PROFIL

Nana et Juhana Simelius

Une femme mannequin pose dans une pièce rouge en face d'un cheval en carton.

Nana et Juhana Simelius, ambassadeurs Canon et photographes pour les secteurs de la mode et de la publicité, impriment parfois des images et les photographient à nouveau dans le décor pour jouer avec les perspectives. Sur cette image, le cheval est imprimé sur du papier cartonné. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 47 mm, 1/125 s, f/8 et ISO 100. © Nana et Juhana Simelius

Nana et Juhana Simelius ont créé leur propre studio photo pour faire face à la météo très rigoureuse de leur pays de résidence. Leur studio affiche des couleurs vives, des compositions audacieuses et une brillance éthérée. Il est le fruit d'une imagination sans limites. « Nous vivons en Finlande, il fait donc sombre la majeure partie de l'année », explique Nana.

« Nous avons commencé à créer des décors pour nous exprimer et aussi parce que la réalité du quotidien nous l'imposait », continue-t-elle. « Nous adorons travailler dans notre studio. Même s'il pleut, la situation est toujours sous contrôle. »
Le duo primé s'est rencontré en 2003, alors que chacun vivait dans la ville côtière finlandaise de Pori. Ils sont tombés amoureux, se sont mariés et ont déménagé à Turku. Auparavant, Nana était employée dans le télémarketing et Juhana travaillait sur un chantier naval. Leur vie a pris un tournant bien différent lorsque Nana a décroché un stage au sein du studio photo Valotus. « Je l'ai adoré », confie-t-elle. « Je me suis dit que j'avais trouvé ma voie et que j'étais douée. Après six mois, j'ai monté ma propre entreprise. »

Nana a ensuite rapidement obtenu des clients pour des projets publicitaires : une marque de sport et une boutique de chaussures. « Je pense qu'ils avaient besoin de quelqu'un de jeune qui offre une nouvelle perspective », se rappelle-t-elle. À l'époque, Juhana et elle étaient en train de rénover leur maison. Ils étaient conscients qu'ils fonctionnaient bien en tant qu'équipe. Petit à petit, Juhana a commencé à aider Nana à créer des décors, avant de travailler officiellement avec elle à partir de 2009. « C'est à ce moment-là que les choses ont commencé à prendre de l'ampleur », raconte Nana.
Nana et Juhana Simelius, ambassadeurs Canon et photographes pour les secteurs de la mode et de la publicité.
Lieu : Turku, Finlande

Domaines de spécialisation : publicité, mode et musique

Kit préféré :

Canon EOS 5DS

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM
Une femme prend la pose devant l'appareil sur cette photographie en rose et blanc prise à travers du verre peint.

Il n'y a pas de limite aux matériaux que Nana et Juhana utilisent pour donner une apparence unique à leurs photographies. Ils ont photographié la couverture de cet album pour l'auteure-compositrice-interprète finlandaise Evelina à travers du verre peint. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 82 mm, 1/125 s, f/8 et ISO 160. © Nana et Juhana Simelius

Un homme regardant le ciel tout habillé près d'une piscine.

Les capacités basse lumière du Canon EOS 5DS se sont avérées très précieuses lors du tournage de nuit de ce clip vidéo pour Robin Packalen. Il s'agit de l'un des rares tournages en extérieur réalisé par le couple. « Il était dans une piscine, il faisait très froid. Nous avons filmé de nuit car nous voulions obtenir une atmosphère sombre », se souvient Nana. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 55 mm, 1/80 s, f/8 et ISO 160. © Nana et Juhana Simelius

Aujourd'hui, Nana et Juhana, professionnellement connus sous le nom de Simelius Simelius, réalisent des photographies et des vidéos pour des clients très différents, des marques de mode comme Minna Parikka ou Uhana Design aux forces armées finlandaises. Cependant, la musique est une passion qui leur a toujours tenu très à cœur. En 2017 et 2018, le couple a gagné un Emma Award, l'équivalent finlandais des Grammys, pour le meilleur clip musical de l'année. En 2017, leur vidéo de Robin Packalen a été la vidéo la plus regardée du YouTube finlandais.

Dès leurs débuts, Canon a toujours été leur marque de prédilection. « Je n'ai jamais pris de photos avec une autre marque ! » admet Nana. « En effet, j'adore les couleurs des appareils photo Canon. Je ne les retrouve pas dans les images capturées avec d'autres appareils photo. Je ne suis pas très intéressée par le côté technique. Je trouve que les équipements Canon sont vraiment faciles à utiliser et polyvalents. »
Une image en noir et blanc d'une femme portant une robe noire. Elle a les épaules au sol et les pieds en l'air, appuyés contre un mur.

Nana apprécie les appareils photo Canon, car ils sont silencieux et discrets. « C'est particulièrement important pour la photographie de portrait, lorsque l'on ne veut pas que le sujet se concentre sur l'appareil », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 67 mm, 1/125 s, f/8 et ISO 125. © Nana et Juhana Simelius

Influencées par leur bagage publicitaire, les photos de Nana et Juhana sont reconnaissables de par leur aspect très propre et graphique, très net dans l'ensemble du cadre. Cependant, l'essence même du style des Simelius est toujours caractérisée par les expérimentations. Ils utilisent, par exemple, de la vaseline sur l'objectif ou photographient à travers des matériaux texturés pour donner « ce magnifique mélange, cet incroyable aspect très net et ce filtre rétro ». Ils réalisent des vidéos depuis 2014, après avoir reçu plusieurs demandes de la part des clients. Ils ont appris par eux-mêmes à filmer dans leur studio. « Parfois, nous devons prendre des photographies, parfois des vidéos, mais c'est la même chose pour nous. »

À l'avenir, Nana et Juhana espèrent utiliser leur vision unique pour de bonnes causes. Ils ont récemment réalisé des commandes pour des œuvres de charité et des campagnes de sensibilisation à la santé mentale, au cyber-harcèlement et à la diversité dans le secteur de la mode. « Nous voulons nous concentrer sur des shootings qui ajoutent plus de sens et de valeur à notre travail », explique Nana. « Les vidéos et les photos sont des outils très puissants pour diffuser des messages sur des sujets difficiles. Je pense qu'en ajoutant de la profondeur et du sens, nous pouvons avoir un impact. »
Comment votre collaboration fonctionne-t-elle ? Qui fait quoi ?

« Juhana s'occupe du côté technique. Lorsque l'on filme, il travaille avec l'équipe chargée de l'éclairage, prend en charge la retouche et supervise la post-production. Il est le ciment qui lie tous les éléments entre eux. Je m'occupe de communiquer avec les autres. Par exemple, j'écris et j'envoie tous les documents relatifs aux projets. Lorsque nous filmons, c'est Juhana qui tient la caméra. Lorsque l'on photographie, c'est principalement moi qui tiens l'appareil », explique Nana.


Avez-vous parfois des différends créatifs ?

« Nous pouvons être très créatifs et libres lorsque nous mettons nos idées sur la table, mais nous pouvons également être très honnêtes. Enfin, la plupart du temps ! Bien sûr, il y a eu plusieurs petites disputes, mais rien de grave. Ça fait tellement longtemps que nous sommes ensemble que nous savons ce que pense l'autre. Je vois à la tête de Juhana s'il n'est pas satisfait de quelque chose », répond Nana.


D'où vous viennent vos idées ?

« Il y a toujours une étincelle d'inspiration qui vient du client, de la musique de l'artiste, ou de la collection de mode. Nous nous intéressons à son monde. Nous voulons savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent, son type de personnalité. Nous commençons toujours par un remue-méninges simplement avec un papier et un crayon. Pendant cette étape, nous sommes ouverts à toutes les idées. On voit tellement de photographies dans cette profession. Il y en a tellement sur Pinterest et Instagram. Il est très important de s'en éloigner, de réfléchir et de se dire : "que vois-je ?". Il faut être fidèle à soi-même en tant que photographe et réalisateur », explique Nana.


Quel rôle joue la spontanéité dans votre travail ?

« Pendant le tournage, tout le monde apporte son énergie et son cœur. Nous ne nous intéressons pas tant à ce que nous avions prévu. Nous nous laissons aller et donnons aux gens l'espace dont ils ont besoin pour libérer leur créativité. Tout s'assemble, on crée quelque chose de nouveau. C'est toujours mieux que ce qu'on imaginait », admet Nana.

Ce que je sais

Nana Simelius



« Le plus important, c'est d'apporter notre soutien aux mannequins. En tant que réalisateurs et photographes, l'atmosphère que l'on crée sur le tournage doit permettre aux gens de se sentir libres. Il faut qu'ils aient confiance en nous. Dans cet environnement, il faut que les gens soient constamment à la recherche de solutions. On ne doit jamais dire : "Non, ça ne marche pas !". Peu importe que vous soyez le traiteur ou en charge de l'éclairage, notre travail est toujours de soutenir le mannequin. Nous voulons faire de notre mieux et pousser notre équipe à donner le meilleur d'elle-même. Nous voulons toujours être fiers des travaux que nous réalisons. »

Instagram :@simeliussimelius

Site Web :www.simeliussimelius.com

L'équipement de Nana et Juhana Simelius

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Nana et Juhana Simelius contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS 5DS

Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex permettent de saisir chaque détail. « Cet appareil photo est parfait. La façon dont il capture les nuances et les couleurs de peau est incroyable », reconnaît Juhana.

Objectifs

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Très apprécié des photographes ne souhaitant pas s'encombrer, cet objectif propose à lui seul une qualité d'image époustouflante et une stabilisation d'image avancée. « C'est l'objectif que nous utilisons le plus souvent. Il est très facile de travailler avec lui », affirme Juhana.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées à main levée grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokeh, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère. « C'est le meilleur objectif macro pour les shootings dans le secteur de la beauté. On doit parfois prendre des plans très rapprochés. Cet objectif ne crée pas de distorsion au niveau du visage », se réjouit Nana.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Le successeur de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM que Nana et Juhana utilisent est un téléobjectif est très apprécié par la plupart des photographes. « Nos images sont généralement très nettes, mais parfois, lorsque nous voulons obtenir un joli effet bokeh, nous utilisons cet objectif », confirme Nana.

Canon EF 17-40mm f/4L USM

Un objectif zoom ultra grand angle de série L dont la légèreté en fait le compagnon de voyage idéal. « Nous utilisons cet objectif lorsque nous devons prendre des clichés plein format à l'intérieur », expliquent Nana et Juhana.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera