Le monde des réseaux sociaux évolue rapidement, mais une tendance a continué de gagner du terrain et ne montre aucun signe de ralentissement : l'essor des reels. Publiées pour la première fois en août 2020, ces vidéos de forme abrégée sont rapidement devenues une pièce maîtresse des plates-formes en ligne, avec des créateurs de contenu et des entreprises qui les utilisent pour toucher, pour communiquer et simplement pour dire plus qu'avec des images seules.
Cela dit, tous les reels ne se trouvent pas sur un même pied d'égalité, et Laura Hannoun ne le sait que trop bien. Spécialisée dans la mode et les brunchs, cette créatrice française à qui l'on doit Les Paris de Laura a récolté pour l'instant plus de 3,3 millions de vues et 75 000 likes avec son reel le plus populaire. « Je n'aime pas prétendre être cette femme sérieuse qui boit son café, avec ses lunettes de soleil et tout le reste », explique-t-elle, en rejetant le stéréotype sophistiqué de la femme française. Au lieu de cela, son flux Instagram est riche en contenu léger dans lequel elle sourit le plus souvent en parlant de café, de croissants et de plein d'autres délices.
Le succès de Laura sur les réseaux sociaux a commencé par la photographie, mais ce sont ses reels qui ont attiré son plus grand public. « J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à étudier la création vidéo, car j'ai commencé par les photos », reconnaît-elle. « J'ai mis beaucoup de temps à me former aux vidéos, mais désormais j'en publie au moins une ou deux par semaine. Les reels sont essentiels aujourd'hui, pour toucher un nouveau public quand vous le souhaitez et pour développer votre compte. »
Mais quels conseils Laura, qui se décrit elle-même comme une novice de la vidéo, peut-elle nous donner pour créer des reels captivants ? Voici ses conseils essentiels pour réussir ses reels et ses vidéos sur les réseaux sociaux
Conseils pour réussir ses reels et ses vidéos sur les réseaux sociaux
1. Votre vidéo n'a pas besoin d'être parfaite. Acceptez-le
Laura aime l'authenticité de la vidéo, elle ne va donc pas laisser ses plats refroidir dans un simple but de perfection. Même lorsqu'elle est dans un restaurant pour l'évaluer, elle aime se faire plaisir. « Lorsque vous prenez des photos, la fourchette, la serviette, tout est sur place et parfaitement positionné », explique-t-elle. « Mais lorsque je tourne une vidéo, j'ai l'impression de m'amuser davantage. Elle peut être plus vivante, moins parfaite. Le bout du sac de quelqu'un peut se retrouver dans le cadre de votre plan, et ce n'est pas un problème ! »
2. Soyez attentif à l'algorithme
L'algorithme étant en changement constant, il est important de faire attention à ce qui fonctionne. « Dès que je crée un reel contenant une recette de banane (banana bread, muffin à la banane, pancakes à la banane), ça marche du tonnerre », explique Laura. « Plusieurs fois, ils ont récolté plus d'un million de vues. Je pourrais cuisiner des bananes tous les jours pour améliorer mon compte. Évidemment, je ne vais pas faire ça ! Mais c'est drôle de voir le lien de cause à effet. » Et ce n'est pas seulement le sujet que l'algorithme peut favoriser. « Prêtez attention à la musique recommandée », poursuit Laura. « Utilisez les morceaux adaptés et ainsi, vous augmenterez votre portée et votre visibilité. »
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3. Faites le plein de reels et notez les idées
Laura reconnaît qu'elle trouve l'inspiration dans les flux des autres utilisateurs. « Vous devez explorer et regarder », souligne-t-elle. « Si vous voulez créer du contenu qui marche, vous devez regarder des vidéos presque tous les jours, afin de savoir ce qui est en vogue et quelle musique vous pouvez utiliser. » Et pour limiter le risque d'oublier des choses pendant que vous regardez des dizaines de vidéos, gardez une liste d'idées formées. « Lorsque vous trouvez ces idées, notez-les, ne vous contentez pas d'enregistrer la vidéo. Vous aurez alors une liste prête à l'emploi. »
4. Organisez bien vos images de couverture et jouez la carte de la variété
« J'essaie de créer six photos à l'avance pour m'assurer que l'esthétique générale du flux est bonne », explique Laura. « Une fois que j'ai la vidéo finale, je crée l'image de couverture dans Adobe Photoshop Lightroom avant de la publier. » Elle affirme également qu'il est important de montrer différents aspects de votre marque et de ne pas se concentrer sur un seul aspect : « Je ne publie pas le même type de contenu tous les jours ; je ne me limite pas aux recettes ! »
5. Faites en sorte que votre contenu puisse être recherché et soit accessible
L'avantage secondaire de cette variété est que vous pouvez alors changer vos hashtags. « Essayez de changer souvent vos hashtags », conseille Laura. « Les plates-formes de réseaux sociaux n'aiment pas quand vous utilisez les mêmes hashtags tous les jours. »
Autre tactique pour vous assurer que votre contenu puisse être recherché : ajouter du texte alternatif. « Beaucoup ne savent pas que lorsque vous publiez une photo ou une vidéo, vous pouvez décrire ce que vous voyez avec la description alternative », explique Laura. « Cela permet aux personnes malvoyantes de savoir ce qu'il y a dans le contenu, mais c'est également très efficace pour l'optimisation des moteurs de recherche. » Le texte alternatif indique à l'algorithme l'objet de votre contenu, ce qui permet aux utilisateurs de trouver ce contenu à l'aide de mots-clés associés. « Je conseille de faire cela pour chaque contenu que vous publiez. Ce n'est pas évident, mais c'est un bon conseil. »
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6. Placez vos sous-titres correctement
« La plus grosse erreur que je constate concerne les sous-titres », explique Laura. « Lorsque vous les placez au bas de la vidéo sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas les lire car il y a trop de choses écrites sur l'écran. » Les sous-titres seront masqués par votre nom d'utilisateur et la légende, alors placez-les plus haut dans la vidéo pour vous assurer qu'ils ne sont pas masqués.
7. Envisagez un équipement qui vous garantit contrôle et liberté créative
Laura utilise généralement un Canon EOS R6, mais pour la série de formations Canon Europe, elle a pu essayer l'EOS R6 Mark II. Lorsqu'elle photographie des sujets, elle prend des photos manuellement, mais lorsqu'il s'agit de vidéos, elle passe en mode automatique car cela lui permet de se concentrer sur le contenu de sa prise de vue. « L'éclairage change beaucoup et je n'ai pas beaucoup de temps pour prendre toutes les photos dont j'ai besoin, donc je prends des photos en automatique », explique-t-elle. « Déplacez-vous lentement avec l'autofocus : vous obtiendrez d'excellents résultats. »
Laura enregistre ses vidéos à la verticale, sans les recadrer en post-production. L'écran orientable de l'EOS R6 lui assure le contrôle et la liberté de création nécessaires. « J'aime vraiment le fait de pouvoir déplacer l'écran », dit-elle. « En cas de plan en plongée, je peux voir ce que je tourne, c'est donc vraiment confortable. »
8. Vos vidéos doivent toujours être courtes et accrocheuses
« Dans le monde d'aujourd'hui, pour créer une belle vidéo, vous ne pouvez pas avoir des photos trop longues », explique Laura, dont les vidéos sont toujours composées de courtes séquences avec des transitions rapides. « Lorsque je monte la vidéo, la durée maximale de chaque prise de vue est d'environ une seconde. J'aime jouer la carte du dynamisme. »
9. Choisissez un objectif rapide pour une lumière maximale
Laura décrit son « look » comme « riche en couleurs et en ondes positives ». Son objectif de prédilection est le RF 35mm F1.8 MACRO EST STM, dont la longueur focale lui donne un large champ visuel et une ouverture rapide de f/1.8. Elle peut ainsi créer des images légères et lumineuses, même dans les cafés faiblement éclairés.
Lorsqu'elle choisit un objectif, la vitesse est un facteur essentiel. « Comme je veux m'assurer de capter de la lumière, je choisis toujours un objectif capable de capter beaucoup de lumière. Je ne sais pas toujours comment sera la lumière, donc je ne veux pas prendre de risques. Je veux emporter l'objectif adapté. »
Maîtriser l'art des reels et des vidéos sur les réseaux sociaux est à la portée de quiconque est disposé à investir du temps et des efforts. Ce que Laura démontre, c'est la façon dont l'association entre des paramètres automatiques, une bonne dose d'authenticité et la capacité à accepter les imperfections peut fournir le résultat nécessaire pour captiver un public. Mais il ne faut pas oublier de prendre du plaisir. « Lorsque vous allez au restaurant, vous y allez en tant que client. Vous payez. Vous ne pouvez pas manger un plat qui est froid. J'essaie de trouver le moment idéal pour obtenir le résultat parfait, mais j'aime aussi profiter de l'instant présent ! »
Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de créateurs de contenu, consultez la playlist Série de formations Canon Europe sur YouTube.
- Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
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