mm, 1/640 s, f/6,3 et ISO 320. © Julie Pike

Les photos de l'ambassadrice Canon Julie Pike, à la fois spectaculaires, douces et poétiques, ont une beauté onirique et une touche narrative très particulières. Les œuvres de cette photographe basée à Oslo lui ont permis de se faire un nom dans le monde de la photographie de mode, d'art et de modes de vie en Scandinavie et à l'international.

Après avoir travaillé avec les magazines Elle, VICE, Oyster, Nylon et Costume, Julie a également réalisé des publicités pour des marques comme American Express et travaillé dans le secteur de la musique pour Sony Music et le groupe Universal Music. Elle a exposé ses travaux dans sa ville natale et à l'étranger.
Ses photos, reflétant un mélange sincère d'émotions humaines, révèlent en partie sa personnalité. « Toutes mes photos sont en quelque sorte un autoportrait », explique-t-elle. « Même s'il s'agit d'un projet publicitaire, je m'investis toujours dans mon travail, donc une part de moi-même transparaît forcément dans mes créations. C'est, d'une certaine manière, un prolongement de ma personnalité. »

Née à Édimbourg, en Écosse, où ses parents ont suivi leurs études, Julie a grandi entre la Norvège et le Danemark. Le fait d'avoir changé d'école tous les deux ans lorsque sa famille partait dans une nouvelle ville a permis à Julie de s'habituer à intégrer des communautés différentes. Elle est convaincue que cette capacité à s'adapter aux autres représente un atout pour ses prises de vue.

« Il est essentiel de cerner très rapidement les gens que vous photographiez. Je n'ai pas cessé de bouger dès mon plus jeune âge, et je considère que c'est un avantage », explique Julie. « L'ouverture aux autres et les rencontres de nouvelles personnes sont très naturelles pour moi. D'une certaine manière, ma vie professionnelle s'inscrit dans la continuité de ma vie de jeune fille. »
Julie Pike, ambassadrice Canon et photographe de mode et de portrait.
Lieu : Oslo, Norvège

Domaines de spécialité : mode, art, portrait

Kit préféré :

Canon EOS 5D Mark IV

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM
Photo d'un modèle aux cheveux roux fermant les yeux devant un arrière-plan noir.

Capturée à l'aide du flash appareil photo du Canon EOS 5D Mark II, cette image éthérée de Julie fait partie d'une série qui lui a été commandée, inspirée par le peintre norvégien Edvard Munch. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 85 mm, 1/200 s, f/22 et ISO 400. © Julie Pike

Julie n'a jamais prévu de faire de la photographie son métier. Elle s'est familiarisée avec cet art alors qu'elle était encore enfant, en prenant des photos de vacances avec un petit appareil photo rose qui lui avait été offert pour son anniversaire ; mais elle a suivi des études de théologie à l'université d'Oslo. Un job d'étudiant dans un laboratoire photo professionnel en Norvège a changé la donne.

Cette expérience lui a permis de découvrir la photographie, la vidéo et l'impression. Le temps qu'elle y a consacré l'a convaincue qu'elle devait faire carrière dans un domaine qu'elle aimait. Sa passion pour la photographie l'a amenée à suivre des études de photographie à l'Academy of Art University (anciennement l'Academy of Art College) à San Francisco en Californie, avant de revenir en Norvège en 2001 pour se lancer en tant que photographe indépendante.
Photo en noir et blanc de trois sœurs allongées sur un même matelas dans un champ.

Les travaux de Julie ont été présentés dans certaines des publications les plus éminentes en Norvège et à travers le monde, notamment cette image de trois sœurs pour le magazine A New Type of Imprint. « Je suis allée à Bergen, leur ville d'origine, et ai passé la journée avec elles », raconte Julie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 55 mm, 1/400 s, f/8 et ISO 320. © Julie Pike

Julie réalise principalement ses prises de vue avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM. Elle s'appuie sur la lumière naturelle pour créer ses images narratives. Plutôt que de trouver l'inspiration dans ce qu'elle appelle « les grands paradigmes, qu'ils soient philosophiques ou politiques », Julie révèle que ce sont les petits instants qui favorisent sa créativité. « Ce sont les petits détails du quotidien qui m'inspirent. Il peut s'agir de livres, de tableaux ou de choses plus ordinaires telles que la vue depuis une fenêtre ou la lumière qui la traverse. »

Pour elle, prendre une belle photo ressemble au sentiment amoureux. « Cela génère une véritable montée d'adrénaline. J'éprouve encore ce sentiment, même après avoir travaillé dans le secteur aussi longtemps. »
Lorsque vous prenez des photos, comment interagissez-vous avec vos sujets ?

« Je leur parle pendant dix minutes et les photographie pendant cinq minutes, plutôt que l'inverse, afin de les rassurer et de les aider à se détendre. Je n'ai donc pas à leur communiquer trop d'instructions au moment de réaliser la prise de vue. »


Comment procédez-vous pour prendre une photo ?

« Je travaille rapidement et effectue généralement des prises de vue à main levée. L'appareil photo doit être facile à manier et suffisamment léger. De ce point de vue, le Canon EOS 5D Mark IV est parfait. »


Préférez-vous les photos de jour ou de nuit ?

« Les deux, parce qu'elles sont différentes et que j'apprécie la diversité. Je n'hésite pas à utiliser une sensibilité ISO élevée, car j'aime le bruit et le grain que cela produit sur les images. Il est parfois agréable d'utiliser un flash intense la nuit. »


Comment choisissez-vous les photos qui figureront dans le montage final après une séance ?

« Je suis mon intuition. Je regarde les images et j'ajoute une étoile à celles qui me plaisent. Je ne les regarde jamais plus d'une demi-seconde et ne reviens jamais sur celles que je n'ai pas sélectionnées. J'attribue une couleur à celles marquées d'une étoile, puis je lance un diaporama de mes dix photos favorites. Bien souvent, si le temps me permet de laisser passer une nuit, la première photo à laquelle je pense au réveil est celle que je choisis. »


Vous vous décrivez comme une « conteuse ». Pouvez-vous en dire un peu plus ?

« Je souhaite capter l'attention des gens et les inciter à regarder la photo. Ce faisant, ils intègrent l'image à leur histoire. Je compare parfois cette démarche à celle liée à la préparation d'un plat. Il appartient à la personne qui mange le plat de déterminer son goût et de voir si elle l'apprécie. Il en va de même pour les gens qui regardent des photos. L'important, c'est l'attrait qu'elles suscitent. »

Ce que je sais

Julie Pike



« Je suis convaincue qu'il faut être fidèle à soi-même. Faites ce que vous aimez, faites preuve de bienveillance envers les autres et respectez-les. C'est ce que je dis à mes enfants et ces principes occupent une place centrale dans ma vie. Si vous avez le sentiment que ce n'est pas bien ou juste, ne le faites pas. »

Facebook : @juliepikephotography

Instagram : @juliepike

Site Web : juliepike.no

Équipement de Julie Pike

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Julie contenant un appareil photo et un objectif Canon.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Je privilégie la qualité par rapport à la quantité, et j'aime voyager léger. Cet appareil photo est donc parfaitement adapté à mes besoins. Il produit des images de qualité à une sensibilité ISO élevée », dit Julie.

Objectif

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle tout en voyageant léger. « Cet objectif m'offre tout ce dont j'ai besoin. Il dispose d'une plage focale étendue et est idéal en basse lumière », précise Julie.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera