ARTICLE

De la conception à l'impression : la séance de ballet ardente de Clive Booth avec le Canon EOS R

Clive Booth, ambassadeur Canon, a créé des portraits inspirés des enfers avec son appareil photo hybride plein format Canon EOS R équipé des objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM, RF 24-105MM F/4L IS USM et RF 35mm f/1.8 IS Macro STM. © Fergus Kennedy

Lorsque le Birmingham Royal Ballet britannique a souhaité faire la promotion de son nouveau programme, « Fire & Fury » (Feu et Fureur), il voulait résumer sa production en une photo forte et mémorable. « Il faut accrocher la production autour d'une photo, pour que celle-ci devienne synonyme de cette production », explique Clive Booth, l'ambassadeur Canon choisi pour réaliser la séance.

Photographe de portrait, de mode et commercial, ainsi que réalisateur, avec une réputation émérite dans la création d'images fortes pour des grandes marques, Clive était bien conscient de l'importance de créer la série de photos. « Plus la série est forte et magnifique », dit-il, « plus les personnes s'y intéresseront. »

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements source d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Inspirées par un titre du ballet « Fire & Fury », Ignite (Enflammer), les représentations visuelles des flammes et de la combustion étaient centrales dans le concept de Clive pour la séance. Néanmoins, au lieu de créer une image composite en postproduction avec de véritables flammes, Clive a capturé le concept avec son appareil photo et créé l'illusion des flammes avec des étoffes de soie et de mousseline.

Le jour de la séance, après des semaines de recherches et de préparation, Clive a réuni son équipe de 25 personnes dans un studio du sud de Londres. Les modèles étaient des ballerines du Birmingham Royal Ballet lui-même. L'une après l'autre, elles se sont présentées sur un socle dans le studio, enveloppées d'étoffes de soie rouges, orange ou bleues, tandis que les assistants dirigeaient huit puissants ventilateurs pour projeter ces étoffes contre et autour de leurs corps, créant ainsi un tourbillon de formes et de couleurs.

Créer de superbes effets bokeh

A ballet dancer completely shrouded in blue silks forms a sinuous S-shape like a living flame.
Une danseuse du Birmingham Royal Ballet enveloppée d'une étoffe se transforme en flamme vivante. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/400 s, f/2.0 et ISO 400. © Clive Booth
A ballet dancer shrouded in fluttering red silks, photographed from below.
Clive s'agenouille ou se couche parfois au sol pour profiter de l'écran orientable du Canon EOS R et obtenir différents angles de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/200 s, f/4.0 et ISO 640. © Clive Booth

Les images obtenues étaient destinées à diverses utilisations publicitaires, du site Web et des pages de réseaux sociaux de la compagnie de ballet jusqu'aux affiches. Avec ces demandes à l'esprit, Clive a réalisé la campagne avec l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R équipé des objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM, RF 24-105MM F/4L IS USM et RF 35mm f/1.8 IS Macro STM. Les images finales ont ensuite été imprimées sur l'imprimante grand format Canon imagePROGRAF PRO-4000.

Le style caractéristique de Clive est d'utiliser la lumière naturelle ou continue et de prendre ses photos avec des objectifs à grande ouverture pour obtenir un plan focal réduit. « Je voulais créer de beaux effets bokeh des deux côtés du point focal », raconte-t-il. « C'est pourquoi j'ai principalement travaillé autour de f/2.8, ISO 400. »

Les objectifs étaient extraordinaires… nous aurions eu des difficultés à réaliser ces clichés avec un autre appareil photo.

« Ce fut un véritable défi, car les étoffes de soie voletaient dans toutes les directions ; je travaillais en lumière continue et je cherchais une photo particulière. »

Il a pris chaque danseuse en photo sous de nombreux angles. Clive a pris certains clichés agenouillé ou couché au sol, à l'aide de l'écran orientable à l'arrière du Canon EOS R. Il faisait ensuite la mise au point de manière précise à l'aide de son doigt et appuyait sur l'écran pour déclencher l'obturateur. Il devait travailler rapidement, car le temps était compté.

Clive Booth uses a Canon EOS R to photograph a dancer through billowing red fabric.
La monture d'objectif RF propose une distance de bride courte et une monture de diamètre large, conçues autour des performances exceptionnelles des objectifs RF. Elle est également compatible avec les objectifs EF et EF-S en utilisant l'un des trois adaptateurs Canon EOS R. © Fergus Kennedy

« Nous avons tout préparé le matin et je savais que l'on disposait de quatre heures seulement pour réussir les photos », poursuit Clive. « Dans une séance comme celle-ci, notamment une séance expérimentale, vous atteignez un point où tout commence à se mettre en place, puis à réussir simplement. »

Portraits avec le Canon EOS R

« J'adore profondément cet appareil photo », déclare Clive à propos du Canon EOS R. « Son ergonomie et sa prise en main naturelle. »

« Les objectifs sont fabuleux. Je savais que l'objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM allait convenir, mais quand vous découvrez les résultats, vous restez admiratif. Le niveau de contrôle dont vous disposez sur l'appareil photo est extraordinaire ; je peux le configurer comme bon me semble. En plus, malgré les niveaux de lumière parfois très faibles, je voyais tout nettement grâce au viseur électronique. »

A ballet dancer is just discernible within billowing orange and yellow silks.
Clive a créé l'impression de flammes dansantes avec son appareil photo, sans aucune astuce de composition ou de post-traitement. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/500 s, f/2.0 et ISO 400. © Clive Booth
A ballet dancer shrouded in billowing red silks with the appearance of dancing flames.
Les objectifs RF produisent de magnifiques effets bokeh qui, associés à une faible profondeur de champ, créent un effet de flamme chatoyant. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/160 s, f/4.5 et ISO 400. © Clive Booth

« La chose que j'ai préférée était de voir instantanément dans le viseur, le temps d'une fraction de seconde, l'image que j'allais prendre. Cela change tout, car vous voyez le fichier sans éloigner l'appareil photo de votre œil. Je savais que j'avais réussi un cliché particulier sans avoir à interrompre la séance, et je pouvais donc travailler plus rapidement. »

« L'appareil photo s'est comporté de façon exceptionnelle et la mise au point automatique a été parfaite. Au vu des défis que nous voulions relever, nous aurions eu des difficultés à réaliser ces clichés avec un autre appareil photo. »

An image previewed on the touchscreen on the back of a Canon EOS R.
La faculté de visualiser instantanément ses photos dans le viseur électronique ou sur l'écran tactile du Canon EOS R offre beaucoup de flexibilité à Clive pendant la séance rythmée. © Fergus Kennedy

Clive utilise un équipement Canon depuis plus de dix ans, mais le lancement du système EOS R a été très spécial pour lui. « J'ai utilisé de nombreux nouveaux Canon, mais celui-ci, je dois l'avouer, est vraiment différent. Ça peut sembler un peu exagéré, mais c'est presque comme si l'appareil photo avait été réinventé. Un produit comme celui-ci vous redynamise et vous passionne pour la photographie d'une manière nouvelle. »

Créer des tirages d'art

Défenseur des tirages papier, Clive fait culminer la séance avec des tirages grand format. Les images « Fire & Fury » ont été traitées au format TIFF 16 bits grâce au logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Avec des « retouches minimes », elles ont été transformées en tirages allant jusqu'à 112 cm (44 pouces) de large à l'aide de l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4000.

« Je travaille avec des imprimantes imagePROGRAF depuis de nombreuses années ; elles sont robustes et fiables », poursuit Clive. « Il y a toujours une différence entre la lumière réfléchie et la lumière projetée, mais mes tirages sont très proches de ce que je vois à l'écran. »

A large-format print of a woman's face half-covered in blue fabric emerges from a Canon imagePROGRAF PRO-4000 printer.
Selon Clive Booth, l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4000 « vous offre le meilleur de l'encre sur papier. » © Fergus Kennedy

« Un des avantages est qu'à la création d'un fichier, je peux l'envoyer vers une autre imprimante imagePROGRAF, avec les mêmes paramètres et le même étalonnage, n'importe où dans le monde, tout en sachant que le tirage sera identique à celui dans mon bureau. Les tirages que l'imprimante PRO-4000 a réalisés à partir de la séance du Birmingham Royal Ballet étaient simplement fabuleux. »

Clive est convaincu qu'un tirage est la meilleure façon pour les photographes d'exposer leur travail. « Cela demeure la seule façon de montrer à une personne votre version d'une photo, car chaque écran est différent », explique-t-il.

« Les tirages restent vraisemblablement la meilleure manière d'archiver votre travail. Je pense qu'il y a un regain d'intérêt pour l'encre sur papier, comme pour la musique sur vinyle. Il existe une valeur de plus en plus présente pour l'encre sur papier, et l'imprimante PRO-4000 vous offre le meilleur dans ce domaine. Pour moi, disposer de mon propre flux de travail de gestion des couleurs et imprimer mes propres tirages est la chose la plus reposante et la plus réconfortante que je fasse. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Clive Booth

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon EOS R camera in the middle of a table, surrounded by two other cameras, various lenses and other equipment.

Appareil photo

Canon EOS R

Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.

Objectifs

Une imprimante

imagePROGRAF PRO-4000

L'imprimante imagePROGRAF PR0-4000 de Canon offre des tirages d'une qualité exceptionnelle sur des supports allant jusqu'à 44 pouces. Le système à 12 réservoirs d'encre LUCIA PRO et la tête d'impression 1,28 pouce garantissent des couleurs vives, des noirs denses, des vitesses d'impression rapides et une qualité incroyable.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant