NOIR ET BLANC

Photographie noir et blanc : les conseils de trois photographes professionnels

Quand, pourquoi et comment utiliser la photographie en noir et blanc ? Trois experts dévoilent leurs meilleures astuces pour le monochrome.
Image en noir et blanc dévoilant la silhouette d'une petite fille avec un papillon. Photo de Helen Bartlett prise avec un Canon EOS R5.

L'ambassadrice Canon Helen Bartlett a construit sa carrière en photographiant des portraits en noir et blanc de familles et d'enfants, affinant ainsi sa technique pour capturer des images saisissantes, qui expriment une atmosphère et une personnalité bien particulières. Si vous recherchez un objectif avec une grande portée, utilisez l'équivalent RF de l'objectif utilisé par Helen. L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est plus léger, plus rapide et dispose d'un stabilisateur d'images à 5 vitesses pour des photos bien nettes. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 88 mm, 1/1250 s, f/8 et ISO 100. © Helen Bartlett

Dans un monde moderne inondé de couleurs, photographier en noir et blanc offre la possibilité d'épurer un cadre et de revenir aux fondamentaux, en guidant le spectateur vers une scène, une émotion ou un moment figé dans le temps. Cela fonctionne pour la plupart des genres, des portraits intemporels aux photos de mariage, en passant par la photographie animalière et l'architecture. Quel est le meilleur moyen de capturer des images en noir et blanc ?

Helen Bartlett, photographe professionnelle autodidacte, aime immortaliser des interactions en famille par le biais de portraits monochromes. Quant à Sanjay Jogia, photographe de mariage primé, il photographie des couples du monde entier aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Le monochrome lui permet de faire ressortir l'énergie de ces événements animés. Le style théâtral de Sascha Hüttenhain, photographe de mode, de danse et portraitiste, inclut le noir et blanc, qui accentue l'expression de ses sujets.

Ces trois photographes professionnels et ambassadeurs Canon partagent leurs conseils et techniques, accumulés au fil des ans passés derrière l'objectif à photographier en noir et blanc.

Portrait noir et blanc de deux petites filles agenouillées par terre ; l'une d'elles fait la grimace et l'autre fait mine de hurler de peur. Photo prise par Helen Bartlett avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L.

La mise au point automatique ultra-rapide du Canon EOS R5 permet à Helen de se concentrer sur les instants précieux, comme l'expression enjouée sur les visages de ces jeunes enfants. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/800 s, f/1.2 et ISO 1250. © Helen Bartlett

1. Utiliser le mode monochrome de l'appareil photo

La photographie en noir et blanc est très différente de la prise de vue en couleur. Helen recommande donc de tirer parti des paramètres proposés par votre appareil photo. Le mode monochrome dans les paramètres de Style d'image sur la plupart des appareils EOS, dont le Canon EOS R5, vous permet de photographier en noir et blanc.

« Photographier en noir et blanc avec le viseur électronique du Canon EOS R5 a vraiment tout changé pour moi et m'a permis de “voir” en noir et blanc », explique Helen, qui utilise toujours son appareil en mode monochrome.

« Cela m'aide vraiment au niveau de la composition, je n'ai pas d'intermédiaire supplémentaire entre l'image dans ma tête et celle qui se trouve devant mon appareil. J'aime être en mesure de voir les changements d'exposition et trouver des éléments plus expérimentaux, surtout avec les lumières plus complexes comme l'éclairage par les bords ou les silhouettes partielles. Travailler avec le mode monochrome m'aide à me concentrer sur les éléments graphiques qui sont essentiels dans les images en noir et blanc. »

2. Rechercher la lumière dans des lieux inattendus

« Quand j'entre dans une maison, j'en visite tous les recoins. Je regarde dans les chambres à coucher, les combles... Je recherche l'endroit où la lumière est la meilleure », explique Helen. « Et, souvent, ce n'est pas là où mes clients s'attendent à prendre la pose. Le salon, par exemple, peut être sombre et caverneux, tandis que la chambre à coucher de la grand-mère, tout en haut de la maison, peut cacher une lucarne avec une lumière fantastique. »

Danseuse sur pointes, un rayon de lumière éclairant sa tête et son buste, le reste de son corps se trouvant dans l'ombre. Photo noir et blanc de Sascha Hüttenhain, prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

« Ici nous avons utilisé un tutu classique », indique Sascha. « Grâce à un éclairage intense, j'ai pu illuminer la danseuse et l'arrière-plan d'une façon particulière. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 32 mm, 1/125 s, f/7.1 et ISO 200. © Sascha Hüttenhain

Danseuse baignée de lumière portant de grandes ailes de plumes blanches et posant contre le mur d'un studio. Photo noir et blanc de Sascha Hüttenhain, prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

« C'est un styliste qui m'a prêté ces ailes », raconte Sascha. « Nous avons pu travailler avec cet accessoire de manière très créative et novatrice. J'ai utilisé un éclairage intense pour créer un effet spécial. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 39 mm, 1/125 s, f/5 et ISO 200. © Sascha Hüttenhain

3. Jouer avec la lumière

Lorsque la couleur est (littéralement) occultée de l'image, tout est question de lumières et d'ombres. Helen utilise principalement la lumière naturelle ou tout éclairage à sa disposition. « Je me sers parfois d'un éclairage LED continu, mais j'utilise tout ce qui est à ma portée », précise-t-elle. « Je cherche à savoir ce que la lumière va éclairer, pour voir si je peux ajouter un peu plus d'expression, d'intensité graphique, tout en m'assurant d'obtenir exactement ce que la famille recherche. »

« À chaque âge, son éclairage. Par exemple, si vous avez une lumière vraiment belle mais forte, alors c'est parfait pour les enfants assez grands parce que vous pouvez les faire poser dans la bonne direction. Mais j'exerce ma passion quel que soit la météo, et une journée grise peut être magnifique pour une photo, avec une lumière plus douce, plus diffuse. »

Sascha utilise l'éclairage pour accentuer le contraste, un élément phare des images en noir et blanc. « La lumière est un aspect très important de mon travail », confie-t-il. « J'aime utiliser une lumière très intense pour souligner encore plus les contours et parce que c'est très efficace en photographie noir et blanc. »

« Pour moi, la photographie est un jeu entre l'ombre et la lumière. Il n'est pas nécessaire d'installer un éclairage complexe. Beaucoup de photos intemporelles et puissantes ont été prises avec une seule source de lumière. Le plus simple est souvent le plus beau. En outre, cela est beaucoup plus facile à gérer que des configurations d'éclairage complexes », conclut-il.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
La famille d'une mariée lui disant au revoir ; une proche l'enlace en pleurant, tandis que les autres regardent la scène, également en larmes. Photo noir et blanc de Sanjay Jogia.

« Ce moment à la fin d'une cérémonie de mariage sikh s'appelle le “doli”, lorsque la famille de la mariée fait ses adieux », explique Sanjay. « C'est toujours un moment fort en émotions. Cette image est percutante, car chaque visage contribue à l'histoire, en exprimant l'émotion, la curiosité, ou la sagesse. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 25 mm, 1/60 s, f/4 et ISO 10,000. © Sanjay Jogia

4. Photographier en noir et blanc doit être intentionnel

Sascha pense d'abord aux tenues vestimentaires avant de décider si un cliché rendra mieux en noir et blanc. « Avant la séance photo, je réfléchis au décor et aux tenues de mes modèles », explique-t-il. « C'est un aspect important pour moi, de manière à ce que mes photos restent pertinentes. C'est mon style et cela se retrouve dans ma façon de photographier, depuis l'idée de base jusqu'à l'éclairage, en passant par l'apparence des sujets devant l'objectif. »

Sanjay, lui, privilégie l'émotion. « Tout ce qui est chargé d'émotion est souvent plus puissant en noir et blanc, car l'accent est mis sur la façon de raconter l'histoire », estime-t-il. « Dans le cas des mariages indiens, l'émotion est parfois très forte. L'ajout de couleurs peut perturber le fil conducteur, car le spectateur est alors distrait par les vêtements et tout ce qui se passe. J'ai tendance à convertir les images en noir et blanc uniquement lorsque je veux me focaliser sur les expressions ou sur une interaction. Je ne photographie pas seulement ce que je vois, mais ce que je ressens. »

5. Prendre vos photos au format RAW

Sanjay utilise un Canon EOS R5 ainsi qu'un Canon EOS R3. Il préfère visualiser ses clichés en noir et blanc directement sur l'appareil photo pour pouvoir ensuite présenter au couple une belle image monochrome.

« Si je règle le Style d'image sur noir et blanc, c'est uniquement pour voir les tons ou parce que c'est une belle photo monochrome et que je veux la montrer aux mariés », précise-t-il.

« Cela permettra de mettre en évidence les tons et la superbe plage dynamique, mais je sais que le fichier RAW en couleur me donne la latitude de proposer les deux versions de cette image. Depuis toujours, la science des couleurs de Canon est si flatteuse pour la peau que même en convertissant en noir et blanc, le changement de ton est évident. »

Le format RAW est toujours préférable, car il vous permet d'explorer divers traitements lors des retouches, mais il n'y a pas une seule façon de photographier en noir et blanc. Si vous préférez obtenir un aperçu précis de votre image finale, utilisez le mode noir et blanc de votre appareil photo. Mais, la conversion d'images couleur en noir et blanc est également plus simple aujourd'hui grâce à des préréglages de retouche disponibles dans des logiciels tels que le Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Helen Bartlett se tient près d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 et regarde un tirage photo en noir et blanc au format A2.

Étapes de création d'un tirage noir et blanc parfait

Le spécialiste de l'impression Jay Sinclair apprend à la photographe Helen Bartlett, spécialisée dans les photos de famille, à produire de superbes tirages noir et blanc de ses photos.
Portrait en noir et blanc d'une enfant examinant un insecte sur la main de son père. Photo prise par Helen Bartlett avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Helen estime que les photos prises avec l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM sont « d'une profondeur et d'une beauté incroyables ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/80 s, f/1.4 et ISO 100. © Helen Bartlett

6. Éviter les objets parasites

« Faites attention à tout ce qui pourrait intercepter la lumière lors d'une prise de vue en noir et blanc », recommande Hélène. « Par exemple, un cadre photo peut capter la lumière et détourner l'attention sur l'arrière-plan. Il faut donc éviter ce type d'objet et tenir compte des reflets. C'est plus important que de s'inquiéter du camion de pompiers qui traîne dans un coin ! » Les objectifs zoom de Canon sont utiles dans de telles situations, car vous pouvez simplement zoomer pour ignorer les points lumineux en modifiant légèrement votre cadrage.

7. Améliorer les tons avec une plage dynamique étendue

Les portraits sans couleur peuvent être saisissants si votre appareil est capable de capturer à la fois les tons les plus sombres et les plus lumineux de la scène, explique Helen. « La plage dynamique est très importante lorsque l'on crée de magnifiques images en noir et blanc, et c'est souvent la capacité à saisir les tons remarquables du noir profond au blanc lumineux qui donne tout son caractère à la photo. Les fichiers à 45 millions de pixels du Canon EOS R5 sont étonnants par leurs détails, leur profondeur, et les tons sont superbes. J'aime agrandir mes images jusqu'à au moins 75 cm et elles sont magnifiques », ajoute-t-elle.

Il est également possible d'utiliser des appareils avec une résolution plus faible pour de grandes impressions, car des fichiers RAW de bonne qualité associés à la technologie de réseau neuronal de Canon peuvent permettre de remplir vos images de détails réalistes et ainsi doubler la résolution des agrandissements. Un essai gratuit d'un mois vous offre l'opportunité de tester cet outil et de voir si vous êtes séduit par ce service disponible sur abonnement.

Sascha, qui utilise le Canon EOS R3 et le Canon EOS R5, est d'accord : « Une grande plage dynamique apporte énormément de profondeur et de caractère à une photo. Cela permet de voir beaucoup de détails sur l'image, qui seraient sinon perdus. Cette amélioration est un vrai plus, elle apporte de l'intérêt et une meilleure qualité aux images. »

Mariée posant à côté de sa pièce montée en compagnie de ses demoiselles d'honneur. Photo noir et blanc de Sanjay Jogia.

Sanjay suggère de désaturer les canaux de couleurs individuellement afin d'avoir plus de contrôle sur certains éléments, comme la couleur de la peau et d'attirer l'attention sur les aspects que vous souhaitez mettre en avant. « Même si l'environnement est esthétique et photogénique, cela reste une distraction. La photographie monochrome permet d'attirer l'attention du spectateur sur l'élégance des sujets et la lumière flatteuse », explique Sanjay à propos de son portrait de la mariée avec ses demoiselles d'honneur et le gâteau. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/160 s, f/5 et ISO 2000. © Sanjay Jogia

8. Choisir les meilleurs objectifs pour les portraits noir et blanc

Helen préfère garder le même objectif pendant ses séances photo, mais utilise un appareil différent dans chaque main. « J'utilise des objectifs à focale fixe, donc je ne souhaite pas en changer pendant mes prises, mais je veux quand même avoir plusieurs distances focales », confie-t-elle.

Helen prend des photos uniquement en noir et blanc depuis 17 ans et utilise des objectifs à focale fixe comme le Canon RF 50mm F1.2L USM et le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM sur son Canon EOS R5. Elle combine souvent son Canon EOS-1D X Mark II avec un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM ou Canon EF 85mm f/1.4L IS USM.

« Je recommande toujours de commencer avec un objectif à focale fixe pour les portraits », explique-t-elle. « J'adore utiliser une focale fixe unique, car je trouve que les contraintes stimulent ma créativité. Cela me force à me déplacer et à trouver d'autres angles et points de vue. Utiliser un objectif à focale fixe rapide permet de bien se familiariser avec les grandes ouvertures. Le sublime objectif Canon RF 50mm F1.2L USM est l'un des meilleurs que j'ai pu utiliser. Il est vraiment extraordinaire, idéal en basse lumière et pour photographier les déplacements des enfants avec de grandes ouvertures. »

« L'EF 85mm f/1.4L IS USM est un objectif pour portrait traditionnel, qui possède une distance focale particulièrement avantageuse que j'adore. Avec le 85mm, vous êtes suffisamment près pour interagir tout en ayant une très belle perspective. Si vous photographiez des enfants qui courent ou font du vélo, cela vous donne un peu plus de portée sans être trop loin, ce qui est idéal pour créer des interactions et des expressions. »

9. Traiter vos images différemment en noir et blanc

Sanjay a des conseils spécifiques pour le traitement des images en noir et blanc. Il suggère aux photographes moins expérimentés de créer une conversion simplement grâce à la désaturation. Bien que fonctionnelle, cette technique est néanmoins limitée.

« Cela dépend du niveau de contrôle que vous voulez avoir sur certains aspects », précise-t-il. « Par exemple, si vous voulez contrôler des éléments comme la luminosité de la peau ou du ciel, la meilleure chose à faire est de désaturer les canaux. »

« J'utilise Adobe Photoshop Lightroom*, où l'on trouve des canaux rouge, jaune, orange, vert, bleu, magenta et violet. Lorsque vous les désaturez séparément, vous gardez le contrôle de la luminance et de la luminosité de chacun des canaux. Cela signifie que lorsque je photographie un mariage indien, si j'ai une peau légèrement plus foncée et des vêtements de couleurs vives ou une pièce richement décorée, la luminosité de ces éléments va prendre le dessus sur les visages et la peau. Pour y remédier, il est possible d'augmenter légèrement la luminance du jaune, de l'orange et du rouge, car ce sont les principaux canaux de la carnation. Cela permet d'éclaircir la peau, indépendamment du reste. »

Le logiciel Digital Photo Professional de Canon (DPP) est également un excellent moyen pour traiter des images en noir et blanc. Les outils de Correction d'objectif de DPP peuvent être utilisés pour corriger manuellement l'aberration chromatique, la distorsion et d'autres défauts liés à l'objectif à l'aide de simples curseurs. Cette étape est cruciale lors de la retouche de photos monochromes.

10. S'équiper du meilleur appareil photo Canon pour la photographie en noir et blanc

Helen utilise un Canon EOS-1D X Mark II ainsi qu'un Canon EOS R5 pour ses portraits monochromes intemporels.

« Le modèle EOS R5 possède une mise au point automatique exceptionnelle, capable de suivre le visage d'un enfant sautant sur un lit, sautillant dans les bois ou jouant avec des bulles de savon », s'exclame-t-elle. « Cela me permet de me concentrer sur la composition et de créer une image unique. Changer de mode de mise au point devient plus facile grâce aux commandes supplémentaires du Canon EOS R5, car vous pouvez régler la bague à l'arrière ou sur l'objectif pour passer rapidement d'un mode à l'autre. »

« Le modèle EOS R5 possède également des capacités exceptionnelles en basse lumière, ce qui est très important lorsque l'on travaille avec des enfants. J'alterne souvent entre l'intérieur et l'extérieur pendant les séances photo, je dois donc pouvoir adapter la vitesse d'obturation et l'ISO. » Avec une luminosité suffisante en extérieur, vous pouvez vous adapter à la vitesse d'obturation même avec une ISO faible. En revanche, en intérieur, utiliser une ISO plus élevée sera plus simple et l'appareil éliminera lui-même le bruit.

Pour ceux qui ne se sentent pas capables de photographier entièrement en mode manuel, ou même pour les professionnels préférant des séances photo plus décontractées, les réglages ISO automatiques de l'EOS R5 vous aident à éviter les images surexposées ou sous-exposées, notamment lorsque vous photographiez des enfants qui courent, passant de l'ombre à la lumière et inversement.

Erlingur Einarsson, Lorna Dockerill and Marcus Hawkins

*Adobe, Photoshop et Lightroom sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro