ART / PORTRAITS

Mara Saiz Gomis

Portrait d'une modèle portant un grand chapeau à bords flottants, maquillée d'une ombre à paupières jaune, regardant directement l'appareil photo. Réalisé par Mara Saiz Gomis avec un Canon EOS R5.

« En réalisant cette photo, je voulais simplement rendre hommage à la couleur jaune », explique l'ambassadrice Canon Mara Saiz Gomis. « Pendant des années, j'ai rarement utilisé cette couleur dans mes créations, car je l'associais à la malchance. Sur cette photo, je mets en valeur la couleur jaune comme une source de bonheur et de lumière ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/2 et ISO 200. © Mara Saiz Gomis

« Mes photographies véhiculent des émotions des yeux jusqu'au cœur », explique la photographe d'art Mara Saiz Gomis. « Je photographie mes modèles sous toutes les coutures, de la peau à l'âme ».

La carrière de Mara associe la découverte de soi et la compassion, pour elle et pour les autres. Elle cherche également à perfectionner son art et son style personnel, souvent décrit comme vivant, féminin et parfois aérien. Confiante dans le potentiel de ses photos à changer des vies, elle permet à ses modèles de se voir à travers les yeux des autres, libérés de leur propre perception négative ou déformée.

Née à Madrid et ayant grandi à Castille-La-Manche, une région rurale de l'Espagne célèbre pour ses activités artistiques et artisanales, Mara était une enfant créative qui aimait la chanson et la peinture. Son enfance heureuse à la campagne lui a insufflé l'amour de la nature et des fleurs, et cette idylle champêtre se retrouve dans ses photographies, toujours sublimes et captivantes, évoquant un lieu de refuge.

Encore adolescente, Mara a été fortement marquée par le divorce de ses parents. Sa mère lui offre un appareil photo compact, qu'elle emporte avec elle à chaque événement, fête ou voyage. « Je n'avais pas encore découvert la dimension artistique de la photographie, mais cet appareil me servait à immortaliser les plus beaux moments de ma vie », se remémore-t-elle. « J'adorais coiffer et maquiller mes amies, et j'utilisais mon appareil pour les photographier avant et après leur transformation, pour les sublimer et renforcer leur confiance en elles ». C'est le point de départ de ce qui deviendra le style et l'approche uniques de Mara.

Portrait de l'ambassadrice Canon Mara Saiz Gomis tenant un appareil photo Canon.
Lieu : Madrid, Espagne

Domaines de spécialité : portraits et photographie d'art

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 50mm F1.2L USM
Autoportrait, réalisé avec un Canon EOS R, de la photographe d'art Mara Saiz Gomis posant devant un arrière-plan noir et tenant un bouquet de fleurs près de son visage.

« Cette série d'autoportraits, intitulée "Prisma Woman", représente les milliers de visages ou de facettes de l'être humain », explique Mara. « Selon le moment ou la situation que nous vivons, nous montrons ou utilisons différents visages, comme si nous portions des masques ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/4 et ISO 100. © Mara Saiz Gomis

Autoportrait de la photographe d'art Mara Saiz Gomis posant devant un arrière-plan noir et tenant un bouquet de fleurs contre sa poitrine, réalisé avec un Canon EOS R.

« Je pars du principe que nous avons plusieurs personnages en nous », poursuit Mara. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/4 et ISO 100. © Mara Saiz Gomis

Mara a fait ses premiers pas en tant que photographe professionnelle lorsqu'on lui a proposé de photographier le groupe de musique de son mari de l'époque. Mara se souvient avoir lu le manuel d'instructions de son Canon EOS 400D juste après l'avoir sorti de sa boîte dans le bus de tournée. « C'était comme si tout un nouveau monde s'ouvrait à moi », se souvient-elle. Bien qu'elle n'ait pas trouvé la photographie de groupe particulièrement épanouissante, Mara savait qu'elle souhaitait poursuivre son apprentissage et ses recherches à son retour chez elle. « J'habitais assez loin de ma famille et de mes amis, alors je m'exerçais seule. C'est ainsi que j'ai découvert la véritable magie de la photographie : l'autoportrait. »

Mara a développé un attachement particulier pour les autoportraits en vivant l'épreuve de son divorce en 2017, et par la suite lors de la pandémie du Covid-19. L'autoportrait s'est révélé une forme d'introspection fascinante pour Mara. « J'ai découvert une solitude merveilleuse et révélatrice que je n'avais jamais connue auparavant », se remémore-t-elle. « Ce processus m'a aidée à guérir mes blessures profondes ».

Portrait d'une femme vêtue d'une robe à fleurs, des pétales dans les cheveux, au milieu d'un champ de fleurs, réalisé par la photographe d'art Mara Saiz Gomis.

« Dans mes photos, je travaille beaucoup sur la ressemblance entre une femme et une fleur », détaille Mara. « Cette photo représente ce moment où une femme devient consciente de sa renaissance après l'hibernation de son âme ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 135mm f/2L USM à 1/1250 s, f/2,8 et ISO 100. © Mara Saiz Gomis

Modèle : Alba Mirayo

Après avoir réalisé le potentiel de la photographie, qui pouvait devenir bien plus qu'un hobby, Mara s'est inscrite à une formation de photographie pour améliorer ses connaissances en éclairage et en retouche. Malgré cette formation, Mara s'est principalement perfectionnée en autodidacte. « La formation est importante, mais mes connaissances proviennent de mon expérience et des expérimentations que j'ai menées lorsque je suis devenue mon propre modèle », explique-t-elle.

Elle évoque avec prudence les photographes qu'elle admire, préférant se forger son propre chemin. « Je redoute qu'ils exercent une trop grande influence sur mon travail personnel », poursuit-elle.

Comment préparez-vous vos séances de portraits ?

« Lorsque je réalise des séances avec des personnes, des modèles ou même des autoportraits, je m'accorde une grande liberté selon mon humeur du jour. Avant de photographier quelqu'un, j'ai besoin de connaître certains aspects de sa personnalité. J'établis un court questionnaire qui me permet de me rapprocher de la vision du monde de cette personne. J'ai besoin d'être en quelque sorte connectée à mon modèle pour que la séance soit fluide, et que nous soyons sur la même longueur d'onde ».

La couleur est manifestement une grande force dans votre travail, que signifie-t-elle pour vous ?

« C'est ma marque de fabrique. Je ne peux pas imaginer la vie sans couleur. En réalité, la photographie en noir et blanc est particulièrement difficile pour moi. Je trouve que le monde est déjà trop gris, je souhaite que mes photos expriment la façon dont je le vois. Ou plutôt la façon dont j'aimerais qu'il soit. La bulle de bonheur dans laquelle j'ai passé mon enfance, entourée de champs de blé, de chiots, de tournesols, de safran et de pâquerettes, ignorant tout des problèmes des adultes qui m'entouraient, peut se retrouver dans mes photos ».

Comment la photographie peut-elle favoriser l'estime et la découverte de soi ?

« Nous avons tendance à être très critiques et impitoyables envers nous-mêmes. Je souhaite que mes photos permettent aux autres de se voir différemment. Lorsque nous osons nous regarder sous un autre angle, de l'extérieur, nous nous voyons de la façon la plus réelle, et souvent la plus belle qui soit. Il faut parfois savoir changer le regard que nous portons sur nous-mêmes. Il faut apprendre à se regarder les uns les autres avec amour et respect, valoriser l'ensemble de nos expériences et être reconnaissant envers toutes les cicatrices émotionnelles et externes qui ont fait de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui ».

Ce que je sais

Mara Saiz Gomis

« En tant qu'artiste, je pense qu'il est essentiel de réfléchir à la personne que nous sommes et à ce qu'elle représente. J'aimerais que tous les photographes de portraits réalisent l'importance d'apprendre à se regarder, particulièrement s'ils travaillent dans ce domaine. Au final, si l'on ne sait pas comment se regarder, comment peut-on regarder les autres ? »


Instagram : @marasaiz.photo

Site Web : marasaiz.com

Équipement de Mara Saiz Gomis

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadrice Canon Mara Saiz Gomis contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Cet appareil photo hybride plein format vous permettra de réaliser des photos de 45 millions de pixels à une cadence de 20 im./s, ainsi que des vidéos 8K 12 bits. « J'adore l'EOS R5 », affirme Mara. « Son stabilisateur d'image, sa plage dynamique étendue et sa fonction de détection des yeux pratique me permettent de me concentrer sur mes prises de vue : l'appareil photo s'occupe du reste. Le viseur électronique est très proche de ce que voient mes yeux et le déclenchement silencieux est un atout de taille : je peux ainsi créer un véritable lien avec mes modèles sans être interrompue ».

Canon EOS R

Il s'agit du premier appareil photo hybride plein format de 30,3 millions de pixels avec monture RF. Avec une fonction d'enregistrement vidéo 4K, un autofocus Dual Pixel AF et le système Canon Log, ainsi qu'un écran tactile de 3,15 pouces, il est particulièrement performant pour la photo et la vidéo.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Offrant une clarté et une netteté exceptionnelles, cet objectif est particulièrement efficace en très basse lumière et garantit des performances optiques de haut niveau. « Le 50 mm est mon objectif préféré », confie Mara. « Je le décrirais comme honnête et sincère : c'est celui qui reflète le plus fidèlement ce que je vois. Je l'utilise très souvent, car aucun autre objectif ne met aussi bien en valeur mes sujets ».

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 avec stabilisateur d'image hybride pour une perspective grand-angle et une mise au point rapprochée. « Extrêmement léger et efficace, cet objectif ne me déçoit jamais », poursuit Mara. « C'est le seul objectif que j'emporte en voyage. Je l'utilise beaucoup pour réaliser des autoportraits dans des paysages et des environnements urbains en raison de son grand angle ».

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

La faible profondeur de champ de cet objectif, associée à une bague de mise au point haute précision, le rend particulièrement adapté pour les portraits et aide les photographes à obtenir un bokeh exceptionnel et des teints de peaux très doux. « L'objectif 85 mm est celui qui m'offre les résultats les plus spectaculaires, oniriques et éloignés des dures réalités de la vie », explique Mara. « J'aime beaucoup l'utiliser pour inviter mon public à rêver, comme s'il pénétrait dans un tableau ».

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Cet adaptateur permet d'utiliser facilement des objectifs EF-S et EF sur les appareils photo du système EOS R. « Je l'utilise quand je veux associer un objectif EF spécifique à mon EOS R », explique Mara. « L'objectif EF est particulièrement rapide et j'ai même remarqué une amélioration en termes de précision de la mise au point ».

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6