« Je suis un peu figé dans mes habitudes. Généralement, j'utilise un équipement plus encombrant », confie Dave Mackison, photographe de sports extrêmes basé en Écosse. « Souvent, j'emporte des éclairages de studio alimentés par batterie, mais je les utilise toujours au minimum de leurs capacités. La possibilité d'utiliser le flash Canon Speedlite EL-1 et de voyager léger pour cette séance en particulier a vraiment changé la donne pour moi. »
Cette mission de trois jours avait pour but d'immortaliser son ami Duncan Shaw, un cycliste de trial et de VTT professionnel, au cours d'une excursion rocambolesque dans les rues de Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Cela n'avait rien d'une balade à vélo ordinaire pour visiter la ville. Au lieu de rester sur la route, Duncan allait grimper, rester en équilibre et sauter sur divers éléments urbains, accompagné du photographe censé le suivre. Cette mission exigeante représentait la première séance de photographie professionnelle avec un flash Canon Speedlite EL-1 et constituait également une occasion idéale pour tester ses capacités.
Dave est familier de ce type de séances très rythmées, puisqu'il a commencé sa carrière de photographe professionnel lors de la tournée de spectacles de cascades à vélo Drop and Roll imaginé en 2014 par Duncan et son acolyte, le cycliste de trial urbain Danny MacAskill. « Au départ, j'aidais simplement à monter le décor », se souvient Dave. « Mais au moment du premier spectacle en Suisse, nous n'avions pas de photographe. J'ai alors acheté un appareil photo à la dernière minute pour immortaliser l'événement. » Les missions n'ont cessé de s'enchaîner depuis, Dave comptant désormais parmi ses clients réguliers les marques Red Bull, Adidas ou encore Santa Cruz Bicycles.
Pour cette mission, il était essentiel de pouvoir voyager léger et réagir rapidement, sans pour autant renoncer à un éclairage puissant. C'est pourquoi Dave a choisi de remplacer son équipement habituel, plus lourd, par une combinaison de deux flashes professionnels Canon Speedlite EL-1 et d'un appareil photo Canon EOS R5.
Arrêt sur image : le cycliste de trial urbain Duncan Shaw immortalisé à l'aide d'un flash Canon Speedlite EL-1
Photographie avec flash en extérieur
Le modèle Canon Speedlite EL-1 est la vedette de la gamme Speedlite de Canon. Ses fonctions sans fil avancées, sa longue portée et sa qualité professionnelle en font l'accessoire idéal pour la photographie avec flash en extérieur. Il offre un temps de recharge rapide de seulement 0,1 à 0,9 seconde, des rafales atteignant 170 flashes à pleine puissance, ainsi qu'un système de refroidissement actif pour prévenir les surchauffes. En outre, c'est le premier flash Canon Speedlite à être alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable hautes performances.
« Avant la séance, reconnaît Dave, j'étais nerveux à l'idée de l'utiliser, tout simplement parce que c'était un équipement que je ne connaissais pas. Il ne m'a fallu que quelques heures pour être complètement à l'aise et configurer les flashes comme je le souhaitais. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Configuration sans fil plus rapide
Dave a particulièrement apprécié la facilité avec laquelle il a pu établir la communication sans fil entre l'appareil photo et les flashes Speedlite. « Le flash Speedlite EL-1 dispose d'une toute nouvelle interface et la navigation entre les paramètres facilite considérablement son utilisation.
Éclairer des chauves-souris avec des flashs Speedlite
Les termes du menu parlent d'eux-mêmes et sont évidents à comprendre, comme émetteur et récepteur. La prise en main est minimale, c'est l'idéal pour parvenir à ses fins rapidement et efficacement. Il n'y a rien de pire lors d'une séance que de perdre trop de temps à essayer de configurer les paramètres, on risque de manquer des moments précieux. »
Dave fixe généralement un flash Speedlite EL-1 dans la griffe porte-accessoires de son EOS R5 et un autre sur un socle, utilisant celui fixé sur l'appareil photo comme émetteur sans fil. « Nous avons également réalisé quelques portraits de Duncan dans un parking de nuit. Dans ce cas précis, j'ai placé les deux flashes sur des socles et j'ai utilisé un transmetteur Speedlite ST-E3-RT sur l'appareil photo pour les contrôler. »
La lampe pilote LED intégrée du flash Speedlite EL-1 a particulièrement plu à Dave pour photographier Duncan dans l'obscurité. « Il m'est arrivé par le passé de prendre des photographies sans aucun éclairage urbain à proximité, ce qui générait des difficultés pour la mise au point. La lampe pilote est particulièrement utile dans ces situations. Elle était suffisamment puissante pour nous permettre de tout installer et me donner une idée du résultat final avant la prise de vue. La possibilité d'ajuster la température et la luminosité de l'éclairage est également très pratique. »
Nouvelle batterie Speedlite rechargeable
Le flash Canon Speedlite EL-1 est alimenté par une batterie lithium-ion LP-EL rechargeable qui, grâce à sa longue autonomie, offre environ 335 flashes à pleine puissance avec une seule charge. À une puissance moindre, la batterie LP-EL permettra un nombre impressionnant de 2345 flashes avant d'être complètement déchargée.
« C'est bien mieux d'avoir une seule batterie lithium-ion que de s'embêter avec des piles AA », affirme Dave. « De plus, l'autonomie était excellente. J'ai été surpris, car nous avons mis les batteries à rude épreuve au cours de cette séance. Après toute une journée de prise de vue, il restait encore environ 75 % de batterie, c'était impressionnant.
« La possibilité de recharger la batterie du flash Speedlite EL-1 avec le chargeur de batterie de l'appareil photo Canon EOS R5 est également très pratique. »
Pour éviter les mauvaises surprises, le flash Speedlite EL-1 est équipé d'un indicateur, qui affiche clairement la capacité restante de la batterie interne sous forme de pourcentage dans le menu, en plus des barres habituelles à l'arrière. « Cet indicateur s'est avéré utile, précise Dave, car il nous donnait une idée plus précise du temps qu'il nous restait pour prendre des photos. »
Un contrôle perfectionné et une conception de série L
L'amélioration de la précision concerne jusqu'au réglage de la puissance du flash Canon Speedlite EL-1. Sur un flash Canon Speedlite, la sortie manuelle peut être réglée de la pleine puissance à une puissance de 1/8192.
« Comme je photographie le plus souvent des sports, je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser un flash réduit à 1/8192 de sa puissance », explique Dave. « Pour être honnête, j'explore toujours les limites de l'éclairage avec une grande intensité lumineuse. Mais j'imagine que si je travaillais à l'intérieur, par exemple, pour photographier un détail en gros-plan qui ne nécessiterait qu'un peu de lumière, il me serait utile d'avoir cette option à disposition. »
La fiabilité est tout aussi importante que la polyvalence, c'est pourquoi le flash Speedlite EL-1 est conçu pour résister aux contraintes quotidiennes de la photographie professionnelle avec flash. Ainsi, il est équipé d'un ventilateur interne pour prévenir les surchauffes, par exemple. C'est un avantage lorsqu'il faut déclencher le flash plusieurs fois d'affilée en succession rapide, par exemple pour suivre le rythme effréné d'un cascadeur à vélo. Le flash Speedlite EL-1 représente également un nouveau modèle de référence du point de vue de sa conception, puisqu'il offre le même niveau d'étanchéité et de résistance à la poussière que les objectifs Canon de la série L.
« Par le passé, il m'est déjà arrivé qu'un flash se déclenche mal voire pas du tout, mais le flashSpeedlite EL-1 semble être d'une qualité supérieure », analyse Dave. « Je prends soin de mon matériel, mais je me retrouve parfois sous la pluie, ou couvert de boue et de poussière lorsque je photographie des cyclistes. C'est pourquoi il est primordial pour moi d'avoir un équipement fiable, capable de supporter quelques chocs et d'être mis à rude épreuve. »
Depuis cette séance, Dave avoue que la résistance aux intempéries et la légèreté des flashes professionnels Canon Speedlite EL-1 lui ont donné envie d'investir pour en avoir quelques-uns. « Pour quelqu'un qui compte utiliser souvent le flash Speedlite EL-1, comme moi, c'est un bon investissement. Les flashes de studio que j'ai coûtent plus de 2000 € chacun, mais ils ne sont pas pratiques du tout. Mes séances ont lieu le plus souvent sur le terrain, et je peux me retrouver à grimper sur une colline ou dans des situations difficiles. Je ne suis pas enchanté à l'idée d'avoir à emporter avec moi deux grands flashes de studio et un boîtier d'appareil photo pesant.
Pour cette séance, j'avais les deux flashes Speedlite EL-1, l'appareil photo et tous les objectifs dans un petit sac. Je n'avais pas l'habitude de pouvoir courir partout avec un équipement si compact et pourtant capable d'offrir un éclairage très puissant. »