Depuis plus de vingt ans, l'ambassadeur Canon Jérôme Sessini parcourt le monde pour couvrir les actualités tout en travaillant sur des projets personnels plus longs, notamment une série relative à l'impact des guerres de la drogue au Mexique. « Les week-ends d'été, les familles de Ciudad Juárez [une ville à la frontière mexicaine] viennent se détendre sur la rive du Rio Bravo, à la limite de la frontière entre le Mexique et les États-Unis », explique Jérôme au sujet de ce cliché de 2009. Photo prise avec un Canon EOS 5D (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/250 s, f/11 et ISO100. © Jérôme Sessini/Magnum Photos
L'ambassadeur Canon Jérôme Sessini, photographe de l'agence Magnum, a couvert certains des événements les plus importants des 20 dernières années. Il prend aussi en charge des projets à plus long terme, comme l'étude des guerres entre cartels à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, la crise ukrainienne et la lutte que mènent les États-Unis contre la dépendance aux opiacés.
Au travers de son objectif, Jérôme a capturé des bouleversements politiques, des soulèvements sociaux et la souffrance humaine. Il a commencé à s'intéresser à la photographie de reportage en 1998 lorsque l'agence Gamma lui a demandé de couvrir le conflit au Kosovo. Depuis, il s'est plongé dans certains des événements les plus importants des dernières années, notamment la guerre en Irak, la chute du président haïtien Jean-Bertrand Aristide en 2004, la prise de la capitale somalienne Mogadiscio par les milices islamiques, la guerre au Liban en 2006 et le conflit en Syrie encore inachevé. Son travail a toujours le même objectif : aller au-delà des actualités pour capturer des scènes évoquant des problèmes plus larges.