TECHNIQUES

Conseils pour réussir ses reels et ses vidéos sur les réseaux sociaux

À l'origine de reels régalant des millions de fidèles sur les réseaux sociaux, Laura Hannoun, créatrice de contenu français spécialisée dans la mode et la gastronomie, et à qui l'on doit Les Paris de Laura, nous prodigue ses meilleurs conseils pour réussir.
Laura Hannoun, créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, regarde l'écran d'un Canon EOS R6 pointé sur les aliments d'une table devant elle.

« Je suis en apprentissage continu », explique Laura Hannoun au sujet de sa progression dans la création de vidéos. « Je prends des photos depuis maintenant six ans, mais en ce qui concerne les vidéos, j'essaie encore de trouver un style qui m'est propre. »

Le monde des réseaux sociaux évolue rapidement, mais une tendance a continué de gagner du terrain et ne montre aucun signe de ralentissement : l'essor des reels. Publiées pour la première fois en août 2020, ces vidéos de forme abrégée sont rapidement devenues une pièce maîtresse des plates-formes en ligne, avec des créateurs de contenu et des entreprises qui les utilisent pour toucher, pour communiquer et simplement pour dire plus qu'avec des images seules.

Cela dit, tous les reels ne se trouvent pas sur un même pied d'égalité, et Laura Hannoun ne le sait que trop bien. Spécialisée dans la mode et les brunchs, cette créatrice française à qui l'on doit Les Paris de Laura a récolté pour l'instant plus de 3,3 millions de vues et 75 000 likes avec son reel le plus populaire. « Je n'aime pas prétendre être cette femme sérieuse qui boit son café, avec ses lunettes de soleil et tout le reste », explique-t-elle, en rejetant le stéréotype sophistiqué de la femme française. Au lieu de cela, son flux Instagram est riche en contenu léger dans lequel elle sourit le plus souvent en parlant de café, de croissants et de plein d'autres délices.

Le succès de Laura sur les réseaux sociaux a commencé par la photographie, mais ce sont ses reels qui ont attiré son plus grand public. « J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à étudier la création vidéo, car j'ai commencé par les photos », reconnaît-elle. « J'ai mis beaucoup de temps à me former aux vidéos, mais désormais j'en publie au moins une ou deux par semaine. Les reels sont essentiels aujourd'hui, pour toucher un nouveau public quand vous le souhaitez et pour développer votre compte. »

Mais quels conseils Laura, qui se décrit elle-même comme une novice de la vidéo, peut-elle nous donner pour créer des reels captivants ? Voici ses conseils essentiels pour réussir ses reels et ses vidéos sur les réseaux sociaux

Tomi Adebayo assis à une table de restaurant couverte de plats, buvant avec une paille, dans une photo prise par Laura Hannoun.

Pour les photos, Laura prend le temps de s'assurer que la table est parfaitement agencée avant la prise de vue. Pour ses reels cependant, elle se permet de lâcher du lest et d'être moins perfectionniste. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/400 s, f/2 et ISO 1000. © Laura Hannoun

Une main verse de l'huile sur une assiette contenant un toast à l'avocat garni de tomates séchées, dans une photographie prise par Laura Hannou

Les reels sont parfaits pour capturer des moments appétissants tels que ceux-ci, lorsqu'une assiette est finalisée à la perfection. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/250 s, f/2,5 et ISO 1000. © Laura Hannoun

1. Votre vidéo n'a pas besoin d'être parfaite. Acceptez-le

Laura aime l'authenticité de la vidéo, elle ne va donc pas laisser ses plats refroidir dans un simple but de perfection. Même lorsqu'elle est dans un restaurant pour l'évaluer, elle aime se faire plaisir. « Lorsque vous prenez des photos, la fourchette, la serviette, tout est sur place et parfaitement positionné », explique-t-elle. « Mais lorsque je tourne une vidéo, j'ai l'impression de m'amuser davantage. Elle peut être plus vivante, moins parfaite. Le bout du sac de quelqu'un peut se retrouver dans le cadre de votre plan, et ce n'est pas un problème ! »

2. Soyez attentif à l'algorithme

L'algorithme étant en changement constant, il est important de faire attention à ce qui fonctionne. « Dès que je crée un reel contenant une recette de banane (banana bread, muffin à la banane, pancakes à la banane), ça marche du tonnerre », explique Laura. « Plusieurs fois, ils ont récolté plus d'un million de vues. Je pourrais cuisiner des bananes tous les jours pour améliorer mon compte. Évidemment, je ne vais pas faire ça ! Mais c'est drôle de voir le lien de cause à effet. » Et ce n'est pas seulement le sujet que l'algorithme peut favoriser. « Prêtez attention à la musique recommandée », poursuit Laura. « Utilisez les morceaux adaptés et ainsi, vous augmenterez votre portée et votre visibilité. »

Un homme tenant un appareil photo Canon sourit pendant qu'il parle à un autre homme.

Série de formations Canon sur YouTube

Des portraits à la faune, en passant par le flash et les retouches, maîtrisez vos compétences en photographie et en vidéo grâce à notre dernière série.

3. Faites le plein de reels et notez les idées

Laura reconnaît qu'elle trouve l'inspiration dans les flux des autres utilisateurs. « Vous devez explorer et regarder », souligne-t-elle. « Si vous voulez créer du contenu qui marche, vous devez regarder des vidéos presque tous les jours, afin de savoir ce qui est en vogue et quelle musique vous pouvez utiliser. » Et pour limiter le risque d'oublier des choses pendant que vous regardez des dizaines de vidéos, gardez une liste d'idées formées. « Lorsque vous trouvez ces idées, notez-les, ne vous contentez pas d'enregistrer la vidéo. Vous aurez alors une liste prête à l'emploi. »

Une paire de mains tient un smartphone montrant une photo d'aliments pris sur un Canon EOS R6 Mark II sur l'application Canon Camera Connect

Pour la série de formations Canon Europe, Laura a utilisé un Canon EOS R6 Mark II et un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Pour les retouches, le montage et la publication à la volée, elle trouve l'application Canon Camera Connect très utile.

Un gros plan d'une tranche de gâteau sur une assiette, à côté d'une cuillère de crème et enrobée de tranches de banane et de sirop, dans une photo prise par Laura Hannoun.

Dans ses reels les plus populaires, Laura présente souvent des recettes, mais un grand nombre de ses publications viennent de ses visites au restaurant et de dégustations de brunchs et d'autres gourmandises dans des cafés. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/160 s, f/2.2 et ISO 250. © Laura Hannoun

4. Organisez bien vos images de couverture et jouez la carte de la variété

« J'essaie de créer six photos à l'avance pour m'assurer que l'esthétique générale du flux est bonne », explique Laura. « Une fois que j'ai la vidéo finale, je crée l'image de couverture dans Adobe Photoshop Lightroom avant de la publier. » Elle affirme également qu'il est important de montrer différents aspects de votre marque et de ne pas se concentrer sur un seul aspect : « Je ne publie pas le même type de contenu tous les jours ; je ne me limite pas aux recettes ! »

5. Faites en sorte que votre contenu puisse être recherché et soit accessible

L'avantage secondaire de cette variété est que vous pouvez alors changer vos hashtags. « Essayez de changer souvent vos hashtags », conseille Laura. « Les plates-formes de réseaux sociaux n'aiment pas quand vous utilisez les mêmes hashtags tous les jours. »

Autre tactique pour vous assurer que votre contenu puisse être recherché : ajouter du texte alternatif. « Beaucoup ne savent pas que lorsque vous publiez une photo ou une vidéo, vous pouvez décrire ce que vous voyez avec la description alternative », explique Laura. « Cela permet aux personnes malvoyantes de savoir ce qu'il y a dans le contenu, mais c'est également très efficace pour l'optimisation des moteurs de recherche. » Le texte alternatif indique à l'algorithme l'objet de votre contenu, ce qui permet aux utilisateurs de trouver ce contenu à l'aide de mots-clés associés. « Je conseille de faire cela pour chaque contenu que vous publiez. Ce n'est pas évident, mais c'est un bon conseil. »

L'ambassadeur Canon Muhammed Muheisen.

10 conseils sur les réseaux sociaux destinés aux photographes

Trois ambassadeurs Canon comptant plus d'un million d'abonnés partagent leurs conseils pour créer du contenu innovant et captivant sur les réseaux sociaux.

6. Placez vos sous-titres correctement

« La plus grosse erreur que je constate concerne les sous-titres », explique Laura. « Lorsque vous les placez au bas de la vidéo sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas les lire car il y a trop de choses écrites sur l'écran. » Les sous-titres seront masqués par votre nom d'utilisateur et la légende, alors placez-les plus haut dans la vidéo pour vous assurer qu'ils ne sont pas masqués.

Laura Hannoun, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, utilise un Canon EOS R6 Mark II pour une prise de vue en plongée de nourriture, pendant qu'un homme mange, assis de l'autre côté de la table.

Même les professionnels commettent des erreurs. « J'étais dans un restaurant plus tôt et j'ai filmé beaucoup de choses, notamment les tables et l'ambiance », explique Laura. « Je me suis quand même débrouillée pour oublier de me filmer avec les aliments ! »

7. Envisagez un équipement qui vous garantit contrôle et liberté créative

Laura utilise généralement un Canon EOS R6, mais pour la série de formations Canon Europe, elle a pu essayer l'EOS R6 Mark II. Lorsqu'elle photographie des sujets, elle prend des photos manuellement, mais lorsqu'il s'agit de vidéos, elle passe en mode automatique car cela lui permet de se concentrer sur le contenu de sa prise de vue. « L'éclairage change beaucoup et je n'ai pas beaucoup de temps pour prendre toutes les photos dont j'ai besoin, donc je prends des photos en automatique », explique-t-elle. « Déplacez-vous lentement avec l'autofocus : vous obtiendrez d'excellents résultats. »

Laura enregistre ses vidéos à la verticale, sans les recadrer en post-production. L'écran orientable de l'EOS R6 lui assure le contrôle et la liberté de création nécessaires. « J'aime vraiment le fait de pouvoir déplacer l'écran », dit-elle. « En cas de plan en plongée, je peux voir ce que je tourne, c'est donc vraiment confortable. »

8. Vos vidéos doivent toujours être courtes et accrocheuses

« Dans le monde d'aujourd'hui, pour créer une belle vidéo, vous ne pouvez pas avoir des photos trop longues », explique Laura, dont les vidéos sont toujours composées de courtes séquences avec des transitions rapides. « Lorsque je monte la vidéo, la durée maximale de chaque prise de vue est d'environ une seconde. J'aime jouer la carte du dynamisme. »

Social-shooting-2_4k_EM

9. Choisissez un objectif rapide pour une lumière maximale

Laura décrit son « look » comme « riche en couleurs et en ondes positives ». Son objectif de prédilection est le RF 35mm F1.8 MACRO EST STM, dont la longueur focale lui donne un large champ visuel et une ouverture rapide de f/1.8. Elle peut ainsi créer des images légères et lumineuses, même dans les cafés faiblement éclairés.

Lorsqu'elle choisit un objectif, la vitesse est un facteur essentiel. « Comme je veux m'assurer de capter de la lumière, je choisis toujours un objectif capable de capter beaucoup de lumière. Je ne sais pas toujours comment sera la lumière, donc je ne veux pas prendre de risques. Je veux emporter l'objectif adapté. »

Maîtriser l'art des reels et des vidéos sur les réseaux sociaux est à la portée de quiconque est disposé à investir du temps et des efforts. Ce que Laura démontre, c'est la façon dont l'association entre des paramètres automatiques, une bonne dose d'authenticité et la capacité à accepter les imperfections peut fournir le résultat nécessaire pour captiver un public. Mais il ne faut pas oublier de prendre du plaisir. « Lorsque vous allez au restaurant, vous y allez en tant que client. Vous payez. Vous ne pouvez pas manger un plat qui est froid. J'essaie de trouver le moment idéal pour obtenir le résultat parfait, mais j'aime aussi profiter de l'instant présent ! »

Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de créateurs de contenu, consultez la playlist Série de formations Canon Europe sur YouTube.

Emma-Lily Pendleton
  1. Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro