Profil

Paolo Verzone

« Cette image a été prise à Svalbard dans le cadre de mon projet actuel sur l'Arctique », explique Paolo Verzone, Canon Ambassador. « Après un long trajet en scooter des neiges, j'ai réalisé le portrait du pasteur Leif Magne Helgesen observant le fjord de Sassenfjorden/Tempelfjorden. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS R et un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/320 s, f/13 et ISO160. © Paolo Verzone

Paolo Verzone, photojournaliste italien, est connu pour ses projets primés de documentaires photo à long terme, apparus dans de nombreuses publications du monde entier.

Ce photographe documentaire capture le monde qui l'entoure depuis ses 17 ans, âge auquel il passait des heures dans la chambre noire de sa mère. Celle-ci, également photographe professionnelle, l'impliquait souvent dans le processus d'édition, et il passa rapidement de simples photos de ses amis à un travail plus sérieux, puis vint la publication de sa première photographie. Depuis lors, les images de Paolo paraissent dans de nombreuses publications respectées, comme National Geographic, Time, Newsweek, The Wall Street Journal, The Guardian, Le Monde et Vanity Fair.

Canon Ambassador Paolo Verzone stands outside with his Canon camera.


Lieux : Paris, Barcelone, Turin
Domaines de prédilection : portrait, documentaire
Kit préféré :
Canon EOS 5DS R
Canon EF 50mm f/1.2L USM

Les projets documentaires de Paolo donnent tout son sens à l'expression « à long terme » : ils s'étendent sur des dizaines d'années. Son œuvre couvre une vaste gamme de sujets, de portraits d'Européens à la plage, The Seeuropeans (1994 à 2002), à un projet de photographie d'élèves officiers dans des académies militaires européennes, qu'il a entamé en 2009 et dont le but est de répondre à la question suivante : « Qu'est-ce que l'identité européenne ? ».

« Être photographe, c'est difficile… mais c'est mieux que de travailler », déclare Paolo avec malice, et c'est la liberté qu'offre ce travail qui lui plaît tant. S'inspirant de grands noms tels que Josef Koudelka, Nadar, Avedon et Robert Frank, Paolo croit à la prise de risques dans chaque image. Ses photos sont alimentées par une conscience quasiment zen de tout ce qui l'entoure.

Tracks in the snow behind a man, photographed on a Canon EOS 5DS R by Paolo Verzone.
« Cette image a été réalisée à la base arctique Ny-Ålesund à Svalbard, en Norvège, et montre un glaciologue du Norwegian Polar Institute, Jean-Charles Gallet, prélevant des échantillons de neige pour déterminer la quantité de carbone noir dans le manteau neigeux », explique Paolo. « J'ai pris cette photo pendant une tempête de neige avec une visibilité de moins de cinq mètres. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/640 s, f/13 et ISO320. © Paolo Verzone

Selon Paolo, travailler sur des projets à long terme requiert une bonne planification, qu'il s'agisse de mener des recherches locales ou d'organiser tout l'équipement dont il aura besoin pour son travail. C'est un investissement important en termes de temps, d'efforts et d'argent, et Paolo choisit toujours soigneusement ses projets. Une histoire potentielle commence souvent par un détail qui suscite son intérêt, au cours d'une mission ou dans les actualités. Paolo consacre ensuite du temps à effectuer des recherches plus approfondies sur l'événement et le lieu en question. Si, après ce travail, il perçoit toujours le potentiel de raconter une histoire, il s'engage à s'y consacrer dans le cadre d'un projet à long terme.

Paolo explique que les deux difficultés majeures auxquelles il est confronté dans son travail sont d'une part de raconter une histoire sans se laisser influencer par des facteurs externes, d'autre part de dépasser la phase de doute qu'il rencontre dans tous ses projets à long terme. Dans ces situations, Paolo essaie de se souvenir des raisons pour lesquelles il s'est lancé dans le projet. De même, il doit savoir reconnaître les signaux qui montrent qu'un projet doit s'arrêter.

Paolo a reçu de nombreuses récompenses au fil de sa carrière, notamment des prix World Press Photo en 2001, 2009 et 2015. Son projet Peshawar a remporté le prix Best Portfolio de Canon en 2001. Ses photographies figurent également dans les collections du V&A Museum à Londres, de la Bibliothèque Nationale de France et de l'Istituto Centrale per la Grafica à Rome.

Né à Turin, en Italie, Paolo vit désormais à Paris et Barcelone et est membre de l'Agence VU.

Young woman in uniform, stood in front of a nautical painting, photographed by Paolo Verzone.
« Cette image d'une jeune élève officier a été réalisée à Valparaiso, au Chili, dans l'Escuela Naval (Académie navale) dans le cadre de ma résidence pour le Festival Internacional de Fotografía en Valparaíso (FIFV) », explique Paolo. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/10 s, f/5 et ISO160. © Paolo Verzone

Lorsque vous travaillez sur de longs projets, comment organisez-vous votre équipement de manière à couvrir toutes les situations ?
« Je personnalise mon sac selon le projet sur lequel je travaille. Généralement, chaque projet que j'entreprends présente des besoins très spécifiques auxquels je peux répondre en emportant des flashs, un trépied ou un large éventail d'objectifs. Je personnalise ensuite ce kit sur place, au quotidien, selon ce que je vais photographier. »

Que prenez-vous pour les missions plus courtes ?
« Pour une mission courte, j'aime rester minimaliste. J'utilise généralement un équipement limité, car moins on en transporte, plus on peut se concentrer sur l'essentiel de la narration d'une histoire. »

Quels conseils donneriez-vous à un photographe qui veut commencer un projet de documentaire ?
« Prenez votre temps, beaucoup de temps, tout au long du projet et assurez-vous de raconter une histoire intéressante. Ne vous dépêchez pas de la terminer. Réfléchissez à la valeur de chaque image et à la façon dont elle peut rendre votre projet intéressant plutôt que beau. »

Facebook : @pverzone
Instagram : @paolo.verzone
Twitter : @paoloverzone
www.paoloverzone.com

A man in an underground storage cellar, photographed on a Canon EOS 5D Mark IV.
« En mission pour National Geographic, j'étais à Jérusalem et je travaillais sur l'histoire de la Bible », indique Paolo. « Cette image montre Khader Baidun, autorisé par le gouvernement israélien à vendre des antiquités, visitant un espace de stockage sous l'une des boutiques de sa famille dans la vieille ville de Jérusalem. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 40mm f/2.8 STM à 1/8 s, f/6.3 et ISO400. © Paolo Verzone

Ce que je sais
Paolo Verzone

« Lorsque je démarre un projet, je me mets généralement en mode "écoute" afin de mieux comprendre la personnalité de la personne avec laquelle je suis. Pour moi, le portrait est une façon extraordinaire de rencontrer et de comprendre les autres à un niveau plus profond, et d'en apprendre davantage sur leur vie. C'est pour moi le point de départ de chaque projet. Je ne demanderais jamais à quiconque de se détendre face à l'appareil photo. Je préfère que les personnes que je photographie soient elles-mêmes, avec l'humeur qui leur convient. Sinon, je leur demanderais de jouer la comédie. »

L'équipement de Paolo Verzone

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

The contents of Paolo Verzone's photography kitbag are laid out, showing Canon cameras and lenses.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Apprécié des professionnels, robuste et assez léger, le 5D Mark IV convient aussi bien aux photos qu'aux vidéos, et est donc l'appareil idéal pour les reportages. « Le boîtier le plus polyvalent jamais vu. Je l'ai utilisé dans des conditions vraiment extrêmes dans l'Arctique (une tempête de neige avec des vents de 80 km/h) et il a été d'une fiabilité sans faille », explique Paolo.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec résolution de 50,6 millions de pixels et sans filtre passe bas pour optimiser la netteté du capteur Paolo explique : « J'utilise ce boîtier principalement pour les portraits et les paysages ; la qualité est incroyable pour les portraits. »

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. Paolo précise : « Même en basse lumière, on peut être certain que l'appareil photo capte tous les détails. Il est parfait pour les portraits. »

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « Le meilleur objectif 35mm que j'aie jamais eu », selon Paolo. « Avec le 50mm, c'est l'objectif que j'utilise le plus. »

Canon EF 40mm f/2.8 STM

Un petit objectif léger et économique qui délivre néanmoins une clarté d'image exceptionnelle dans un large éventail de situations. « J'adore cet objectif pour sa polyvalence et sa discrétion », explique Paolo.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Choisi par de nombreux professionnels pour réaliser des portraits, cet objectif est apprécié pour son contrôle précis sur la mise au point et la profondeur de champ. Paolo dit : « C'est l'objectif que j'utilise le plus pour les paysages et les portraits dans l'ensemble. Sa qualité est tout simplement incroyable. »

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Un objectif zoom compact de série L avec ouverture de f/4 et stabilisateur d'image, idéal pour les photographies de voyages et une utilisation courante. Il est « polyvalent et fiable pour les situations dans lesquelles vous devez passer rapidement à différents types de photos, du portrait au reportage », explique Paolo.

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. Le téléobjectif idéal pour les portraits créatifs.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokeh. Paolo le trouve « parfait pour les portraits et gros plans ».

Accessoires

Trépied

« Je préfère utiliser la lumière naturelle, alors je prends toujours un trépied avec moi, où que j'aille. C'est l'un des meilleurs outils secrets de mon équipement », indique Paolo.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services