PROFIL

Łukasz Skwiot

Un joueur de football américain pose à mi-course, serrant un ballon devant lui avec un bras et une jambe tendus vers l'arrière, sur un fond noir.

L'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot a pris cette image dans le cadre d'une séance marketing pour une équipe polonaise de football américain. « J'ai eu les mains libres quant à la forme visuelle », dit-il. « J'ai choisi le Canon EOS 5DS, car il offre une résolution photo puissante et sa netteté et son niveau de détail créent un matériau commercial idéal. » Photo prise avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 70 mm, 1/125 s, f/9 et ISO 200. © Łukasz Skwiot

L'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot est spécialisé dans la photographie de football et de football américain dans toute l'Europe, ainsi que dans d'autres sports tels que le handball et l'athlétisme. En plus de capturer des scènes d'action pour les journaux et magazines, le photographe polonais crée également des portraits en studio de joueurs de football de premier plan pour des clients commerciaux.

« Je suis fasciné par la capacité de capturer des fractions de seconde sur une photo qui sont impossibles à voir à l'œil nu », déclare Łukasz, photographe professionnel depuis 2015. « Je me concentre sur des cadres dynamiques et serrés et j'essaie toujours de transmettre autant d'action et d'émotion que possible dans mes photos. »
Né à Wałbrzych, en Pologne, le père de Łukasz l'a emmené à des courses de speedway lorsqu'il était enfant et il s'est lancé dans la photographie en prenant des photos de rallyes automobiles. Étant donné que l'un des rallyes les plus célèbres de Pologne se déroule dans sa ville natale, Łukasz a pu photographier les meilleurs concurrents nationaux dès son plus jeune âge. Il a ensuite construit son portfolio avec des images d'autres sports comme le basket, le volley et le handball, ce qui l'a amené à commencer à faire des photos pour le magazine sportif hebdomadaire Piłka Nożna en 2010.

Łukasz est un photographe autodidacte et son premier appareil photo Canon était un Canon EOS 50D. « J'ai appris en prenant des photos et en découvrant comment corriger mes erreurs », dit-il. « Ensuite, quand j'ai commencé à travailler avec ma première agence, les photographes m'ont beaucoup aidé : j'ai pu apprendre auprès d’eux. »
L'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot avec son appareil photo et son objectif Canon.

Lieu : Wrocław, Pologne
Domaines de prédilection : sport
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Un joueur de football en maillot jaune et en short noir se prépare à tirer un corner lors d'un match international.

Une image d'un match de football international entre la Belgique et la Tunisie en 2018. « Lorsque je photographie en plein soleil, j'aime jouer avec la lumière et les ombres, ce qui ajoute de forts contrastes à la photo », explique Łukasz. « L'utilisation d'un appareil photo avec une plage dynamique élevée aide beaucoup dans ces situations. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 24 mm, 1/1000 s, f/5,6 et ISO 250. © Łukasz Skwiot

Plus de 10 ans plus tard, Łukasz est désormais reconnu comme l'un des meilleurs photographes de football de Pologne. Il continue de travailler avec Piłka Nożna ainsi qu'avec l'agence sportive polonaise CyfraSport, photographiant des tournois de clubs et internationaux majeurs, et il a travaillé directement avec les meilleurs footballeurs, dont l'attaquant polonais Robert Lewandowski.

Il photographie également le football américain, travaillant pour l'équipe polonaise la plus titrée, les Panthers Wrocław. « Le football américain est une discipline spectaculaire et imprévisible qui crée de nombreuses opportunités pour des prises de vue intéressantes et originales, mais pose de nombreux défis pour le photographe », dit-il. « Grâce à cela, je suis en mesure de constamment développer et améliorer mes compétences. »

En plus de la photographie d'action, Łukasz travaille en studio pour des clients éditoriaux et commerciaux. Cela inclut des portraits dynamiques de joueurs pour les sponsors des clubs et parfois pour les joueurs eux-mêmes. Il explique : « Dans ces séances, j'essaie de transférer le mouvement dans un studio photo statique et d'utiliser des flashs externes pour créer des cadres atmosphériques et passionnants. »
Le dos d'un coureur, vêtu d'un maillot de course et d'un dossard, masqué par le drapeau polonais rouge et blanc qu'il brandit en l'air.

L'athlète polonais Marcin Lewandowski célèbre sa mémorable victoire au 800 m. « Je suis allé à un endroit en dessous du niveau de la piste de course, au milieu de l'arche, spécialement préparé pour photographier le sprint de 60 m », explique Łukasz. « En prenant une photo d'en bas, avec l'arrière-plan d'un toit de hall intéressant, le drapeau polonais a brillé à la lumière très vive des projecteurs et a souligné les traits de Lewandowski. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 70 mm, 1/800 s, f/2,8 et ISO 2500. © Łukasz Skwiot

Les moments les plus mémorables de la carrière de Łukasz incluent la photographie de l'athlète polonais Marcin Lewandowski en 2015, qu'il a prise de dos lorsque ce coureur de 800 m brandissait le drapeau polonais après avoir remporté une médaille d'or. Cette image a fait de Łukasz le lauréat du concours polonais de photographie sportive en 2015. « C'est l'une des photos préférées de ma carrière, où j'ai réussi à mettre en pratique une idée dans ma tête », dit-il. « J'ai pris beaucoup de risques en choisissant cet endroit pour faire ma photo, mais au final, ça a payé. »

Les résultats déjà impressionnants de Łukasz dans la création d'images sportives uniques et spectaculaires sont de bon augure pour la suite de sa carrière. « Il y a quelques moments dont je me souviendrai longtemps, dit-il, mais j'espère que le meilleur est encore devant moi. »
Comment les photographes sportifs doivent-ils se préparer à photographier un événement ?
« Le plus important est d'avoir une bonne connaissance du sport que vous allez photographier. Vous devez choisir une bonne position pour photographier et connaître les principales personnes à surveiller. Cela augmente vos chances d'obtenir des photos réussies. Sur le plan pratique, je vérifie toujours le niveau de ma batterie et si je dispose de suffisamment de cartes mémoire. »

Quel est votre flux de travail pendant un match ?
« Je prends toutes les photos au format RAW, je les retouche immédiatement dans Adobe® Photoshop®, je décris ce qu'elles représentent dans Photo Mechanic et je les envoie sur trois serveurs. Je sors mes cartes et les copie sur mon ordinateur. Les photos sont importées immédiatement dans le programme, et après avoir importé la carte, je la remets dans l'appareil photo et continue à prendre des photos. La méthode de travail que j'ai développée me permet d'envoyer des photos prêtes à l'emploi à la rédaction seulement deux minutes après les avoir prises. »

Que recherchez-vous ?
« Le sport est synonyme de grandes émotions. J'essaie d'en montrer autant que possible dans mes images : joie et tristesse, victoires et défaites. Les photos que je prends ce jour-là doivent contenir non seulement des photos dynamiques et efficaces de l'action, mais aussi des portraits de joueurs, d'entraîneurs et de fans. »

Quelle est la situation la plus difficile que vous ayez rencontrée en photographiant des matchs de foot ?
« Une fois, lors d'un match du Bayern Munich, Robert Lewandowski a marqué un but et j'ai été complètement arrosé de plusieurs litres de bière par des supporters en liesse. Heureusement, mon Canon EOS-1D X et mon Canon EOS 5D Mark III (maintenant remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) sont étanches et ont continué à fonctionner, mais l'odeur a persisté pendant longtemps ! »

Ce que je sais

Łukasz Skwiot

« Pour les personnes qui veulent devenir des photographes sportifs, le plus important est de persévérer et de prendre beaucoup de photos. Un équipement haut de gamme aide beaucoup et ouvre plus de possibilités, mais des modèles plus simples peuvent faire de superbes photos. S'il vous est difficile d'obtenir une accréditation pour des événements importants, ne vous inquiétez pas, il existe certainement de nombreuses possibilités de constituer un portfolio dans la région où vous vivez. Regardez les photos des autres, demandez-vous pourquoi le photographe a pris la photo de cet endroit en particulier, quels paramètres il a choisis, ce qu'il voulait transmettre. Le moment est la chose la plus importante – l'émotion capturée sur la photo. »

Facebook : @FotografiaSportowa

Instagram : @lukasz.skwiot

Site Internet : www.skwiot.pl

L'équipement de Łukasz Skwiot

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Łukasz Skwiot contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « J'adore cet appareil photo », déclare Łukasz. « Il est très rapide, ce qui me permet de photographier à une vitesse de 16 images par seconde dans le viseur avec une mise au point automatique complète. De plus, il offre un ISO très élevé, et une plage dynamique qui me permet de photographier dans toutes les conditions. La prise Ethernet me permet d'envoyer des photos directement de l'appareil photo vers mon serveur éditorial. Quand j'ajoute sa fiabilité et la durée de vie de sa batterie, c'est l'appareil photo parfait pour mon travail. »

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur de l'appareil photo que Łukasz utilise dispose d'un très beau design et il est incroyablement complet. Łukasz déclare : « C'est un appareil photo plus petit et beaucoup plus léger que l'EOS-1D X, donc je peux toujours l'avoir avec moi. Grâce à un très bon capteur, j'obtiens une excellente qualité d'image. Je l'utilise souvent lorsque j'essaie d'être invisible, par exemple lorsque je photographie les préparatifs de l'équipe dans les vestiaires avant le match. »

Objectifs

Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM

Un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune. « J'utilise principalement cet objectif pour photographier des actions sportives », explique Łukasz. « J'adore la qualité des photos produites avec cet objectif ; il offre une netteté d'image incroyable et un beau flou d'arrière-plan. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Le dernier modèle de l'objectif que Łukasz privilégie est un téléobjectif à ouverture rapide conçu pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. « Je garde mon objectif 70-200 mm sur mon deuxième appareil photo, un Canon EOS-1D X, et je l'utilise lorsque les joueurs sont plus proches de moi. La vitesse de mise au point automatique est incroyable et l'ouverture f/2.8 me permet de travailler dans les stades polonais, où la lumière n'est parfois pas très bonne », déclare Łukasz.

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, l'EF 85 mm f/1,8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « J'utilise l'objectif 85 mm pour les portraits en studio et pour les matchs des divisions inférieures polonaises où les terrains sont plus petits », explique Łukasz.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « Cet objectif est utilisé pour les images de reportage en coulisses des joueurs ou des supporters, ou pour des plans plus larges du stade », explique Łukasz. « L'ouverture f/1,4 en fait un objectif rapide sur lequel je peux compter dans des situations de faible éclairage. »

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Le Canon Speedlite 600EX II-RT, successeur du Canon Speedlite 580EX II que Łukasz utilise est conçu pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées et fonctionne dans les situations les plus extrêmes. « J'utilise principalement des flashs Speedlite lors des cérémonies de remise des médailles lorsque je travaille dans des conditions d'éclairage difficiles », explique Łukasz. « Je les apprécie pour leur fonctionnement rapide, leur bref temps de charge et leur mesure précise de la lumière en TTL. J'utilise souvent deux lampes que je déclenche à distance pour obtenir une répartition lumineuse plus intéressante sur la photo. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera