PROFIL

Chris Fallows

Une image en noir et blanc d'un très grand requin blanc jaillissant de l'eau.

Ambassadeur Canon et photographe animalier, Chris Fallows a pris cette photo mondialement connue intitulée « Air Jaws » avec un Canon EOS-1V. « J'ai toujours cet appareil photo dans un coffre-fort chez moi. Chaque fois que j'ouvre le coffre-fort, je repense au moment où nous avons si bien travaillé ensemble, lui et moi », déclare-t-il. L'image a remporté le prix d'art contemporain Global Eye Award 2020 décerné par STARTnet. Selon Chris, c'est un grand pas en avant pour que la photographie animalière soit reconnue comme une forme d'art. Photo prise avec un Canon EOS-1V (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 160 mm, 1/1250 et f/5.6. © Chris Fallows

Quand Chris Fallows, ambassadeur Canon et photographe animalier reconnu, a appuyé sur le déclencheur de son appareil photo il y a plus de vingt ans, il ignorait que la photo qu'il venait de prendre allait devenir célèbre partout dans le monde.

Sa photo emblématique d'un grand requin blanc jaillissant de l'eau près de Seal Island, en Afrique du Sud, a fait la une des plus grandes revues dans le monde, ce qui a propulsé Chris sur le devant de la scène.

« Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant », s'émerveille Chris. « Nous savions que nous étions tombés sur quelque chose d'exceptionnel. Quand la photo est sortie, elle a fait sensation dans les médias à l'international. »
Chris est né et a grandi en Afrique du Sud, où il vit encore aujourd'hui. Il a participé à son premier safari quand il n'avait que deux ans. « Mon premier souvenir est un grand troupeau d'éléphants au Botswana », se rappelle-t-il. « D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par les animaux sauvages. Mon père était un grand amateur de photo. Je l'ai toujours vu photographier les animaux sauvages. »

Chris a commencé à immortaliser les grands requins blancs sous l'eau lorsqu'il était adolescent. Il a ensuite travaillé sur un programme de marquage et de remise à l'eau des poissons avec les pêcheurs locaux. C'est alors qu'il faisait du bénévolat avec un groupe qui travaillait sur les grands requins blancs en 1996 qu'il a pris la photographie « Air Jaws », qui a marqué un tournant dans sa carrière. « J'ai eu le privilège de découvrir le grand requin blanc en plein vol avec un collègue. Ça a été le début d'un incroyable parcours. »

Chris a ensuite appris auprès des plus grands noms de la photographie. « J'ai eu beaucoup de chance. Ma passion pour les animaux sauvages m'a beaucoup appris sur mes sujets. Cela m'a grandement avantagé », raconte-t-il. « J'ai eu la chance de rencontrer certains des meilleurs photographes au monde spécialisés dans la vie marine et les animaux sauvages. En plus d'être mes mentors, ils sont aussi devenus mes amis. »

Lieu : Cape Town, Afrique du Sud
Domaine de spécialité : faune
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Une image en noir et blanc d'un grand requin blanc en chasse sautant 3 m au-dessus de l'eau.

Sur cette image en noir et blanc, considérée par la BBC comme l'une des plus marquantes de 2020, un grand requin blanc en chasse jaillit 3 mètres au-dessus de l'eau près de Seal Island, en Afrique du Sud. « Cette photo s'est élevée au rang d'œuvre d'art. Voilà où nous en sommes aujourd'hui . Je veille à capturer des sujets qui transcendent la photographie pour devenir de l'art », explique Chris. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 22 mm, 1/1000, f/8 et ISO 320. © Chris Fallows

Aujourd'hui, Chris et son appareil photo voyagent dans les endroits les plus reculés du monde pour capturer des images fascinantes d'animaux sur la terre ferme et en mer. Chris a participé à plusieurs documentaires, notamment à la série Air Jaws sur Discovery Channel et à l'épisode Shallow Seas de Planet Earth sur la BBC.

Lors d'un tournage pour Air Jaws, un été à Seal Island, en Afrique de Sud, Chris a capturé un autre magnifique cliché d'un requin qui a à nouveau captivé le monde. « J'ai créé un traîneau pour mon appareil photo, et j'ai utilisé une télécommande pour le contrôler », révèle-t-il. « J'ai capturé ce cliché incroyable d'un spectaculaire grand requin blanc qui saute environ 3 m au-dessus de l'eau. On a l'impression que l'on peut marcher sous le requin en train de réaliser son saut. L'accueil qu'a reçu ce cliché a été incroyable. L'image a été affichée sur des immeubles de 10 étages à Times Square, à New York ! Le plus extraordinaire, c'est que ce n'est pas une image à sensations, simplement une très belle image qui célèbre l'aptitude athlétique du requin. »
A black and white image of three lionesses sitting in the long grass in a remote part of the Central Kalahari Game Reserve in Botswana.

Captured in a remote part of the Central Kalahari Game Reserve in Botswana, this is a special image for Chris. "We were wild camping and that pride of lions was lying in the road," he says. "That central lioness is clearly the main huntress in the pride. She got up, stalked around to where I was – I quickly got back into our vehicle – came to where I'd been lying, smelt the grass and the car, and walked off. It was just her way of telling me that it was her turf – you can photograph me, but be respectful of who I am." Taken on a Canon EOS-1D X Mark III with a Canon EF 600mm f/4L IS USM lens (now succeeded by the Canon EF 600mm f/4L IS III USM) at 1/500, f/5.6 and ISO400. © Chris Fallows

L'un des principaux centres d'intérêt de Chris est la photographie artistique. Il reverse les bénéfices de ses ventes à des organisations non gouvernementales qui œuvrent pour protéger la faune. En outre, lui et sa femme achètent des terres en Afrique pour protéger la faune et restaurer son habitat. « J'aime penser que les gens comprennent mieux la faune grâce à mes photographies. C'est l'héritage que je laisserai », déclare-t-il. « Lorsque je ne serai plus de ce monde, j'aimerais que les animaux disposent d'un habitat étendu où ils pourront vivre en sécurité pour toujours. »

Chris mène une carrière fascinante depuis ce cliché emblématique pris il y a vingt ans. « Cela a véhiculé auprès de nombreux jeunes un message fort : si on suit ses passions, on peut réussir dans ce que l'on aime », avance-t-il. « Ça m'a aussi donné un espace pour alerter sur le besoin de protéger les requins et la faune et de préserver ce qui rend l'Afrique si spéciale.

Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé que le monde en serait captivé. Au final, j'appuie sur le bouton mais, ce qui compte, ce sont les animaux que je photographie et combien ils sont géniaux. »
Quelle est votre expérience la plus mémorable avec les animaux sauvages ?
« En 2000, une baleine est morte dans la baie False, en Afrique du Sud. 28 grands requins blancs se sont nourris d'elle pendant plus de 18 heures et en ont dévoré les deux tiers. Avant cet épisode, personne n'avait vu tant de grands requins blancs adultes regroupés au même endroit. Depuis non plus. C'était tout simplement incroyable de se tenir si près de ces animaux fascinants. Pouvoir observer en détail les structures sociales et les comportements de cette espèce a été une expérience spectaculaire. »

Jusqu'à présent, quel a été le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?
« Je n'ai jamais mis un animal en danger. La plupart du temps, je travaille seul ou avec ma femme. Je pourrais donc faire ce que je veux et personne ne le saurait. Le fait que je puisse me regarder dans le miroir et savoir que j'ai toujours fait de mon mieux pour les animaux tout en essayant de capturer de belles images est mon plus grand accomplissement jusqu'à présent. J'espère que ce sera toujours le cas. »

Quel est le shooting le plus difficile que vous ayez vécu ?
« En ce qui concerne les interactions avec les animaux sauvages, le plus difficile a probablement été de photographier tout en marchant sur le fond océanique en Nouvelle-Zélande, dans l'obscurité, à 20 mètres de profondeur et à bout de souffle. Plusieurs grands requins blancs m'entouraient, et je ne pouvais pas les distinguer. Ils nageaient parfois dans le faisceau de lumière de ma lampe. Cette expérience d'environ une heure a été très intense ! »

Selon vous, quels sont les plus grands défis à surmonter lorsque l'on photographie la faune ?
« Je ne travaille pas avec les animaux en captivité. Les animaux que je photographie sont sauvages et libres d'aller et venir comme il leur plaît. Les animaux sauvages sont en voie de disparition. Il est de plus en plus difficile de trouver les sujets que j'ai l'habitude de photographier. Beaucoup de régions qui étaient sauvages auparavant ne le sont plus aujourd'hui. C'est donc une course contre la montre. »

Est-ce important de comprendre le comportement des animaux pour être photographe animalier ?
C'est le plus important. Je n'ai probablement pas les mêmes bases techniques que certains de mes pairs. Ma plus grande force réside dans la connaissance de mes sujets. J'ai passé beaucoup de temps à observer des prédateurs et j'ai une connaissance approfondie de ce que mes sujets peuvent faire. Je peux donc me préparer à ce qui peut arriver. On dit que la chance survient lorsque l'anticipation coïncide avec la préparation. Je pense que c'est vrai. »

Ce que je sais

Chris Fallows

« Aucune de mes photos n'est meilleure que celle d'un autre. Chacun a son propre parcours photographique ou artistique, et il ne faut jamais oublier que l'on a commencé par le commencement. J'essaie toujours de tirer les gens vers le haut plutôt que de les rabaisser. Je les encourage et j'essaie de me rappeler combien les gens ont été gentils avec moi à mes débuts. Je conseille à chacun de passer autant de temps que possible sur le terrain. Plus on photographie, plus le travail est susceptible de payer. »

Facebook :@ChrisFallowsPhotography

Instagram :@chrisfallowsphotography

Twitter :@ApexSharks

Site Web :www.chrisfallows.com

L'équipement de Chris Fallows

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Chris Fallows contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « J'aime sa polyvalence. Cet appareil photo offre des tailles de fichier fantastiques pour les tirages d'art. Il est aussi assez performant pour être utilisé pour la photographie d'action. L'autofocus est génial et l'appareil photo est léger. Sous l'eau, il est adapté au même boîtier étanche que son prédécesseur, le Canon EOS 5D Mark III. Un nouveau boîtier étanche coûterait plus cher que l'appareil photo lui-même, c'est donc un plus non négligeable », affirme Chris.

Canon EOS R5

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme vous ne pouviez pas l'être jusqu'à présent. Chris déclare : « Je l'ai ajouté à mon équipement récemment et il est incroyable. J'aime particulièrement le fait que l'on puisse déplacer facilement le collimateur comme on le souhaite. C'est d'une grande aide pour un photographe animalier, car cela permet de réaliser des compositions plus créatives. L'obturateur silencieux est très appréciable. C'est beaucoup plus sûr et moins intrusif lorsque l'on se tient très près des sujets. »

Objectifs

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif zoom f/2.8 hautes performances offre une qualité d'image exceptionnelle dans un boîtier compact. « C'est mon objectif indispensable, mon préféré de tous les temps. J'aime me rapprocher de mes sujets pour créer une impression de proximité. Cet objectif est parfait pour cela. On ne peut pas utiliser de gros objectifs sur un bateau. C'est donc mon choix numéro un quand je suis en mer. Je l'ai utilisé pour 90 % des bonnes photographies que j'ai prises », assure Chris.

EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM

Un zoom 100-400 mm compact et hautes performances, idéal pour photographier les événements sportifs, les scènes d'action et la faune. « Parmi les objectifs longs, c'est celui-ci que j'utilise le plus en raison de sa polyvalence », explique Chris. « Souvent, je suis allongé sur le sol et je photographie des prédateurs qui viennent vers moi. Cela me permet de capturer la transition tandis qu'ils approchent. La portée de cet objectif est exceptionnelle. »

Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Le successeur de l'objectif préféré de Chris est un objectif super léger à 600 mm f/4, parfait pour les photographes professionnels de faune, de sport et d'actualité. Chris raconte : « Quand j'étais plus jeune, j'adorais utiliser ce gros objectif par la fenêtre de la voiture. Aujourd'hui, tout le monde en a un ! J'adore l'effet Bokeh, c'est simplement magnifique. Il isole mon sujet de l'arrière-plan et crée un joli flou. »

Canon RF 15-35mm F.28L IS USM

Capturez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand angle rapide 15-35mm f/2.8 avec stabilisateur d'image à 5 vitesses, idéal pour les photos où un angle innovant peut faire toute la différence. Chris précise : « J'adore la netteté de l'image, avec le grand angle et le petit angle. »

Canon EF 11-24mm f/4L USM

La gamme complète de focales ultra grand-angle dans un seul objectif à zoom de haute qualité. « J'aime sa polyvalence pour obtenir des plans larges et il est très précis », affirme Chris.

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand angle hautes performances au design compact et léger et doté d'un stabilisateur d'image. Chris explique : « La qualité est extraordinaire. Je l'utilise surtout sur mon traîneau et dans mon boîtier en bouse d'éléphant. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera