PROFIL

Sébastien Devaud

L'ambassadeur Canon Sébastien Devaud effectue des réglages sur sa caméra vidéo Canon, assis sur une pointe rocheuse, sous un ciel bleu éclatant.

En France, son pays d'origine, le vidéaste et ambassadeur Canon Sébastien Devaud réalise des vidéos pour les principales chaînes de télévision. Il réalise également des publicités et des clips musicaux pour des clients internationaux. © Sébastien Devaud

C'est le lancement en 2008 du Canon EOS 5D Mark II qui a révolutionné le travail de l'ambassadeur Canon Sébastien Devaud. Passionné par les nouvelles technologies, il a exploité le potentiel vidéo du reflex révolutionnaire dès sa sortie. En effet, il a été l'un des premiers à l'utiliser pour la production vidéo à grande échelle. Il réalise des vidéos depuis plus de 20 ans et est vidéaste principal et producteur depuis 15 ans.
Le vidéaste français a fondé sa première entreprise, Akwaba Prod, en 1999. Son activité consistait alors à filmer et réaliser la post-production de publicités et de clips musicaux. Ayant découvert qu'il aimait l'adrénaline des enregistrements en direct, il a ensuite travaillé pour les chaînes de télévision. Il a ainsi créé des scénarios reconnus pour leur utilisation d'un éclairage contemporain et pour leurs effets de profondeur de champ.

Aujourd'hui, il filme pour les principales chaînes de télévision, y compris M6, FranceTV, Canal+ et MTV. Il crée et produit également des publicités, des génériques et des campagnes pour des marques internationales. Sébastien reste un vidéaste de terrain qui filme et réalise. Pour cela, il utilise une large gamme d'appareils et d'objectifs Canon et teste la technologie vidéo dès qu'il en a l'occasion.
L'ambassadeur Canon Sébastien Devaud en train de filmer avec un appareil Canon.
Lieu : France
Domaines de spécialité : publicités, clips musicaux, vidéos d'entreprise
Kit préféré :
Canon EOS C300 Mark II
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Trois musiciens en représentation sur scène pour un clip musical.
En général, Sébastien utilise entre 6 et 12 appareils pour ses travaux télévisuels. Ses modèles de prédilection sont les Canon EOS C300 et EOS C300 Mark II. Cependant, pour certaines de ses productions télévisuelles, il travaille aussi avec la Canon ME200S-SH. Il associe ce modèle compact et léger à de petites caméras PTZ.

Très demandé pour ses séminaires et ateliers, Sébastien est l'un des plus grands spécialistes du système Cinema EOS de Canon. Il donne aux ingénieurs ses précieux commentaires sur les produits. Pour Sébastien, le plus grand accomplissement de sa carrière est de pouvoir vivre de son travail qu'il aime tant. « C'est une chance immense d'avoir la liberté de créer dans notre secteur. Être payé pour cela est une double chance ! », se réjouit-il.
Une danseuse s'élance en direction d'un bain en train de déborder, une jambe en arrière et les bras tendus, le tout dans un décor au style industriel rempli de fumée. Des bulles flottent dans l'air autour d'elle.
Les clients de Sébastien incluent Air France, Disneyland Paris, Manfrotto et SanDisk. Il travaille sur des publicités, des émissions télévisées et des vidéos d'entreprises réalisées par son entreprise, BIGSENSORS & FILMS.

Sa volonté d'innover dans le domaine de la réalisation vidéo l'a mené à expérimenter avec les prises de vue à 360° et la réalité virtuelle 2D. Il travaille aussi sur un projet cinématographique important.
Comment êtes-vous devenu vidéaste professionnel ?

« En tant que passionné de nouvelles technologies, j'adore explorer les limites inconnues de nos technologies. En tant que vidéaste, j'aime raconter des histoires et l'authenticité des émotions pendant les prises de vues. J'adore la partie du milieu du processus, lors du début de la post-production : les prises de vue commencent à prendre vie avec un mélange de magnifiques images et un audio inspirant et chargé d'émotion. »


Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière jusqu'à maintenant ?

« De toujours m'adapter à chaque situation. En tant que responsable d'équipe, il faut toujours renvoyer une énergie positive. Si vous êtes déçu par quelque chose et que tout va de travers dans votre tête, le ressenti de votre équipe va être négatif. La meilleure façon de procéder est de toujours s'adapter et de trouver une solution à chaque problème. »


Où puisez-vous votre inspiration ?

« J'aspire à offrir des émotions humaines avec une authenticité pure, mais aussi avec des sensations extrêmes. Je suis aussi fasciné par la puissance et la qualité de la lumière. J'adore créer une atmosphère en jouant avec une lumière unique. Les bruits de la vie sont également très inspirants. J'aime créer une séquence autour d'un son, ou commencer avec une bande-son et créer une histoire. »


Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?

« Le lancement de l'EOS 5D Mark II en 2008 a flouté les frontières entre les trois univers de l'image : la photographie, la vidéo et le cinéma. Ensuite, il y a eu la sortie du Super 35 mm, un nouveau ratio de capteur numérique standard abordable avec les avantages d'une profondeur de champ appréciable. La facilité avec laquelle on peut interchanger les appareils numériques Canon EOS et les boîtiers Cinema EOS avec la large gamme d'objectifs EF est parfaite pour être créatif. Toutes les nouvelles fonctionnalités de la sensibilité HDR vous permettent de créer plus facilement. »


Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadrice ?

« C'est une "fenêtre" à travers laquelle le monde peut voir les images que les professionnels peuvent créer avec les produits Canon. C'est aussi une façon pratique pour les professionnels de partager leurs expériences des produits Canon. Je souhaite continuer à donner des conférences à propos de mes expériences de tournage et toujours avoir l'opportunité de rencontrer de nouveaux vidéastes afin de rester connecté aux générations de vidéastes à venir. »

Ce que je sais

Sébastien Devaud



« Il faut toujours rester ouvert d'esprit et être polyvalent vis-à-vis des différentes parties d'une production. En tant que vidéaste, il faut gérer une équipe et communiquer avec les experts qui travaillent pour vous. Il faut pouvoir prendre en charge tout ce qui se passe. Il est donc nécessaire d'apprendre plus ou moins toutes les parties du processus de production, des métiers liés à la prise de vue (réalisation, direction de la photographie, design sonore, etc.) ainsi qu'à la pré-production et la post-production (édition, couleurs, effets spéciaux, etc.). C'est ainsi que vous découvrirez comment gérer l'équipe parfaite. »

Facebook : @Sebastien Devaud

Instagram : @sebdevaud

Twitter : @sebdevaud

Vimeo :Sebastien Devaud

L'équipement de Sébastien Devaud

Le kit utilisé par les photographes professionnels

L'équipement de Sébastien Devaud contenant ses appareils et objectifs Canon

Canon EOS C300 Mark II

Elle enregistre de superbes vidéos 4K/Full HD avec 15 diaphs de plage dynamique, une sortie RAW externe et Canon Log 2 pour vous aider à réaliser votre vision créative. « Mon équipement préféré est constitué de cette caméra avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L II USM. J'utilise cette combinaison dans presque toutes mes productions », révèle Sébastien.

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur du Canon EOS-1D C que Sébastien utilise, l'EOS-1D X Mark III, est l'outil de création ultime grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K.

Objectifs

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Conçu pour offrir une superbe qualité d'image jusqu'aux bords du cadre. Les mécanismes à décentrement et bascule tournent de façon indépendante pour une liberté de création maximale.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera