Profil

Jaime de Diego

A stunt plane and a motorbike race towards the camera on a runway in Casarrubios, Spain, taken by Canon Ambassador Jaime de Diego on a Canon EOS-1D X.
Selon Jaime de Diego, ambassadeur Canon, l'une de ces missions les plus délicates a été de couvrir cette course entre une moto et un avion de voltige. « C'était à la fois étrange et amusant. Je devais rester absolument immobile alors qu'un avion et une moto me fonçaient dessus. Je ne pouvais pas bouger d'un millimètre. J'ai souvent entendu dire que les photographes sportifs sont un peu fous, mais je pense que la seule chose qui compte pour nous, c'est d'obtenir le cliché parfait », affirme-t-il. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM) à 1/1000 s, f/13 et ISO800. © Jaime de Diego

Comptant plus de 15 années passées à travailler avec certains des éditeurs et marques les plus réputés au monde, l'ambassadeur Canon Jaime de Diego est l'un des meilleurs photographes d'action d'Espagne.

Le travail de Jaime est tellement apprécié que de nombreuses entreprises prestigieuses se fient désormais à ses talents de photographe pour promouvoir leurs produits. Ainsi, il a réalisé des campagnes pour des marques haut de gamme telles que Adidas, Nike, BMW, Triumph, Under Armor, New Balance ou encore Red Bull, et photographié des athlètes comme le coureur de skyrunning Kílian Jornet Burgada, l'étoile du tennis Garbiñe Muguruza Blanco et le champion de moto Marc Márquez.

Canon Ambassador Jaime de Diego.

Lieu : Espagne

Domaines de prédilection : sport

Kit préféré :

Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Jaime a débuté sa carrière à la maison d'édition de Motorpress Ibérica en prenant des photos de sports extrêmes et d'action. Il a travaillé dans tous les domaines, des sports automobiles à l'alpinisme en passant par le cyclisme et la course à pied. Son travail a ainsi régulièrement été publié dans de nombreux magazines sportifs respectés, dont Sportlife, Runner's World ou encore Men's Health, ainsi que des revues majeures consacrées à la moto.

Récemment, il s'est concentré davantage sur la publicité et les scènes de la vie. Alors que la photographie sportive et d'action consiste à capturer un moment spectaculaire et décisif, la photographie de scènes de la vie cherche davantage à transmettre un message et à évoquer un état d'esprit. Si le monde effréné des sports extrêmes semble complètement à l'opposé du rythme plus lent de la publicité, Jaime a trouvé qu'il était techniquement facile d'évoluer vers un autre style de photographie.

Pour réussir dans les deux disciplines, il faut toutefois comprendre la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Or, Jaime est réputé pour la complexité technique de son travail avec les flashes. À tel point que ses collègues l'ont surnommé « flashman ».

A BMX rider cycles through the supports of a bridge in Madrid, Spain, taken by Canon Ambassador Jaime de Diego on a Canon EOS-1D Mark II.
Un pilote de BMX dompte les piliers d'un pont à Madrid. « La première fois que j'ai vu ce pont, j'ai su qu'un jour je devrais y prendre une photo. Il me manquait seulement un pilote téméraire pour réaliser cette aventure », plaisante Jaime. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/250 s, f/9 et ISO320. © Jaime de Diego
Trail runner Kílian Jornet Burgada sprints in front of a Norwegian mountain at sunset, taken by Canon Ambassador Jaime de Diego on a Canon EOS-1D X Mark II.
Kílian Jornet Burgada court dans la campagne norvégienne au coucher du soleil. « C'est toujours un plaisir de travailler avec Kílian. Dans ce cas, je voulais prendre les derniers rayons du soleil avant qu'il ne se cache derrière la montagne. Je me souviens que nous devions aller vite et que nous n'avions qu'une seule occasion », raconte Jaime. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 1/5000 s, f/4.5 et ISO400. © Jaime de Diego

Jaime est convaincu que pour devenir un photographe « complet », il faut s'exposer à une culture visuelle riche afin d'acquérir des compétences et des points de référence sur lesquels s'appuyer pour prévisualiser les photographies. Jaime est connu pour sa planification méticuleuse : pour lui, l'un des éléments les plus importants à connaître dès le début, c'est la façon dont l'image finale sera utilisée et l'endroit où elle le sera, car les compositions et les exigences techniques des magazines, des journaux et des clients commerciaux sont toutes différentes.

Jaime a publié deux livres, « Domina tu Cámara » (Maîtrisez votre appareil photo, 2013) et « Domina el Modo Vídeo de tu Cámara Reflex » (Maîtrisez le mode vidéo de votre appareil photo reflex, 2014). Ensemble, ils se sont vendus à près de 20.000 exemplaires en Espagne.

Jaime a également établi sa propre académie en ligne, Tips4Pics, qui a enseigné des techniques de photographie à plus de 1000 personnes depuis son lancement. Il intervient également régulièrement lors d'évènements et de festivals pour partager sa passion pour la photographie dans toute l'Espagne.

The wheels of motocross rider Mattias Nilsson's bike kick up the dirt during a race in Segovia, Spain, taken by Canon Ambassador Jaime de Diego on a Canon EOS-1D X Mark II.
Le pilote professionnel de motocross Mattias Nilsson projette de la poussière à Ségovie, en Espagne. « La photographie sportive donne des moments exceptionnels », se réjouit Jaime. « Mais le principal problème, c'est qu'on oublie souvent à quel point on est près de l'action… » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 1/5000 s, f/5 et ISO800. © Jaime de Diego

Comment donnez-vous à vos photos leur aspect distinctif ?

« Le cadre et la lumière sont deux caractéristiques qui rendent mes photos reconnaissables. Je cherche toujours à obtenir des images avec un contraste élevé, une grande différence entre la lumière et l'ombre, et généralement avec des actions extrêmes ou frappantes. »


Quelle est l'importance de l'emplacement pour votre type de travail ?

« C'est l'un des éléments les plus importants. En général, lorsque je conduis ou lorsque je me rends quelque part, je repère des sites potentiels, en observant la lumière et en envisageant les prises de vue possibles. On ne sait jamais ce dont on aura besoin pour le prochain projet. »


Préférez-vous avoir des consignes de votre client ou trouver vos propres idées ?

« Il est très important de travailler en équipe. Je suis un photographe ordinaire et humble, pas une star du rock ! Ainsi, si le client a un concept à l'esprit, il est nécessaire de l'écouter, de donner des conseils sur la méthode de prise de vue et de voir si son idée donnera de bons résultats. Parfois, l'équipe créative n'a pas développé de concept et dans ce cas, je suis libre d'essayer mes idées. »


Quelle a été votre mission la plus difficile ?

« J'ai travaillé pour Fuel Magazine en collaboration avec Red Bull. Il s'agissait d'une compétition entre un avion de voltige et une moto, qui ne laissait pas de place à l'erreur. Dans ce type de travail, il faut décider de l'emplacement, du moment de la journée qui convient le mieux et des objectifs à utiliser, ainsi que s'attacher au moindre détail. Il n'y a pas de seconde chance. »


Quel conseil donneriez-vous aux photographes sportifs en herbe ?

« Du tennis de table au BMX freestyle, tous les sports ont des moments décisifs, donc la première chose à faire est de connaître les règles du sport, ses particularités et le meilleur placement à adopter. [Les sports que je photographie] conviennent tous à des techniques photographiques similaires, mais avoir une connaissance approfondie de chaque sport vous permettra d'obtenir la meilleure image.

Ce que je sais
Jaime de Diego

« La première étape pour combiner lumière artificielle et lumière naturelle consiste à comprendre le fonctionnement du flash appareil photo Canon Speedlite : quelle est sa température de couleur et quel sera le résultat s'il est associé à la lumière à l'aube, à midi ou au coucher du soleil ? Quel délai de synchronisation utiliser ? Comment séparer le Speedlite de l'appareil photo ? Si vous avez la chance d'utiliser un Speedlite radiocommandé, le transmetteur Speedlite ST-E3-RT de Canon vous offre une liberté totale pour séparer le flash de l'appareil photo. »

L'équipement de Jaime de Diego

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Jaime de Diego's kitbag containing Canon cameras and lenses.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à ses performances haute sensibilité tout en réduisant le bruit à des vitesses ISO élevées et faibles, cet appareil photo produit des images d'une qualité exceptionnelle. « Pour moi, c'est l'appareil photo idéal », déclare Jaime. « Boîtier rigide et robuste, vitesse de prise de vue élevée, connectivité et résolution plus que suffisante pour toutes les tâches. »

Canon EOS 5D Mark IV

Apprécié des professionnels, robuste et assez léger, le EOS 5D Mark IV convient aussi bien aux photos qu'aux vidéos, et est donc l'appareil idéal pour les reportages. « Il offre des images nettes en haute résolution et sa légèreté le rend très facile à utiliser », affirme Jaime.

Objectifs

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Léger, robuste et équipé d'un stabilisateur d'image à quatre vitesses, cet objectif est idéal pour la photographie d'action. « C'est l'objectif que j'utilise le plus, nous sommes inséparables », plaisante Jaime. « Sa qualité de fabrication, sa netteté et son autofocus font de lui un outil incontournable. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. « Je recommanderais cet objectif pour toute photo exigeant une faible profondeur de champ ou un angle plus serré dans une composition, pour laquelle vous souhaitez être loin de vos sujets, ou lorsque vous avez besoin d'un autofocus rapide et net », détaille-t-il.

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Utilisable indépendamment de l'appareil photo ou dans sa griffe porte-accessoires, ce flash vous offre la polyvalence dont vous avez besoin pour contrôler votre éclairage. « Avec ce flash portable et léger, vous pouvez donner une nouvelle dimension créative à votre éclairage », explique Jaime.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services