Marc Albiac, ambassadeur Canon, a parcouru 3500 km avec trois amis pour se rendre vers les plages au sud de la péninsule ibérique et dénicher l'insaisissable caméléon. « Nous avons eu de la chance de pouvoir observer trois caméléons différents », se souvient-il. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM à 1/320 s, f/2,8 et ISO200. © Marc Albiac
Les capacités artistiques et les compétences de terrain de l'ambassadeur Canon Marc Albiac lui ont permis de réaliser des photos de la nature de haute qualité dès son plus jeune âge, notamment un cliché que les jurés du concours du Jeune photographe animalier de l'année ont remarqué alors qu'il avait à peine 14 ans.
Né en 1999 à Barcelone en Espagne, Marc avait tout juste cinq ans lorsqu'il a utilisé un Canon PowerShot G2 pour la première fois. À sept ans, il prenait ses propres photos avec le Canon EOS 30D de son père, un photographe passionné qui a poussé Marc à exploiter son talent balbutiant.
« Lorsque j'étais enfant, avant même de commencer à marcher, j'avais l'habitude de partir avec mes parents à la montagne pour essayer de voir des bouquetins, des chamois et d'autres animaux, » raconte Marc. « Mon père aimait les photographier. Aussi, en grandissant, j'ai commencé à utiliser ses anciens appareils photo et à apprendre à son contact. Je luis dois presque tout ce que je sais et ce qu'il m'a enseigné au fil des années, et bien entendu en m'entraînant sur le terrain chaque fois que je le pouvais. »