ARTICLE

Le ballet des éléments : les photographies de Clive Booth de vedettes de sauvetage en pleine action

La principale vedette de sauvetage RNLI de l'Islay Lifeboat Station, nommée Helmut Schroder of Dunlossit II, en pleine action. Il s'agit d'un bateau de la classe Severn, le plus grand type d'embarcation de sauvetage de la flotte RNLI. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM. © Clive Booth

Clive Booth n'oubliera jamais la première fois qu'il a vu de près un bateau de 42 tonnes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI). C'était en 1994. Il rentrait tout juste de missions dans l'Arctique et l'Eiger en Suisse, et se trouvait sur l'île d'Islay dans les Hébrides intérieures, au large de la côte ouest d'Écosse. Il tournait un film sur le whisky et la navigation, « deux éléments qu'il vaut mieux séparer », plaisante l'ambassadeur Canon.

« Ma mission consistait à filmer la RNLI d'Islay, poursuit-il. C'était un magnifique après-midi de septembre. Nous étions sur un voilier dans le Sound d'Islay. Alors que le soleil se couchait, je me souviens d'avoir baissé les yeux vers le loch et de voir apparaître la vedette de sauvetage. Rien que d'en parler, j'en ai des frissons. Ce bateau représente quelque chose qu'il est difficile de décrire avec des mots. »

Au cours des 20 années suivantes, la carrière de Clive a emprunté un autre chemin, la mode et la beauté ; mais ce moment reste gravé en lui.

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Fondée en 1824, la RNLI est un organisme caritatif dont le but est de sauver des vies en mer, autour du Royaume-Uni et de l'Irlande. Sa flotte compte plus de 350 navires. « 95 % des membres de la RNLI sont des volontaires, explique Clive. Ils risquent leur vie pour aider d'autres personnes. Lorsqu'on voit ce bateau arriver, cela évoque beaucoup de choses. »

En 2013, de retour à Islay pour ses vacances, Clive a décidé d'entamer un projet sur les habitants de l'île, les Ileachs. Beaucoup d'entre eux font partie de la RNLI. Il a présenté un scénario à Canon et nous avons participé au financement du projet qui a commencé en 2015. Le sort a voulu qu'au même moment, nous sortions le Canon EOS 5DS et le Canon EOS 5DS R.

« À l'époque, j'avais le seul 5DS d'Europe, se souvient Clive. Canon m'avait dit d'y faire très attention. Et moi, qu'est-ce que je fais ? Je le prends au cours d'un exercice sur une vedette de sauvetage et je me fais tremper. »

Capturer le cœur de l'équipe

Depuis lors, le projet Ileachs se poursuit et Clive a cessé de compter le nombre de photos qu'il a prises sur l'île d'Islay. Elles capturent aussi bien des exercices électrisants en mer avec l'équipage de la RNLI que des portraits formels et plus calmes de ses membres. « Apprendre à connaître l'équipage et à le photographier en mer, sous la tempête, puis chez eux, a été une expérience incroyable », déclare-t-il. Lorsqu'on passe du temps avec eux et leurs familles, on comprend mieux les enjeux. Islay est une île de 3 000 habitants, où le sentiment de communauté est très fort. »

An orange RNLI lifeboat speeds through the sea, the mountains of Jura in the background.
La navette de sauvetage Helmut Schroder of Dunlossit II se dépêche de partir en mission, avec en toile de fond les montagnes enneigées de l'île de Jura, près d'Islay. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. © Clive Booth

« Une fois, j'ai photographié tout l'équipage en tenue de travail, à la lumière naturelle près d'une fenêtre dans la station, avec le Canon EOS 5DS et le Canon EOS 5DS R sur un trépied. Plus récemment, j'ai pu me passer de trépied grâce au Canon EOS 5D Mark IV, grâce à ses capacités dans des conditions de faible luminosité. Avec une lumière diffuse et un réflecteur, on peut créer des portraits remplis d'atmosphère et d'émotion. Ensuite, je les désature en post-production, car la couleur jaune vif de leur tenue détourne l'attention du visage, et j'augmente le contraste. La plus grande partie de mon travail à Islay est réaliste ; c'est ainsi que je perçois cet endroit. »

Clive a reproduit cette configuration dans des lieux qui s'y prêtaient, chez les membres de l'équipage ou sur leur lieu de travail, pour créer des diptyques. « C'était assez difficile, dit-il. J'ai photographié Raymond Fletcher dans une grange ; c'est un fermier, mais aussi le deuxième timonier de la vedette de sauvetage. Cependant, la source lumineuse provenait d'un autre angle. Je lui ai donc demandé de mettre son alliance à l'autre main, puis j'ai inversé l'image. Cette série de portraits semblait trouver un écho chez les gens. En seulement deux photos, on raconte l'histoire, comme le dit la RNLI, de personnes ordinaires qui accomplissent des choses extraordinaires. »

Clive dit qu'il a été attiré par l'équipement Canon tôt dans sa carrière, au départ pour les objectifs. Mais il est vite tombé amoureux des appareils photo également. « Pour la plus grande partie de mon travail sur bateau, j'utilise les objectifs Canon EF 11-24mm f/4L USM et Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. J'adore utiliser des objectifs à focale fixe pour les portraits. Mes objectifs incontournables sont les Canon EF 85mm f/1.4L IS USM et Canon EF 35mm f/1.4L II USM. »

A boy holds a black Labrador puppy in one hand and a red ice lolly in the other.
Robbie Brown, le fils âgé de neuf ans de Scott Brown, garde-chasse, tient l'un des huit chiots labradors noirs. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Clive Booth

Alors lorsqu'il photographiait Robbie, le jeune fils de Scott Brown, membre de l'équipage de la RNLI et garde-chasse professionnel, Clive a eu une sorte de révélation sur les zooms.

« Pendant que je prenais des photos de son père, Robbie arrivait sur un quad pour essayer d'attirer notre attention, se souvient-il. Une fois, il est arrivé avec un chiot et une glace à l'eau. C'était irrésistible ! J'ai levé l'appareil photo et avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, j'ai fait la mise au point sur le chiot. Généralement, avec un objectif à focale fixe, on obtient un magnifique bokeh et une mise au point ultra-nette sur le chiot. C'était la première fois que j'utilisais un zoom de cette façon et le résultat était semblable à celui qu'on aurait obtenu avec un objectif à focale fixe. J'ai été immédiatement convaincu. »

Des prises de vue électrisantes en mer

Le fait de photographier les bateaux en eux-mêmes a amené de nombreuses autres considérations. C'est un véritable effort d'équipe ; avant une séance de prises de vue, Clive se réunit avec le responsable des opérations, lui-même passionné de photographie. Ils ont un deuxième bateau depuis lequel prendre des photos, avec la présence d'un responsable de la sécurité.

Clive Booth's feet dangling from a rescue helicopter, over the sea. The helicopter’s shape is seen as a shadow on the sea, the rescue ladder hanging beneath.
Vue de Clive depuis l'hélicoptère Sea King de la Royal Navy. Photo prise avec le Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM. © Clive Booth

Sur l'île d'Islay, la météo peut passer rapidement du soleil à la neige et aux nuages, ce qui apporte une grande diversité aux images. Mais lors d'un voyage, juste avant Noël 2017, Clive a travaillé avec des vents à 80 km/h. « La sécurité est une priorité, explique-t-il, mais une fois ce problème réglé, un véritable ballet se met en place entre notre bateau, la vedette, la mer et le sens du vent. C'est difficile, mais très gratifiant. »

« L'une des prises de vue les plus ambitieuses que nous avons faites a eu lieu en juin 2015. J'ai eu la chance de travailler avec la Royal Navy lors de l'une de ses toutes dernières opérations de sauvetage avec son hélicoptère Sea King, avant la privatisation des hélicoptères. Je ne pouvais utiliser qu'un boîtier d'appareil photo et un objectif. J'ai donc choisi un Canon EOS 5DS R et un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM, ce qui était assez nouveau à l'époque. »

Vêtu d'une combinaison de plongée, Clive a été hélitreuillé et a reçu l'autorisation spéciale de prendre une photo de ses jambes pendant dans le vide par la porte ouverte. « Je voulais prendre cette photo de la vedette de sauvetage dans l'ombre de l'hélicoptère, se souvient-il. Je n'aurais jamais cru qu'on y arriverait, mais on l'a fait. »

A close-up shows a volunteer’s hands fastening a harness over their yellow sailing gear and red life vest.
Un volontaire vérifie son kit et son équipement en se préparant pour un exercice. Photo prise avec le Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Clive Booth
In the foreground is a swell of rough sea, while in the background a lifeboat approaches.
Cette vue d'un angle plus bas donne une idée de ce que peuvent voir les personnes secourues. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Clive Booth

D'autres images ont été moins calculées, mais n'en sont pas moins époustouflantes. Une fois, Clive a oublié de mettre son objectif en mode servo. « Une vague s'est brisée et deux gouttes d'eau sont tombées à l'endroit où l'appareil photo faisait la mise au point, dit-il.

La mise au point a été si rapide qu'elle s'est fixée sur ces deux gouttes. On voit la vague nette, le bateau flou et le sillage du bateau sur 15 mètres des deux côtés. On perçoit les projections, l'émotion et les montagnes en arrière-plan. C'est un heureux incident, mais c'est intéressant car cela donne au spectateur le point de vue d'un survivant. »

Pour Clive, « Les objectifs sont reliés aux souvenirs, car ils sont associés à certaines images ». Il a connu de nombreuses expériences et rencontres heureuses sur Islay, qui lui ont permis de nouer des liens solides avec l'île. L'année dernière, lorsque l'équipage de la RNLI d'Islay a reçu une récompense pour un sauvetage particulièrement spectaculaire, Clive a été invité à la cérémonie afin de présenter son travail. « J'étais incroyablement fier de faire partie de l'aventure, dit-il. Ma passion pour le travail en Écosse ne disparaîtra jamais. »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


L'équipement de Clive Booth

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photographer Clive Booth holds a Canon EOS 5DS with a long Canon lens.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160).

Canon EOS 5DS R

Le capteur CMOS plein format de 50,6 millions de pixels de cet appareil DSLR capture un niveau de détail extraordinaire. L'ultra-haute résolution permet plusieurs recadrages, avec une qualité d'image d'une netteté exceptionnelle.

Objectifs

Canon EF 11-24mm f/4L USM

Proposant une vision en ultra-grand angle avec un niveau de distorsion minime sur l'ensemble de la gamme focale, cet objectif est également doté de lentilles UD et Super UD, ainsi que de grandes lentilles asphériques pour une performance optique optimale. Le moteur ultrasonique annulaire assure une mise au point rapide et quasi silencieuse, avec possibilité de correction manuelle.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un robuste et puissant téléobjectif zoom, un stabilisateur d'image 4 vitesses idéal pour la prise de vue à main levée en condition de basse lumière et des lentilles à dispersion ultra-faible pour un contraste élevé et des couleurs naturelles.

Objectif

Canon EF 24-70 mm f/2.8L II USM

Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant