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5 conseils marketing essentiels pour les photographes de mariage

Le photographe de mariage Sanjay Jogia utilise souvent la fréquence d'image à 14 im./s du Canon EOS-1D X pour immortaliser des moments marquants, comme le lancer de confettis de cette mariée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200m f/2.8L USM. © Sanjay Jogia

Lorsque l'ambassadeur Canon Sanjay Jogia a renoncé à sa carrière d'architecte en 2007 pour devenir photographe de mariage professionnel à Londres, il n'avait que peu de concurrents. Cependant, l'irrésistible essor d'Internet et des réseaux sociaux lui a fait craindre pour l'avenir de son activité, à juste titre. Lorsqu'un client tape « photographe de mariage » dans un moteur de recherche, plus de 400 millions de résultats s'affichent en un clin d'œil. Le marché de la photographie de mariage est aujourd'hui si saturé qu'il est indispensable d'adopter une stratégie marketing efficace.

Sanjay et sa femme Roshni se sont démarqués de la concurrence en fondant Eye Jogia, une société spécialisée dans la photographie de luxe, maintes fois primée par la SWPP et la WPPI (30 et 31 récompenses respectivement). Le couple s'est forgé une solide réputation grâce à ses photos de mariage naturelles, hautes en couleurs et chargées d'émotion et ses techniques marketing remarquables.

Sanjay, ambassadeur Canon, partage ses connaissances en donnant des cours et en dirigeant des ateliers dans le monde entier. Il nous livre ici cinq conseils marketing essentiels pour réussir en tant que photographe de mariage.

1. Cibler votre public

« Pensez à bien choisir le type de mariages que vous ciblez. Vous pourrez ainsi cibler vos activités marketing plus précisément grâce aux magazines de mariage. En choisissant un type de magazine, vous attirerez un type de clientèle particulier. Vous souhaitez couvrir les mariages juifs ? Les mariages indiens ? Les mariages religieux ? C'est à vous de décider. Si vous tentez de cibler tout le monde, vous vous planterez. »

A bride is lifted by four men.
Sanjay a modifié la configuration de son Canon EOS-1D X afin de basculer rapidement entre les modes de mise au point One-Shot et AI Servo lors des cérémonies de mariage au rythme effréné, comme ce cortège nuptial hindou. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. © Sanjay Jogia

2. Assurer la visibilité de votre activité

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Vous serez entre de bonnes mains

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« Nous couvrons essentiellement des mariages indiens luxueux. Par conséquent, nous publions nos annonces dans des magazines de mariage indiens. Il en existe beaucoup, mais deux ou trois occupent une place importante sur le marché. Dans ces magazines, nous réservons une page entière ou une double page pour nous distinguer des annonces immobilières et marquer les esprits. Cela coûte plus cher, mais si l'on veut montrer que l'on existe, autant y mettre les moyens. C'est aussi simple que ça.

Votre publicité doit être unique. Nous renouvelons constamment nos annonces afin de les faire sortir du lot. Pour ce faire, nous attirons l'attention sur des types d'images particuliers et modifions la palette en veillant à préserver l'harmonie des couleurs. Les couleurs doivent attirer l'œil tout en restant agréables à regarder. Certaines publicités sont parfois visuellement perturbantes, car les photos de l'annonce ne vont pas ensemble. Les images doivent inciter le lecteur à lire la page, c'est une technique psychologique. Les clients potentiels doivent pouvoir admirer votre travail sans effort. »

A bride and groom hold each other's hands as they walk past the Vatican at night.
Pour réaliser ce portrait en basse lumière des jeunes mariés Pooja et James à la basilique St Pierre, Sanjay a réglé son Canon EOS-1D X Mark II en mode d'exposition manuelle afin de créer des fichiers de haute qualité à des ISO élevés. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. © Sanjay Jogia

3. Communiquer sur les réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux sont essentiels. Facebook et Instagram sont des outils incontournables pour les photographes de mariage. Les algorithmes de ces sites ont évolué : les publications et les Stories Instagram s'intègrent désormais directement aux journaux des utilisateurs. C'est un moyen efficace de se faire connaître. La nouvelle génération recherche des photographes sur les réseaux sociaux plutôt que sur Google, car c'est immédiat. Instagram permet aux gens de découvrir rapidement notre travail et de consulter les avis de nos clients. Cela peut les inciter à visionner nos photos sur notre site Web et à nous envoyer une demande de renseignements.

Il existe de nombreux moyens d'attirer l'attention sur les réseaux sociaux, mais l'engagement est le plus important. Il ne suffit pas d'attendre que les gens consultent votre page, il faut communiquer avec les nouveaux clients et les anciens clients. Cela fait une énorme différence. Vous devez faire parler de votre travail et de vous-même. »

A close-up of the eyes of a bride looking at her husband-to-be.
« J'apprécie particulièrement le moment ou les futurs époux sont présentés l'un à l'autre lors d'un mariage hindou. Grâce à la courte profondeur de champ d'un objectif comme le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM, je peux compresser la photo pour créer une atmosphère onirique et faire ressortir un détail précis. Ici, le regard de la mariée qui découvre son mari pour la première fois. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. © Sanjay Jogia

4. Utiliser votre site Web pour engager la discussion

« Nous n'affichons pas nos tarifs sur notre site Web. Nous indiquons un prix de départ pour que les gens se fassent une idée de la somme à débourser selon leurs besoins. Nous n'affichons jamais nos prix, car ils sont parfois difficiles à déterminer, notamment pour les mariages indiens.

Cela peut effrayer les gens et les dissuader. Nous ne donnons donc que le prix de départ, ce qui génère des appels téléphoniques. Roshni peut ainsi discuter avec le couple, recueillir des informations, conseiller le mari et la femme sur les activités prévues, les endroits à visiter et le déroulement des événements, selon leurs besoins. Chaque couple est unique et nécessite un prix différent, adapté à ses besoins. »

A group of cheerful men throw their hands in the air; confetti surrounds the photo.
Sanjay a utilisé une fréquence d'images élevée, effectué la mise au point manuellement et activé le mode AI Servo pour conserver la mise au point sur le marié et ses amis lors de cette fête à l'éclairage tamisé. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM. © Sanjay Jogia

5. Le bouche-à-oreille est le meilleur marketing

« Le marketing ne consiste pas uniquement à louer un espace ou à utiliser un espace gratuit sur les réseaux sociaux. Il faut avant tout faire du bon travail pour inciter les gens à vous recommander. Les clients qui nous contactent n'hésitent pas à nous recommander, car ils savent que nous travaillons sérieusement, que nous tenons parole, que nous sommes présents au bon moment et que nous tenons nos promesses en termes de photos et de qualité.

Lorsque les mariés se mettent à chercher un photographe de mariage, ils se renseignent en général sur les réseaux sociaux pour voir si un nom circule dans leur cercle de proches et d'amis. Ils cherchent à ce qu'on leur recommande quelqu'un. Les mariages sont des événements complexes. Toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Si vous montrez que vous êtes capable de surmonter tous les obstacles d'un mariage et que vous laissez une bonne impression, cela jouera forcément en votre faveur. »

Rédigé par Kristine Clifford


L'équipement de Sanjay Jogia

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Wedding photographer Sanjay Jogia crouches down low on a beach, holding his Canon camera and long lens to his eye to photograph someone out of shot.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à son capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, à son système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et à sa fonction d'enregistrement vidéo 4K, le Canon EOS-1D X Mark II offre des performances de pointe.

Objectifs

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif à grand-angle et à ouverture rapide a été le premier modèle doté du traitement SubWavelength Structure Coating de Canon, permettant de limiter les images fantômes et les reflets, tandis que les éléments asphériques et à dispersion ultra-faible éliminent les aberrations et les distorsions pour des résultats d'une netteté incroyable.

Canon EF 70-200mm f/2.8L USM

L'EF 70-200mm f/2.8L USM est un téléobjectif de qualité professionnelle à ouverture rapide. Il séduira les photographes naturalistes et sportifs, ainsi que ceux spécialisés dans les photos de mariage et les portraits.

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