PROFIL

Carmen et Ingo Leitner

Image en noir et blanc d'une mariée prise de dos, avançant vers l'autel vêtue d'une robe avec une longue traîne.

Les photographes de mariage et ambassadeurs Canon Carmen et Ingo Leitner ont réalisé cette prise de vue magnifique en noir et blanc d'une mariée avançant vers l'autel de l'abbaye de San Galgano en Toscane en mai 2018. « Cette robe haute couture de la maison Ralf & Russo est spéciale à de très nombreux égards. Elle pèse plus de 60 kg et sa traîne d'une longueur de six mètres est composée d'environ 350 000 cristaux Swarovski », explique Carmen. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/1250 s, f/2 et ISO100. © Carmen and Ingo Photography

Carmen et Ingo Leitner, photographes de mariage à l'étranger et ambassadeurs Canon, ont parcouru le monde pour photographier des couples dans les endroits les plus spectaculaires qu'on puisse imaginer. Ils sont réputés pour leurs magnifiques photos en contre-jour, illuminant bien souvent de jeunes mariés dans la lueur dorée d'un coucher de soleil.

« Le contre-jour est caractéristique de nos clichés », explique Ingo. « Nous photographions principalement les couples à la lumière du soir si possible, et souhaitons capturer le lien émotionnel qui les relie. Nous essayons de mettre en avant la joie. Un mariage est un événement tellement heureux : c'est cela que nous voulons illustrer dans nos images. »
Les photographes, qui sont aussi mari et femme, en savent long sur l'amour. Ils sont en couple depuis 2003, après s'être rencontrés sur une plage en Italie. Après avoir découvert leur passion commune pour les appareils photo en voyageant ensemble à travers le monde, le couple autrichien a commencé à photographier les mariages de leurs amis avant de monter leur entreprise, Carmen and Ingo Photography, en 2006.

« Nous avions des métiers différents lors de notre rencontre », explique Carmen. « Ingo était ingénieur technique et je travaillais dans le secteur de la création. J'étais maquilleuse et avais suivi une formation de coiffure. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous adorions prendre des photos et créer ensemble. »

« Les premières personnes qui nous ont demandé de photographier leurs mariages étaient des amis qui avaient vu nos photos de voyage », ajoute Ingo. « C'est comme cela que nous nous sommes lancés dans les mariages. Nous avons commencé par prendre des photos pour des amis d'amis, puis nous nous sommes retrouvés soudainement à photographier des inconnus. C'est de cette façon que nous avons transformé notre passe-temps en notre métier. »
Carmen et Ingo Leitner, ambassadeurs Canon et photographes de mariage.
Lieu : Autriche

Domaines de spécialisation : photographie de mariage, portraits

Kit préféré :

Canon EOS 5D Mark IV

Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Gros-plan de mariés se regardant amoureusement, le soleil couchant en contre-jour.

Cette image heureuse a été réalisée par Carmen et Ingo en Suisse lors de la pandémie de Covid-19. « Nous avons travaillé avec des masques pour nous rapprocher des sujets et capturer les étoiles qui brillaient dans leurs yeux. Nos clients nous ont accordé plus de temps que nécessaire pour les photographier, car ils ont vu à quel point le contre-jour incroyable nous plaisait », ajoute Ingo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/2000 s, f/2.2 et ISO 320. © Carmen and Ingo Photography

Le couple, entièrement autodidacte, a depuis photographié plus de 300 mariages à travers le monde. Les deux photographes se sont mariés en Nouvelle-Zélande en 2014, leur destination favorite lorsqu'ils parcourent le monde.

« Nous ne souhaitions pas avoir le sentiment qu'il soit associé à une mission. Nous avons donc décidé de l'organiser de manière totalement différente en petit comité et en toute intimité », raconte Carmen. « Nous avons la chance de pouvoir voyager. Nous avons travaillé dans des endroits exceptionnels, mais le plus important ce sont les gens avec lesquels nous passons la journée et que nous photographions. »

Le couple reconnait que le fait de travailler en équipe offre un avantage énorme. « À nos débuts, il n'était pas courant de photographier les mariages pendant une journée complète et en équipe, au cours de laquelle j'étais avec le marié et Carmen se trouvait avec la mariée », raconte Ingo. « Ça se faisait aux États-Unis, mais nous avons été parmi les premiers dans les pays germanophones à expliquer à nos clients que c'est cela qu'ils souhaitaient. »

« J'ai toujours géré l'aspect technique et commercial et Carmen est plus créative et passionnée », ajoute-t-il. « Elle voit les images d'une manière différente. »

Carmen le reconnaît. « Le jour J, nous savons toujours ce que l'autre fait », ajoute-t-elle. « Certaines choses doivent être faites et nous n'avons même pas besoin d'en parler. Nous prenons également des photos et des vidéos en parallèle, ce qui est un autre avantage lorsqu'on travaille ensemble. »
Des mariés s'embrassent sous un parapluie sur une petite jetée au bord d'un lac.

Un couple de jeunes mariés s'embrassent sous la pluie au bord du lac de Zurich en Suisse. « Nous saisissons toujours l'occasion lorsqu'un couple est disposé à prendre des photos en extérieur. Nous étions complètement trempés, mais nous avons pris de superbes photos », ajoute Carmen. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/2000 s, f/1.4 et ISO 250. © Carmen and Ingo Photography

Le couple organise des ateliers destinés aux photographes en herbe et, en 2011, il a créé Wedding Meetups pour mettre en relation ceux qui travaillent dans le secteur du mariage. « Il s'agit d'une communauté de fournisseurs situés en Autriche, en Allemagne et en Suisse », explique Carmen. « Bien souvent, les gens travaillent seuls et ne connaissent personne dans ce domaine. C'est pourquoi il est important de s'entraider pour se développer et partager des conseils. »

Concernant l'avenir, le couple espère pouvoir continuer à réaliser ses rêves. « Lorsque nous avons débuté, nous nous disions que la vie était trop courte pour faire ce que nous n'aimions pas », déclare Carmen. « L'idée de voyager, de travailler et de profiter ensemble des endroits nous plaisait. Lorsque que nous avons quitté nos emplois réguliers, nous avons décidé de le faire à deux. Ce fut la meilleure décision que nous ayons prise. »
Comment décririez-vous votre style photographique ?

« Il est à la fois très lumineux et joyeux. Nous créons des images empreintes d'émotion avec une lumière incroyable », explique Carmen. « Nous adorons la lumière au coucher du soleil et celle du soir, et aimons jouer avec elle. Nous sommes toujours souriants et gais. Il serait donc étrange que nos images soient moroses. Elles reflètent simplement notre personnalité. Notre maison est très lumineuse et nous aimons photographier cette lumière, représenter la joie dans nos images. »


Jusqu'à présent, quel a été le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?

« Je pense que c'est lorsque nous avons décidé que nous pouvions vivre de notre passion. Nous avons fondé une famille et faisons ce que nous adorons vraiment », explique Carmen. « Nous avions prévu de reprendre nos emplois réguliers si ce projet ne fonctionnait pas. Nous y avons investi tout ce que nous avions. Nous sommes tellement fiers que cela ait marché et de là où nous en sommes aujourd'hui. »


Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré durant votre carrière ?

« Au début, nous essayions de faire plaisir à tout le monde et de faire tout notre possible. Il est parfois essentiel d'en passer par là pour se rendre de ce que l'on ne veut pas faire », ajoute Ingo. « Nous avons fini par découvrir le style photographique dans lequel nous voulions nous spécialiser. Voici ce que je peux vous conseiller : n'essayez pas de tout faire. »


Sur quoi comptez-vous travailler ensuite ? Quelles sont vos ambitions encore insatisfaites ?

« Actuellement, notre rêve est réalité », confie Carmen. « Nous sommes revenus vivre à proximité de l'endroit où nous avons grandi dans une maison magnifique et sommes parents d'une adorable petite fille. Certaines personnes gagnent davantage d'argent et ont une carrière plus prospère que la nôtre, mais à vous de définir ce que la réussite signifie. Réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser, et essayez d'y parvenir. »

Ce que je sais

Carmen et Ingo Leitner



« Nous disons toujours que lorsque vous débutez en tant que photographe, vous vous concentrez la plupart du temps sur l'aspect créatif. Vous participez à des ateliers pour améliorer vos photos, ce que nous avons fait, mais nous avons réalisé que notre métier ne se résumait pas uniquement à des photos. Il repose également sur l'approche commerciale que vous adoptez. Vous devez apprendre à communiquer avec vos clients, à vendre votre travail ou vos services. Il est important de réfléchir à ce que vous facturez et à la rentabilité des projets, si vous souhaitez vivre de votre activité. Ce n'est pas un sujet couramment abordé, mais nous aurions repris nos emplois réguliers si nous n'y avions pas réfléchi comme il se doit. »

Facebook :carmenandingo

Instagram :@carmenandingo

Twitter :@CarmenandIngo

Sites Web :www.carmenandingo.com

YouTube :Carmen and Ingo Photography

Équipement de Carmen et Ingo Leitner

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

L'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet qui saisit chaque nuance, chaque couleur et chaque détail. « Il est exceptionnel dans des conditions de basse lumière. Les premières photos de coucher du soleil que j'ai prises avec cet appareil m'ont véritablement étonnée », confie Carmen.

Canon EOS R5

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme vous ne pouviez pas l'être jusqu'à présent. « J'apprécie de ne pas avoir à transporter une autre caméra vidéo dans notre sac. Cet appareil nous permet de travailler de manière rapide et discrète », précise Ingo.

Canon EOS R6

Observez et photographiez des sujets de manière totalement inédite et ajoutez une nouvelle dimension à votre récit visuel grâce au Canon EOS R6. « Nous adorons filmer les gens en mouvement et cette caméra est idéale pour cela », dit Carmen.

Objectifs

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

L'ouverture maximale f/1.4 permet de réaliser des prises de vue à main levée en basse lumière : c'est le nec plus ultra en matière d'objectifs à grand angle à ouverture rapide. « Lorsqu'il est ouvert au maximum, il est d'une précision extrême », ajoute Ingo. « Nous l'utilisons également pour créer des images avec un espace négatif. »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

L'objectif EF 35mm f/1.4L II USM dispose d'une ouverture maximale de f/1.2 et offre des performances étonnantes en basse lumière. « Le Canon EF 50mm f/1.2L USM est un superbe objectif pour portrait, mais j'aime également l'aspect du 35 mm. J'aime être proche du couple et avoir ce lien avec lui », explique Carmen.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Extraordinairement rapide en basse lumière, l'EF 50mm f/1.2L USM offre également un contrôle avancé sur la mise au point, permettant une faible profondeur de champ pour des effets créatifs. « Il s'agit du meilleur objectif des 10 dernières années », dit Ingo. « Nous sommes des inconditionnels. »

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. « Il permet d'obtenir un arrière-plan plus net. Associé au Canon EOS R5 et au Canon EOS R6 à f/1.2, c'est un objectif exceptionnellement précis », précise Ingo.

Canon TS-E 24mm f/3.5L II USM

Grâce à une rotation indépendante de ses mécanismes de décentrement et de bascule, cet objectif est parfait pour les photographes qui souhaitent réaliser des expériences avec leurs images. « Nous savons que ce n'est pas un véritable objectif pour portrait, mais nous aimons l'utiliser pour des portraits », ajoute Ingo. « L'utiliser avec un contre-jour permet de créer les reflets circulaires les plus spectaculaires. »

Canon RF 28-70mm F2L USM

Le RF 28-70mm F2L USM offre une qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe ainsi qu'une ouverture maximale de f/2 pour renforcer le contrôle créatif de votre appareil. « C'est un objectif tout simplement exceptionnel. Nous l'utilisons principalement pour réaliser des vidéos à main levée sur le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6 si nous ne pouvons pas utiliser des objectifs à focale fixe. Il couvre une grande variété de distances focales et est ultra-rapide, du téléobjectif au grand angle », explique Ingo.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Le RF 50mm F1.2L USM offre des performances optiques d'un nouveau genre pour la photographie plein format. Il garantit des images d'une clarté et d'une netteté exceptionnelles, mettant ainsi en avant la richesse de chaque détail, y compris sur les bords du cadre. « Aucun adaptateur n'est requis et le fait qu'il offre une précision extrême lorsqu'il est ouvert au maximum est idéal lorsque vous travaillez avec une faible profondeur de champ et des couples en mouvement, » explique Ingo.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera