PROFIL

Ilvy Njiokiktjien

Un jeune garçon prenant la pose avec un masque dans un camp pour réfugiés au Soudan du Sud.

Un jeune garçon prenant la pose avec un masque dans un camp pour réfugiés à Wau, dans la région ouest de Bahr-el-Gazal, au Soudan du Sud, pour l'ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/4000 s, f/2.8 et ISO400. © Ilvy Njiokiktjien

Photographe documentariste néerlandaise reconnue, l'ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien a travaillé dans le monde entier pour les plus grands éditeurs au monde et pour de nombreuses ONG.

Après avoir quitté l'école aux Pays-Bas, Ilvy a étudié un an aux États-Unis, avant de retourner dans son pays d'origine pour étudier le journalisme et la photographie. Elle a acheté son premier appareil photo en 2002. Quatre ans plus tard, elle remportait son premier prix en photographie. La récompense était un Canon EOS-1D, et dès qu'elle l'a tenu entre ses mains, son parcours a été tout tracé.
En 2011, Ilvy a remporté la bourse Canon de la femme photojournaliste au festival Visa pour l'image de Perpignan, grâce à laquelle elle a financé son projet « Afrikaner Blood » (Sang d'Afrikaners). Ce dernier visait à dépeindre les camps pour jeunes droitistes qui sont organisés pendant les vacances scolaires par les Kommandokorps en Afrique du Sud, pour enseigner des techniques de combat et des attitudes de l'époque de l'Apartheid aux jeunes Afrikaners blancs. Cette série faisait partie de son projet à long terme, intitulé « Born Free » (Nés libres), à propos de la jeunesse ayant grandi vers la fin de l'Apartheid.

« Afrikaner Blood » a permis à Ilvy de décrocher un prix au concours de la fondation World Press Photo en 2012, dans la catégorie Enjeux contemporains, un prix Zilveren Camera et un prix d'excellence dans la catégorie Feature du prix international Photos de l'année 2012. La présentation multimédia portant sur le même sujet, réalisée par la vidéaste Elles van Gelder, a remporté un prix international Photos de l'année dans la section Reportage multimédia, et la première place du concours multimédia de la World Press Photo en 2012.
Ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien, son appareil photo Canon à la main.

Lieu : Pays-Bas

Domaines de spécialité : photojournalisme, portraits, actualités

Kit préféré :

Canon EOS 5D Mark IV

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
La police sud-africaine retient une foule hurlante.

Les officiers de police retiennent des Noirs qui espèrent voir la dépouille de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, devant l'Union State Building, à Pretoria. Certains ont attendu plus de 15 heures dans l'espoir de voir le corps. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/320 s, f/4 et ISO500. © Ilvy Njiokiktjien

Au total, 287 productions multimédias issues de 48 pays ont participé au concours multimédia de la World Press Photo, à l'issue duquel le Président du jury, Vincent Laforet, a déclaré que « le jury a apprécié la retenue dont ont fait preuve les auteurs pour raconter cette histoire. Tous les éléments multimédias et l'attention minutieuse apportée au détail ont élevé la narration, plutôt que de constituer des distractions. »

Depuis, le travail d'Ilvy a été publié dans le New York Times, TIME Magazine, Newsweek, National Geographic et The Guardian. Elle a également travaillé avec des ONG, notamment l'UNICEF, et ses images ont été exposées dans un certain nombre de musées, ainsi qu'au festival Visa pour l'image de photojournalisme, en 2012. En 2013, Ilvy a été nommée Photographe de la Nation aux Pays-Bas. Puis, en 2017, elle a intégré la prestigieuse Agence VII de photographie.
Un entraîneur aide une jeune femme à enfiler des gants de boxe, pendant qu'un groupe d'hommes observent la scène.

Gelvin Samanta, une sans-abri de 16 ans, enfile des gants de boxe avec l'aide de son entraîneur, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. « L'école de boxe du centre de Kinshasa enseigne aux femmes sans domicile fixe comment se défendre dans les rues », commente Ilvy. « L'école ne possède que deux paires de gants. Cette paire se compose de deux gants pour main droite. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) à 1/64 s, f/4.5 et ISO400. © Ilvy Njiokiktjien

Malgré les distinctions et la reconnaissance de ses pairs, la réussite dont Ilvy est la plus fière est d'avoir su gagner la confiance des gens qui l'ont accepté au sien de leur communauté pour documenter leur vie dans tous ses détails. C'est cette passion pour l'humain et la chance de pouvoir raconter des histoires intéressantes qui l'a poussée à photographier l'organisation Kommandokorps d'extrême droite en Afrique du Sud. Déterminée à dresser le portrait des personnes concernées en toute équité, bien qu'elle ne partage pas leurs croyances, elle considère cette histoire comme la plus difficile qu'elle ait jamais racontée.

Ilvy donne régulièrement des cours et des ateliers sur la photographie documentaire. Lorsqu'elle n'est pas en train de parcourir le monde, elle travaille depuis une cellule reconvertie, dans une ancienne prison d'Utrecht, aux Pays-Bas.

AVERTISSEMENT : cette galerie contient des images choquantes pour certains lecteurs.
Comment arrivez-vous à vous faire accepter par les personnes dont vous documentez la situation ?

« Pour la plupart des images, je prends le temps de m'assoir pour discuter avec eux. Il est important d'apprendre à connaître les gens, pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. Même lorsqu'une personne n'a pas le même point de vue que moi, j'essaie d'être tolérante. Je pense que les gens s'en rendent rapidement compte et qu'ils font confiance à mon objectivité. »


Comment réagissez-vous lorsque quelqu'un refuse que vous le preniez en photo ?

« Cela se produit souvent, et encore plus depuis que les gens sont conscients de la portée des médias sociaux. Très occasionnellement, certains deviennent agressifs. En règle générale, j'essaie de désamorcer la situation en leur expliquant en quoi consiste mon travail. Parfois, cela fonctionne, parfois non. Je reste toujours calme, parce que je ne veux pas que la situation dérape. »


Est-ce que vous emportez certains appareils ou équipements avec vous en fonction des histoires à raconter, ou vous tenez-vous prête à toutes les éventualités ?

« J'emporte toujours tout avec moi. Je ne voyage jamais sans emporter avec moi tout mon équipement, car je ne sais jamais si j'aurai l'occasion de revenir chez moi avant ma prochaine mission. »


Qu'est-ce qui surprend le plus les gens lorsque vous leur racontez votre métier ?

« J'ai l'impression que la plupart des gens pensent que je passe la majeure partie de mon temps à prendre des photos, alors que malheureusement, je dois consacrer beaucoup de temps à l'organisation. Je passe pas mal de temps derrière mon ordinateur, non seulement pour organiser de nouveaux projets, mais aussi pour gérer l'administration, les demandes de bourses, etc. »


Quel a été le plus grand frein à votre carrière ?

« Le plus grand défi que j'ai eu à relever, c'est le mauvais départ que j'ai connu à l'école de journalisme. Le professeur a été malade toute l'année, et je n'ai jamais eu de vraie formation. À cause de ça, j'ai souffert d'un gros manque de confiance en moi quand je me suis lancée dans le monde réel du photojournalisme. Il m'a fallu plusieurs stages et de nombreuses années pour reprendre confiance en mes capacités et comprendre que je pouvais réellement faire une belle carrière dans la photographie. »

Ce que je sais

Ilvy Njiokiktjien

« Incorporer la vidéo et la photographie dans une présentation multimédia en même temps exige de changer de mentalité. Lorsqu'il faut à la fois filmer et photographier, cela implique clairement une préparation plus poussée, car [si vous travaillez avec quelqu'un d'autre] vous ne voulez pas vous gêner l'un l'autre, le jour venu. »


Facebook : @ilvynjio

Instagram : @ilvynjio

Twitter : @ilvynjio

Site Web : www.ilvynjiokiktjien.com

Équipement d'Ilvy Njiokiktjien

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou filmez des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant la largeur totale du capteur de l'appareil. « Cet appareil photo a littéralement bouleversé ma vie de photographe », assure Ilvy. « Les histoires que je raconte ont commencé à avoir un réel impact depuis que je travaille avec l'EOS R5. Je suis plus rapide, et parce qu'il effectue la mise au point à une vitesse incroyable, j'ai plus de temps pour tisser des liens avec les gens au lieu d'être accaparée par le réglage des paramètres. Il constitue un merveilleux prolongement pour tout l'équipement formidable avec lequel je travaille déjà. »

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait. « Les images sont incroyablement nettes avec l'EOS 5D Mark IV. C'est vraiment l'appareil idéal pour moi », affirme Ilvy.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. Ilvy affirme que la qualité de cet objectif est telle qu'elle ne l'a pas détaché de son appareil photo depuis qu'elle l'a. D'après elle, ce zoom a tout pour séduire : « Il est intelligent, rapide et léger ! »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « J'ai d'abord acheté cet objectif quand j'étais sur une mission en Afrique du Sud. Il permet d'obtenir des images extrêmement nettes, et j'adore son format de 35 mm », s'enthousiasme lvy.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ. Grâce à son stabilisateur d'image, cet objectif offre de superbes résultats naturels en basse lumière, tout en étant rapide et précis.

Accessoires

Speedlite 600EX II-RT

La dernière version du Canon Speedlite 580EX, le flash de prédilection d'Ilvy, vous permet de garder le contrôle, même dans les situations les plus difficiles. « J'utilise rarement le flash, car j'aime la lumière naturelle », explique Ilvy. « Mais les rares fois où je ne peux pas m'en sortir sans flash, c'est celui-ci que j'utilise. »

Carnet de notes

« Pour les légendes et les noms, j'aime prendre des notes sur mon téléphone, mais il m'arrive de ne pas me sentir suffisamment en sécurité pour sortir mon téléphone. Quand c'est le cas, j'utilise mon carnet », précise Ilvy. « J'aime bien aussi écrire des listes de tâches à accomplir lorsque je suis en mission. »

Cartes SD

« Même si j'utilise maintenant des cartes de 128 Go, j'emporte toujours mes anciennes cartes de 8 Go et 16 Go, juste au cas où j'en aurais besoin, ou si une carte ne fonctionne plus » poursuit Ilvy.

Ceinture

Ilvy explique : « J'ai acheté ça il y a environ huit ans, et c'est formidable. Juste pour quelques objectifs, un téléphone, un carnet, etc., la ceinture est ce qui me convient le plus. Il vaut mieux garder son équipement près de soi. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera