Quel type de mise au point utilisez-vous ?
« J'utilise généralement un seul collimateur AF ; j'effectue la mise au point vers le bord de l'image afin de composer au maximum la prise de vue au sein de l'appareil photo. De nombreux photographes préfèrent réaliser la mise au point au centre, puis composent la photo en la recadrant en postproduction, mais ils perdent en pixels. »
Utilisez-vous un trépied ou préférez-vous réaliser des prises de vue à main levée ?
« J'utilise rarement des trépieds, à l'exception de la plupart de mes prises de vue nocturnes ou lorsque j'utilise des pièges photographiques. J'ai le sentiment de pouvoir réaliser plus de choses, et bien souvent, j'aime me baisser pour bénéficier d'une perspective très basse. »
Que faites-vous en postproduction ?
« Des réglages tels que la température des couleurs, l'exposition, la netteté et le contraste. Mes photos mi-air/mi-eau sont évidemment très contrastées. Je règle donc les zones sombres et lumineuses pour que l'image finale se rapproche un maximum de la façon dont nous la voyons. »
Quelle est l'espèce arctique la plus difficile à photographier ?
« Le pygargue à queue blanche. Je voulais obtenir des images qui n'avaient jamais été prises auparavant : un gros plan de l'aigle attrapant un poisson dans l'eau ainsi qu'un autre du point de vue du poisson sous l'eau. J'ai mis des années à développer le bon système et trouver les aigles, la lumière, le vent et le courant adéquats pour y parvenir. Mais je ne le regrette pas ! »
Quel est le meilleur moyen pour un photographe animalier débutant de développer ses compétences ?
« Entraînez-vous sur votre canapé ». Jouez avec votre appareil photo sur votre canapé et découvrez toutes ses possibilités et fonctionnalités. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire lorsqu'une opportunité se présentera sur le terrain et vous aurez plus de chances de réussir une photo unique. »
Facebook : Audun-Rikardsen-Photography
Site Web : www.audunrikardsen.com