« Je suis un peu figé dans mes habitudes. Généralement, j'utilise un équipement plus encombrant », confie Dave Mackison, photographe de sports extrêmes basé en Écosse. « Souvent, j'emporte des éclairages de studio alimentés par batterie, mais je les utilise toujours au minimum de leurs capacités. La possibilité d'utiliser le flash Canon Speedlite EL-1 et de voyager léger pour cette séance en particulier a vraiment changé la donne pour moi. »
Cette mission de trois jours avait pour but d'immortaliser son ami Duncan Shaw, un cycliste de trial et de VTT professionnel, au cours d'une excursion rocambolesque dans les rues de Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Cela n'avait rien d'une balade à vélo ordinaire pour visiter la ville. Au lieu de rester sur la route, Duncan allait grimper, rester en équilibre et sauter sur divers éléments urbains, accompagné du photographe censé le suivre. Cette mission exigeante représentait la première séance de photographie professionnelle avec un flash Canon Speedlite EL-1 et constituait également une occasion idéale pour tester ses capacités.
Dave est familier de ce type de séances très rythmées, puisqu'il a commencé sa carrière de photographe professionnel lors de la tournée de spectacles de cascades à vélo Drop and Roll imaginé en 2014 par Duncan et son acolyte, le cycliste de trial urbain Danny MacAskill. « Au départ, j'aidais simplement à monter le décor », se souvient Dave. « Mais au moment du premier spectacle en Suisse, nous n'avions pas de photographe. J'ai alors acheté un appareil photo à la dernière minute pour immortaliser l'événement. » Les missions n'ont cessé de s'enchaîner depuis, Dave comptant désormais parmi ses clients réguliers les marques Red Bull, Adidas ou encore Santa Cruz Bicycles.
Pour cette mission, il était essentiel de pouvoir voyager léger et réagir rapidement, sans pour autant renoncer à un éclairage puissant. C'est pourquoi Dave a choisi de remplacer son équipement habituel, plus lourd, par une combinaison de deux flashes professionnels Canon Speedlite EL-1 et d'un appareil photo Canon EOS R5.