Comment préparez-vous vos prises de vue ?
« Avant chaque prise de vue, ou presque, qu'il s'agisse de filmer ou de photographier, nous créons une sorte de script de plusieurs pages destiné à guider notre travail. J'essaie d'envisager tous les scénarios et résultats possibles. J'ai peur de l'échec et je pense qu'une bonne préparation est un gage de réussite. »
Votre expérience de graphiste vous a-t-elle aidé dans votre métier de photographe ?
« Mes dix années d'expérience en tant que graphiste m'ont permis de développer une aptitude à évaluer très rapidement une scène et à percevoir ce qui fonctionnera ou pas. J'ai dans la tête une sorte de bibliothèque de compositions, et cela devient instinctif. »
Quelle est votre source de lumière favorite ?
« Je suis obsédé par la lumière, notamment la lumière naturelle, disponible ; et ce que j'apprécie par-dessous tout, c'est celle qui entre par la fenêtre. J'utilise rarement de flash, même si je réalise quelques fois des photos en studio. De temps en temps, j'emploie la lumière tungstène pour filmer ou photographier. C'est un éclairage complémentaire doux, qui crée une belle atmosphère. »
Consacrez-vous beaucoup de temps à la postproduction ?
« J'estime en général consacrer environ 80 % à la prise de vue et 20 % à la postproduction. J'y parviens grâce à une préparation minutieuse, car je veux donner à chaque cliché un caractère unique. »
Selon vous, comment un photographe peut-il se démarquer des autres ?
« J'ai adopté très tôt la technologie, et je n'hésite pas à utiliser toutes les possibilités offertes pour apporter de l'originalité à mon travail, que ce soit en collaborant avec d'autres créateurs qui font des choses vraiment cool, ou en exploitant la lumière, les objectifs, les lieux, les sujets ou encore la technologie. »
Twitter : @cliveboothphoto
Site Web : clivebooth.com